Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Étudiants actuels  >  

Étudiants actuels

À l'agenda

Omnivox
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Actualités

Comment te préparer à ton épreuve uniforme de français?

La session tire à sa fin et tu t’apprêtes à effectuer ton épreuve uniforme de français? Voici 5 conseils afin de bien te préparer à cette épreuve.

  1. Pour éviter le stress le matin même, prépare à l’avance les outils dont tu auras besoin :
    • Tu auras droit à un maximum de trois outils de référence parmi les suivants : dictionnaire de la langue française (Le Petit Robert, Le Petit Larousse, etc.), autres dictionnaires (des synonymes, des noms propres, etc.), grammaires et conjugaisons, traité de ponctuation et ouvrages portant sur l’emploi des prépositions.
    • Tu dois avoir une pièce d’identité avec photo que tu devras présenter au surveillant en arrivant au local qui t’a été attribué.
    • Il te faudra un stylo à bille à encre bleue ou noire pour écrire ton texte.
  2. Prends un moment pour prendre connaissance une dernière fois des critères à respecter pour rédiger ton épreuve uniforme. Nous t’en faisons un bon résumé dans notre document d’information intitulé L'épreuve uniforme de français.
  3. Une bonne nuit de sommeil favorise la productivité. En effet, lorsqu’on est fatigué, notre concentration s’en trouve diminuée. Il est donc essentiel d’être bien reposé pour que les capacités intellectuelles soient optimales.
  4. L’importance du petit déjeuner! Difficile de rester concentré le ventre vide. C'est pourquoi il est important de faire le plein d’énergie au réveil. Ceci contribuera à ta réussite, car tu seras plus concentré et tes performances intellectuelles seront meilleures. Tu peux également t’apporter une collation (barre tendre, jus…) pour être certain de ne pas manquer d’énergie pendant toute la durée de l’épreuve.
  5. Garde ton calme et aie confiance en toi. Tes cours de français 101, 102 et 103 t’ont très bien préparé à l’épreuve de français : tu as donc toutes les connaissances nécessaires pour la réussir.

Bonne réussite!


Vie étudiante


Retour à la page d'accueil des étudiants actuels