Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Recherche au CVM  >  Mener une recherche au CVM

Le cégep

Mener une recherche au CVM

Ce qu'il faut savoir pour mener une recherche ou solliciter des participants au CVM

Afin de respecter les politiques institutionnelles de la recherche, toute recherche menée au sein du cégep du Vieux Montréal, ou en son nom, doit obtenir une évaluation de convenance institutionnelle positive et, le cas échéant, un certificat éthique de la part du comité d'éthique de la recherche du cégep du Vieux Montréal. Par la suite, une entente sera signée entre les parties pour préciser les modalités de réalisation de la recherche.

Recherche sans la participation d’êtres humains

Toute demande de recherche ne nécessitant pas la participation d’êtres humains doit obtenir une évaluation de convenance institutionnelle positive en vue d’établir une entente avec le CVM.

La convenance est évaluée en fonction de la faisabilité, de la capacité du Collège à répondre aux attentes des chercheurs et de la contribution aux orientations et objectifs de recherche du Collège.

Les projets ayant reçu du financement, à la suite d'une évaluation par un comité scientifique composé de pairs, ainsi que les projets de thèses ou de mémoires évalués positivement par leur établissement, peuvent être soumis tels quels. Autrement, les chercheurs souhaitant mener une recherche sans la participation d’êtres humains au CVM doivent fournir leur projet de recherche complet,  incluant l’état de la question, le cadre théorique, les objectifs, la méthodologie et le plan d’analyse.

Lors du dépôt d’un projet, pour évaluation de convenance institutionnelle, les chercheurs doivent s’assurer que leurs noms, prénoms et affiliations sont clairement mentionnés.

Tout document jugé pertinent par les chercheurs peut être ajouté à la demande.

L’évaluation d’une demande se fait généralement dans les deux semaines qui suivent la réception du projet. Si le Collège accepte, une entente stipulant le protocole de collaboration sera signée. Autrement, les chercheurs seront informés par courriel des raisons pour lesquelles le CVM refuse de donner suite à la demande.

Recherche avec la participation d’êtres humains

Les recherches prévoyant la participation d’êtres humains (entrevues, questionnaires, etc.), et ce, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants ou de tout autre membre de la communauté du CVM, doivent obtenir une évaluation de convenance institutionnelle positive ainsi qu’un certificat éthique de la part du comité de la recherche du cégep du Vieux Montréal.

Tout comme pour les projets ne nécessitant pas la participation d’êtres humains, les chercheurs doivent soumettre leur projet de recherche complet, incluant l’état de la question, le cadre théorique, les objectifs, la méthodologie et le plan d’analyse. Les projets ayant reçu du financement, à la suite d'une évaluation par un comité scientifique composé de pairs, ainsi que les projets de thèses ou de mémoires évalués positivement par leur établissement, peuvent être soumis tels quels.

Par ailleurs, les recherches soumises à l’évaluation éthique doivent inclure :

  • les instruments utilisés pour la collecte de données;
  • les documents d’information destinés aux participants;
  • les formulaires de consentement;
  • les modalités de conservation des documents et des données;
  • les certifications éthiques et les autorisations des organismes partenaires (le cas échéant).

 
Lors du dépôt d’un projet pour évaluation, les chercheurs doivent s’assurer que leurs noms, prénoms et affiliations sont clairement mentionnés.

Tout document jugé pertinent par les chercheurs peut être ajouté à la demande.

Lorsqu’un projet reçoit une évaluation de convenance institutionnelle positive en fonction de la faisabilité, de la capacité du Collège à répondre aux attentes des chercheurs et de la contribution aux orientations et objectifs de recherche du Collège, il est transmis au comité d'éthique de la recherche, et ce, généralement dans les deux semaines qui suivent le dépôt du projet. L’évaluation se tient alors à la prochaine rencontre prévue au calendrier du comité.

L’entente entre le Collège et les chercheurs stipulant le protocole de collaboration, dans le cas d’une recherche avec la participation d’êtres humains, ne peut être signée si le projet n’a pas reçu une réponse positive de certification éthique de la part du comité d'éthique de la recherche du CVM. L’entente sera signée à la suite de la réception du certificat éthique qui sera transmis aux chercheurs et aux responsables de la recherche du Collège.

Toute recherche ayant reçu un certificat éthique de la part du comité d'éthique de la recherche du CVM doit faire l’objet d’un suivi avec le comité. Pour ce faire, le chercheur doit remplir et soumettre annuellement le formulaire de suivi au comité d'éthique de la recherche. Il est à noter que le comité peut exiger des rapports d’étape si les projets de recherche présentent un risque plus que minimal ou s’il y a une augmentation du risque en cours de recherche.

S'il est nécessaire de recruter des participants au-delà de la durée du certificat émis, les chercheurs doivent remplir le formulaire de suivi et le soumettre au comité d'éthique en vue d’obtenir le renouvellement de leur certificat.

Pour toute question ou pour soumettre un projet avec ou sans la participation d’êtres humains, veuillez contacter :

  • Diane Turcotte
    Directrice adjointe des études aux programmes et à la recherche
    514 982-3437, poste 2262
    dianeturcotte@cvm.qc.ca