Design de présentation


Foire aux questions

Quand puis-je m’inscrire au programme?
En Design de présentation, les cours de première session sont offerts seulement à l’automne. Si vous désirez vous inscrire, vous devez remplir une demande d’admission au SRAM avant le 1er mars.

Quels sont les préalables pour s’inscrire au programme?
Il faut détenir un diplôme d’études secondaires (DES). Notons aussi qu’il n’y a pas de préalable spécifique pour les cours de mathématiques.

Dois-je présenter un portfolio?
Non. Seul le dossier scolaire envoyé au SRAM est étudié.

Dois-je être doué en dessin pour suivre ce programme?
Ce n’est pas essentiel. Diverses techniques de dessin sont enseignées durant la formation. L’habileté s’acquiert par la pratique du dessin. Il n’est donc pas important d’avoir le talent mais plutôt d’être motivé(e).

Est-ce que le programme est contingenté?
Non.

Combien d’heures par semaine dois-je consacrer à mes études?
Si vous consultez la grille des cours offerts dans le programme, vous remarquerez une zone réservée à la pondération de chacun des cours. Dans les colonnes ABC, on y présente le nombre d’heures théoriques, de laboratoire et de travail personnel à effectuer pour chaque semaine. Vous aurez ainsi une bonne idée du temps à allouer à vos études.

Puis-je prendre quatre ans pour compléter ma formation?
Oui, c’est possible. Lors de vos choix de cours, votre API (votre aide pédagogique individuel) vous proposera un cheminement adapté à cette option.

J’ai déjà un DEC mais je veux m’inscrire au programme. Puis-je me faire créditer des cours?
Lorsque vous êtes admis au programme, votre API (aide pédagogique individuelle) peut procéder à une étude de votre dossier collégial et vérifier s’il y a des équivalences de cours possibles. L’analyse se fait le plus souvent à partir des plans de cours de votre formation antérieure. Si vous n’avez plus ces documents, prenez contact avec l’institution où vous avez suivi vos cours.

Quels sont les logiciels enseignés?

Combien devrais-je débourser?
Il est difficile de donner un montant exact pour chaque session. L’élève doit acquérir les outils de travail propres au métier. Il faut aussi tenir compte de l’achat de matériel scolaire tels que des cahiers de notes de cours, des médiums et des matériaux spécialisés.

Est-ce que cette formation comprend des stages?
Oui. Le cours Projets en entreprises, offert à la sixième session donne à l’élève l’occasion de vivre une expérience de stage en entreprise dans le milieu du design de présentation. Une évaluation formative du stage est produite par l’entreprise et remise ensuite à l’élève.

Lors d’un deuxième projet, l’élève expérimente la vie d’un travailleur autonome. Les élèves conçoivent et réalisent un projet de présentation visuelle pour un client. Le projet est rendu possible grâce au suivi du professeur, à la disponibilité des ateliers du département et à un budget offert par le client.

Durant ces expériences, l’élève est appelé à prendre les photos nécessaires à la réalisation de son portfolio professionnel.