MARIO CHOLETTE est un poète et romancier québécois, qui s’adonne également au dessin et à la peinture. Il est l’auteur de sept recueils de poésie et d’un roman, Marie-Louise court dans la neige, publié en 2015 chez Leméac éditeur. Il a animé de nombreuses soirées de poésie au fil des années.

Mario Cholette est né en 1961 à Verdun (au sud de Montréal), de la province de Québec. En 1979, à l'âge de 17 ans, il organise son premier spectacle de poésie, avec comme participants Pauline Harvey, Paul Chamberland, Claude Beausoleil, Lucien Francoeur, Marc Landry, Fernand Durepos, Éric Lecompte.  La même année, il fonde sa première revue de poésie, Pulsion d'encre. Il obtient son baccalauréat et sa maîtrise à l'UQAM. Il fonde la revue Influx avec Francis Catalano et Pierre-Rodolphe Forcier. Il publie son premier livre en 1988, Radium, qui est un succès tant auprès de la critique que du public. En 1988, il s’associe à Jean-Sébastien Huot et fondent la revue Gaz Moutarde, qui jouera un rôle déterminant dans la poésie québécoise des années 90. Son travail de co-direction l'amène à rencontrer plusieurs poètes, dont Denis Vanier avec lequel il se lie d'amitié, et avec lequel il partage la scène à quelques occasions. Dans cette décennie, Cholette publie plusieurs recueils de poésie, dont Fakir du Feu, qui est un livre jalon dans son œuvre, marquant un tournant décisif, l’amenant dans des territoires poétiques inédits. En 1996, Cholette et son ami Pierre Bastien (membre directeur de GM) s’associent  à Tony Tremblay, fusionnant leurs deux entreprises : Gaz Moutarde Inc. et Exit. Cholette participe à quelques comités de lecture de la revue Exit, organise deux spectacles pour cette revue, puis  se retire de la scène de l’édition.

Le Temps des pierres, le dernier recueil de Cholette, a été finaliste au prix des Terrasses Saint-Sulpice en 2003.

Son œuvre comprend sept livres de poésie, plus d’une dizaine de présences dans des anthologies de poésie québécoises, françaises, belges et espagnoles. Il a également collaboré à des revues de poésie plus d’une cinquantaine de fois.

Aimant dire ses textes en public, Cholette a découvert le slam en 2006. Après avoir remporté plusieurs slams (cf. son blog), dont le prestigieux concours de slam de Macadam Tribu, une émission culturelle de Radio-Canada, il se retire de la scène de slam, en 2008.

En 2015, il publie son premier roman.

Bibliographie

Radium, Écrits des Forges, 1988
La nuit roule sur elle-même
, Écrits des Forges, 1991
Néon Nylon
, collection Admiral 69, Gaz Moutarde # 7, 1991
Implacable destin
, Écrits des Forges, 1994
Brise marine et glace noire
, collection Admiral 69, Gaz Moutarde #20, 1994 
Fakir du feu,
Écrits des forges, 1998
Le Temps des Pierres, Écrits des Forges, 2002
Marie-Louise court dans la neige, Leméac éditeur, 2015

Mario Cholette sur Internet:  

Le blog du slam à Cholette

Myspace