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Formation régulière

Cours complémentaires

La formation générale complémentaire est l’un des éléments constitutifs de la formation générale et fait partie intégrante du curriculum de l’élève inscrit dans un programme menant au diplôme d’études collégiales. Elle propose à l’élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d’études. À ce titre, deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l’élargissement du champ de compétence de l’élève. Ils sont choisis dans les cinq domaines définis ci-dessous.

Domaine I : sciences humaines

Session : selon le programme d'études
Pondération : selon le cours
Compétences : 000V et 000W

Les cours de ce domaine visent à familiariser l'élève avec les sciences humaines étudiant une approche particulière de la réalité humaine. Le premier ensemble donne lieu à des activités d'apprentissage permettant de percevoir l'apport d'une ou de plusieurs sciences humaines aux grands enjeux contemporains. Dans le second ensemble, l'élève est invité à analyser de façon rigoureuse l'un des grands problèmes de notre temps, et ce, selon une ou des approches particulières aux sciences humaines.

Cours offerts dans le domaine I : Histoire de l’occident, Histoire du Québec depuis 1960, La pensée chinoise, Couple, famille et société, Sexualité humaine, Racisme et autres formes de discrimination, L’économie : c’est votre argent, Caricature et espace politique, Mondialisation et transformation des sociétés, Le travail d’équipe efficace, Enjeux publicitaires contemporains, Eco-citoyenneté, Profession : travailleur autonome, L’état de la planète : environnement, inégalités et conflits, Le tourisme international : comprendre le phénomène et apprendre à voyager

Domaine II : culture scientifique et technologique

Session : selon le programme d'études
Pondération : selon le cours
Compétences : 000X et 000Y

Les cours de ce domaine présentent la science et la technologie comme une approche spécifique du réel, dans une perspective de familiarisation avec un domaine du savoir. Cette intention générale peut revêtir différents aspects, dont l'expérimentation d'outils méthodologiques et l'étude de l'évolution, les défis et les répercussions de certaines découvertes scientifiques et technologiques. Le premier ensemble met l'accent sur la nature générale et la portée de la science et de la technologie, alors que le second propose l'expérimentation de l'approche scientifique.

Cours offerts dans le domaine II : Nutrition humaine, Les grandes questions biologiques, Biologie de la sexualité, Enjeux scientifique et environnement, Le Big Bang : les origines de l'univers, Sciences et technologie au service des arts et spectacle, Gestion du stress: principes et méthodes, Planification de l'entraînement sportif.

Domaine III : langue moderne

Session : selon le programme d'études
Pondération : selon le cours
Compétences : 000Z, 0010, 0067

Les cours de ce domaine permettent d’initier l’élève aux structures et au vocabulaire de base d’une troisième langue, tout en le sensibilisant à la culture propre des personnes qui parlent cette langue. Le degré d’acquisition de la compétence varie selon que les langues étudiées sont plus ou moins éloignées de notre propre structure de langue ou système de pensée. 

Cours offerts dans le domaine III : Espagnol I, Allemand I, Espagnol II, Allemand II, Langue des signes québécoise, Espagnol III, Français écrit.

Domaine IV : langage mathématique et informatique

Session : selon le programme d'études
Pondération : selon le cours
Compétences : 0011 et 0012

Les cours de ce domaine s'appuient sur l'intention éducative de développer la culture mathématique ou informatique. L'objectif du premier ensemble est d'amener l'élève à considérer la place, le rôle et l'évolution de ces savoirs et de ces outils dans notre société, puis à caractériser leurs différents usages. Le deuxième ensemble vise la compréhension et l'utilisation du langage mathématique ou de l'informatique à des fins d'usage courant.

Cours offerts dans le domaine IV : Énigmes et jeux, Initiation aux applications sur micro-ordinateur, Initiation à l’informatique, Mathématiques et société, Méthodes des sciences expérimentales.

Domaine V : art et esthétique

Session : selon le programme d'études
Pondération : selon le cours
Compétences : 0013 et 0014

Les cours de ce domaine visent à fournir à l'élève une culture générale en explorant diverses formes d'art dans un ou dans quelques champs artistiques. Par l'étude de certaines œuvres ou par l'expérimentation d'un moyen d'expression artistique, cette formation de base vise le développement d'une sensibilité esthétique. De plus, elle vise l'apprentissage des éléments fondamentaux du langage artistique et développe l'habileté à faire des liens entre les éléments de ce langage. Dans le premier ensemble, l'élève est mis en contact avec des œuvres issues de la culture contemporaine et d'autres époques, de manière à percevoir la dynamique de l'imaginaire en art et à s'initier à des méthodes d'analyse de la production artistique. Dans le second ensemble, l'élève réalise des activités de création ou d'interprétation en utilisant un moyen d'expression artistique. De plus, il est mis en contact avec des œuvres utilisant des techniques similaires afin d'en reconnaître les principaux modes d'expression.

Cours offerts dans le domaine V : Évolution de l’architecture, Panorama architectural de Montréal, L’art dans tous ses états, Les chefs-d'œuvre de l'art, Chanson québécoise, Musique américaine, Histoire du cinéma d’animation, Histoire du cinéma, Cinéma et société, Initiation au dessin et à la peinture, Introduction au laboratoire numérique en photo, Initiation à la photographie numérique, Initiation au dessin et modelage.

Domaine VI : problématiques contemporaines

Les cours du domaine Problématiques contemporaines s'ouvrent à des préoccupations actuelles et transdisciplinaires. La notion de transdisciplinarité ne définit pas un degré de spécialisation, mais renvoie plutôt à un type d'approche qui permet d'aborder une problématique contemporaine en fonction de diverses disciplines et de différents champs de savoir, en situant la réflexion au-delà de la simple juxtaposition des matières étudiées. Le premier ensemble donne lieu à des activités d'apprentissage qui permettent à l'étudiant ou à l'étudiante d'identifier de grandes problématiques contemporaines pour en arriver à démontrer la contribution de diverses disciplines dans la compréhension d'une problématique, par le biais de théories, de concepts et de méthodes d'analyse. Le deuxième ensemble invite l'étudiant ou l'étudiante à traiter d'une problématique contemporaine à la manière d'un problème de recherche où, après avoir posé et analysé le problème, il lui faudra justifier la pertinence des solutions proposées.

Cours offerts dans le domaine VI : à venir