Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Le cégep  >  Travailler au CVM  >  Processus de sélection

Le cégep

Processus de sélection

Dès que le Collège doit procéder à une embauche pour un poste régulier ou un remplacement, un ensemble d’activités est enclenché afin de trouver la personne compétente que nous aurons le plaisir d’accueillir dans notre grande équipe!

Au cours des différentes étapes du processus de sélection, les candidats reçoivent un suivi par courriel afin de les informer de l’état de leur candidature.

L’affichage

Pour le personnel de soutien et le personnel professionnel, nous affichons les postes vacants et les remplacements simultanément à l’interne et à l’externe par le biais de la page « Emplois disponibles » pour une durée variant de cinq à dix jours. Ils sont ensuite retirés. Les emplois sont attribués en conformité avec l’ordre de priorité d’engagement, selon les modalités prévues dans les conventions collectives. Des candidatures externes peuvent être considérées si aucune candidature interne n’est retenue.  

Pour le personnel enseignant, aucun affichage n'est effectué tant à l’interne qu’à l’externe. Lorsqu'il y a des postes ou des charges d’enseignement à pourvoir, des comités de sélection analysent les candidatures spontanées reçues, que nous conservons dans une banque de candidatures. La page « Candidatures spontanées » permet aux candidats provenant de l’externe de soumettre leurs candidatures en spécifiant la discipline visée.

Pour le personnel d’encadrement, nous affichons les emplois vacants simultanément à l’interne et à l’externe par le biais de la page « Emplois disponibles ». Toutes les candidatures sont considérées.

Processus de sélection

Pour transmettre votre candidature

Un poste dans la liste des emplois disponibles suscite votre intérêt? Nous vous invitons à cliquer sur le bouton « Postuler » situé au bas de l’affichage du poste. Vous constituerez ainsi votre profil de candidat en répondant à différentes questions. Vous pourrez mettre à jour votre profil régulièrement en accédant à la page « Mise à jour du dossier ». L’ensemble des informations soumises sera traité en toute confidentialité et sera conservé dans un environnement hautement sécurisé. Le Collège conserve tous les dossiers des candidats provenant de l’interne et de l’externe lorsque ces derniers mettent leur dossier à jour ou prennent part à une activité de recrutement au cours des douze derniers mois.

Vous pouvez compter sur l’équipe des Ressources humaines pour vous accompagner dans l’envoi de votre candidature :

Service des ressources humaines
255, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2X 1X6
Local A.5.83 - Tel : 514 982-3445 

Veuillez prendre note qu’aucune candidature ne doit être transmise par télécopieur, par courriel, par la poste, ou remise en personne.

La présélection

En tout temps, nos affichages de poste précisent les qualifications et les exigences requises pour occuper un emploi au Collège, lesquelles apparaissent, notamment, dans les documents suivants :  

La sélection

Les candidats peuvent être appelés à passer des tests de connaissances et d’aptitudes, comme des tests visant à vérifier leur niveau de maîtrise du français écrit ou leur niveau de connaissance d’un logiciel, des tests spécifiques en lien avec le poste visé et, dans le cas du personnel d’encadrement, des tests psychométriques. Les tests peuvent avoir lieu le jour du comité de sélection ou à des moments distincts. Dans certains cas, la réussite du test est essentielle pour être reçu en entrevue de sélection.

Un comité de sélection constitué de trois à cinq personnes, selon les catégories de personnel, rencontre les candidats sélectionnés. Le comité de sélection utilise un questionnaire composé de questions ouvertes et de mises en situation afin de bien évaluer vos compétences, votre expérience, vos intérêts et vos habiletés personnelles et professionnelles. Pour le personnel enseignant, une simulation d’enseignement pourra être demandée. Le sujet de celle-ci est précisé lors de votre convocation au comité de sélection.   

Nous vous invitons à nous faire connaître vos besoins particuliers pour l'une ou l'autre des étapes du processus d'embauche.

Seul le candidat retenu recevra un appel de la part des Ressources humaines. Les candidats qui ne sont malheureusement pas retenus sont informés par courrier ou courriel dans un délai raisonnable.

La personne choisie sera ensuite accueillie par sa nouvelle équipe. Rapidement, elle aura le plaisir de se familiariser avec la culture du Collège et avec l’univers dans lequel elle évoluera au quotidien.