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Formation régulière

Anglais, langue seconde

La formation générale en anglais, langue seconde, a pour objectif d'amener l'élève à maîtriser davantage la langue anglaise et à s'ouvrir à une autre culture. Appelé à communiquer dans un monde où la connaissance de l'anglais a une grande importance, l'élève pourra acquérir au collégial des habiletés de communication pratiques ayant trait à des situations de travail ou à des études supérieures. Les deux cours d'anglais qu'on retrouve au cursus de l'élève visent à améliorer de façon significative les quatre habiletés langagières suivantes : l'écoute, la lecture, l'expression orale et l'écriture.

Au cégep du Vieux Montréal, nous privilégions l'approche communicative pour l'apprentissage des langues: l'élève est placé dans des situations réelles de communication où la langue devient un instrument d'interaction sociale. Les sujets d'études sont choisis en fonction des intérêts de l'élève et de ses besoins langagiers.

Pour répondre plus précisément aux divers besoins d'apprentissage, les cours d'anglais sont répartis selon cinq niveaux. La session précédant l'inscription au premier cours d'anglais, l'élève est invité à passer un test (TCALS) qui permettra de déterminer son niveau de compréhension de la langue. Selon les résultats obtenus, il sera classé dans un des cinq niveaux.

Les niveaux des cours d'anglais

Le niveau adapté regroupe les élèves débutants qui lisent et communiquent en anglais avec difficulté. Le but des cours de ce niveau est d'amener l'élève à comprendre et à formuler des messages très simples d'intérêt général en utilisant un vocabulaire d'usage courant et des formes d'expression liées au champ d'études.

Le niveau 1 regroupe également des élèves de niveau débutant pour qui l'expression orale demeure problématique. Toutefois, ils peuvent lire des textes comportant un vocabulaire élémentaire et comprendre des messages simples. À la fin du cours, l'élève doit être en mesure de dégager le sens d'un message oral d'au moins trois minutes, de reconnaître le sens général et les idées principales d'un texte de 500 mots, de s'exprimer de façon intelligible pendant deux minutes et de rédiger un texte cohérent de 200 mots.

Le niveau 2 s’adresse aux élèves qui parlent un peu l’anglais. L’objectif visé par les cours de ce niveau est d’amener l’élève à communiquer en anglais avec une certaine aisance sur des thèmes de la vie courante et des thèmes liés au champ d’études. À la fin du cours, l’élève est en mesure de dégager le sens d’un message oral d’au moins cinq minutes, de reconnaître le sens général et les idées principales d’un texte de 750 mots, de s’exprimer de façon intelligible pendant trois minutes et de rédiger un texte cohérent de 300 mots.

Le niveau 3 regroupe les élèves qui se débrouillent relativement bien en anglais, mais dont l'anglais demeure une langue seconde. À ce niveau, les sujets étudiés sont à portée socioculturelle ou littéraire. À la fin du cours, l'élève est en mesure de dégager le sens d'un message oral après une seule écoute et d'identifier la structure d'un texte authentique et l'intention de l'auteur. Il s'exprime de façon claire et cohérente pendant au moins cinq minutes avec une prononciation, une intonation et un débit généralement corrects. Il peut rédiger un texte d'environ 400 mots comportant des idées distinctes liées logiquement entre elles. Il applique convenablement le code grammatical et orthographique et utilise une variété de structures de phrases.

Le niveau 4 regroupe des élèves bilingues qui maîtrisent la grammaire anglaise et n'éprouvent pratiquement aucune difficulté de compréhension. Ils parlent couramment l'anglais et peuvent rédiger des textes complexes d'au moins 600 mots qui démontrent un grand degré de précision dans l'application du code grammatical et orthographique. À la fin du cours, l'élève est en mesure de rédiger et de présenter oralement l'analyse d'une production socioculturelle ou littéraire en version originale anglaise, et ce, en utilisant un vocabulaire diversifié, nuancé et approprié au sujet traité.

Anglais I (selon le niveau de l'élève)

604-100-MQ Anglais de base, 604-101-MQ Langue anglaise et communication, 604-102-MQ Langue anglaise et culture, 604-103-MQ Culture anglaise et littérature
Session : selon le programme d’études
Pondération : 2-1-3
Compétences : 4SA0, 4SA1, 4SA2 ou 4SA3 selon le niveau

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.

Anglais II (selon le niveau de l'élève)

604-PT0-03 604-4P0-VM
604-4P (1-à 4 selon le niveau)-VM
604-4T (1 à 4 selon le niveau)-VM
Préalable : Anglais I
Session : selon le programme d’études
Pondération : 2-1-3
Compétences : 4SAP, 4SAQ, 4SAR OU 4SAS selon de niveau


Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Activités et ressources en anglais

  • Programme de tutorat : ce programme s'adresse aux élèves des niveaux 2 et 3 intéressés à fournir un soutien aux élèves du niveau adapté.
  • Site du Département des langues