Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  International  >  Stages et voyages à l'international

Formation régulière

Stages et voyages à l'international

Chaque année, le cégep du Vieux Montréal offre à ses étudiants la possibilité de réaliser des séjours d’études ou des stages à l’international.

Voici des stages proposés au cours de l’année 2016-2017 :

Sciences de la nature
Stage crédité
Tous les étudiants du programme ont la possibilité de faire un séjour périscolaire en Amérique latine afin de s’initier à la biodiversité et aux écosystèmes tropicaux. L’activité est offerte tous les deux ans. Par ailleurs, dans le cadre du cours à option Biologie de l’environnement, les étudiants font un stage intensif d’une semaine d’écologie et de recherche en milieu naturel.

Sciences humaines, profil Optimonde
Double-DEC Sciences de la nature et Sciences humaines
Stage crédité
Le stage Optimonde, d’une durée de trois semaines à la fin de la quatrième session, vise la sensibilisation et la solidarité des étudiants envers les populations d’Amérique latine. Ce stage permet aux étudiants de vivre une expérience unique d’échange interculturel dans une famille d’accueil avec laquelle ils partagent la culture et les activités quotidiennes. C’est aussi une occasion de réaliser une recherche sur le terrain axée sur une problématique liée au développement international. De plus, diverses interventions de soutien à la communauté se font en collaboration avec des organismes communautaires locaux. Le stage Optimonde permet ainsi d’appliquer, dans des situations variées, les connaissances et les compétences acquises durant les cours. Par ailleurs, le stage Optimonde mène à une reconnaissance de l’engagement étudiant avec une mention au bulletin scolaire.

Crédit photo : Optimonde, cohorte 18

Arts, lettres et communication, profil Langues
Voyage culturel
Un voyage dans un pays hispanophone et un voyage en Allemagne sont offerts chaque année, en alternance. Ces séjours sont financés par une contribution personnelle, des activités de financement et, lorsque c'est possible, des subventions.

Arts visuels
Voyage culturel

Chaque année, au mois de juin, le Département des arts visuels convie les étudiants à un séjour culturel dans une grande ville du monde occidental (Barcelone, Venise, Athènes, Paris, Londres, Rome, etc.). Les voyages culturels proposés par le Département des arts visuels depuis 2008 invitent les étudiants, sur une base volontaire, à découvrir et à approfondir leurs connaissances sur une ville culturelle au caractère unique de par son architecture, son histoire et ses musées.

Soins infirmiers
Stage crédité

Le programme offre à ses finissants un stage crédité de 13 jours, au Sénégal ou en Haïti. Ce séjour vous permettra d'adopter une attitude d'ouverture et de respect quant aux réalités sociales et culturelles, liées à la santé, de la population sénégalaise ou haïtienne. En plus d'offrir les soins nécessaires et d'établir une relation de confiance auprès d'une communauté, d'approfondir vos connaissances sur les principales maladies endémiques et sur la situation sociale sénégalaise ou haïtienne, vous organiserez en équipe des activités éducatives visant la promotion de la santé et de la prévention auprès de ces populations.

Crédit photo : Soins infirmiers, stage au Sénégal

Double-DEC Histoire et civilisation – Arts et lettres, profil Langues
Voyage culturel

Voyage culturel

Un voyage dans un pays hispanophone et un voyage en Allemagne sont offerts chaque année, en alternance. Ces séjours sont financés par une contribution personnelle, des activités de financement et, lorsque c'est possible, des subventions.

Technologie de l’architecture
Stage crédité

En suivant ce programme, vous serez qualifié pour faire équipe avec l’architecte dans l’élaboration d’un projet ou sur le chantier. Si vous rêvez de fonder votre propre entreprise spécialisée, votre formation au Vieux Montréal sera un atout. À la sixième session, un stage de 60 heures vous permettra de faire la transition entre la théorie des études et la réalité du travail. Ce stage peut se réaliser au sein d’une multitude d’entreprises.

Techniques d’éducation spécialisée

Stage crédité

Trois stages crédités viendront enrichir votre formation et vous permettront d’appliquer les connaissances acquises dans les cours. Ces stages peuvent s'effectuer auprès de différentes clientèles et dans divers milieux.

  • Stage 1 : Sensibilisation (60 heures)
  • Stage 2 : Application (247 heures)
  • Stage 3* : Intervention (450 heures)

*Ce stage peut être effectué au Québec, à proximité du cégep, en région, à Kuujjuaq ou à l’étranger (France, Sénégal).

Pour plus d'information sur les stages, visitez le www.cvm.qc.ca/stagesTES.

Crédit photo : Isabelle Clément

Techniques de travail social
Stage crédité
Trois stages crédités totalisant 800 heures viendront enrichir votre formation et votre connaissance du milieu : stage de sensibilisation, stage d'implication et stage d'intervention. Vous aurez également la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger ou en milieu autochtone.

Techniques de comptabilité et de gestion, profil International
Stage crédité
Vers la fin de vos études, un stage dans une entreprise faisant des affaires à l'échelle internationale ou à l'étranger vous donnera la possibilité d'appliquer les connaissances acquises. Vous aurez aussi l'occasion d'effectuer une session d'études à l'étranger.

Pour en savoir plus, consultez toutes les actualités sur les stages à l’étranger et les voyages culturels de nos étudiants.