Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Admission  >  Conditions d'admission

Formation régulière

Conditions d'admission

CONDITIONS D'ADMISSION AU DEC

Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat doit se plier aux conditions qui suivent.

Conditions générales

    1. Détenir un DES du secteur des jeunes ou du secteur des adultes et avoir réussi les matières suivantes :
      • Langue d'enseignement de la 5e secondaire;
      • Langue seconde de la 5e secondaire;
      • Mathématiques de la 4e secondaire (CST 4e);
      • Science et technologie (ST 4e) ou Application technologiques et scientifiques de la 4e secondaire (ATS 4e);
      • Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire.

Le titulaire d'un DES, qui n'a pas réussi les matières mentionnées ci-dessus, pourra être admis, mais se verra imposer des activités de mise à niveau pour les matières manquantes.

    1. Détenir un DEP et avoir réussi les matières suivantes :
      • Langue d'enseignement de la 5e secondaire;
      • Langue seconde de la 5e secondaire;
      • Mathématiques de la 4e secondaire;
    2. Avoir une formation jugée équivalente.


Le Collège peut admettre à un programme de DEC la personne qui possède une formation et une expérience qu'il juge suffisante et qui a interrompu ses études à temps plein pendant une période d'au moins 36 mois. Le Collège peut rendre obligatoires des activités de mise à niveau à la personne admise en vertu du paragraphe précédent.

De plus, l'étudiant doit satisfaire aux conditions particulières du programme choisi et aux conditions particulières déterminées en vertu du Règlement sur l'admission du Cégep.

Les conditions particulières ainsi que les préalables du secondaire reliés à un programme sont affichés sur la page du programme. La liste des programmes offerts est disponible en cliquant ici.

Conditions particulières établies par le Cégep
Certaines conditions particulières ont été établies par le Cégep concernant la langue française.

Si votre moyenne générale est de 75 % et plus en cinquième secondaire OU votre note obtenue en français écrit est de 70 % et plus :

Vous serez inscrit en 601-101-MQ, Écriture et littérature, lors de votre première session.

Le 601-101-MQ, premier d’une séquence de quatre cours consacrés à la littérature, vous amènera à parfaire vos habiletés de lecture, d’analyse et d’écriture.

Un test diagnostique à votre premier cours confirmera votre classement dans ce cours de 601-101-MQ. Si le test témoigne d’une maîtrise insuffisante du français écrit, vous serez reclassé dans le cours Renforcement en français (601-013-50).

Si votre moyenne générale est de 74 % et moins en cinquième secondaire ET votre note obtenue en français écrit est de 69 % et moins :

Vous serez inscrit au cours Renforcement en français (601-013-50).

Le 601-013-50 vous préparera à suivre les quatre cours de littérature du collégial qui exigent une bonne maîtrise de la langue (soit moins d’une faute à tous les 25 mots).

Un test diagnostique à votre premier cours confirmera votre classement dans ce cours de renforcement en français. Si le test témoigne d’une bonne maîtrise du français écrit, vous serez reclassé dans le cours Écriture et littérature (601-101-MQ).

Si vous avez une note de 75 % et moins au cours de français de l’Éducation aux adultes :

Vous serez inscrit au cours Renforcement en français (601-013-50).