Philosophie

Vous serez amené à observer et à analyser la condition humaine, l'existence individuelle et collective.

Vous explorerez divers courants de la pensée philosophique pour trouver des réponses personnelles et universelles à de grands questionnements. Vous apprendrez à formuler une réflexion à la fois libre et rigoureuse et développerez votre sens critique.

Les trois cours de cette discipline sont conçus en une séquence en ce qui concerne les thèmes, l'histoire de la pensée et les habiletés intellectuelles

Les trois cours de cette discipline sont conçus en une séquence en ce qui concerne les thèmes, l’histoire de la pensée et les habiletés intellectuelles.

Ils contribuent :

  • À la transmission de la culture comme héritage de la civilisation
  • Au développement de la pensée rationnelle
  • À l’élaboration d’une conception éclairée de l’être humain
  • À la consolidation d’une éthique personnelle et sociale

Philosophie et rationalité

340-101-MQ
Session : 1re ou 2e
Pondération : 3-1-3
Compétences : 4PH0

Le premier cours vous permettra de traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse.

  • Vous vous initierez à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion.
  • Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée vous permettra de développer vos habiletés à questionner et à argumenter.

L’être humain

340-102-MQ
Préalable : 340-101-MQ
Session : selon le programme d’études
Pondération : 3-0-3
Compétences : 4PH1

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vous permettra de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

  • Vous explorerez les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre.
  • Vous apprendrez à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain.
  • Comme travaux écrits, le commentaire critique et la dissertation comparative sont favorisés.

Éthique et politique

340-103-VM
Préalables : 340-102-MQ et 340-101-MQ
Session : selon le programme d’études
Pondération : 2-1-3
Compétences : 4PHP

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Vous développerez certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d’argumentation. Vous vous tournerez vers l’actualité pour y déceler les questions d’ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories.

  • Vous porterez un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
  • Vous vous positionnerez de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.
  • Vous explorerez différentes théories philosophiques éthiques et politiques. Vous les appliquerez à des situations diverses choisies, notamment, dans votre champ d’études.

Les cafés citoyens veulent incarner l'esprit humaniste du cégep du Vieux Montréal à travers des discussions animées.

Le Département de philosophie organise des cafés citoyens – les CCCVM – auxquels tous les membres de la communauté sont invités pour échanger sur des sujets d’intérêt et d’actualité.

L’esprit humaniste

Les cafés citoyens veulent incarner l’esprit humaniste du cégep du Vieux Montréal à travers des discussions animées.

Ces discussions demeurent ouvertes à toutes et à tous et sont annoncées sur la page Facebook du CCCVM. Celle-ci constitue également un lieu de réflexion d’intérêt général et un prolongement des discussions du Café citoyen.

L’autre réussite

Le but visé : favoriser « l’autre réussite », celle qui n’est pas scolaire et quantifiable. C’est elle que l’on retrouve au cœur du projet humaniste de notre établissement. Réactualisant et incarnant cet idéal humaniste, les CCCVM visent le développement intégral de la personne en insistant sur l’aspect citoyen de l’expérience humaine et la responsabilité qui en découle. Nous voulons ainsi valoriser la discussion libre et constructive dans un contexte d’égalité, sans considération de titre et de fonction à l’intérieur du Cégep.

Il s’agit donc de se donner un lieu et des occasions d’échanger, de débattre et de se rapprocher les uns des autres dans la convivialité et le respect.

 

Pour plus d’informations

Tony Patoine
Responsable du CCCVM
Professeur au Département de philosophie
tpatoine@cvm.qc.ca