Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Hiver 2018

Le cégep

Hiver 2018

Un diplômé du CVM remporte le premier prix du concours intercollégial «Philosopher»!

Pascal-Olivier Dumas-Dubreuil, un diplômé du cégep du Vieux Montréal du double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines (profil Optimonde), a remporté le premier prix du concours intercollégial Philosopher, ce qui lui a valu une bourse de 1 500 $ et une publication dans Le Devoir. Son texte, intitulé Les limites de l’Être préfabriqué ou L’aube du jugement au zénith de la dépossession, répondait à la question «La beauté sauvera-t-elle le monde?» 

Nos félicitations !

Amanda Montmeny-Huot obtient la deuxième mention au concours de poésie intercollégial « Pour l’instant »

Amanda Montmeny-Huot, étudiante en Gestion de commerces, a remporté une mention au concours intercollégial de poésie Pour l’instant. Son poème, intitulé Lemniscate, a séduit le jury qui devait choisir sept textes (trois prix et quatre mentions) parmi la centaine de textes soumis par des étudiantes et des étudiants des cégeps de tout le Québec. Nous la félicitons! 

Lemniscate sera publié dans le 26e recueil intercollégial de poésie, tout comme les poèmes de deux autres étudiantes du cégep du Vieux Montréal, Emiko Berman et Juliette Gélinas. Mentionnons que ces trois étudiantes sont engagées activement dans notre revue littéraire Tric Trac !

Des étudiantes conçoivent une installation scénographique lumineuse pour la 2e édition du festival Illuminart

Trois étudiantes en Design de présentation, Bianka Marchand, Chloé P. Bourgie et Josianne Pinard, sous la supervision de l’enseignant Pascal Duplantie ainsi que des techniciens en travaux pratiques Philippe Giroux (programmation de l’éclairage) et Francine Proulx (soutien technique), ont conçu une installation scénographique lumineuse qui sera présentée à l’occasion de la 2e édition du festival Illuminart. 


Leur projet « Vague Espiègle », qui sera exposé dans les vitrines événements du Quartier des Spectacles, consiste en une répétition de modules de tailles et de hauteurs différentes. L’alternance, la force et la réflexion fluorescente des couleurs font un rappel avec l’enfance et le jeu. Les différentes variations de hauteur dans la composition témoignent de la force d’une vague. Ainsi, il y a création d’un mouvement dynamique et riche de nuances. Une fois les structures éclairées, les modules prennent vie.

Une étudiante du CVM finaliste au concours les Voix de la poésie! 

Audrey Décarie-Truffer, étudiante en arts et lettres (profil création littéraire), a été sélectionnée pour participer à la grande finale du concours les Voix de la poésie. Elle fait partie des six élèves de tout le Canada qui concourront dans la section bilingue. Le meilleur recevra 5000$, le deuxième 1000$ et le troisième 500$. 

Audrey y récitera deux poèmes : Cocteau Twins, de Rachel Boast, et le vent joue avec moi…, de Hector Ruiz. Elle se rendra donc à Toronto, où a lieu cette année la finale, du 17 au 20 avril, accompagnée du professeur avec lequel elle travaille depuis plusieurs semaines, Jean-Philippe Fortin.

Bravo à tous les deux!

Une étudiante du CVM, lauréate du volet spécialisé en assurance de dommages

À quarante ans, Marie-Ève Laforce souhaite réorienter sa carrière professionnelle. Elle quitte alors l’industrie du détail, retourne sur les bancs d’école et décroche son attestation d’études collégiales (AEC) en assurance de dommages au cégep du Vieux Montréal.

Elle entre chez Promutuel Vallée du Saint-Laurent comme agent au particulier et en quelques mois – grâce à sa personnalité positive, son sens naturel de l’altruisme, sa maturité, sa polyvalence, sa minutie, son écoute, son esprit d’équipe et ses compétences –, elle joint l’équipe en assurance des entreprises dans le secteur agricole.

Il y a quatre ans, quand elle a entamé cet important changement professionnel, elle ne s’imaginait pas recevoir une telle distinction : « Le prix Marcel-Tassé représente pour moi une porte d’entrée et une visibilité incroyable dans l’industrie. Inutile de préciser qu’il me donne aussi une solide confirmation que je suis à la bonne place. Ça fait du bien », conclut-elle. 

Sur la photo : Maya Raic, présidente-directrice générale, Marie-Ève Laforce et Jean-François Raymond, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD)

La délégation du cégep du Vieux Montréal défend les positions du Niger à l’ONU

Pour leurs efforts soutenus, leur capacité à négocier et à créer des consensus ainsi que leur performance remarquable durant les cinq jours de travaux, les étudiantes et les étudiants de la délégation ont obtenu une « mention honorable » décernée par l’organisation de cette prestigieuse Simulation fondée il y a plus de 70 ans.

Ainsi, la délégation du cégep du Vieux Montréal représentait le gouvernement du Niger et devait l’incarner dans les discussions, les négociations et les votes qui ont lieu lors de la Simulation. Pour être en mesure de participer à un tel projet, les élèves sélectionnés se sont préparés toute l’année, par le biais d’ateliers, de rédactions, de formations et de recherches, à la représentation de ce pays qui leur a été assigné.

La délégation était formée de Maude Tétreault, Maude Boudreau, Zoé Larocque, Pamela Monette-Molina, Oscar Valeur, Benjamin Bouchard, Romain Roche, Raphaël Doran-Penafiel, ainsi que des formatrices Keeyana Ezna, Rose Poulin et Vincent Perras. Ils étaient accompagnés par Sophie Brosseau, conseillère à la vie étudiante. Quatre enseignants du Département des sciences sociales ainsi qu’une enseignante en langues ont également collaboré au projet.

Sur la photo
En bas: Keeyana Ezna (Faculty Advisor), Maude Tétreault, Maude Boudreau, Son Excellence l'Ambassadeur du Niger à New York, Zoé Larocque, Pamela Monette-Molina

En haut: Oscar Valeur, Benjamin Bouchard, Romain Roche, Raphaël Doran-Penafiel, Rose Poulin (Faculty Advisor), Vincent Perras, M. Samadou Ousman, conseiller

Deux élèves du CVM reçoivent la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Un.e étudiant.e du cégep du Vieux Montréal, Zy St-Pierre Bourdelais, est récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse remise à l’occasion d’une cérémonie présidée par le lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon. 

Inscrit.e au programme de Technologie de l’architecture, Zy est l’une des forces tranquilles du Collège. Déterminé.e et intègre, iel* prend position sur des enjeux importants en préconisant des solutions novatrices et rassembleuses. En tant que membre sensible, intelligent.e et stratégique de l’Association étudiante, Zy contribue à créer un pont entre le corps professoral, les étudiantes et les étudiants et la direction.

Samuel Pelletier, étudiant en Arts, lettres et communications, option Langues, s’est également vu remettre la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze).

Samuel est un jeune homme très cultivé et versatile. Il est à la fois rédacteur au journal étudiant et membre de l’Organe théâtral collégial. Sa rigueur, son sens de l’organisation et ses qualités artistiques font qu’il est très apprécié de ses collègues. 
Toutes nos félicitations !

*À la demande de Zy, qui s’identifie comme une personne non binaire (qui n’est pas exclusivement homme ou femme), le pronom iel est utilisé pour exprimer autant le genre féminin que masculin.

Deux étudiantes de Design d’intérieur participeront au prestigieux Chromazone du Groupe Color Marketing 

Dans le cadre du cours Couleur appliquée II, du programme de Techniques de design d’intérieur, l’enseignante Louise Tellier a décidé de faire participer ses étudiants à un concours maison pour composer un document conceptuel prêt à être présenté au prochain atelier « Chromazone » qui aura lieu à Montréal en juin prochain.

Les deux gagnantes : Sarah Théberge et Julie Arsenault ont été sélectionnées par un jury composé de l’enseignante et de quatre autres enseignants du département de design d’intérieur, soit : Sylvie Larbrisseau, Suzanne Pitre, Claire Dumas, et Régis Millereau. Trois autres étudiantes ont reçu une mention comme finalistes, soit : Marine le Boulc’h, Alice Royer, et Laurence Saumur.

Le CVM se classe deuxième au Tournoi jeunes démocrates

Pour la troisième année consécutive, le cégep du Vieux Montréal s’est classé parmi les trois finalistes à la finale provinciale du Tournoi jeunes Démocrates. Cette année, l’équipe du CVM a connu un parcours pratiquement parfait en remportant tous ses matchs, jusqu'à la finale s'inclinant 190 à 340 face à l'équipe du Cégep Champlain St-Lawrence. Les représentants du CVM sont donc arrivés deuxième au classement final.

Toutes nos félicitations à nos champions et championnes qui sont Anne-Marie Chicoine, Mathild Ramirez, Thomas Gareau Paquette et Yi Xin Cao, de même qu’aux professeurs qui les accompagnaient, François Bédard, Rémi Laroche, Luc Lefebvre et Gilles Laporte! 

Une ancienne étudiante en Création littéraire remporte le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2018

Maryse Andraos, ancienne étudiante en Arts et lettres, profil Création littéraire, au cégep du Vieux Montréal, a remporté le Prix de la nouvelle Radio-Canada 2018. C’est sa nouvelle inédite Sans refuge, qui suit Yara, une adolescente qui goûte à une nuit de liberté en fuyant l’appartement qu’elle habite avec sa mère, qui lui a valu cet honneur.

Maryse Andraos, qui a également enseigné au Département de français du Collège, recevra une bourse de 6000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada, profitera d'une résidence d'écriture au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta, où elle compte travailler sur un recueil de nouvelles, et verra son texte publié sur le site Radio-canada.ca.

Félicitations à Maryse pour cette belle réussite!

Un documentaire inspiré des stages à l’international en Soins infirmiers remporte un prix au Festival Vues d’Afrique

À l’occasion du 34e Festival international de cinéma Vues d'Afrique, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont remis un prix à Jean Beaudin, un jeune cinéaste québécois, pour son documentaire Le Baobab et la Colombe, réalisé en collaboration avec le Département de Soins infirmiers du cégep du Vieux Montréal. Sous la forme d’une bourse de mobilité, ce prix lui permettra de participer à un festival partenaire du Festival Vues d’Afrique, et ce, dans un pays de son choix.

Félicitations à Jean Beaudin, aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu'à tous les membres du comité des stages à l'international en Soins infirmiers qui ont participé à ce projet et qui ont démontré une grande ouverture, de l’entraide et de la volonté.

Finale nationale de Cégeps en spectacle : Audrey Desjardins rafle tout!

C’est le samedi 28 avril 2018 qu’avait lieu, au Cégep de Trois-Rivières, la Finale nationale de la 39e édition de Cégeps en spectacle. La représentante du cégep du Vieux Montréal, Audrey Desjardins, étudiante de deuxième année en Graphisme, a littéralement volé le spectacle en remportant un impressionnant total de trois prix : le Prix Studio Jupiter, lui donnant l’opportunité de faire un enregistrement sonore ainsi que 25 heures d’accès studio, le Prix de la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française, lui donnant droit à une participation pour une interprète à Ma première Place des Arts, ainsi que le Prix Québec Issime, lui permettant de monter sur scène à l’une des représentations de Québec Issime 2018-2019.

Félicitations à Audrey pour son originalité et son magnétisme sur scène. Les deux numéros qu'elle a présentés ont sans conteste touché et impressionné le public et les membres du jury.

Un étudiant du CVM remporte une médaille aux Olympiades des métiers et des technologies

Félicitations à Alexandre Desgagné, étudiant en Techniques de l'informatique au cégep du Vieux Montréal. Alexandre a remporté la médaille de bronze dans l'épreuve de Conception de sites web aux 15es Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se sont tenues à la Place Bonaventure du 2 au 5 mai. Il a su démontrer ses compétences dans l'élaboration d'un site web adaptatif représentant un quiz en ligne utilisant les langages HTML5, CSS, Java Script et PHP. Il était accompagné de son enseignant-entraîneur Éric Labonté. 

29e édition de l’Intercollégial d’arts visuels : une étudiante du cégep du Vieux Montréal parmi les récipiendaires

Le samedi 5 mai dernier a eu lieu la remise de prix de l’Intercollégial d’arts visuels. Cinq étudiants ont remporté une bourse de 200 $ du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), dont Catherine Labrie Forest, étudiante en Arts visuels au cégep du Vieux Montréal (CVM), pour son œuvre L’Olympia actuel ou Madame de Récamier (as you wish).

Le jury, qui était composé de professionnels du milieu des arts, lui a décerné ce prix pour son contrôle des matériaux et sa maîtrise technique, pour la tension intelligente entre une peinture d’inspiration « hard edge » et une sculpture brute et parce que l’œuvre permet de réfléchir à l’écart entre les projets architecturaux et leur concrétisation.

(Crédit photo : Mélina Frenette)

Jonathan Romero-Vasquez remporte le 3e Prix étudiant de l’Association pour la recherche au collégial (ARC)

Jonathan Romero-Vasquez, étudiant en Technologie de maintenance industrielle au cégep du Vieux Montréal, s’est vu remettre le 3e prix de l’édition 2017-2018 du concours des Prix étudiants chapeauté par l’Association pour la recherche au collégial (ARC). Jonathan a présenté le fruit de ses recherches, aux côtés de ses pairs, le 8 mai dernier, lors du colloque tenu par l’ARC à l’occasion du 86e congrès de l’Acfas, à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Sa recherche est liée à l’efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variable et il a reçu le soutien de M. Mohamed Benhaddadi, responsable du projet, enseignant en électronique industrielle au CVM et chercheur.

Félicitations à Jonathan pour ses efforts soutenus et son engagement! 

Un étudiant du CVM remporte la médaille de bronze aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Stéphane Lim, étudiant de l'AEC en Modélisation 3D orienté jeux vidéo du cégep du Vieux Montréal, remporte la médaille de bronze aux 24e Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui vient d'avoir lieu à Edmonton (Alberta) les 4 et 5 juin dernier, dans la catégorie Conception de jeu numérique 3D.

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies constituent la seule compétition nationale pour de multiples domaines spécialisés et destinée aux étudiants et aux apprentis du pays. Chaque année, plus de 500 jeunes des quatre coins du Canada se réunissent aux Olympiades pour prendre part à des concours pour au-delà de 40 métiers et technologies.