Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Cheminement scolaire  >  Modification et révision de notes

Formation régulière

Modification et révision de notes

Voici le processus de traitement des demandes de modifications de notes à l'intention exclusive des étudiants de la formation régulière et de la formation continue :

  • Vous devez vous assurer que la note finale se trouve dans votre bulletin sur Omnivox et non dans LÉA avant de faire une demande de modification de note;
  • L'étudiant remplit le formulaire à l'Encadrement scolaire (local A3.78 ou en ligne, voir plus bas);
  • L'Encadrement scolaire fait parvenir le formulaire au professeur via Omnivox;
  • Le professeur évalue la demande, modifie la note s'il y a lieu, puis répond à la demande sur Omnivox;
  • L'Encadrement scolaire traite la modification, s'il y a lieu, et l'étudiant doit se présenter au local A3.78 pour obtenir copie de la réponse du professeur. Si l’étudiant a fourni une adresse courriel valide dans ses coordonnées, il recevra alors une copie de la réponse par courriel.

Échéances

Lorsqu’il s’agit de la note finale en fin de session (ou en fin de phase), dès que l’étudiant prend connaissance de sa note, s’il se croit lésé par la correction de l’évaluation sommative finale ou qu’il a des motifs valables de croire que sa note n’est pas juste et équitable, il peut remplir une demande de modification de note au service de l’encadrement scolaire ou de la formation aux entreprises et y exposer ses motifs par écrit dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date officielle de remise des notes. Cette information figure sur le calendrier scolaire. La demande de modification est acheminée par la suite à l’enseignant, qui prend connaissance des motifs de la demande et décide de maintenir ou de modifier la note finale. La réponse de l’enseignant est envoyée, au plus tard dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réception de la demande, au service de l’encadrement scolaire ou de la formation aux entreprises qui la transmet à l’étudiant.

DATE LIMITE

La date limite pour faire une demande de modification de note est le lundi 6 janvier 2020 pour les étudiants de la formation continue (cours du soir et de fin de semaine) et le mercredi 8 janvier 2020 les étudiants de la formation régulière (cours du jour). Les étudiants, qui souhaitent tout de même effectuer une demande après le délai prescrit, doivent mentionner la raison de leur retard dans le courriel. Et il se peut que leur demande soit refusée si le motif n’est pas jugé suffisant.

Faire une demande de révision de note par un comité

Après avoir été informé de la décision du professeur, l'étudiant dispose d'un délai de cinq jours ouvrables pour faire une demande de révision de note par un comité. Un comité de révision, formé de trois professeurs, réévaluera le dossier de l'étudiant et lui attribuera une note définitive. Voici comment se déroule le traitement des demandes de révision :

  • L'étudiant remplit le formulaire à l'Encadrement scolaire (local A3.78 ou en ligne, voir plus bas);
  • L'Encadrement scolaire fait parvenir le formulaire au coordonateur de département;
  • Le comité évalue la demande, modifie la note s'il y a lieu, puis remet sa réponse au service de l'Encadrement scolaire;
  • L'Encadrement scolaire traite la modification, s'il y a lieu, et l'étudiant doit se présenter au local A3.78 pour obtenir copie de la réponse du professeur. La personne responsable du service de l'Encadrement scolaire prévient l'étudiant par MIO que la réponse est disponible au comptoir du local A3.78.

Formulaire de modification de note en ligne

Remplissez en ligne le formulaire de modification de note.

Décision

Le comité de révision doit traiter la demande dans les meilleurs délais en raison de l'impact d'un changement de décision sur le cheminement scolaire de l'étudiant. À moins de situations particulières, le comité de révision rend doit se rencontrer dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la demande et il doit rendre sa décision dans les 5 jours ouvrables suivant la rencontre du comité.

Pour en savoir plus, consultez le document Voies de recours des élèves en matière d'évaluation