Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation continue et aux entreprises  >  Admission et inscription  >  AEC à temps plein ou partiel  >  Foire aux questions

Formation continue et aux entreprises

Foire aux questions

Foire aux questions – AEC Communication et études sourdes

 
Je serai à l’extérieur du pays au moment de l'inscription, alors je ne pourrai pas me présenter pour remettre mon dossier. Est-ce qu'il y a une manière de vous le transmettre autrement?
 

La meilleure option est de confier votre dossier à un membre de votre famille ou un ami qui pourrait vous inscrire et venir effectuer le paiement des frais de scolarité.

Est-ce que c'est possible de savoir pourquoi ma candidature a été refusée?
 

Dans la liste des cours, que vous pouvez consulter sur la page Admission et inscription, il est spécifié que les conditions d’admission sont :

  • d’avoir complété un DEC ou détenir une combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente;
  • d’avoir une connaissance suffisante de la langue française parlée et écrite;
  • d’avoir manifesté, par son travail ou ses activités personnelles, une sensibilité ou un intérêt pour le milieu de la surdité.

Ces conditions doivent toutes être remplies pour qu’une candidature soit acceptée. 

Nous vous encourageons fortement à poursuivre vos études et à revenir poser votre candidature une fois que vous remplirez les conditions de base.

Qu’entendez-vous par « détenir une combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente » comme condition spécifique d’admission?
 

Le jugement de ce critère est de la compétence du comité d’évaluation et aucune condition ci-dessous ne peut être à elle seule invoquée comme critère spécifique d’admission. Il appartient au comité d’évaluer l’ensemble du dossier. Voici des exemples de « formation et d’expérience jugée pertinente » :

  • Un travail dans le milieu de la surdité;
  • Être enfant d’un parent sourd;
  • Être parent d’un enfant sourd;

Des études en travail social, en éducation spécialisée ou dans un domaine impliquant le travail auprès d’une personne sourde.

J’ai fait mes cours de langue des signes à telle école. Est-ce que cela peut être considéré comme « une combinaison de formation et d’expérience jugée pertinente »?
 

La connaissance de la LSQ n’est pas jugée une formation pertinente comme critère d’admission puisque tous nos étudiants doivent suivre le cursus complet de cours du programme, et que celui-ci inclut les cours de LSQ de base jusqu’à avancé.

Dois-je faire ma demande d’admission par le SRAM?
 

Non, vous devez remplir en ligne le questionnaire que vous obtiendrez sur demande en envoyant un courriel à infoprogrammes@cvm.qc.ca.

Quelle est la date limite pour faire une demande d’admission?
 

Il n’y a pas de date limite. Nous acceptons un maximum de 30 étudiants. Ne tardez pas.

Il est dit de votre AEC qu’il faut avoir obtenu un DEC pour être admis au programme. J’ai fait mes études hors Québec où il n’y a pas de cégeps. J’ai terminé des études universitaires. Serais-je admissible?
 

Vous devrez présenter votre dossier avec vos relevés de notes universitaires. C’est sur cette base que nous vous admettrons, le cas échéant.

Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir en ma possession mes relevés de notes ainsi que mon diplôme d'études secondaires, lors de l’inscription, si j'ai obtenu un DEC et un BAC par la suite?

Oui, tous vos diplômes sont requis lors de l’inscription, mais les relevés de notes ne le sont pas.

Je n'ai pas suivi de cours au cégep, j'ai mon Secondaire 5 fait en "accéléré". Que puis-je faire pour être admis?

Si vous ne possédez pas de DEC, mais que vous êtes parent d’enfant sourd ou êtes enfant de parent(s) sourd(s), votre candidature pourrait être considérée. Dans le cas contraire, vous pouvez vous adresser à l’Institut Raymond Dewar, qui offre des cours de langue des signes à la carte, ou ailleurs.

Je me suis inscrite au programme de Communication et études sourdes, lors d’une année antérieure et j'avais été accepté, mais j'ai dû me désister avant le début des cours. Je tiens vraiment à suivre cette formation. Est-ce que qu’une nouvelle demande de ma part pourrait être considérée?

Vous pouvez à nouveau remplir un questionnaire de demande d’admission. Votre candidature devra être réévaluée comme un nouveau dossier.

Est-ce que je dois prendre rendez-vous avec vous, afin de venir déposer mon dossier en personne, ou simplement vous transmettre le questionnaire et mes documents numérisés?

Vous devrez présenter votre demande d’admission et votre dossier à l’Encadrement scolaire, au local A3.78, pendant les heures d’accueil : du lundi au jeudi, entre 8 h et 19 h, et le vendredi, entre 8 h à 16 h.

J'aimerais savoir à quel moment vous prévoyez offrir une séance d'information concernant l'AÉC en Communication et études sourdes?

Nous n’offrons pas de séance d’information, mais nous sommes disposés à répondre à vos questions. Vous pouvez appeler l’Encadrement scolaire, au 514-982-3437, poste 2046, pendant les heures d’accueil : du lundi au jeudi, entre 8 h et 16 h 30, et le vendredi, entre 8 h à 15 h.

Formation

Je suis actuellement en réorientation professionnelle et je suis très intéressé par la langue des signes. Je voulais connaître la durée de la formation?

La formation compte 630 heures de cours sur huit mois d’école. La formation commence à la fin août de chaque année et se termine en mai.

J'ai vu, dans le programme, qu'on pouvait s’inscrire à des cours à temps partiel. À quoi ressemble le programme à temps partiel?

Un cheminement personnalisé pourra vous être proposé. Si telle est votre situation, veuillez communiquer avec l'Encadrement scolaire au 514-982-3437, poste 2046.

Perspectives d’emploi

Quels sont les débouchés en emploi après une AEC dans ce domaine?

Les finissants deviennent des aides à la communication dans les milieux accueillant une clientèle sourde : milieu scolaire et milieu communautaire. Notre programme ne mène pas directement au marché du travail en interprétation en langue des signes, mais il arrive très souvent qu’en région les finissants de l’AEC trouvent de l’emploi, pénurie oblige.

Suis-je tenu d’aller à l'université après l’obtention de cet AEC?

Il arrive souvent que les finissants de l’AEC s’inscrivent au Certificat en interprétation visuelle offert à l’UQAM. Notre programme offre l’enseignement de la langue des signes et des différentes facettes de la surdité, alors que le programme de l’UQAM offre l’enseignement des stratégies d’interprétation.