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Formation continue et aux entreprises

Reconnaissance des acquis

Direction de la formation
aux entreprises

2040, avenue Hôtel-de-Ville
Montréal (Québec) H2X 3B2

Téléphone : 514 982-3401
Courriel : dfe@cvm.qc.ca



Qualification Montréal

 

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La reconnaissance des acquis et des compétences est un moyen qui permet d'évaluer et de faire reconnaître officiellement, par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, ce que vous connaissez ou savez faire, peu importe où, quand et comment vous avez acquis ces compétences.

La reconnaissance des acquis et des compétences est faite en fonction des programmes d'études ministériels. Chaque compétence d'un programme d'études peut faire l'objet d'une demande de reconnaissance des acquis et des compétences. Ce ne sont pas vos années d'expérience qui sont reconnues, mais ce que vous avez appris grâce à vos diverses expériences de vie ou de travail.

Voici les programmes couverts par le cégep du Vieux Montréal en matière de reconnaissance des acquis et des compétences :

  • Automatisme et informatique industriels (ELJ.32);
  • Technique d'éducation à l'enfance (JEE.0K);
  • Éducation spécialisée (351.A0);
  • Surintendant de chantier de construction (EEC.1W);
  • Assurances de dommages (LCA.6A).


Pour plus de renseignements sur la reconnaissance des acquis en Technique d'éducation à l'enfance, veuillez contacter François-Claude Mercier (fmercier@cvm.qc.ca). Pour tous les autres programmes, veuillez communiquer avec la Direction de la formation aux entreprises (514 982-3401, dfe@cvm.qc.ca).

Pourquoi faire reconnaître vos acquis et vos compétences?

Vous pouvez viser différents objectifs. Peut-être souhaitez-vous :

  • obtenir une reconnaissance officielle (bulletin, relevé de notes, diplôme) du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science;
  • améliorer votre situation sur le marché du travail;
  • préciser vos besoins de formation ou de perfectionnement;
  • identifier les compétences que vous maîtrisez.


Si un seul de ces éléments est significatif, n'hésitez pas à entreprendre une démarche en vue de faire reconnaître vos acquis.

Comment procéder : une démarche en six étapes

Étape 1 : accueil et présentation du programme

  • Accueil en personne ou en groupe
  • Présentation de la démarche et de la demande d'admission

Étape 2 : préparation du dossier

  • Préparation du dossier par le candidat et remise du dossier au conseiller
  • Évaluation du français écrit et parlé par un test de français

Étape 3 : étude du dossier

  • Vérification administrative du dossier présenté
  • Autoévaluation de ses compétences par le candidat à l'aide de fiches descriptives

    Après vérification et acceptation du dossier, le candidat :

    • s'inscrit à la RAC;
    • remplit et dépose les fiches descriptives techniques;
    • s'acquitte des frais d'inscription.

Étape 4 : analyse des acquis

  • Vérification du dossier
  • Vérification des fiches descriptives
  • Entrevue de vérification des compétences

Étape 5 : validation

  • Analyse du dossier sur les compétences à faire reconnaître
  • Établissement des conditions de reconnaissance et planification des activités de validation

Étape 6 : évaluation et reconnaissance des acquis

  • Évaluation des compétences et bilan des acquis

    Au terme de cette démarche, vous recevrez :

    • un document officiel attestant les compétences que vous maîtrisez;
    • un plan d'acquisition de la formation manquante, s'il y a lieu.