Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Étudiants actuels  >  

Étudiants actuels

À l'agenda

Omnivox
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Actualités

Conférence l Art autochtone : des représentations remises en question

Jeudi 18 février de 14 h 30 à 16 h, au local A8.82

Conférence de Guy Sioui Durand, sociologue, critique d’art, commissaire indépendant et créateur de harangues performées autochtones

Parmi toutes les thématiques abordées par les artistes visuels autochtones, on retrouve celle de l’identité à l’ère de la Commission de vérité et réconciliation… L’héritage et le vécu de ces artistes permettent de poser un regard singulier sur notre monde en changement, regard qui dépasse l’éternelle tension entre l’authenticité et l’uniformisation, entre le repli identitaire et l’ouverture sur le monde. Les notions de colonisation, de tradition et d’assimilation, par exemple, sont abordées par eux de façon à dépasser les stéréotypes et les idées reçues.

À la lumière de ces considérations, quel statut doit-on réserver aux productions artistiques autochtones ? Est-il possible de faire côtoyer les œuvres issues de la culture autochtone avec les productions artistiques allochtones, ou doit-on constamment poser l’art autochtone comme un cas à part qui ne peut exister qu’en se définissant ainsi ? Est-il encore permis, en art contemporain, d’aborder les questions identitaires sans tomber dans les formules préconçues ?



Retour à la page d'accueil des étudiants actuels