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Recherches au CVM

Projets de recherche au CVM

Spirale du tempsAnalyse de l'emploi du temps chez les étudiants québécois et canadiens de niveau postsecondaire, PAREA 2015-2017

Michel Lalonde, sociologie
mlalonde@cvm.qc.ca

Que font les étudiants de niveau postsecondaire du temps dont ils disposent? Certes, ils se présentent en classe. Mais que font-ils du reste de la journée? Spécialement quels efforts consacrent-ils à l'étude, aux devoirs et aux travaux? Quels arbitrages exercent-ils entre le temps consacré à leurs études et les autres activités qui sollicitent leur attention? Quel est exactement le jeu de vases communicants entre le temps scolaire et les autres activités, comme le loisir et le travail rémunéré? Malheureusement, nos connaissances sur l'emploi du temps des étudiants québécois et canadiens de niveau postsecondaire sont fragmentaires. Cette ignorance est d'autant plus regrettable que, comme nous le verrons, ces étudiants jouissent d'une liberté considérable dans leur emploi du temps quand on les compare avec leurs prédécesseurs et avec les élèves de niveau secondaire. L'usage de cette liberté joue évidemment un rôle déterminant dans la réussite scolaire. La recherche proposée vise à mieux connaître l'emploi du temps des étudiants afin de mieux équiper les établissements d'enseignement, notamment pour la planification des horaires d'activités et pour l'élaboration de mesures d'aide à la réussite, comme les outils de gestion du temps.


Optimisation multicritère de la prise d’images d’infrastructures de grandes dimensions : inspection des éoliennes, PART 2014-2016

Jean-Christophe Demers, Informatique
jc.demers@cvm.qc.ca

L’inspection visuelle des infrastructures de grandes dimensions est une tâche difficile et dangereuse. Le développement d’un instrument pouvant prendre des images à partir du sol permet maintenant d’inspecter les éoliennes avec un grand succès. Cependant, les nombreuses contraintes environnementales, opérationnelles et matérielles de l’instrument rendent les acquisitions laborieuses, inefficaces et trop souvent, les résultats attendus ne sont pas au rendez-vous. Une limite technologique a été atteinte et ce projet permettra de la franchir. L’objectif est d’améliorer les performances de la tête optique afin d’obtenir des images de meilleure qualité en augmentant la vitesse d’acquisition. Plus particulièrement, ce projet consiste à réaliser la mise en place d’une plateforme de développement, développer plusieurs méthodes de contrôle et de correction d’images et, finalement, développer une stratégie optimale d’acquisition considérant tous les paramètres simultanément.

Au terme, nous devrions avoir un instrument d’acquisition performant capable de prendre des images selon une procédure d’acquisition automatique. De plus, la qualité des images sera virtuellement invariante aux conditions d’éclairage, au mouvement de la profondeur de champ. Le contrôleur développé par algorithme génétique permettra de faire les compromis locaux nécessaires à l’optimisation globale du résultat.


Moteurs Premium et efficacité énergétique, FRQNT 2011-2014

Mohamed Benhaddadi, Génie électrique
mbenhaddadi@cvm.qc.ca

Le plus grand potentiel d’économie d’énergie électrique se trouve dans le domaine de l’entrainement électrique où, avec une part de marché de plus de 80 %, les moteurs asynchrones composent la part dominante. À ce propos, même si l’étude des performances technicoénergétiques de la machine asynchrone est l’un des sujets les mieux documentés et qu’aujourd’hui beaucoup de travaux sont consacrés à la spécificité des moteursPremium, il n’y a pas encore de consensus de la communauté scientifique sur l’évolution du rendement du moteur Premium alimenté par un variateur de vitesse (drive) fonctionnant à différentes fréquences et charges. Dans le cadre de la présente recherche, un dispositif expérimental avec des capteurs et une instrumentation de très haute précision seront réalisés pour comparer les performances technicoénergétiques de différents moteurs Premium de 10 chevaux (hp) chacun, fabriqués par différents manufacturiers. L’apport du présent travail est de faire ainsi la ségrégation des pertes pour plusieurs moteurs, issus de différents constructeurs dans le but de faire ressortir l’optimisation des pertes de chacun des manufacturiers, ce qui permettra de faire des recommandations quant à de futures améliorations du rendement.

L’autre apport du présent travail va résider dans la comparaison expérimentale du degré de précision de chacune des trois méthodes d’estimation de la charge du moteur Premium sous différentes fréquences et charges et l’élaboration de recommandations concernant leur acceptabilité respective dans l’industrie.

Assistants de recherche : Victor Dufresne, Génie électrique; Régis Laprise, Génie électrique, Guillaume Sheridan-Paré, Génie électrique, Audrey Deslauriers, Génie électrique et Christian Gaudet, Génie électrique.

Boursiers étudiants du FRQNT 2014 : Victor Dufresne, Guillaume Sheridan-Paré

Activité en lien avec le projet : Moteurs Premium et efficacité énergétique, FRQNT 2011-2014 (PDF)


Analyse de certains effets établissements sur la réussite scolaire des élèves de niveau collégial au Québec, PAREA 2009-2011

Michel Lalonde, Sociologie
mlalonde@cvm.qc.ca

Pour  l’ensemble du réseau collégial québécois (cégeps et collèges privés  subventionnés), la recherche vise à évaluer certains aspects de l’effet établissement à propos de la réussite scolaire telle que mesurée par l’obtention du diplôme. De façon générale, l’effet établissement désigne le  rôle du contexte institutionnel à l’égard du cheminement des étudiants. Bien que l’étudiant se présente aux portes du niveau collégial avec des acquis  individuels et un projet d’études, ce projet s’actualise dans un contexte institutionnel qui possède une consistance propre. La configuration des établissements peut favoriser, à des degrés divers, le maintien du projet  d’études. La présente recherche cherche à établir si, outre des  caractéristiques individuelles comme le sexe et la moyenne au secondaire, il  existe des caractéristiques propres aux établissements qui sont susceptibles  d’exercer une influence sur l’obtention du diplôme. Les dimensions suivantes  sont considérées : la taille de l’établissement, l’importance relative des  programmes au sein de l’établissement, la variété des programmes, la  localisation géographique, la répartition des dépenses et la répartition  préuniversitaire et technique. La méthode utilisée consiste en une analyse  statistique de données (régression logistique) visant la cohorte d’élèves admis  à l’enseignement régulier dans un programme de DEC à l’automne 2002. Les  données sont tirées principalement des rapports financiers des établissements  compilés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), de la  base de données CHESCO (MELS) et de l’enquête « Aide-nous à te  connaître ».


Liste des projets antérieurs