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Formation régulière

Philosophie

L'étude de la philosophie a pour objet la formation de la personne comme citoyen ou citoyenne ayant un rôle politique, social et professionnel à jouer. Elle forme à la réflexion méthodique et critique sur des questions relatives à la recherche de sens et de vérité.

La philosophie occidentale s'appuie sur la raison dans l'étude des questions fondamentales. L'esprit de libre examen que propose la philosophie conduit à l'exercice du jugement critique. Cela habitue l'élève à questionner sa façon de penser, à interroger les évidences et à nuancer sa réflexion. La philosophie tend vers des réponses universelles et permet ainsi de développer l'aptitude à la pensée abstraite.

Les trois cours sont conçus en une séquence en ce qui concerne les thèmes, l'histoire de la pensée et les habiletés intellectuelles. Les trois ensembles contribuent à la transmission de la culture comme héritage de la civilisation, au développement de la pensée rationnelle, à l'élaboration d'une conception éclairée de l'être humain et à la consolidation d'une éthique personnelle et sociale.

Philosophie et rationalité

340-101-MQ
Session : 1re ou 2e
Pondération : 3-1-3
Compétences : 4PH0

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

L'être humain

340-102-MQ
Préalable : 340-101-MQ
Session : selon le programme d'études
Pondération : 3-0-3
Compétences : 4PH1

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative

Éthique et politique

340-4EA-VM / 340-4EB-VM 
Préalables : 340-102-MQ et 340-101-MQ
Session : selon le programme d'études
Pondération : 2-1-3
Compétences : 4PHP

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Activités et ressources