Un projet de développement pédagogique dans la perspective des nouvelles technologies de l'information et des communications (NTIC)

Présentation du projet Encéphi

Un élément du projet Convergence

Développé par Michel Robert.

Département de philosophie - Cégep du Vieux Montréal.

1- Présentation

Le projet Encéphi vise à publier une encyclopédie hypertexte de la philosophie, en français, gratuite et disponible sur le World Wide Web, s'adressant principalement aux élèves du collégial. Cette encyclopédie est un lieu de collaboration intercollégiale de tous les enseignants et enseignantes de philosophie désirant y contribuer. Les collaboratrices et collaborateurs devront respecter la nature et les contraintes propres au projet, et notamment les principes de gratuité, d'accessibilité, de progressivité et d'écriture collaborative.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page des valeurs d'Encéphi.

2- L'encyclopédie

Le but principal du projet est d'élaborer et de rendre disponible aux élèves et aux professeurs qui le désirent une encyclopédie électronique de la philosophie, écrite dans un style et un format adaptés aux besoins de l'enseignement collégial, et de favoriser son utilisation pédagogique sous une forme interactive. Encéphi est disponible partout dans le réseau informatique du cégep du Vieux Montréal et à l'extérieur grâce au serveur du collège sur leWorld Wide Web. Cette encyclopédie dynamique et interactive comporte sept volets principaux : des philosophes, des articles, des textes classiques (non protégés par le droit d'auteur), des leçons, des dialogues, des textes écrits par les élèves et des modules d'aide à l'apprentissage. Chaque entrée est une page HTML et chaque page HTML comporte entre 1000 et 2000 mots. Bien entendu, chaque page comprend une barre de navigation.

A- Chaque philosophe est présenté en deux volets : sa vie, son oeuvre. Les auteurs et les textes qui sont effectivement enseignés au collégial dans les cours de philosophie sont évidemment privilégiés (Platon, Descartes, Freud, Sartre, etc.).


B- Les articles comportent une définition, un développement et des renvois à divers concepts apparentés. Ce sont des textes de fond sur des thèmes généraux comme la naissance de la philosophie dans le monde grec, l'esprit des Lumières au XVIIIe siècle, les syllogismes classiques, etc.


C- Les textes choisis sont des extraits des auteurs présentés, soit des textes de 100 à 2000 mots tirés d'oeuvres majeures de l'histoire de la philosophie (Le Criton, Le Discours de la Méthode, La Généalogie de la morale, etc.).

D- Les dialogues sont des leçons de philosophie livrées sous la forme traditionnelle du dialogue socratique.

E- Les récits sont des mises en scène de problèmes philosophiques particuliers à l'aide d'une écriture fictionnelle appropriée à la présentation d'idées philosophiques.

F- Les textes écrits par les élèves sont des textes exemplaires écrits par les élèves sous la forme de dialogues, de textes d'opinion philosophiques, de textes argumentatifs philosophiques et de dissertations de 300 à 1500 mots. Ces textes sont regroupés par types et par thèmes.

Enfin, chaque page est reliée par des liens hypertextes à toutes les autres pages pertinentes.

À l'exception des classiques cités, tous les textes sont des originaux, rédigés par les auteurs du projet ou leurs collègues et sont diffusés gratuitement pour les fins de l'enseignement collégial. Chaque page est signée par son auteur qui a cédé gratuitement son droit d'auteur au cégep du Vieux Montréal pour les fins de la diffusion dans Encéphi. Néanmoins, les auteurs sont autorisés à réutiliser leurs textes dans un autre contexte, en autant qu'ils mentionnent le lieu de la première publication. Suivant les principes de disponibilité et de gratuité, toutes les pages pourront être imprimées et reproduites selon les besoins de l'enseignement.

Les auteurs du projet souhaitent associer tous les professeurs de philosophie qui voudront participer à l'élaboration du contenu d'Encéphi en rapport avec leurs pratiques pédagogiques et leurs enseignements. Nous lançons aussi une invitation spéciale aux professeurs de sciences humaines et de littérature pour présenter des auteurs importants comme Camus, Sartre, Machiavel, Marx, Freud, Skinner, etc., en rapport avec leurs disciplines respectives. Ils souhaitent également susciter la contribution des élèves de graphisme, d'informatique et d'autres programmes semblables - et bien sûr de leurs professeurs - afin d'intégrer à titre de projets d'étude des projets d'amélioration continuelle du contenant, notamment par la transformation du graphisme d'une page particulière, par l'ajout d'un dessin ou d'une photographie, ou même par l'intégration de procédés multimédias.

3- LES FORUMS

Encéphi doit être conçu comme un support à l'apprentissage de la philosophie et au développement des habiletés intellectuelles fondamentales dans la perspective du projet éducatif du CVM et du développement progressif de capacités transférables. C'est pourquoi Encéphi comporte un volet interactif: les Forums d'Encéphi. Ces forums modérés consisteront dans l'animation de discussions philosophiques associées aux objectifs d'apprentissage poursuivis par les cours de philosophie. Ces discussions prendront la forme de débats publics par courrier électronique distribué par un serveur de listes et rendu disponible sous forme d'archives électroniques.

Dans la première phase du projet, trois forums seront lancés, correspondant respectivement aux trois cours obligatoires de philosophie: (1) les origines de la philosophie, (2) les conceptions philosophiques de l'être humain, (3) l'éthique et la philosophie politique. Ces ressources seront utilisées en classe. Tous les professeurs de philosophie intéressés aux NTIC sont invités à intégrer l'utilisation ponctuelle ou régulière d'Encéphi et des Forums d'Encéphi à leur enseignement.

4- INTÉRESSÉS ?

Laissez-nous une note par courrier électronique...

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Dernière mise à jour : Janvier 2002