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Formation régulière

Programme Études-Sports

Objectif général

Offrir aux étudiants des conditions qui favorisent la participation à des compétitions sportives d'excellence dans le respect des exigences normales d'un programme d'études.

Objectifs spécifiques

  • Intégrer officiellement la notion de sports de compétition dans la mission éducative du Collège.
  • Reconnaître officiellement au sport sa contribution à la formation intégrale de la personne et à la qualité de l'environnement éducatif.
  • Se doter d'un moyen adéquat pour contrer le décrochage chez un groupe ciblé de notre clientèle.
  • Mettre en place une structure de recrutement, d'accueil et de suivi qui priorise et favorise la réussite académique tout en répondant aux exigences de la pratique sportive.
  • S'assurer que le phénomène social que représente la pratique du sport se fasse dans un contexte éducatif.
  • Véhiculer une image positive de l'institution par la promotion des performances académiques et athlétiques de nos étudiants-athlètes.
  • Développer un sentiment d'appartenance au Collège.
  • S'inscrire dans le processus de développement vertical de la Fédération québécoise du sport étudiant, qui préconise une continuité entre le secondaire et l'université.
  • Augmenter le rayonnement du Collège auprès des universités canadiennes et américaines.

Soutien pédagogique

Le dossier de tout étudiant-athlète est suivi régulièrement par un conseiller pédagogique ou les aides pédagogiques individuelles. Afin de mieux répondre aux besoins des étudiants-athlètes, il pourra y avoir un aménagement de leurs horaires à chaque session, et ce, tout en tenant compte des contingences. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet d'aide à la réussite, le Collège met à la disposition des étudiants-athlètes un professeur offrant un encadrement plus soutenu. Cet encadrement comprend une période d'étude hebdomadaire durant laquelle l'étudiant-athlète pourra suivre des ateliers, où il apprendra à gérer son temps, à préparer des examens et à prendre des notes de cours. Le professeur propose aussi des rencontres individuelles au besoin, de même que la possibilité de relire des travaux. Le professeur maintient un contact régulier avec les responsables du secteur des sports ainsi qu'avec les entraîneurs.

De plus, la politique favorise des ententes particulières avec les professeurs en vue de faciliter la participation exceptionnelle des étudiants-athlètes à des compétitions importantes, à condition que ceux-ci aient respecté leurs objectifs pédagogiques. Ainsi, on informera systématiquement les professeurs de la présence d'étudiants-athlètes dans leurs groupes, puis nous solliciterons leur collaboration pour déceler le plus rapidement possible tout problème d'apprentissage ou d'absentéisme.

Responsabilités de l'étudiant

Les étudiants-athlètes participant à l'intercollégial devront respecter le statut d'étudiant régulier à temps plein pendant toute la session (soit suivre quatre cours ou 180 heures/session).

Pour rester admissible à l'application de la politique études-sports, un étudiant doit à chaque session satisfaire aux mêmes exigences que celles imposées aux autres étudiants de son programme d'études, ou encore respecter les exigences particulières de son programme de compétition, qui ne peuvent être moins exigeantes que celles du Collège.

L'étudiant devra démontrer un intérêt évident pour la pratique sportive d'excellence, se maintenir en excellente condition physique et avoir un mode de vie conforme à celui d'un athlète. De plus, il devra démontrer son intérêt par une participation assidue aux entraînements spécifiques, aux compétitions ainsi qu'aux rencontres de son équipe. Enfin, il devra démontrer que la pratique du sport d'excellence est l'occasion de faire des acquisitions importantes dans sa formation personnelle (persévérance, autonomie, responsabilité et prise de décision).

Il devra faire siennes les valeurs de l'éthique sportive et du respect des autres préconisées par le sport en milieu éducatif.

Responsabilités de l'entraîneur

Au cégep du Vieux Montréal, l'entraîneur d'une équipe de compétition doit se préoccuper du rendement académique de ses étudiants-athlètes. Pour lui, l'objectif du développement intégral de la personne, qui justifie l'intégration du sport dans le processus éducatif du Collège, demeure une priorité. Enfin, il est responsable de la santé et du bien-être des étudiants-athlètes qui lui sont confiés.

L'entraîneur est le premier responsable du recrutement des nouveaux candidats pour les équipes sportives du Collège. Il doit informer le responsable du programme études-sport du nom des étudiants intéressés à joindre ses rangs aux conditions énoncées par la politique études-sport.

L'agent d'information ou de recrutement du Collège est en mesure d'informer les étudiants du secondaire sur les modalités de notre politique. Pour obtenir davantage d'information, veuillez contacter Steve Alexandre au 514 982-3437, poste 2807.