Design de présentation


Carrière

Spécialiste en présentation visuelle

Les magasins, les commerces et les entreprises possèdent tous une équipe de présentation visuelle. Ces spécialistes conçoivent des ambiances selon diverses thématiques. Ils composent des étalages susceptibles de mettre en valeur les produits et d'attirer la clientèle.

Son travail : Faire la mise en valeur des produits en vitrines à l’aide d’éléments de décor, habille des mannequins, installe les éclairages adéquats et réalise des montages de produits à l’intérieur du magasin.

Spécialiste en mise en marché

Le coordonnateur de la mise en marché travaille à l’aménagement des espaces de vente en magasin ou sur le Web en étroite collaboration avec l’équipe de présentation visuelle, de marketing et d’acheteurs. Il est responsable de mettre en place de diverses zones «d’intérêts» de manière à créer un parcours logique. Il disposer le mobilier de présentation et la marchandise qui favorise ainsi l’écoulement des produits dans le commerce ou sur le site internet de l’entreprise.

Styliste (mode, accessoires déco et culinaire)

Au fait des nouvelles tendances, le styliste doit rechercher des accessoires dans les domaines de la mode, de la décoration et de la cuisine afin de créer des ambiances selon différents thèmes ou styles. Ce travail servira à la création d’images pour une entreprise, un magazine, une publicité, un site Internet, etc.

Son travail : effectuer une recherche d’accessoires de présentation, créer un montage de produits et effectuer une composition de produits pour une prise de vue en studio.

Designer de décors d’événements

Il conçoit et organise des décors pour des galas, des remises de prix, des défilés de mode, des festivals, etc. Il propose un décor qui reflète une ambiance ou un thème particulier et met en valeur une image.

Son travail : développer un concept, proposer et réaliser un décor, faire le suivi budgétaire, coordonner le montage et le démontage.

Designer d’expositions

Pour des musées, institutions culturelles ou centre d’expositions, le muséographe planifie et conçoit des expositions d’œuvres d’art, d’objets ethnographiques, archéologiques, scientifiques, etc.

Son travail : aménager une salle en fonction d’un scénario, concevoir une signature visuelle, effectuer des dessins techniques, gérer un budget et un échéancier, faire le suivi de la réalisation.

Designer de stands

Le designer conçoit des espaces de promotion pour des salons d’exposition. Il peut également aménager l’espace d’exposition au complet, incluant les aires de circulation, etc.

Son travail : aménager l’espace alloué, concevoir les éléments du stand, effectuer les dessins techniques, assurer le suivi au montage et au démontage.

Accessoiriste à la télé et au cinéma

L'accessoiriste doit rechercher et rassembler tous les objets qui serviront aux différentes scènes d'un film ou d’une télésérie. Il effectue un choix en respectant le contexte, l’ambiance ou l’époque proposée dans le scénario.

Son travail : effectuer la recherche auprès de fournisseurs et de locateurs, proposer des choix à la réalisation, créer des accessoires, gérer un budget, préparer et effectuer la mise en place des objets pour chaque scène.

Technicien en atelier de fabrication

À l’emploi d’un atelier, il réalise des décors et des accessoires dans les domaines aussi variés que la présentation visuelle, la mise en marché, l’événement, l’exposition ou le stand. Il prépare la réalisation, fabrique, assemble et installe ces éléments.

Son travail : effectuer des dessins d’atelier et les commandes de matériaux, effectuer les coupes, les assemblages et la finition, préparer les éléments au transport, faire le montage ou l’installation des éléments.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études universitaires dans des disciplines connexes :