Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation continue et aux entreprises

Formation continue et aux entreprises
Actualités

La première cohorte assiste aux modules 1 et 2 du PeBIM

Les 20 et 21 février 2015 avait lieu à Montréal notre première formation sur le programme d’éducation en « Building Information Modeling » (PeBIM).

Le consortium des cégeps du Vieux Montréal et de Limoilou était fier d’accueillir tous ces professionnels de l’industrie du bâtiment et des infrastructures pour cette première du PeBIM à Montréal. Ce programme d’éducation tant attendu de l’industrie permet enfin aux intervenants d’avoir les connaissances nécessaires leur permettant de parler un même langage qu’est celui du BIM. Acronyme qui, jusqu’à maintenant, a fait couler beaucoup d’encre, sans toutefois être bien compris par tous les intervenants. Depuis vendredi dernier, connaître, comprendre, négocier et intégrer ce BIM est accessible à tous les intervenants du secteur.

Le programme d’éducation est une exclusivité francophone offerte au consortium Vieux Montréal / Limoilou et demeure le seul programme autorisé par The Associated General Contractors of America (AGC) donnant accès à la certification du Conseil canadien de la modélisation des données du bâtiment (CanBIM).

Architectes, ingénieurs et technologues étaient présents pour les deux premiers modules donnés respectivement par Frank Murat et Ivanka Iordanova, experts BIM de l’industrie. Ces deux modules, sur une possibilité de quatre, ont permis aux participants de bien saisir les principes et les enjeux du BIM à travers de nombreux exemples et exercices concrets.

Les entreprises et individus qui prendront ce virage PeBIM pourront maintenant se démarquer et demeurer compétitifs dans l’industrie. Ce PeBIM est le premier pas officiel autorisé au Québec pour le développement des compétences afin de permettre une bonne intégration de ce processus BIM.

Comme tout pays à travers le monde où le BIM a été mis en place, le Canada et le Québec n’y font pas exception : le BIM est ici, il y restera, et tout n’est que gestion du changement. Comme tout changement, cela débute inévitablement par l’éducation. Êtes-vous prêt pour le BIM?

Consultez les dates de nos prochaines formations.

Retour à la liste des actualités