Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation continue et aux entreprises  >  Centre linguistique  >  Communication orale

Formation continue et aux entreprises

Communication orale

Pour nous contacter :

Centre linguistique du cégep du Vieux Montréal
2040, avenue de l'Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2

David Dorez
Tél. : 514 982-3437, poste 2560
centrelinguistique@cvm.qc.ca

cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

Phonétique et prononciation

Cette formation se veut avant tout pratique et a pour objectif d’améliorer l’expression orale et de corriger les erreurs figées de prononciation. La formation est structurée autour des besoins réels des étudiants, de manière à les motiver et leur permettre de progresser dans leur apprentissage.

L’approche pédagogique proposée est basée sur l’acquisition de la phonétique dans des contextes authentiques.

Les séances sont composées de cours théoriques et pratiques faits à partir d’activités variées afin de permettre à chaque participant de progresser selon son rythme et sa méthode d’apprentissage.

 

Phonétique : Fluidité à l'oral

Cette formation a pour objectif d’améliorer l’expression orale, de corriger les erreurs figées liées à la fluidité du langage et de permettre à l’apprenant d’acquérir les bases du rythme et la mélodie du français. 

Communication orale : présentation professionnelle

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir son potentiel de communicateur grâce à l’exploration de diverses techniques afin d’utiliser la voix, la parole et le non verbal comme instrument de communication. À la fin de ce cours, l’apprenant sera capable de participer efficacement à diverses situations de la vie professionnelle comme la présentation d’un projet, l’animation d’une réunion ou la vente de produits et services.

 

Communication orale : français des affaires

Cette formation permettra aux participants d’acquérir et / ou consolider les compétences linguistiques qui permettront aux entrepreneurs de gagner en confiance et de faire un usage adéquat de la langue. Ils auront aussi la possibilité de développer des outils qui leur permettront d’aborder plus facilement les différentes composantes du monde du travail québécois en plus d’étoffer les compétences nécessaires afin de communiquer adéquatement, principalement à l’oral, dans un cadre professionnel.