Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Programmes offerts  >  Technologie de l'architecture  >  Grille de cours

Formation régulière
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

Technologie de l'architecture

[ 221.A0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et de l’endurance cardiovasculaire plus particulièrement.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter différents entraînements (aérobie, anaérobie, musculaire). On y pratique diverses activités afin de développer l’habitude, le plaisir d’être actif et l’autonomie. L'approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N .B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111

Formation spécifique

201-B13-VMMathématique appliquée à l'architecture I

Ce premier cours de mathématiques est offert conjointement au cours de Physique. Ces deux cours forment le début de la compétence 0355 qui se poursuit sur cinq sessions. Dans ce cours, l’étudiant utilise des notions de mathématiques vues au secondaire et aborde de nouvelles notions propres au programme d’architecture. Selon le parcours de chacun, ce cours comprend des parties nouvelles et des parties déjà acquises. L’application en architecture est cependant nouvelle pour tous. De plus, l’étudiant s’approprie l’utilisation de la calculatrice et d’un tableur.
232
203-B13-VMPhysique appliquée à l'architecture I

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre comment effectuer des calculs de base nécessaires à l’évaluation de certains systèmes faisant partie d’un bâtiment. L’étudiant pourra comprendre et appliquer la physique élémentaire sous-jacente aux notions de plomberie, de chauffage, de ventilation, d’isolation thermique, d’électricité domestique et d’éclairage. Plus spécifiquement, il sera initié à des problèmes de fluides au repos, de fluides en mouvement, de dilatation thermique, de transfert de chaleur, de circuits et dispositifs électriques, de sources lumineuses et de photométrie.

Préalable : Mathématique appliquée à l'architecture I (201-B13-VM corequis)
211
221-C10-VMIntroduction à la profession

Dans ce cours de 1re session, l’étudiant aborde complètement les éléments de la compétence «0350 - Analyser la fonction de travail». L’acquisition de la compétence «0351 - Interpréter des dessins et des devis» est amorcée et elle se poursuivra dans les cours de construction à structure d’acier et de béton. L’étudiant acquiert une connaissance pratique du milieu de travail, du rôle des intervenants et des documents qu’ils produisent ainsi que leur apport à un projet d’architecture. L’étudiant peut ainsi situer le métier de technologue en architecture dans son environnement professionnel et sur le marché du travail. Lors de ces apprentissages, l’étudiant développe sa capacité à lire des plans et devis en lien avec les différentes étapes d’un projet. Il utilise les échelles dans les deux systèmes de mesure (impérial et métrique).
121
221-C11-VMCroquis architectural I

Dans ce cours de 1re session, l’étudiant découvre les bases du langage graphique en noir et blanc, les différents médias et les types de croquis. Il amorce l’apprentissage du croquis technique et réalise des croquis d’observation de différents bâtiments significatifs. Il développe ainsi une dextérité qui lui sera utile tout au long de sa formation. L’étudiant est aussi amené à reconnaitre les différents styles et mouvements architecturaux de l’antiquité au milieu du 19e siècle.
221
221-C12-VMSanté sécurité sur les chantiers

Ce cours présente l’organisation de la sécurité sur un chantier, les règles de fonctionnement, la santé au travail et les éléments de sécurité à respecter. Il permet donc à l’étudiant de comprendre les règles de santé et de sécurité au travail. L’étudiant peut ainsi appréhender les situations à risque qui se présentent sur un chantier et assumer ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité au travail. Il obtient une carte de l’Association sectorielle et paritaire (ASP) qui lui permet d’avoir accès aux chantiers de construction.
210
221-C13-VMRecherches et matériaux

Dans ce cours de 1re session, la compétence «0354 - Effectuer une recherche d’information technique», l’étudiant adopte une méthode de recherche et d’analyse d’informations techniques ciblées. Ces notions de recherche seront investies dans différents cours de la discipline. À partir de notions de base en construction, l’étudiant se forge une vue d’ensemble des composantes d’un bâtiment.
122
221-C14-VMDessin architectural

Dans ce cours de 1re session, la compétence «035C - Effectuer des dessins de présentation» est partielle. Son acquisition se poursuit dans les cours de «Projet de bois» de 2e et de 3e session ainsi que dans le cours de «Techniques de présentation». L’étudiant effectue des dessins assistés par ordinateur : projections orthogonales et notions de base du dessin architectural (dessins préliminaires). Il applique les notions acquises et utilise les outils du dessin architectural dans le cadre de projets concrets.
223
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (ex. : équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (ex. : relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers 2 ou 3 approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif - frais de 325$)

4 jours : 1er cours le vendredi 12 janvier de 10h à 13h au local C.411 au cégep. Horaire : Du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2018 à la station de ski Val St-Côme Endroit : Val St-Côme Prix : 325 $ tout inclus (transport en autobus, repas, hébergement, billet de remontée) à payer du 6 au 13 décembre 2017. Location d’équipement en sus. Le transport par autobus est obligatoire Rencontre d’information obligatoire : Mercredi le 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h, au local C4.11 Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage parallèle de base. Ces habiletés permettront à l’étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficulté et sur différents types de neige. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. Tous bijoux, body piercing, et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base ; le coup droit, le revers, la volée et le service. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

201-B23-VMMathématique appliquée à l'architecture II

Ce cours de 2e session est offert conjointement aux cours de Physique et de Système de bâtiment I. Dans ce cours, l’étudiant poursuit l’utilisation pratique des notions mathématiques vues dans le 1er cours. Il approfondit les notions de fonctions et l’utilisation des différents outils géométriques appliqués à la 3e dimension.
221
203-B23-VMPhysique appliquée à l'architecture II

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre comment effectuer des calculs de base nécessaires à l’évaluation de l’état d’une structure et de l’acoustique reliée à un bâtiment. L’étude de la structure nécessitera l’application de notions de statique sur un corps rigide et de résistance des matériaux. Plus spécifiquement, l’étudiant sera amené à faire des calculs de forces de réactions d’appuis, de forces internes dans les treillis et de déformations découlant de contraintes simples de tension et de compression. En acoustique, l’étudiant sera amené à comprendre les phénomènes sonores et à effectuer des calculs visant deux applications spécifiques : l’acoustique des salles ainsi que l’insonorisation.

Préalables : Mathématique appliquée à l'architecture I (201-B13-VM)
Physique appliquée à l'architecture I (203-B13-VM)
221
221-C20-VMConstruction à ossature de bois I

Ce cours développe la capacité de l’étudiant à identifier et à comprendre les particularités des matériaux et les méthodes de construction applicables à un bâtiment simple à ossature de bois. L’étudiant reconnaît les sous-systèmes et leurs interrelations, à savoir : la structure, l’enveloppe et le cloisonnement. L’étudiant effectue une recherche d’informations techniques et il vérifie la conformité de certains aspects de son projet liés à la partie 9 du Code de construction et à d’autres lois et règlements.

Préalable : Recherches et matériaux (221-C13-VM)
221
221-C21-VMCroquis architectural II

Dans ce cours de 2e session, l’étudiant poursuit le développement de ses habiletés en représentation graphique. Il augmente sa dextérité en réalisant des croquis d’observation de bâtiments significatifs, texturés et ombrés et en couleur à l’aide de différents médias. L’ensemble de ces apprentissages seront réinvestis tout au long de la formation. L’étudiant accroît ses connaissances des caractéristiques des différents styles et mouvements architecturaux du milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours. Ces connaissances lui servent de bases à l’analyse d’œuvres architecturales. Par conséquent, l'étudiant développe à la fois une pensée critique et une démarche analytique à propos d’ouvrages architecturaux.

Préalable : Croquis architectural I (221-C11-VM)
221
221-C22-VMProjet de bois I : préliminaires

Dans ce cours, l’étudiant réinvestit les notions acquises dans le cadre des cours «221-C14-VM Dessin architectural» et «221-C13-VM Recherches et matériaux». Il produit les dessins préliminaires à partir d’une esquisse d’un projet à ossature de bois. Ce cours est aussi relié aux cours «221-C20-VM Construction à ossature de bois I » et « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I». Ce cours est le premier d’une série de trois cours de projet à ossature de bois. Il est dispensé pendant 7½ semaines et le projet développé est poursuivi durant le reste de la session dans le cours «221-C23-VM Projet de bois I : exécution». Les projets à ossature de bois se terminent avec le cours «221-C32-VM Projet de bois II».

Préalables : Dessin architectural (221-C14-VM)
Projet de bois I : exécution (221-C23-VM corequis)
132
221-C23-VMProjet de bois I : exécution

Dans ce cours, l’étudiant réinvestit les notions acquises dans le cadre des cours «221-C22-VM Projet de bois I : préliminaires» et «221-C13-VM Recherches et matériaux». Il produit les dessins d’exécution du projet à partir des dessins préliminaires à l’aide d’un logiciel. Ainsi, il approfondit sa maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO). Ce cours est aussi relié aux cours «221-C20-VM Construction à ossature de bois I » et « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I». Ce cours est le 2e d’une série de trois cours de projet à ossature de bois. Il est dispensé pendant 7½ semaines à la suite du cours «221-C22-VM Projet de bois I : préliminaires». Les projets à ossature de bois se terminent avec le cours «221-C32-VM Projet de bois II».

Préalable : Projet de bois I : préliminaires (221-C22-VM corequis)
132
221-C24-VMSystèmes de bâtiment I

Ce cours est le premier d’une série de 3 cours. Les cours qui suivent sont « 221-C44-VM Systèmes de bâtiment II » et « 221-C54-VM Systèmes de bâtiments durables ». L’étudiant analyse les impacts de la mise en place de systèmes mécaniques sur les différents systèmes d’un petit bâtiment à ossature de bois.
211
Total des heures de cours par semaine33 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d'acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et de mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l'union du corps et de l'esprit. Les postures (asanas), relaxation et respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l'aspect mental, ce cours permet à l'étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d'équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l'ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d'agression. N.B. TOUS BIJOUX, "BODY PIERCING" ET COIFFES SONT INTERDITS SANS EXCEPTION.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Pratique planifiée de la musculation. Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. Body piercing au visage sont interdits.
111
109-393-MQVolley-ball (débutant) et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en Raquettes et autonomie (200$)

(3 heures de cours par semaine pendant 3 semaines + 2 sorties obligatoires) CALENDRIER DES ACTIVITÉS : Mercredi 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h rencontre obligatoire au local C4.10. 1er cours obligatoire, mercredi 24 janvier 2018 de 15 h 30 à 18 h 30, au local C4.11. Samedi 27 janvier 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal Samedi 3 février 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal LES DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES : 1 JOUR : Samedi 10 février 2018 de 8 h à 17 h (Parc Dufresne à Val-Morin) ET 2 JOURS : Samedi 24 février 2018 de 7 h 45 au Dimanche 25 février 2018 à 17 h (Jouvence au Mont Orford) Prix : 200 $ à payer du 6 au 13 décembre 2017. Le transport en autobus est obligatoire lors des deux sorties. Un montant de 200 $ est exigé et inclus, pour Orford seulement : les raquettes, les transports en autobus, l’hébergement et les repas. L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que ; type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (Hors cours) L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie de 2 jours incluant une nuit en auberge soit : Sac de couchage, vêtements chauds, paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois un étudiant peut utiliser ses propres raquettes pour ce cours. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
111

Formation spécifique

203-B33-VMStatique et résistance des matériaux

Dans ce cours, l’étudiant calcule des éléments de structure tels que la résistance des poutres et des colonnes à la flexion et au flambage, l’effet de la dilatation thermique ainsi que la résistance des joints boulonnés. L’étudiant s’approprie les propriétés des sections telles que : l’aire, le centroïde, le moment d’inertie, le rayon de giration et le module de section. La deuxième partie constitue la suite de l’étude de la résistance des matériaux initiée au cours précédent et concerne le comportement des poutres sous contraintes, les efforts combinés et la flèche. Cette dernière partie regroupe des notions telles que la flexion, les réactions internes, le principe de superposition, les contraintes dues à l’effort tranchant et au moment fléchissant, les contraintes thermiques, les contraintes de torsion, les efforts combinés, la flèche, les diagrammes des efforts tranchants et des moments fléchissants.

Préalables : Mathématique appliquée à l'architecture II (201-B23-VM)
Physique appliquée à l'architecture II (203-B23-VM)
211
221-C30-VMConstruction à ossature de bois II

Dans ce cours, l’étudiant continue à identifier et à comprendre les particularités des matériaux et des méthodes de construction applicables à un bâtiment multifamilial de moyenne envergure à ossature de bois. L’étudiant reconnaît les sous-systèmes et leurs interrelations dans une telle construction, à savoir : la structure, l’enveloppe et le cloisonnement. De plus, il repère les nœuds techniques de construction, trouve des solutions et les représente graphiquement autant en croquis qu’en dessin d’exécution. L’étudiant met en pratique ses acquis en recherche d’informations techniques.

Préalable : Construction à ossature de bois I (221-C20-VM)
222
221-C31-VMRelevés de bâtiment

Dans ce cours, l’étudiant intègre la structure des démarches de reconnaissance de bâtiments existants et nouveaux. Ainsi, il met en œuvre les notions d’inspection visuelle, de prise de mesures, de croquis et de prise de notes ainsi que l’analyse des caractéristiques architecturales et des techniques de construction. L’étudiant applique les techniques de relevés de bâtiment et examine les systèmes d’un bâtiment. À la suite de ses constatations sur l’état d’un bâtiment et de la réalisation de ses relevés, l’étudiant produit un dossier colligeant les informations recueillies.
212
221-C32-VMProjet de bois II

Dans ce cours, l’étudiant produit, à partir d’esquisses partielles, les dessins préliminaires et d’exécution d’un projet. Les dessins sont produits à l’aide d’un logiciel permettant à l’étudiant de réinvestir, d’acquérir et d’approfondir l’utilisation des fonctions de DAO. Ce cours de projet est le dernier d’une suite qui se concentre sur les bâtiments à ossature de bois.

Préalables : Projet de bois I : exécution (221-C23-VM)
Systèmes de bâtiment I (221-C24-VM)
232
221-C33-VMConception de projet

Dans ce cours de 3e session, la compétence «035N – Effectuer la conception d’un projet» est acquise complètement. L'étudiant effectue les différentes étapes reliées à la conception de l’ensemble d’un projet, de la réception du mandat à la production du dossier préliminaire, le tout dans le respect du Code de construction, des lois, des règlements et des normes en vigueur.
131
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-4EB-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213

Formation spécifique

221-C40-VMConstruction à structure d'acier

Ce cours introduit les notions de construction à structure d’acier pour des bâtiments à vocation institutionnelle, industrielle ou commerciale. Afin de concevoir et de produire les détails d’exécution d’un bâtiment défini, l’étudiant repère les nœuds techniques, analyse les facteurs d’influence et identifie des solutions possibles en tenant compte des critères de performance.

Préalable : Construction à ossature de bois I (221-C20-VM)
231
221-C41-VMStructure d'acier

Dans ce cours, l’étudiant applique des principes de statique et de résistance des matériaux et comprend le comportement de l’acier sous l’effet des charges. L'étudiant effectue des calculs d'éléments de charpentes simples et en présente les résultats sous forme de dessins et de tableaux standards. L'étudiant est attentif à la coordination nécessaire pour traiter efficacement les problèmes structuraux et mettre en œuvre les solutions.
211
221-C42-VMProjet à structure d'acier

À l’aide des connaissances acquises lors des projets à ossature de bois en 2e et 3e session, l’étudiant de 4e session applique, à partir de dessins préliminaires, les notions de dessins d’exécution à un bâtiment à structure d’acier. Il s’assure de la concordance des documents avec les autres disciplines. L’étudiant utilise le système métrique. Il produit des dessins à l’aide d’un logiciel spécialisé lui permettant d’élargir ses connaissances en DAO.

Préalable : Projet de bois I : exécution (221-C23-VM)
221
221-C43-VMCodes et règlements appliqués

Dans ce cours, l’étudiant évalue la conformité d’un bâtiment en regard des exigences du Code de construction du Québec et applique ces exigences à la conception et au dessin d’un projet d’architecture. L’étudiant apprend une méthode de recherche et d’analyse pratique, efficace et complète, applicable à l’évaluation d’un bâtiment existant ou à la conception d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de vérifier la conformité d’un bâtiment ou des plans d’un bâtiment avec les exigences du Code de Construction touchant la protection contre l’incendie, la salubrité et la conception sans obstacles.
211
221-C44-VMSystèmes de bâtiment II

Ce cours est le deuxième d’une série de 3 cours. Le cours précédent est « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I » et le suivant est « 221-C54-VM Systèmes de bâtiments durables ». L’étudiant analyse les impacts de la mise en place de systèmes mécaniques sur les différents systèmes d’un bâtiment d’envergure.
211
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

340-4EB-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Anglais de base (604-100-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213

Formation spécifique

221-C50-VMConstruction à structure de béton

Ce cours de 5e session fait suite au cours «221-C40-VM Construction à structure d’acier». Il est le dernier cours de construction du programme. Ce cours est en lien avec les cours «221-C51-VM Structure de béton» et «221-C52-VM Projet à structure de béton » de la même session. L’étudiant conçoit divers détails de construction en réinvestissant ses acquis dans le contexte d’un projet à structure de béton. À ce stade, il doit démontrer une certaine autonomie dans sa démarche. L’étudiant s’assure de la conformité des dessins avec le devis du projet. À partir de ces documents, il repère un nœud technique, propose une solution sous forme de croquis et de dessins produits à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Préalable : Construction à structure d'acier (221-C40-VM)
232
221-C51-VMStructure de béton

Dans ce cours, l’étudiant réinvestit les principes et la démarche initiée dans le cours «221-C41-VM Structure d’acier». Il met également en pratique les notions acquises dans les trois cours de physique. L’étudiant effectue les calculs de différentes composantes d’une structure de béton et mesure l’impact des autres systèmes du bâtiment sur ces composantes.
211
221-C52-VMProjet à structure de béton

Ce cours de 5e session est le dernier cours de projet avant le cours «221-C65-VM Projet de fin d’études». L’étudiant travaille en équipe sur un projet de bâtiment à plusieurs étages. À partir de dessins préliminaires, il produit des dessins d’exécution d’un bâtiment en s’assurant de leur cohérence avec ceux des autres professionnels et en intégrant leurs exigences. Ces dessins d’architecture sont produits à l’aide d’un logiciel spécialisé permettant à l’étudiant de réinvestir et d’approfondir ses compétences en DAO. À ce stade de son apprentissage, l’étudiant doit être particulièrement apte à vérifier et corriger le travail produit et à faire une corrélation juste entre son travail et celui des autres professionnels.

Préalable : Projet à structure d'acier (221-C42-VM)
222
221-C53-VMRénovation de bâtiment

Ce cours met l’emphase sur les problèmes liés au vieillissement et les vices de construction de bâtiments. Le cours aborde une démarche diagnostic pour en établir les possibilités de rénovation. L’étudiant applique les techniques de construction en vigueur afin de proposer des correctifs ou des améliorations aux systèmes de bâtiments affectés. S’appuyant sur les notions de relevé et de construction de bois déjà acquises, l’étudiant est amené à expliquer les causes probables et à émettre des hypothèses en regard des défaillances des systèmes de bâtiment existants. À partir de ces observations l’étudiant doit proposer des recommandations et des solutions pour permettre de résoudre les problèmes identifiés.

Préalable : Relevés de bâtiment (221-C31-VM)
222
221-C54-VMSystèmes de bâtiment durable

Ce cours est le dernier d’une série de trois. L’étudiant réinvestit les notions amorcées dans les cours précédents de 2e session: « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I » et de 4e session dans le cours « 221-C44-VM Systèmes de bâtiment II ». Concernant les notions d’enveloppe, l’étudiant réinvestira aussi des notions apprises dans tous les cours de construction des sessions précédentes. L’étudiant analyse les systèmes structuraux, d’enveloppe et d’intérieurs d’un bâtiment dans un contexte de développement durable afin d’émettre un avis technique et d’élaborer des propositions.

Préalables : Construction à ossature de bois I (221-C20-VM)
Systèmes de bâtiment I (221-C24-VM)
222
221-C55-VMTechniques de présentation

Dans ce cours, la compétence «0353» est complète et terminale. La compétence «035C», débutée en 1re session, est revue entièrement en insistant sur la réalisation d’élévations couleur et de dessins 3D, avant de se terminer dans le cours «221-C65-VM Projet de fin d’études», cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. L’étudiant complète l’étude des bases du langage graphique débutée en première année. Il explore plusieurs techniques de présentation et effectue des opérations de traitement d’image, de modélisation et de rendu à l’aide de différents logiciels.

Préalable : Projet à structure d'acier (221-C42-VM)
222
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 6

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303

Formation spécifique

221-C60-VMProjet pratique

Durant ce cours, l'étudiant réalise un bilan de son expérience académique et précise son parcours professionnel. Il met en application, dans un cadre professionnel ou dans un projet particulier, des compétences acquises tout au long de sa formation. L'étudiant interagit avec son environnement pour mener à bien son projet de stage et préciser ses perspectives professionnelles. Finalement, il partage avec ses pairs son expérience.

Préalables : Construction à structure de béton (221-C50-VM)
Structure de béton (221-C51-VM)
Projet à structure de béton (221-C52-VM)
Rénovation de bâtiment (221-C53-VM)
Systèmes de bâtiment durable (221-C54-VM)
Techniques de présentation (221-C55-VM)
142
221-C61-VMRédaction de devis

Dans ce cours de 6e session, l’étudiant rédige et adapte des sections de devis selon les étapes d’un projet. A l’aide de plans, de devis maitre, de Codes de construction et des divers autres outils à sa disposition, l’étudiant développe une méthode de travail et un langage propre à la rédaction de devis afin de produire un cahier des charges d’un projet.
212
221-C62-VMEstimation

Durant ce cours, l'étudiant applique différentes méthodes d'estimation selon les étapes d'un projet et les différents types de construction. À l’aide de plans et devis, il effectue des relevés quantitatifs et réalise les calculs nécessaires à l’estimation des coûts de construction d'un projet d’architecture.
212
221-C63-VMGestion de projet

L’étudiant met en œuvre l’ensemble des notions acquises dans les différents cours du programme nécessaires à la gestion de la production professionnelle d’un projet d’architecture. L’étudiant identifie les différentes tâches à accomplir et reconnaît son rôle dans le cadre d’un travail de gestion de projet en entreprise. Ainsi le cours traite des notions de planification d’un projet d’architecture tant au niveau de l’échéancier que de la planification des ressources, de la production des documents contractuels, de l’estimation des coûts afférents, de la supervision du travail et du suivi du dossier.
212
221-C64-VMAdministration du contrat de construction

Dans ce cours de 6e session, la compétence «035L – Coordonner des travaux de construction», débutée dans le cours «221-C12-VM Santé et sécurité sur les chantiers», est complétée. Le cours est dispensé en lien avec le cours «221-C63-VM Gestion de projet». L’étudiant, en tant que futur professionnel, applique les procédures d’administration d’un contrat de construction. Il prend en considération les règles d’éthique professionnelle, de l’attribution du contrat de construction jusqu’à l’inspection finale et la mise en service du bâtiment.
212
221-C65-VMProjet de fin d'études

Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme (ESP). À partir d’un mandat, l'étudiant produit un dossier préliminaire, conçoit des détails de construction et réalise des dessins d'exécution d’un projet d’architecture. Une exposition permettra à l'étudiant de présenter à ses pairs une synthèse de son projet.

Préalables : Construction à structure de béton (221-C50-VM)
Structure de béton (221-C51-VM)
Projet à structure de béton (221-C52-VM)
Rénovation de bâtiment (221-C53-VM)
Systèmes de bâtiment durable (221-C54-VM)
Techniques de présentation (221-C55-VM)
192
Total des heures de cours par semaine30 *