Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Hiver 2017

Le cégep

Hiver 2017

Deux étudiants en Architecture se démarquent au PontPop de l'ÉTS

Jérémy St-Pierre-Bourdelais et Vincent Larivée-Bédard, étudiants en Technologie de l’architecture, ont remporté le prix « Originalité » au PontPop 2017 de l’École de technologie supérieure (ÉTS), le samedi 25 février dernier. Le prix était assorti d’une bourse de 500 $.

La compétition PontPop est un concours de conception de ponts en bâtons de Popsicle. Le but est de fabriquer un pont résistant et esthétique avec peu de matériaux.

Quatre étudiants remportent le prix du Meilleur documentaire au festival De l'âme à l'écran

Le court métrage Nés de nouveau, réalisé par les étudiants de Philippe Dionne, dans le cadre du cours Réalisation d'un court métrage documentaire, cet automne, a remporté le prix du Meilleur documentaire au festival intercollégial De l'âme à l'écran qui se tenait du 17 au 19 mars à Jonquière. Les quatre étudiants de l'option Communication et médias (Charles Drouin-Guénette, Thomas Grenier, Émile Lacombe et Julie Vanier) se partageront une bourse de 500$ pour ce portrait de Suliman Ataya, un réfugié syrien qui aborde la nouvelle vie de sa famille à Montréal avec beaucoup d'espoir.

Coloration pour un organisme communautaire par une étudiante en Design d'intérieur

Le département de Design d'intérieur a choisi de faire un projet pour un organisme communautaire, dans le cadre du cours de Couleur appliquée II, auprès des étudiants de 4e session.

Ils ont choisi l’organisme communautaire Le CERF, Centre d’Entraide et de Ralliement Familial, situé tout près du Cégep. L'organisme est fréquenté par les gens du quartier, et surtout par les habitants des Habitations Jeanne-Mance.

Les étudiants devaient créer un concept de coloration signifiant pour colorer les locaux du CERF. Le choix des couleurs devait reposer, non seulement sur l’esthétique, mais aussi, et surtout, sur la symbolique de la couleur et des formes. Ils ont fait des recherches sur les Habitations Jeanne-Mance, sur les utilisateurs, sur l’historique du quartier, et les activités qui s’y déroulent, etc. Ils ont conçu un projet de coloration en utilisant toutes les notions qu’ils avaient apprises sur les effets de la couleur, sur la symbolique de la couleur, et sur la psychologie de la couleur dans leurs cours de Couleur appliquée I et II, donnés par Louise Tellier.

La gagnante du projet, Lauryanne Cournoyer, a reçu une bourse de 500$, en plus de voir son projet réalisé.

Des étudiants conçoivent une installation scénographique lumineuse pour le festival Illuminart

Trois étudiantes en Design de présentation, Marie Hélène Philippe, Janie Leduc et Simone Bukkfalvi, sous la supervision des enseignants Pascal Duplantie et Michel Cliche ainsi qu'avec la collaboration des techniciens en travaux pratique Philippe Giroux (programmation de l'éclairage) et Francine Proulx (soutien technique), ont conçu une installation scénographique lumineuse sur la terrasse du cégep du Vieux Montréal. Cette installation impressionnante accompagne l’œuvre United fish, un court-métrage réalisé par Lucion Media, présentée à l'occasion de la première édition du festival Illuminart.

Le festival, qui a eu lieu du 22 février au 11 mars 2017, est une initiative de Montréal en lumière et qui a été lancé au début d’une année qui s’annonce très festive pour Montréal; son 375e anniversaire. Illuminart est un circuit alliant art, lumière et technologie déployé dans le centre-ville montréalais, dans lequel sont présentées 25 œuvres dans un parcours de 3,6 km.

Deux étudiants du CVM reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur


Deux étudiants du cégep du Vieux Montréal, Amanda Montmeny-Huot et Augustin Binette, sont récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse remise à l’occasion d’une cérémonie présidée par le lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon.

Inscrite au programme de Gestion de commerces, Amanda participe à la réalisation des activités du club entrepreneur. Pour enrichir son parcours collégial, elle prend part à plusieurs activités artistiques. Étudiante engagée et citoyenne créative, elle laissera certainement sa marque au sein de la communauté du cégep du Vieux Montréal.

Augustin, étudiant en Arts visuels, s’est engagé à animer la communauté étudiante de manière ludique et créative en créant un comité de soccer de table. Il s’est aussi investi dans l'organisation et le financement de son exposition de finissants et a réalisé une murale dans l’aire dédiée aux comités étudiants. Augustin est un jeune homme déterminé, créatif et rassembleur.

Félicitations pour ces belles réalisations !

Concours intercollégial Critère 2017 : premier prix pour Évelyne Ménard et mention à Itri Ajaja

Le premier prix du prestigieux concours littéraire Critère est attribué à Évelyne Ménard, étudiante en Création littéraire. Elle remporte les honneurs et 1000 $ pour son texte Pourvu que ta peau ne se fissure pas. Itri Ajaja, étudiant du programme Questions internationales, obtient de son côté l’une des cinq mentions attribuées par le jury. En plus d’obtenir 500 $, il verra son texte (Souffrir) publié dans un livre rassemblant tous les textes primés.

C’est la deuxième année consécutive que le premier prix revient à un élève du cégep du Vieux Montréal : il y a de quoi être fiers!
                                                                                                                  Photo : Évelyne Ménard

Le CVM remporte le Tournoi Jeunes démocrates

Pour la deuxième année consécutive, le cégep du Vieux Montréal a remporté la finale provinciale du Tournoi Jeunes Démocrates. Organisé par l’Assemblée nationale, ce tournoi est jeu questionnaire portant sur l’histoire politique et constitutionnelle du Québec de même que sur l’évolution de la démocratie en Occident.

Cette année, l’équipe du CVM a connu un parcours parfait en remportant tous ses matchs. Les représentants du Vieux Montréal ont gagné la partie finale, disputée au Salon rouge de l’Assemblée nationale, par un score de 260 à 160 contre une équipe du Collège Brébeuf.

Toutes nos félicitations aux doubles champions Alma Marin, Anne-Marie Chicoine, Léonard Pinault-Deault et Victor Wong Seen-Bage de même qu’aux professeurs qui les accompagnaient François Bédard et Gilles Laporte !

Deux étudiantes du CVM remportent des prix à la 28 édition de l’Intercollégial d’arts visuels

Lors du vernissage de la 28e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, deux finissantes en arts visuels du cégep du Vieux Montréal ont reçu des prix. Thierry Marceau, professeur au département d’Arts visuels, était l’artiste invité.

Anastasia Fadous se mérite une bourse de 200 $ pour son œuvre Mono no aware et Alice Zerini-Lereste a également reçu une bourse pour son œuvre Alice.

L'exposition, une production du RIASQ, réunit 30 collègues et 133 oeuvres originales et variées tant par le propos que par les différents médiums utilisés.

Les deux gagnantes sont au centre : Anastasia Fadous et Alice Zerini-Lereste.

Samuel Racine remporte le troisième prix au concours de poésie intercollégial Pour l’instant

Samuel Racine, étudiant en Création littéraire au cégep du Vieux Montréal, s’est distingué en remportant le troisième prix au concours de poésie intercollégial Pour l’instant, auquel ont participé plus de cent étudiants. Son vibrant poème, intitulé En attendant le sommeil, nous plonge dans un monde qui va à sa perte.

Auteur sensible et précis, Samuel prolonge une tradition qui témoigne de la force créatrice et de l’émulation qu’on trouve au cégep du Vieux Montréal : au cours des sept dernières années, sept de nos élèves ont gagné un prix ou une mention à Pour l’instant, qui est le plus important concours collégial de poésie.

L'équipe du CVM se démarque au concours scientifique intercollégial Science, on tourne!

La 25e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne ! s’est déroulée avec grand succès samedi dernier pour souligner son vingt-cinquième anniversaire. Organisé par le Centre de démonstration en science physique et reçu par le Cégep Garneau, l’événement a accueilli les équipes de 36 cégeps du Québec. L’équipe du cégep du Vieux Montréal, qui était composée de Jérémie Bourque, William Saulnier et Olivier Bédard a fait belle figure en terminant en 12e position sur un total de 36 équipes.

Victor Bui Trong remporte le prix Coup de cœur du public au concours intercollégial de photo 2016-2017

Victor Bui Trong, étudiant en Arts visuels au cégep du Vieux Montréal, remporte le prix Coup de cœur du public au concours intercollégial de photo 2016-2017, d’une valeur de 500$. Sa photo Le sang rouge a récolté le plus grand nombre de votes de la part des internautes. Les membres du jury ont souligné la pertinence de la mise en scène, la qualité du cadrage et la maîtrise de la technique de Victor. Le poing levé au travers de la fumée rougissante contient la force de la lutte, de la résistance et des révolutions. Ce symbole puissant et intemporel a conquis le cœur du public.

Organisée par le Centre Collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), la sixième édition du concours prenait fin le 15 mars dernier. Au total, 1292 photos ont été soumises par 315 étudiants provenant de 62 établissements du réseau collégial. Les délibérations du jury ont eu lieu le 18 avril dernier sous la présidence de Benoit Aquin, photographe montréalais. Les noms des grands gagnants ont été dévoilés lors d’une cérémonie de remise des prix, qui s'élèvent à un montant de 3 000 $.