Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Étudiants actuels  >  

Étudiants actuels

À l'agenda

Omnivox
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Actualités

Le CVM se réjouit de l’adoption du projet de loi sur l’accessibilité qui reconnait la langue des signes québécoise (LSQ) comme l’une des langues officielles des personnes sourdes

Le Cégep du Vieux Montréal tient à souligner l’adoption du projet de loi C-81, Loi canadienne sur l’accessibilité, par le Sénat le 29 mai 2019. Parmi les onze amendements apportés par le Sénat qui ont permis d’améliorer grandement le projet de loi, il y a la reconnaissance de la langue des signes américaine, la langue des signes du Québec et la langue des signes autochtone comme langues principales de communication des personnes sourdes au Canada. Cela est conforme aux recommandations des intervenant(e)s et à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU ratifiée par le Canada, en 2010. Lors de l’entrée en vigueur de la Loi, le Canada fera partie de la quinzaine de pays ayant reconnu les langues des signes comme des langues officielles de communication des personnes sourdes.

Le cégep du Vieux Montréal a une longue histoire de collaboration avec la communauté sourde et la LSQ, langue utilisée par la majorité des Sourds signeurs au Québec.  Depuis 1982¸ le Collège, par l’entremise du Centre collégial de soutien à l’intégration – CCSI de l’Ouest, offre des services d’interprétation aux étudiant(e)s sourd(e)s et malentendant(e)s de l’ensemble du réseau collégial de l’ouest du Québec. Aujourd’hui, c’est près d’une soixantaine d’interprètes en langue des signes qui y travaillent.

Depuis 1995, le cégep du Vieux Montréal dispense également le seul programme qui forme à la communication avec la population sourde et malentendante; l’attestation d’études collégiales (AEC) en Communication et études sourdes. Vingt-trois ans plus tard, ce programme a formé plusieurs centaines d’étudiantes et d’étudiants à la communication en langue des signes québécoise. Une bonne partie d’entre elles et d’entre eux ont poursuivi leurs études et ont choisi de devenir interprètes. Le CVM poursuivra son implication dans différents projets qui contribuent à l’épanouissement de la LSQ.

À ce titre, le CVM et le CCSI de l’Ouest participeront à la célébration du projet de loi C-81 qui aura lieu le dimanche 2 juin 2019, à 14 h, à la Maison des Sourds à Montréal.



Retour à la page d'accueil des étudiants actuels