Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Formation générale  >  Éducation physique

Formation régulière

Éducation physique

L'éducation physique a pour objet l'adoption de comportements responsables en matière de santé et de mieux-être. Elle permet d'initier l'élève à une pratique de l'activité physique inscrite dans une prise en charge de sa santé. Elle permet également d'augmenter, chez l'élève, la motivation et la persévérance à pratiquer l'activité physique par une amélioration de son efficacité. L'éducation physique permet d'amener l'élève, par l'entremise des plaisirs retirés et du mieux-être ressenti dans les activités d'apprentissage, à inciter les autres à la pratique régulière de l'activité physique.

En éducation physique, les trois ensembles sont conçus en une séquence d'apprentissage. Les deux premiers sont préalables au troisième. Chaque ensemble propose un répertoire de cours disponibles parmi lesquels les étudiants peuvent choisir celui qui correspond le plus à leurs aptitudes et leurs intérêts.

Activité physique et santé

109-1XX-MQ
Session : 1re ou 2e selon le programme d'études
Pondération : 1-1-1
Compétences : 4EP0

Le premier ensemble « Activité physique et santé » porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés.

Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Activité physique et efficacité

109-2XX-MQ
Session : selon le programme d'études
Pondération : 0-2-1
Compétences :4EP1

 Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée.

Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin. 

Activité physique et autonomie

109-3XX-MQ
Préalables : les deux premiers ensembles
Session : selon le programme d'études
Pondération : 1-1-1
Compétences :4EP2

Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique.

Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement et relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basketball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.