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Formation régulière
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Technologie de l'architecture

[ 221.A0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (45$) SEMI-INTENSIF

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et à l’extérieur. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 6 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : •Samedi 12 septembre 2020 ou dimanche 13 septembre 2020 (Mont-Royal) de 9 h à 12 h (départ statue Georges-Étienne-Cartier) •Samedi 26 septembre 2020 ou dimanche 4 octobre 2020 (Parc Ouareau) de 8 h 30 à 17 h (départ cégep du Vieux Montréal) COÛT : 45$ (transport en autobus et droit d'accès) N.B. Notez que le transport en autobus est obligatoire. Ce cours se donne en présence pour la session d'automne 2020. ATTENTION ! DATE LIMITE D'ABANDON POUR CE COURS : LE 4 SEPTEMBRE 2020.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l’entremise de la course, de la marche et de l’utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants seront appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. N.B: Ce cours se donne en présence pour la session d'automne 2020. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2020) ATTENTION ! DATE LIMITE D'ABANDON POUR CE COURS : LE 4 SEPTEMBRE 2020.
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020. N.B. : Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.
111

Formation spécifique

201-B13-VMMathématique appliquée à l'architecture I

Ce premier cours de mathématiques est offert conjointement au cours de Physique. Ces deux cours forment le début de la compétence 0355 qui se poursuit sur cinq sessions. Dans ce cours, l’étudiant utilise des notions de mathématiques vues au secondaire et aborde de nouvelles notions propres au programme d’architecture. Selon le parcours de chacun, ce cours comprend des parties nouvelles et des parties déjà acquises. L’application en architecture est cependant nouvelle pour tous. De plus, l’étudiant s’approprie l’utilisation de la calculatrice et d’un tableur.
232
203-B13-VMPhysique appliquée à l'architecture I

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre comment effectuer des calculs de base nécessaires à l’évaluation de certains systèmes faisant partie d’un bâtiment. L’étudiant pourra comprendre et appliquer la physique élémentaire sous-jacente aux notions de plomberie, de chauffage, de ventilation, d’isolation thermique, d’électricité domestique et d’éclairage. Plus spécifiquement, il sera initié à des problèmes de fluides au repos, de fluides en mouvement, de dilatation thermique, de transfert de chaleur, de circuits et dispositifs électriques, de sources lumineuses et de photométrie.

Préalable : Mathématique appliquée à l'architecture I (201-B13-VM corequis)
211
221-C10-VMIntroduction à la profession

Dans ce cours de 1re session, l’étudiant aborde complètement les éléments de la compétence «0350 - Analyser la fonction de travail». L’acquisition de la compétence «0351 - Interpréter des dessins et des devis» est amorcée et elle se poursuivra dans les cours de construction à structure d’acier et de béton. L’étudiant acquiert une connaissance pratique du milieu de travail, du rôle des intervenants et des documents qu’ils produisent ainsi que leur apport à un projet d’architecture. L’étudiant peut ainsi situer le métier de technologue en architecture dans son environnement professionnel et sur le marché du travail. Lors de ces apprentissages, l’étudiant développe sa capacité à lire des plans et devis en lien avec les différentes étapes d’un projet. Il utilise les échelles dans les deux systèmes de mesure (impérial et métrique).
121
221-C11-VMCroquis architectural I

Dans ce cours de 1re session, l’étudiant découvre les bases du langage graphique en noir et blanc, les différents médias et les types de croquis. Il amorce l’apprentissage du croquis technique et réalise des croquis d’observation de différents bâtiments significatifs. Il développe ainsi une dextérité qui lui sera utile tout au long de sa formation. L’étudiant est aussi amené à reconnaitre les différents styles et mouvements architecturaux de l’antiquité au milieu du 19e siècle.
221
221-C12-VMSanté sécurité sur les chantiers

Ce cours présente l’organisation de la sécurité sur un chantier, les règles de fonctionnement, la santé au travail et les éléments de sécurité à respecter. Il permet donc à l’étudiant de comprendre les règles de santé et de sécurité au travail. L’étudiant peut ainsi appréhender les situations à risque qui se présentent sur un chantier et assumer ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité au travail. Il obtient une carte de l’Association sectorielle et paritaire (ASP) qui lui permet d’avoir accès aux chantiers de construction.
210
221-C13-VMRecherches et matériaux

Dans ce cours de 1re session, la compétence «0354 - Effectuer une recherche d’information technique», l’étudiant adopte une méthode de recherche et d’analyse d’informations techniques ciblées. Ces notions de recherche seront investies dans différents cours de la discipline. À partir de notions de base en construction, l’étudiant se forge une vue d’ensemble des composantes d’un bâtiment.
122
221-C14-VMDessin architectural

Dans ce cours de 1re session, la compétence «035C - Effectuer des dessins de présentation» est partielle. Son acquisition se poursuit dans les cours de «Projet de bois» de 2e et de 3e session ainsi que dans le cours de «Techniques de présentation». L’étudiant effectue des dessins assistés par ordinateur : projections orthogonales et notions de base du dessin architectural (dessins préliminaires). Il applique les notions acquises et utilise les outils du dessin architectural dans le cadre de projets concrets.
223
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power-yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer la concentration, la souplesse, l'enracinement, l'équilibre, la force et l'endurance musculaire. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.
021
109-215-MQDémarche et efficacité en sports de raquettes

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-280-MQ kayak de mer (intensif, 175$)

Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité et de l’observation de l’environnement ainsi que sur une technique de propulsion efficace; l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné. Un brevet KDM 1 ou KDM 2 FQCK sera octroyé à tous les étudiants qui auront atteint les objectifs fixés. HORAIRE 109-280-MQ : •Dimanche 30 août 2020 de 9 h à 17 h en piscine au Cégep •Mercredi 2 septembre 2020 entre 15 h 30 et 18 h 30 au local C410 •Dimanche 20 septembre 2020 de 8 h 30 à 17 h au centre nautique de Chambly •Dimanche 27 septembre 2020 de 8 h 30 à 17 h à la SÉPAQ des îles de Boucherville ATTENTION ! DATE LIMITE D'ABANDON POUR CE COURS : LE 30 AOÛT 2020. IMPORTANT : Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ N.B. Ce cours se donne en présence pour la session d'automne 2020. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la SÉPAQ des îles de Boucherville. Du covoiturage pourra être organisé.
021

Formation spécifique

201-B23-VMMathématique appliquée à l'architecture II

Ce cours de 2e session est offert conjointement aux cours de Physique et de Système de bâtiment I. Dans ce cours, l’étudiant poursuit l’utilisation pratique des notions mathématiques vues dans le 1er cours. Il approfondit les notions de fonctions et l’utilisation des différents outils géométriques appliqués à la 3e dimension.
221
203-B23-VMPhysique appliquée à l'architecture II

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre comment effectuer des calculs de base nécessaires à l’évaluation de l’état d’une structure et de l’acoustique reliée à un bâtiment. L’étude de la structure nécessitera l’application de notions de statique sur un corps rigide et de résistance des matériaux. Plus spécifiquement, l’étudiant sera amené à faire des calculs de forces de réactions d’appuis, de forces internes dans les treillis et de déformations découlant de contraintes simples de tension et de compression. En acoustique, l’étudiant sera amené à comprendre les phénomènes sonores et à effectuer des calculs visant deux applications spécifiques : l’acoustique des salles ainsi que l’insonorisation.

Préalables : Mathématique appliquée à l'architecture I (201-B13-VM)
Mathématique appliquée à l'architecture II (201-B23-VM corequis)
221
221-C20-VMConstruction à ossature de bois I

Ce cours développe la capacité de l’étudiant à identifier et à comprendre les particularités des matériaux et les méthodes de construction applicables à un bâtiment simple à ossature de bois. L’étudiant reconnaît les sous-systèmes et leurs interrelations, à savoir : la structure, l’enveloppe et le cloisonnement. L’étudiant effectue une recherche d’informations techniques et il vérifie la conformité de certains aspects de son projet liés à la partie 9 du Code de construction et à d’autres lois et règlements.

Préalable : Recherches et matériaux (221-C13-VM)
221
221-C21-VMCroquis architectural II

Dans ce cours de 2e session, l’étudiant poursuit le développement de ses habiletés en représentation graphique. Il augmente sa dextérité en réalisant des croquis d’observation de bâtiments significatifs, texturés et ombrés et en couleur à l’aide de différents médias. L’ensemble de ces apprentissages seront réinvestis tout au long de la formation. L’étudiant accroît ses connaissances des caractéristiques des différents styles et mouvements architecturaux du milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours. Ces connaissances lui servent de bases à l’analyse d’œuvres architecturales. Par conséquent, l'étudiant développe à la fois une pensée critique et une démarche analytique à propos d’ouvrages architecturaux.

Préalable : Croquis architectural I (221-C11-VM)
221
221-C22-VMProjet de bois I : préliminaires

Dans ce cours, l’étudiant réinvestit les notions acquises dans le cadre des cours «221-C14-VM Dessin architectural» et «221-C13-VM Recherches et matériaux». Il produit les dessins préliminaires à partir d’une esquisse d’un projet à ossature de bois. Ce cours est aussi relié aux cours «221-C20-VM Construction à ossature de bois I » et « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I». Ce cours est le premier d’une série de trois cours de projet à ossature de bois. Il est dispensé pendant 7½ semaines et le projet développé est poursuivi durant le reste de la session dans le cours «221-C23-VM Projet de bois I : exécution». Les projets à ossature de bois se terminent avec le cours «221-C32-VM Projet de bois II».

Préalables : Dessin architectural (221-C14-VM)
Projet de bois I : exécution (221-C23-VM corequis)
132
221-C23-VMProjet de bois I : exécution

Dans ce cours, l’étudiant réinvestit les notions acquises dans le cadre des cours «221-C22-VM Projet de bois I : préliminaires» et «221-C13-VM Recherches et matériaux». Il produit les dessins d’exécution du projet à partir des dessins préliminaires à l’aide d’un logiciel. Ainsi, il approfondit sa maîtrise du dessin assisté par ordinateur (DAO). Ce cours est aussi relié aux cours «221-C20-VM Construction à ossature de bois I » et « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I». Ce cours est le 2e d’une série de trois cours de projet à ossature de bois. Il est dispensé pendant 7½ semaines à la suite du cours «221-C22-VM Projet de bois I : préliminaires». Les projets à ossature de bois se terminent avec le cours «221-C32-VM Projet de bois II».

Préalable : Projet de bois I : préliminaires (221-C22-VM corequis)
132
221-C24-VMSystèmes de bâtiment I

Ce cours est le premier d’une série de 3 cours. Les cours qui suivent sont « 221-C44-VM Systèmes de bâtiment II » et « 221-C54-VM Systèmes de bâtiments durables ». L’étudiant analyse les impacts de la mise en place de systèmes mécaniques sur les différents systèmes d’un petit bâtiment à ossature de bois.
211
Total des heures de cours par semaine33 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-310-MQTechniques antistress et autonomie

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.
111
109-315-MQCourse à pied et autonomie (semi-intensif)

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. ATTENTION ! DATE LIMITE D'ABANDON POUR CE COURS : LE 4 SEPTEMBRE 2020. N.B. Ce cours se donne en présence pour la session d'automne 2020. Notez que les cours auront quand même lieu en cas de pluie ou de neige.
111
109-318-MQAutodéfense et autonomie

Dans ce cours, l'étudiant apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique. N.B : Ce cours se donne à distance pour la session d'automne 2020.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
111
109-393-MQVolleyball et autonomie

Ce cours vise l’apprentissage des éléments techniques et tactiques du volleyball. L’accent est mis sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en raquettes et autonomie (semi-intensif, 200 $)

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.). Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique (hors cours). Dates de cours et lieux : • Mercredi le 29 janvier 2020 de 15 h 20 à 18 h 15 au Cégep, local C4.11 • Dimanche le 2 février 2020 de 9 h à 12 h au Mont Royal • Samedi le 8 février 2020 de 9 h à 15 h au Mont St-Bruno (Chaque étudiant est responsable de son transport.) • Vendredi le 14 février 2020 au dimanche 16 février 2020 à l'Interval coopérative, Mt Kaikoop, Ste-Lucie des Laurentides (Le transport en autobus est obligatoire, départ du Cégep à 17 h le 14 février et retour 15 h le 16 février 2020.) > ATTENTION ! DATE LIMITE D'ABANDON POUR CE COURS : LE 5 FÉVRIER 2020 Prix : 200 $ à payer entre le 8 et le 14 décembre 2019. Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les raquettes, le transport en autobus pour les 14, 15 et 16 février 2019. L'hébergement et les repas sont également inclus pour la sortie à l'Interval coopérative. N.B. : L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipement nécessaire pour une sortie de deux jours incluant deux nuit en auberge. Un sac de couchage, des vêtements chauds et une paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois, les étudiants peuvent utiliser leurs propres raquettes pour ce cours. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski, au bureau C4.31b.
111

Formation spécifique

203-B33-VMStatique et résistance des matériaux

Dans ce cours, l’étudiant calcule des éléments de structure tels que la résistance des poutres et des colonnes à la flexion et au flambage, l’effet de la dilatation thermique ainsi que la résistance des joints boulonnés. L’étudiant s’approprie les propriétés des sections telles que : l’aire, le centroïde, le moment d’inertie, le rayon de giration et le module de section. La deuxième partie constitue la suite de l’étude de la résistance des matériaux initiée au cours précédent et concerne le comportement des poutres sous contraintes, les efforts combinés et la flèche. Cette dernière partie regroupe des notions telles que la flexion, les réactions internes, le principe de superposition, les contraintes dues à l’effort tranchant et au moment fléchissant, les contraintes thermiques, les contraintes de torsion, les efforts combinés, la flèche, les diagrammes des efforts tranchants et des moments fléchissants.

Préalables : Mathématique appliquée à l'architecture II (201-B23-VM)
Physique appliquée à l'architecture II (203-B23-VM)
211
221-C30-VMConstruction à ossature de bois II

Dans ce cours, l’étudiant continue à identifier et à comprendre les particularités des matériaux et des méthodes de construction applicables à un bâtiment multifamilial de moyenne envergure à ossature de bois. L’étudiant reconnaît les sous-systèmes et leurs interrelations dans une telle construction, à savoir : la structure, l’enveloppe et le cloisonnement. De plus, il repère les nœuds techniques de construction, trouve des solutions et les représente graphiquement autant en croquis qu’en dessin d’exécution. L’étudiant met en pratique ses acquis en recherche d’informations techniques.

Préalable : Construction à ossature de bois I (221-C20-VM)
222
221-C31-VMRelevés de bâtiment

Dans ce cours, l’étudiant intègre la structure des démarches de reconnaissance de bâtiments existants et nouveaux. Ainsi, il met en œuvre les notions d’inspection visuelle, de prise de mesures, de croquis et de prise de notes ainsi que l’analyse des caractéristiques architecturales et des techniques de construction. L’étudiant applique les techniques de relevés de bâtiment et examine les systèmes d’un bâtiment. À la suite de ses constatations sur l’état d’un bâtiment et de la réalisation de ses relevés, l’étudiant produit un dossier colligeant les informations recueillies.
212
221-C32-VMProjet de bois II

Dans ce cours, l’étudiant produit, à partir d’esquisses partielles, les dessins préliminaires et d’exécution d’un projet. Les dessins sont produits à l’aide d’un logiciel permettant à l’étudiant de réinvestir, d’acquérir et d’approfondir l’utilisation des fonctions de DAO. Ce cours de projet est le dernier d’une suite qui se concentre sur les bâtiments à ossature de bois.

Préalables : Construction à ossature de bois I (221-C20-VM)
Projet de bois I : préliminaires (221-C22-VM)
Projet de bois I : exécution (221-C23-VM)
Systèmes de bâtiment I (221-C24-VM)
232
221-C33-VMConception de projet

Dans ce cours de 3e session, la compétence «035N – Effectuer la conception d’un projet» est acquise complètement. L'étudiant effectue les différentes étapes reliées à la conception de l’ensemble d’un projet, de la réception du mandat à la production du dossier préliminaire, le tout dans le respect du Code de construction, des lois, des règlements et des normes en vigueur.
131
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-104-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-FVP-VMFric versus pouvoir

Ce cours vise à introduire l’étudiant aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Par des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant sera appelé à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits humains, etc.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC2-VMPanorama de l'architecture montréalaise

Description à venir
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213

Formation spécifique

221-C40-VMConstruction à structure d'acier

Ce cours introduit les notions de construction à structure d’acier pour des bâtiments à vocation institutionnelle, industrielle ou commerciale. Afin de concevoir et de produire les détails d’exécution d’un bâtiment défini, l’étudiant repère les nœuds techniques, analyse les facteurs d’influence et identifie des solutions possibles en tenant compte des critères de performance.

Préalable : Construction à ossature de bois I (221-C20-VM)
231
221-C41-VMStructure d'acier

Dans ce cours, l’étudiant applique des principes de statique et de résistance des matériaux et comprend le comportement de l’acier sous l’effet des charges. L'étudiant effectue des calculs d'éléments de charpentes simples et en présente les résultats sous forme de dessins et de tableaux standards. L'étudiant est attentif à la coordination nécessaire pour traiter efficacement les problèmes structuraux et mettre en œuvre les solutions.
211
221-C42-VMProjet à structure d'acier

À l’aide des connaissances acquises lors des projets à ossature de bois en 2e et 3e session, l’étudiant de 4e session applique, à partir de dessins préliminaires, les notions de dessins d’exécution à un bâtiment à structure d’acier. Il s’assure de la concordance des documents avec les autres disciplines. L’étudiant utilise le système métrique. Il produit des dessins à l’aide d’un logiciel spécialisé lui permettant d’élargir ses connaissances en DAO.

Préalables : Construction à ossature de bois II (221-C30-VM)
Projet de bois II (221-C32-VM)
221
221-C43-VMCodes et règlements appliqués

Dans ce cours, l’étudiant évalue la conformité d’un bâtiment en regard des exigences du Code de construction du Québec et applique ces exigences à la conception et au dessin d’un projet d’architecture. L’étudiant apprend une méthode de recherche et d’analyse pratique, efficace et complète, applicable à l’évaluation d’un bâtiment existant ou à la conception d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment. À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de vérifier la conformité d’un bâtiment ou des plans d’un bâtiment avec les exigences du Code de Construction touchant la protection contre l’incendie, la salubrité et la conception sans obstacles.
211
221-C44-VMSystèmes de bâtiment II

Ce cours est le deuxième d’une série de 3 cours. Le cours précédent est « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I » et le suivant est « 221-C54-VM Systèmes de bâtiments durables ». L’étudiant analyse les impacts de la mise en place de systèmes mécaniques sur les différents systèmes d’un bâtiment d’envergure.
211
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

340-103-VMÉthique et politique

Description à venir

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213

Formation spécifique

221-C50-VMConstruction à structure de béton

Ce cours de 5e session fait suite au cours «221-C40-VM Construction à structure d’acier». Il est le dernier cours de construction du programme. Ce cours est en lien avec les cours «221-C51-VM Structure de béton» et «221-C52-VM Projet à structure de béton » de la même session. L’étudiant conçoit divers détails de construction en réinvestissant ses acquis dans le contexte d’un projet à structure de béton. À ce stade, il doit démontrer une certaine autonomie dans sa démarche. L’étudiant s’assure de la conformité des dessins avec le devis du projet. À partir de ces documents, il repère un nœud technique, propose une solution sous forme de croquis et de dessins produits à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Préalable : Construction à structure d'acier (221-C40-VM)
232
221-C51-VMStructure de béton

Dans ce cours, l’étudiant réinvestit les principes et la démarche initiée dans le cours «221-C41-VM Structure d’acier». Il met également en pratique les notions acquises dans les trois cours de physique. L’étudiant effectue les calculs de différentes composantes d’une structure de béton et mesure l’impact des autres systèmes du bâtiment sur ces composantes.
211
221-C52-VMProjet à structure de béton

Ce cours de 5e session est le dernier cours de projet avant le cours «221-C65-VM Projet de fin d’études». L’étudiant travaille en équipe sur un projet de bâtiment à plusieurs étages. À partir de dessins préliminaires, il produit des dessins d’exécution d’un bâtiment en s’assurant de leur cohérence avec ceux des autres professionnels et en intégrant leurs exigences. Ces dessins d’architecture sont produits à l’aide d’un logiciel spécialisé permettant à l’étudiant de réinvestir et d’approfondir ses compétences en DAO. À ce stade de son apprentissage, l’étudiant doit être particulièrement apte à vérifier et corriger le travail produit et à faire une corrélation juste entre son travail et celui des autres professionnels.

Préalables : Construction à structure d'acier (221-C40-VM)
Projet à structure d'acier (221-C42-VM)
222
221-C53-VMRénovation de bâtiment

Ce cours met l’emphase sur les problèmes liés au vieillissement et les vices de construction de bâtiments. Le cours aborde une démarche diagnostic pour en établir les possibilités de rénovation. L’étudiant applique les techniques de construction en vigueur afin de proposer des correctifs ou des améliorations aux systèmes de bâtiments affectés. S’appuyant sur les notions de relevé et de construction de bois déjà acquises, l’étudiant est amené à expliquer les causes probables et à émettre des hypothèses en regard des défaillances des systèmes de bâtiment existants. À partir de ces observations l’étudiant doit proposer des recommandations et des solutions pour permettre de résoudre les problèmes identifiés.

Préalable : Relevés de bâtiment (221-C31-VM)
222
221-C54-VMSystèmes de bâtiment durable

Ce cours est le dernier d’une série de trois. L’étudiant réinvestit les notions amorcées dans les cours précédents de 2e session: « 221-C24-VM Systèmes de bâtiment I » et de 4e session dans le cours « 221-C44-VM Systèmes de bâtiment II ». Concernant les notions d’enveloppe, l’étudiant réinvestira aussi des notions apprises dans tous les cours de construction des sessions précédentes. L’étudiant analyse les systèmes structuraux, d’enveloppe et d’intérieurs d’un bâtiment dans un contexte de développement durable afin d’émettre un avis technique et d’élaborer des propositions.

Préalables : Construction à ossature de bois I (221-C20-VM)
Systèmes de bâtiment I (221-C24-VM)
222
221-C55-VMTechniques de présentation

Dans ce cours, la compétence «0353» est complète et terminale. La compétence «035C», débutée en 1re session, est revue entièrement en insistant sur la réalisation d’élévations couleur et de dessins 3D, avant de se terminer dans le cours «221-C65-VM Projet de fin d’études», cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. L’étudiant complète l’étude des bases du langage graphique débutée en première année. Il explore plusieurs techniques de présentation et effectue des opérations de traitement d’image, de modélisation et de rendu à l’aide de différents logiciels.

Préalable : Projet à structure d'acier (221-C42-VM)
222
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 6

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
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201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
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203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
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320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
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340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
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350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
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360-FVP-VMFric versus pouvoir

Ce cours vise à introduire l’étudiant aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Par des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant sera appelé à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits humains, etc.
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360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
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365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
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383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
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401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
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401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
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420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
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504-CC2-VMPanorama de l'architecture montréalaise

Description à venir
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511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
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530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
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530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
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570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
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570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
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601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
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601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
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604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
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607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
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607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
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607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
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609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
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609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
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Formation spécifique

221-C60-VMProjet pratique

Durant ce cours, l'étudiant réalise un bilan de son expérience académique et précise son parcours professionnel. Il met en application, dans un cadre professionnel ou dans un projet particulier, des compétences acquises tout au long de sa formation. L'étudiant interagit avec son environnement pour mener à bien son projet de stage et préciser ses perspectives professionnelles. Finalement, il partage avec ses pairs son expérience.

Préalables : Construction à structure d'acier (221-C40-VM)
Structure d'acier (221-C41-VM)
Projet à structure d'acier (221-C42-VM)
Codes et règlements appliqués (221-C43-VM)
Systèmes de bâtiment II (221-C44-VM)
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221-C61-VMRédaction de devis

Dans ce cours de 6e session, l’étudiant rédige et adapte des sections de devis selon les étapes d’un projet. A l’aide de plans, de devis maitre, de Codes de construction et des divers autres outils à sa disposition, l’étudiant développe une méthode de travail et un langage propre à la rédaction de devis afin de produire un cahier des charges d’un projet.
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221-C62-VMEstimation

Durant ce cours, l'étudiant applique différentes méthodes d'estimation selon les étapes d'un projet et les différents types de construction. À l’aide de plans et devis, il effectue des relevés quantitatifs et réalise les calculs nécessaires à l’estimation des coûts de construction d'un projet d’architecture.
212
221-C63-VMGestion de projet

L’étudiant met en œuvre l’ensemble des notions acquises dans les différents cours du programme nécessaires à la gestion de la production professionnelle d’un projet d’architecture. L’étudiant identifie les différentes tâches à accomplir et reconnaît son rôle dans le cadre d’un travail de gestion de projet en entreprise. Ainsi le cours traite des notions de planification d’un projet d’architecture tant au niveau de l’échéancier que de la planification des ressources, de la production des documents contractuels, de l’estimation des coûts afférents, de la supervision du travail et du suivi du dossier.
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221-C64-VMAdministration du contrat de construction

Dans ce cours de 6e session, la compétence «035L – Coordonner des travaux de construction», débutée dans le cours «221-C12-VM Santé et sécurité sur les chantiers», est complétée. Le cours est dispensé en lien avec le cours «221-C63-VM Gestion de projet». L’étudiant, en tant que futur professionnel, applique les procédures d’administration d’un contrat de construction. Il prend en considération les règles d’éthique professionnelle, de l’attribution du contrat de construction jusqu’à l’inspection finale et la mise en service du bâtiment.
212
221-C65-VMProjet de fin d'études

Ce cours est porteur de l'épreuve synthèse de programme (ESP). À partir d’un mandat, l'étudiant produit un dossier préliminaire, conçoit des détails de construction et réalise des dessins d'exécution d’un projet d’architecture. Une exposition permettra à l'étudiant de présenter à ses pairs une synthèse de son projet.

Préalables : Construction à structure de béton (221-C50-VM)
Structure de béton (221-C51-VM)
Projet à structure de béton (221-C52-VM)
Rénovation de bâtiment (221-C53-VM)
Systèmes de bâtiment durable (221-C54-VM)
Techniques de présentation (221-C55-VM)
Rédaction de devis (221-C61-VM corequis)
Estimation (221-C62-VM corequis)
Gestion de projet (221-C63-VM corequis)
Administration du contrat de construction (221-C64-VM corequis)
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Total des heures de cours par semaine30 *