Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Prix et distinctions  >  Hiver 2014

Le cégep

Hiver 2014

Marie-France LabrosseLe prix « Première présence » est décerné à Marie-France Labrosse

Le 12 décembre dernier, la Fondation du cégep du Vieux Montréal a remis un prix à une finissante en Techniques de métiers d’art pour sa première participation au Salon des métiers d’art de Montréal, édition 2013.

Le prix « Première présence » a été décerné à Marie-France Labrosse, diplômée du programme Céramique du cégep du Vieux Montréal. Cette récompense est accompagnée d’une bourse de 1 500 $.

Ce qu’elle retient de sa première présence au Salon des métiers d’art : « J’ai beaucoup apprécié mon expérience. En plus de donner une belle visibilité à notre travail, il est fort intéressant de rencontrer les gens, de recevoir les commentaires et d’avoir l’occasion de parler de sa démarche artistique. C’est aussi très enrichissant d’échanger avec les autres artistes et artisans. »

Marie-France Labrosse utilise de la porcelaine et compose avec diverses textures. Son travail s’inscrit à travers des formes délicates et organiques qu’elle tourne ou qu’elle façonne.

Marie-France est présentement membre de l’atelier Transit du Centre de céramique Bonsecours, qui permet de faire un tremplin entre l’école et le travail autonome. Parallèlement, elle complète un baccalauréat en arts par cumul de certificats à l’UQÀM.

Sur la photo : Marie-France Labrosse, lauréate, et Sylvie Tremblay, directrice générale de la Fondation du cégep du Vieux Montréal

France St-LouisFrance St-Louis recevra l'Ordre du hockey au Canada

Le cégep du Vieux Montréal est fier d’apprendre que France St-Louis, enseignante en éducation physique au CVM, fait partie de la cuvée 2014 des récipiendaires de l’Ordre du hockey au Canada.

L’Ordre du hockey au Canada est attribué annuellement à des personnes qui ont contribué de manière exceptionnelle à la croissance et au développement du hockey au pays.

Hockeyeuse d’exception, France St-Louis a été membre de l’équipe féminine canadienne de hockey sur glace de 1990 à 1999 et capitaine de 1992 à 1994. Avec l'équipe canadienne, elle a contribué à la conquête de cinq championnats du monde. France St-Louis a également remporté la médaille d’argent avec l’équipe nationale aux Jeux olympiques de Nagano, en 1998, ainsi que des médailles d’or à la Coupe des 3 nations et au tournoi de Pacifique Rim.

France St-Louis a reçu de nombreuses récompenses individuelles, dont le Prix de la percée de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique en reconnaissance de son immense contribution au sport féminin, notamment au hockey.
Bachelière en éducation physique, France St-Louis dirige sa propre école de hockey, elle est conseillère technique pour l’équipe féminine de hockey de l’Université de Montréal en plus d’enseigner au cégep du Vieux Montréal.

En juin 2013, France St-Louis a été nommée chef de mission adjointe par le Comité olympique canadien pour les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie.

France St-Louis recevra l’Ordre du hockey au Canada lors d’une cérémonie, en juin, à Vancouver. Toute la communauté collégiale félicite France St-Louis pour cette haute distinction!

Éléonore BrieucÉléonore Brieuc, lauréate du concours Pour l’instant

Félicitations à Éléonore Brieuc, étudiante en Création littéraire, qui a remporté le deuxième prix du concours intercollégial de poésie Pour l’instant, édition 2013-2014, pour son texte Freida.

Éléonore a reçu une bourse de 400 $ associée à ce prix et verra son poème publié dans le 22e recueil du concours, qui sera lancé au mois de mai 2014.

Le concours intercollégial de poésie Pour l’instant est une initiative du Collège Ahuntsic. Ce concours est une occasion privilégiée pour les étudiants du Collège de révéler leurs talents en poésie.

Huguette LordHuguette Lord honorée par l'Institut d'assurance de dommages du Québec

Le 20 mars 2014 avait lieu le 15e anniversaire du Gala de l’Institut d’assurance de dommages du Québec. Cet événement visait entre autres à célébrer l’excellence et les réalisations des leaders de l’industrie qui démontrent une passion pour l’apprentissage, le dévouement envers leur profession, l’intégrité personnelle et un engagement remarquable envers leur employeur.

Lors de la soirée, Mme Huguette Lord, enseignante à l’AEC en Assurance de dommages au cégep du Vieux Montréal, s’est vue honorée pour son implication à titre d’ancienne présidente du conseil d’administration de l’Institut d’assurance de dommages du Québec.

La Direction de la formation aux entreprises tient à féliciter Mme Lord pour cette reconnaissance.

Gagnants de la finale locale de Science on tourne!Lauréats de la finale locale de Science, on tourne!

Le 9 avril 2014 s’est tenue la finale locale de Science, on tourne! au cégep du Vieux Montréal.

Cette année, le défi proposé aux étudiants était de construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsera dans le sens inverse vers une destination précise.

L’équipe ayant récolté le meilleur pointage est celle de Kevin Desjardins-Galley et de Olivier Miclette. Les deux gagnants représenteront le Collège à la finale nationale de Science, on tourne!, le 3 mai prochain au cégep Vanier.

D’autres prix ont aussi été remis :

Prix de l’ingéniosité : l’équipe dont le montage se distingue par la nouveauté du concept, la qualité de l’assemblage et la simplicité d’utilisation et de fonctionnement
Lauréate : Mégane Lavallée

Prix du recyclage : l’équipe qui a su utiliser au mieux les matériaux recyclés
Lauréats : Kevin Desjardins-Galley et Olivier Miclette

Prix de la communication : pour la qualité de la présentation
Lauréats : Thomas Renaud-Roy, Raphael Léandre et Alexis Larrivée

Félicitations aux gagnants!

Marjorie Jade MénardLe Prix jeune conteur du Québec va à Marjorie Jade Ménard

Marjorie Jade Ménard, étudiante en Techniques d’éducation spécialisée, est la grande gagnante du Prix jeune conteur du Québec. Le prix lui fut remis le 26 avril dernier, lors de la 35e finale nationale de Cégeps en spectacles, au cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Marjorie Jade Ménard recevra deux formations du Regroupement du conte au Québec avec un conteur professionnel d’une durée de 30 heures, une sélection de livres de conte Planète Rebelle ainsi qu’une adhésion d’un an au Regroupement du conte au Québec.


Félicitations!
(Photo : Olivier Sylvestre)

Mathilde Carbonneau-LoiselleChapeau Mathilde!

À l’occasion de la cérémonie de remise des prix régionaux du concours Chapeau, les filles!, qui s’est déroulée le 30 avril dernier, Mathilde Carbonneau-Loiselle a reçu le Grand Prix de la Formation technique, une bourse de 1 000 $, pour l’audace dont elle fait preuve en sortant des sentiers battus. Elle a également été recommandée pour le Prix Santé et sécurité au travail, au volet national, qui sera décerné le 9 juin 2014, à l’hôtel du Parlement de Québec.

Mathilde est actuellement en deuxième année de formation collégiale technique en Ébénisterie artisanale à l’École d’ébénisterie d’art de Montréal (ÉÉAM). Femme passionnée et fortement impliquée, Mathilde est une élève talentueuse et chevronnée. Après un baccalauréat en relations et droit international, c’est son amour pour l’ébénisterie qui l’amena à faire une réflexion sur son parcours professionnel et à entreprendre une nouvelle carrière en ébénisterie artisanale. Toujours soucieuse de se dépasser Mathilde est également membre du conseil d’administration de l’ÉÉAM et agit comme bénévole au sein de différents groupes étudiants. Mathilde est à l’image de ce que toute école désire avoir comme étudiant : socialement engagée, douée et déterminée. L’ÉEAM est fière de compter Mathilde parmi ses étudiants et lui souhaite le plus grand des succès dans sa carrière.

L'École d'ébénisterie d'art de Montréal offre la formation collégiale Technique en métiers d’art profil Ébénisterie artisanale en collaboration avec le cégep du Vieux Montréal.

(Photo : Patrick Deslandes. Mathilde Carbonneau-Loiselle en compagnie de Mme Lilianne Gauthier, responsable de la formation professionnelle et technique et de l'éducation des adultes à la Direction régionale de Montréal du MELS.)

Vincent LaroucheVincent Larouche parmi les cinq lauréats de l’Intercollégial d’arts visuels

Lors de la 25e édition de l'Intercollégial d'arts visuels qui se déroulait du 1er au 8 mai, au Cégep de Sainte-Foy, le jury formé de professionnels du milieu des arts a récompensé l'oeuvre de Vincent Larouche, étudiant du cégep du Vieux Montréal.

Parmi les 88 oeuvres provenant des cégeps de la province, l'oeuvre de Vincent a été primée parmi les cinq prix d'excellence, à la grande fierté de tous ses enseignants et collègues étudiants du département des arts visuels du cégep du Vieux Montréal.

Vincent Larouche a remporté une bourse de 200 $ pour son oeuvre Épreuve d’ambiguïté, en raison de la cohérence entre la technique et le propos ainsi que la maturité dans l'utilisation et l'intégration de plusieurs techniques picturales.

Bravo à Vincent pour ce prix et félicitations à nos participants sélectionnés : Laurence Leroux et Mirko Febbo!
(Photo : Steven Lachance Photographe)

Équipe de production de Faire terre et mèreLe film « Faire terre et mère » récompensé à Vues d’Afrique

Le 4 mai dernier, le film Faire terre et mère, réalisé par les étudiants Vincent Bellefleur, Jonas Gomez Marin, Maude Huysmans, Marie-Suzanne Rahimi et Fannie Tanguay, a été récompensé au Festival de cinéma international Vues d’Afrique.

Le film a reçu le prix de la relève dans la catégorie Regards d’ici. Les étudiants ont récolté une statuette en forme d’inukshuk. Ils recevront également le soutien de la compagnie de productions Via Le Monde pour la réalisation d'un prochain film. Les étudiants ont l'intention d'en profiter dès cet été.

Faire terre et mère a été produit l’automne dernier dans le cadre du cours Réalisation d’un court métrage documentaire donné par Déane Carrier. Le film présente une perspective sincère sur l’adoption telle que vécue par Diane Lavoie, auteure du récit Tremblement de mère.
Rappelons que Couleurs humaines de Manuela Jara-Fortin, Maude Maillé-Daviau, Gloria Petkov et Marie-Ève Savaria-Lachance était aussi en lice. C’est la première année que des courts métrages réalisés par nos étudiants en Communication se retrouvaient dans la programmation de Vues d’Afrique.

Félicitations à nos étudiants cinéastes !
(Sur la photo, dans l’ordre habituel, Déane Carrier, enseignante, Maude Huysmans, Fannie Tanguay, Marie-Suzanne Rahimi et Vincent Bellefleur, étudiants en Communication et Caroline Roy, directrice adjointe des études. Absent sur la photo : Jonas Gomez Marin.)

Niki Jessup reçoit une bourse pour aller étudier à LondresUne bourse d’études pour entreprendre une maîtrise à Londres

La Fondation de la mode de Montréal remettait, le 5 mai dernier, des bourses d’études supérieures à des diplômés du milieu de la mode. La cérémonie avait lieu au Palais des congrès de Montréal.

Niki Jessup, diplômée du Centre des métiers du cuir de Montréal en maroquinerie, a reçu l’une des cinq bourses de 15 000 $ remises par la Fondation pour entreprendre une maîtrise en Fashion Footwear, au London College of Fashion de Londres.

Toutes nos félicitations !
Sur la photo, de gauche à droite : Monsieur Brian Ickhan, directeur de la succursale Rockland de Chaussures Browns, la boursière Niki Jessup et Monsieur Charles Bitton, directeur de la création chez Buffalo – David Bitton.

Les voix de la poésie 2014Mattis et Marianne récompensés au concours Les voix de la poésie

Le 9 mai dernier, Mattis Savard-Verhoeven, étudiant en Sciences humaines, et Marianne Verville, étudiante en Arts et lettres, ont tous deux été récompensés lors de la grande finale du concours de récitation de poésie Les voix de la poésie.

Mattis Savard-Verhoeven a remporté le grand prix de 5000 $, ainsi qu’un chèque de 1000 $ pour la bibliothèque du cégep du Vieux Montréal (dont 500 $ pour l’achat de recueils de poésie) pour la meilleure récitation de trois poèmes en français.

Marianne Verville s’est, quant à elle, distinguée par la récitation d'un poème en français et d'un poème en anglais. Ses récitations lui ont valu le deuxième prix de 1000 $ et un montant de 500 $ pour la bibliothèque du CVM.

Nous félicitons les deux gagnants !

Prix du ministre 2014Deux enseignants du CVM parmi les lauréats des Prix du ministre

Gilles Laporte et Luc Lefebvre, enseignants en histoire au cégep du Vieux Montréal, ont remporté le Prix du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, catégorie Volume/Enseignement collégial, pour l’ouvrage Fondements historiques du Québec contemporain 4e édition (Chenelière Éducation, 2013). Ils partagent cet honneur avec M. David Milot, du cégep régional de Lanaudière à l'Assomption, qui a également collaboré à l’ouvrage.

Fondements historiques du Québec contemporain est un ouvrage pédagogique destiné aux étudiants et aux étudiantes de la deuxième année du programme de Sciences humaines. Il présente, dans un langage clair et accessible, plus de deux siècles de l’histoire démographique, économique, politique, sociale et culturelle du Québec.

Les Prix du ministre ont été remis le 23 mai, à l’hôtel du Parlement de Québec, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, M. Yves Bolduc. Créés en 1978, les Prix du ministre visent à souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiants du collégial et du premier cycle universitaire.

Sur la photo, dans l’ordre habituel : M. Yves Bolduc, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Mme Sophie Jaillot, éditrice à Chenelière Éducation et M. Gilles Laporte, lauréat. Absent sur la photo : Messieurs Luc Lefebvre et David Milot.

Pixel Challenge 2014Des finissantes en Dessin animé remportent un premier prix au Pixel Challenge

Une équipe de cinq finissantes du programme de Dessin animé a remporté le premier prix de 5000 $ dans la catégorie mini-métrage d’animation au Pixel Challenge, qui se tenait à Québec, les 23 et 24 mai derniers.

Il s’agit de Vanessa Bouchard, Geneviève Bigué, Marie-Ève Lacelle, Louise-Andrée Lapointe et de Laurence Goulet-Tremblay. Se mesurant à neuf autres équipes, dont sept de niveau professionnel, l’équipe du CVM a mérité le grand prix avec Visa, un mini-métrage réalisé en animation 2D sur le thème imposé « La dernière frontière ».

Le Pixel Challenge est une compétition de création de jeux vidéo et d’animation. Les participants ont 46 heures pour créer un jeu vidéo ou un mini-métrage d’animation. Le Pixel Challenge est l’occasion pour les futurs professionnels de côtoyer les acteurs de l’industrie.

Félicitations aux gagnantes !

Gala annuel du mérite étudiant

Encore cette année, le cégep du Vieux Montréal a su reconnaître l’effort de 76 étudiants en leur remettant des bourses d’une valeur totalisant plus de 25 000 $ dans le cadre du programme de bourses. Cette cérémonie est rendue possible grâce au travail sans relâche de la Fondation du cégep du Vieux Montréal, à la générosité de ses différents donateurs engagés dans la réussite des étudiants, ainsi qu’à l’implication des services aux étudiants.

Nous tenons à souligner le parcours exceptionnel de l’étudiant Alexandre Guay qui a obtenu la première place pour la meilleure moyenne, tous les programmes confondus. Alexandre Guay recevra la médaille du gouverneur général.

Félicitations à tous les récipiendaires pour leur engagement dans leurs études! Un merci aussi à tous les cadres, enseignants, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet.

Visionnez l'album photo de la soirée en ligne.