Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Étudiants actuels  >  

Étudiants actuels

À l'agenda

Omnivox
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Actualités

Jury local recherché | Prix littéraire des collégiens édition 2020

Lecteurs et lectrices recherché∙e∙s!

Date limite d’inscription au jury local : 4 décembre, au Canif (local A10.22)

Qu’est-ce que le Prix littéraire des collégiens?
Le Prix littéraire des collégiens s’est imposé au fil des ans comme l’un des honneurs les plus prisés qu’un∙e écrivain∙e québécois∙e puisse espérer recevoir. Il s’agit d’un prix décerné chaque année par un jury de cégépiens et cégépiennes des quatre coins du Québec. Cinq œuvres parues au cours de l’année précédente sont d’abord choisies par un comité de présélection formé de critiques et de spécialistes en littérature. Au cours des mois qui suivent, des étudiants et étudiantes d’une cinquantaine d’établissements de niveau collégial devront lire les ouvrages sélectionnés et départager un grand gagnant. Le prix, remis au printemps dans le cadre du Salon international du livre du Québec, est assorti d’une bourse de 5000 $.

Le jury local
Les étudiant∙es qui constitueront le jury du Cégep du Vieux Montréal s’engagent à lire les cinq œuvres retenues et à participer à tous les ateliers de discussion, qui auront lieu en janvier, février et mars prochains, ainsi qu’à la délibération locale lors de laquelle une personne sera élue afin d’aller défendre leur choix aux délibérations nationales. Ces cinq rencontres se tiendront obligatoirement les mercredis après-midi, à 15 h 30.

Une première rencontre — au cours de laquelle les livres seront remis aux membres du jury local — aura lieu en décembre.



Retour à la page d'accueil des étudiants actuels