Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Étudiants actuels  >  

Étudiants actuels

À l'agenda

Omnivox
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Actualités

Un professeur du CVM récipiendaire du Prix Denise-Barbeau

Le cégep du Vieux Montréal tient à féliciter Mohamed Benhaddadi, professeur au Département du génie électrique, qui s’est vu décerner le Prix Denise-Barbeau visant à récompenser la qualité des activités de recherche d’une personne œuvrant au sein du réseau collégial. Le prix lui a été remis le jeudi 22 octobre lors du Gala de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), un événement qui permet de célébrer l'excellence de la recherche dans notre société et dans l'espace francophone.

M. Benhaddadi se consacre à l’avancement et à la transmission des connaissances dans le domaine de l’énergie électrique, plus particulièrement sur les moteurs de nouvelle génération. Ses travaux de recherche se situent dans le champ de l’efficacité énergétique des entraînements électriques, mais il leur donne une autre dimension en les inscrivant dans une réflexion plus globale sur le développement durable.

Un parcours impressionnant
Professeur depuis 2001 au Collège, auteur de plus d’une centaine d’articles et de communications scientifiques, conférencier, Mohamed Benhaddadi a plusieurs cordes à son arc. La qualité et l’envergure de ses recherches sont non seulement reconnues au Collège, mais également par la communauté scientifique internationale et par plusieurs organismes subventionnaires qui lui ont octroyé du financement.

Comme l’a mentionné madame Murielle Lanciault, directrice générale du cégep du Vieux Montréal, M. Benhaddadi est « capable certes de diffuser les résultats de ses recherches dans les milieux scientifiques, mais aussi de les intégrer dans ses enseignements et la formation de la relève ». Chaque année, il associe des étudiants à ses projets de recherche, ce qui leur donne l’occasion de participer à divers concours liés à l’environnement ou à la recherche, d’obtenir des stages dans son laboratoire et d’être impliqués dans la rédaction de communications scientifiques. De manière plus générale, les résultats de ses recherches sur l’efficacité énergétique ont été intégrés dans le cursus en Électronique industrielle lors de la révision du programme.

La recherche et l’innovation au cégep du Vieux Montréal
Depuis plusieurs années, le cégep du Vieux Montréal soutient le développement d’une culture de la recherche en favorisant l’émergence de projets. Les travaux de recherche de Mohamed Benhaddadi se déploient à grande échelle et contribuent au développement et à la reconnaissance de la recherche au collégial. « Il participe non seulement au rayonnement de notre collège, mais il est aussi ambassadeur de la capacité des chercheurs de l’ensemble des collèges à mener des recherches pertinentes et notoires », ajoute Murielle Lanciault.

M. Benhaddadi figure d’ailleurs dans le tout nouveau Bottin des experts du cégep du Vieux Montréal qui rassemble une quarantaine de professeurs de notre établissement reconnus pour leur expertise dans des domaines particuliers. Pour en savoir plus sur les différentes réalisations de M. Benhaddadi, vous pouvez consulter sa fiche dans notre Bottin des experts.



Retour à la page d'accueil des étudiants actuels