Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Recherche au CVM

Le cégep

Recherche au CVM

Afin de favoriser la qualité et le développement de ses programmes, le cégep du Vieux Montréal fait de la recherche une de ses grandes préoccupations. Depuis de nombreuses années déjà, les travaux des chercheurs ont des répercussions positives, notamment sur la réussite éducative, les pratiques pédagogiques, le développement professionnel des professeurs et le rayonnement du Collège. En favorisant le développement de la recherche et de l’innovation, le CVM continue de soutenir la recherche en vue d’offrir des programmes de qualité, en assurer le développement tout en demeurant ouvert aux besoins changeants.

Le cégep du Vieux Montréal reçoit et gère des subventions de recherche provenant de nombreux programmes, dont ceux des grands fonds de recherche, mais il collabore également à des projets dont les chercheurs principaux sont affiliés à d’autres établissements. En effet, des professeurs et des professionnels du Collège font de la recherche à titre de cochercheurs, de collaborateurs, ou encore de chercheurs associés dans différents projets ou groupes de recherche.

Le CVM a également vu reconnaître son expertise en matière d’encadrement et de services offerts aux étudiants en situation de handicap. Il  continue d'ailleurs à développer ce créneau grâce à la création du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH), centre collégial de transfert de technologie sur les pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) affilié au cégep du Vieux Montréal et au Collège Dawson. Des travaux de recherche, visant à mieux répondre aux besoins et à améliorer les services offerts aux étudiants en situation de handicap, y sont développés et menés. Ce centre de recherche, localisé au CVM, a ainsi pour mission de contribuer au développement et à l’adoption de pratiques visant l’intégration optimale des personnes vivant une situation de handicap, et ce, dans les milieux où elles suivront leur formation tout comme dans ceux où elles seront appelées à exercer leur métier ou leur profession.

Il est également à noter que le CVM abrite le siège social de l’Association de la recherche au collégial (ARC). Cette association travaille au développement de la recherche dans les établissements d’enseignement collégial.

Pour toute information supplémentaire sur la recherche au cégep du Vieux Montréal, pour solliciter des participants en son sein ou pour développer des collaborations, contactez :

  • Mme Nathalie Giguère, directrice des études
    Téléphone : 514 982-3437, poste 2292
    Courriel : ngiguere@cvm.qc.ca