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Formation régulière

Français et littérature

La fréquentation constante de la littérature représente l’occasion d’établir des liens entre des œuvres, des époques et des idées. Elle permet aussi à l’élève de s’inscrire dans une culture vivante, actualisée et diversifiée. Enfin, elle favorise des habitudes de lecture durables et une plus grande ouverture à la culture. 

 Les œuvres et les textes littéraires choisis respectent les caractéristiques suivantes :

  • ils ont marqué l'histoire de la littérature, principalement celle d'expression française ;
  • ils appartiennent à des époques différentes et à des courants différents ;
  • ils touchent aux principaux genres littéraires : poésie, théâtre, roman et essai.

La pratique régulière de la lecture et de l’écriture procure à l’élève une plus grande autonomie de pensée, ce qui améliore la qualité de son expression tant écrite qu’orale.

Écriture et littérature

601-101-MQ
Session : 1re
Pondération : 2-2-3
Compétences :4EF0

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Littérature et imaginaire

601-102-MQ
Préalable : 601-101-04
Session : 2e
Pondération : 3-1-3
Compétences : 4EF1

Le deuxième cours de littérature amène l’élève à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie, entre autres, dans ce cours, des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites après1850 et avant 20 dernières années. Comme travail final, l’élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Littérature québécoise

601-103-MQ
Préalable : 601-102-MQ
Session : 3e
Pondération : 3-1-4
Compétences :4EF2

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Littérature et culture contemporaines

601-4EA-VM / 601-4EB-VM
Préalable : 601-103-MQ
Session : 4e
Pondération : 3-1-2
Compétences : 4EFP

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Renforcement en français, langue d'enseignement

601-013-50
Session : 1re

Avant d’entreprendre la séquence des cours communs, certains élèves devront suivre un cours de mise à niveau si leurs résultats en français de 5e secondaire laissent voir qu’ils éprouvent des difficultés en langue écrite. Ce cours vise essentiellement l’amélioration de l’expression écrite et a pour but de développer l’autonomie en rédaction et la maîtrise de stratégies d’autocorrection. À la fin du cours, l’élève pourra rédiger des textes structurés et cohérents, dans une langue adaptée au collégial, et il sera ainsi mieux préparé pour entreprendre les cours de littérature de la formation générale.

Grammaire et rédaction

601-EPR-VM
Préalable : 601-101-MQ

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'élève à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.

L'épreuve uniforme de français

Le règlement des études collégiales prévoit que, à l'issue du troisième cours de la séquence de français, tous les élèves, quel que soit leur programme d'études, doivent passer l'épreuve uniforme de français qui consiste à rédiger une dissertation de 900 mots. La réussite de cette épreuve, administrée au même moment à tous les élèves du réseau, sanctionne l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC).

Le CAF (Centre d'aide en français)

Le CAF propose une aide individualisée aux élèves qui éprouvent des difficultés en français écrit en ce qui concerne, entre autres, l'orthographe, la syntaxe et la ponctuation. Ainsi, l'élève reçoit de l'aide de ses pairs sous la supervision des professeurs responsables du CAF.

Le CANIF (Centre d'animation de français)

Le Centre d’animation de français organise et encadre des activités culturelles directement liées aux cours ou complémentaires à ceux-ci. Le CANIF favorise donc le dynamisme des cours, d’abord  de français, mais également d’autres disciplines, par l’organisation d’activités connexes (sorties culturelles ou visites d’artistes ou de conférenciers au collège), de débats, d’animation autour d’un thème, par la publication et la diffusion des œuvres des élèves du Cégep.