Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Étudiants actuels  >  

Étudiants actuels

À l'agenda

Omnivox
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl
Actualités

La gang de Pandore est de retour!

Les coureurs de La gang à Pandore se sont mis en route en direction d’Ottawa le lundi 28 mai dernier. Onze étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée du cégep du Vieux Montréal, quatre personnes à mobilité réduite, une personne aveugle, une personne ayant un trouble de santé mentale, une personne amputée, une personne ayant une trisomie 21 et quatre Westfalia; l’image était magique! Les étudiantes ont réalisé ce projet dans le cadre d’un stage d’études du programme.

Ils ont parcouru 200 km avec des distances de course entre 35 et 43 km par jour sous un soleil de plomb et avec juste assez d’humidité pour friser leur cheveux! Un parcours difficile, mais que tous ont complété avec brio et le sourire aux lèvres. Tout au long de leur course, ils ont rencontré des gens merveilleux qui nous leur ont ouvert leur maison et leur cœur, en étant émus lorsqu’ils prenaient conscience de leur projet.

Chacun d’entre eux revient transformé par cette aventure. Les étudiantes ont démontré une belle autonomie tout en prenant conscience de la réalité de l’autre dans son quotidien. Les participants ont vécu des moments merveilleux et nous ont montré des capacités insoupçonnées. Les accompagnateurs en Westfalia ou dans la fourgonnette, sont déjà prêts à repartir pour un nouveau projet. Et les professeurs de la Techniques d’éducation spécialisée du CVM, Patrice César et Jean-François Martin, sont heureux de constater que sortir la pédagogie de la classe, c’est gagnant!

Tout le groupe est arrivé à la colline parlementaire à Ottawa le vendredi 1er juin afin de rencontrer le député Alexandre Boulerice et lui remettre tous les mots déposés dans la boite de Pandore lors du chemin, reflétant ce que les gens désirent comme société plus inclusive. Certes, ces mots ne vont pas changer notre société dès demain, mais chaque changement débute par un premier pas…de course!

Félicitations à tous!



Retour à la page d'accueil des étudiants actuels