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Formation régulière
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Techniques de services financiers et d'assurances

[ 410.F0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie dans une salle de musculation. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant à adopter une pratique efficace et sécuritaire.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111

Formation spécifique

410-110-VMIntroduction à l'informatique

À l’aide du système d’exploitation Windows et des logiciels Word, Excel et PowerPoint, l’étudiant découvrira des trucs et des astuces qui lui permettront d’améliorer ses habiletés afin de réaliser et de préparer des documents administratifs numériques incluant: (des documents textes avec mise en page, des tableaux de type classeur, des graphiques et des présentations).
122
410-F11-VMIndustrie des services financiers et d'assurances

Ce cours initie l’étudiant au domaine des services financiers et de l’assurance. Il trace un portrait général des fonctions de travail et des conditions d’exercice des différentes professions dans le secteur. Les cheminements de carrière dans le domaine de l'assurance et des services financiers seront exposés aux étudiants.
212
410-F12-VMDroit de l'assurance

L’étudiant sera en mesure de comprendre et d’évaluer les impacts légaux du droit de l’assurance et sur la façon d’offrir des produits et services en assurance. Il mettra l’accent sur l’analyse des lois lui permettant de détecter la portée légale des contrats d’assurance, des actes, des décisions, des faits et gestes des intervenants du domaine. Les notions de droit incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
212
410-F13-VMIntroduction à la comptabilité

L’étudiant appliquera les éléments fondamentaux de la comptabilité financière et de gestion. Il se familiarisera avec les différents états financiers et leur structure. À partir de ces derniers, l’étudiant mesurera la performance d’une entreprise à l’aide de divers ratios. De plus, à l’aide des notions précédentes, l’étudiant pourra évaluer des demandes de cautionnement et sera également en mesure de recommander des types de financement
122
Total des heures de cours par semaine25 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-215-MQDémarche et efficacité en sports de raquettes

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Ce cours permet l'apprentissage des gestes techniques du badminton et des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

La découverte de l’escrime se fera par le biais du fleuret. Les apprentissages des gestes techniques seront de base (garde de sixte, déplacements et stratégies offensives et défensives). L’arbitrage et différentes situations en combat seront aussi abordés.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
021

Formation spécifique

410-F20-VMApplications informatiques des services financiers et d'assurances

L’étudiant développera ses habiletés dans l’utilisation d’Excel. La gestion des données avec Excel permettra de gérer de gros fichiers d’informations, d’y faire des recherches complexes et de produire des rapports efficacement. De plus, des notions de fonctionnement des outils informatiques, les enjeux éthiques et de systèmes d’information seront abordés, particulièrement en lien avec le système de gestion de donnée Applied Epic.

Préalable : Introduction à l'informatique (410-110-VM)
122
410-F21-VMAssurance automobile

L’étudiant analysera les différentes lois en lien avec l’assurance automobile et apprendra les garanties pouvant être offertes à un client. Il examinera les différents contrats et les différents intervenants sur le marché. Il recommandera des produits adaptés à différentes situations. Les notions d’assurances automobile incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
222
410-F22-VMMarketing des services

Dans le cours 410-F22-VM Marketing des services, l’étudiant se familiarise avec les bases du marketing : les variables incontrôlables et contrôlables des marchés d'assurance et financiers, les besoins des consommateurs en termes d'assurance et de produits financiers. Il sera en mesure de réaliser un plan marketing (produit, prix, distribution et communication) pour des produits d'assurance ou financiers.
122
410-F23-VMFinances personnelles

Dans ce cours, l’étudiant apprendra à dresser le portrait de la situation financière d’un particulier. Plus précisément, il préparera les états financiers d’un particulier, dont le bilan et l’état des revenus et dépenses. Il préparera un budget et fera le suivi des liquidités. Finalement, il dressera un bilan personnel à la suite d’un décès en tenant compte des règles fiscales.

Préalable : Introduction à la comptabilité (410-F13-VM)
122
Total des heures de cours par semaine25 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-4EA-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-310-MQTechniques antistress et autonomie

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Dans ce cours, l'étudiant apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. : Tous bijoux et body piercing sont interdits sans exception.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Ce cours vise l'apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. L'étudiant apprendra à utiliser les règles officielles pour le jeu en simple et en double. Il fera l'acquisition des techniques de déplacement appropriées et une introduction à l'utilisation des services à effet sera aussi au menu.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.
111
109-393-MQVolleyball et autonomie

Ce cours vise l’apprentissage des éléments techniques et tactiques du volleyball. L’accent est mis sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en raquettes et autonomie (semi-intensif, 200 $)

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.). Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique (hors cours). Dates de cours et lieux : • Mercredi le 29 janvier 2020 de 15 h 20 à 18 h 15 au Cégep, local C4.11 • Dimanche le 2 février 2020 de 9 h à 12 h au Mont Royal • Samedi le 8 février 2020 de 9 h à 15 h au Mont St-Bruno (Chaque étudiant est responsable de son transport.) • Vendredi le 14 février 2020 au dimanche 16 février 2020 à l'Interval coopérative, Mt Kaikoop, Ste-Lucie des Laurentides (Le transport en autobus est obligatoire, départ du Cégep à 17 h le 14 février et retour 15 h le 16 février 2020.) > ATTENTION ! DATE LIMITE D'ABANDON POUR CE COURS : LE 5 FÉVRIER 2020 Prix : 200 $ à payer entre le 8 et le 14 décembre 2019. Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les raquettes, le transport en autobus pour les 14, 15 et 16 février 2019. L'hébergement et les repas sont également inclus pour la sortie à l'Interval coopérative. N.B. : L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipement nécessaire pour une sortie de deux jours incluant deux nuit en auberge. Un sac de couchage, des vêtements chauds et une paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois, les étudiants peuvent utiliser leurs propres raquettes pour ce cours. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Kim Krawanski, au bureau C4.31b.
111

Formation spécifique

201-F30-VMStatistiques appliquées des services financiers et d'assurances

Ce cours amène l’élève à appliquer les méthodes statistiques à la résolution de problèmes concrets. Plus spécifiquement, il apprendra, entre autres, l’analyse descriptive des données (population, échantillon, variables aléatoires…), les présentations graphiques pertinentes, les tests du khi-deux de corrélation et la régression linéaire.
212
410-F30-VMFinance

Dans ce cours, l’étudiant apprendra les calculs financiers essentiels à la prise de décision en matière de finances personnelles. Entre autres, les notions de taux d’intérêt, de taux de rendement, de valeur actuelle et future seront abordées. L’étudiant devra utiliser de manière efficace différents outils de calcul financier et analyser l’impact des décisions financières possibles.
222
410-F31-VMIncidences fiscales

Puisque la fiscalité influence grandement la planification financière d’un individu, le conseiller en sécurité financière doit connaître les règles fiscales applicables à celui-ci. De plus, il doit posséder une connaissance approfondie des notions fiscales relatives aux produits d’assurance collective et d’assurance vie afin de les appliquer dans sa pratique professionnelle. Dans ce cours, l’étudiant s’approprie les différents éléments de la déclaration de revenus. Il applique les notions fiscales concernant les produits financiers, les régimes de revenus différés, les régimes d’état, les polices d’assurance collective et les polices d’assurance vie. La connaissance de ces règles fiscales lui permet de recommander des moyens et des stratégies pour réduire le fardeau fiscal.
212
410-F32-VMAssurance habitation

L'étudiant analysera et choisira les différents produits d'assurance habitation nécessaires pour un client. Les contrats de base, les avenants et la responsabilité civile seront analysés dans un contexte le plus près possible de la réalité. Les notions d’assurance habitation incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.
222
410-F33-VMAssurance de personnes et collectives

L’étudiant élabora une recommandation des produits individuels et collectifs d’assurance vie adaptés aux besoins des clients. Il apprendra à évaluer la situation du client et comment analyser les types de contrats répondant à leurs besoins.
222
Total des heures de cours par semaine27 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

601-104-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-M0N-VMFormation de moniteurs en français écrit

Ce cours vise l'acquisition des connaissances nécessaires pour fixer les bases d'une démarche d'intervention auprès des étudiants désirant s'améliorer en français écrit. L'étudiant doit comprendre le système de la langue française et être en mesure de l'expliquer. Il doit également acquérir différentes techniques de communication ainsi que de relation d'aide et comprendre certains processus d'apprentissage. À la suite de ce cours, il sera en mesure de proposer des interventions personnalisées de remédiation linguistique basées sur des stratégies d'autocorrection.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303

Formation spécifique

383-F40-VMEnvironnement économique

Ce cours, est une introduction aux mécanismes et aux instruments de l'analyse macro-économique. À partir d’indicateurs économiques comme le PIB, le chômage et l’inflation. Les étudiants interprèteront la conjoncture économique. Ils seront en mesure d’expliquer le lien entre la conjoncture économique et la politique budgétaire et monétaire, ainsi que son incidence sur les décisions de finances personnelles.
212
410-215-VMCommunication en affaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des habiletés de communication orale. Il mettra l’accent sur les échanges et leurs particularités respectives, autant dans l’entreprise qu’avec la clientèle. Il utilisera des techniques pour manifester de l’empathie, et de l’ouverture d’esprit dans ses échanges. L’étudiant intégrera différentes techniques de communication adaptées à son interlocuteur qu’il sera appelé à mettre en pratique dans plusieurs autres cours ainsi que dans son futur environnement de travail.
122
410-F40-VMGestion de portefeuille

Le cours de Gestion de portefeuille, dispensé en quatrième session, a pour but de permettre à l'étudiant de se familiariser avec les marchés financiers et le fonctionnement des produits de placements en bourse. L’étudiant expérimentera la gestion d’un portefeuille diversifié et élaborera des stratégies de placement adaptées à son profil d’investisseur. Certaines notions de calculs financiers étudiées dans le cours de Finance seront réinvesties dans le cours de Gestion de portefeuille. Ainsi, l’étudiant apprendra à calculer la valeur des différents placements en actions, obligations et fonds communs de placement.

Préalable : Finance (410-F30-VM)
222
410-F41-VMRèglement de sinistres des particuliers

L’étudiant simulera les tâches reliées aux fonctions de travail d’expert en sinistre en assurance de dommages dans un environnement se rapprochant de celui que l’on retrouve dans le milieu de travail. À partir des formulaires du BAC (Bureau d’Assurance du Canada), l’étudiant analysera les couvertures des contrats d’assurance. Il négociera avec le client le règlement proposé. Ce cours initiera l’étudiant aux différentes tâches et au rôle de l’expert en sinistre. Les notions d’expertise de sinistres incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.

Préalables : Assurance automobile (410-F21-VM)
Assurance habitation (410-F32-VM)
122
410-F42-VMAssurance des entreprises

L’étudiant fera l’étude des produits d’assurance des entreprises pour les dommages directs et indirects. Les différents formulaires et les différents produits seront comparés et l’étudiant travaillera sur des cas fictifs en utilisant le produit approprié. Les notions en assurance des entreprises incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.

Préalable : Droit de l'assurance (410-F12-VM)
212
410-F43-VMFonds distincts, rentes et déontologie

L’étudiant élabora une recommandation des fonds distincts, des rentes individuelles et des régimes de rentes collectives adaptés aux besoins des clients. Il examinera les impacts légaux du droit de l’assurance et analysera les différents types de fonds distincts et rentes répondant aux besoins du client.
222
Total des heures de cours par semaine27 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-M0N-VMFormation de moniteurs en français écrit

Ce cours vise l'acquisition des connaissances nécessaires pour fixer les bases d'une démarche d'intervention auprès des étudiants désirant s'améliorer en français écrit. L'étudiant doit comprendre le système de la langue française et être en mesure de l'expliquer. Il doit également acquérir différentes techniques de communication ainsi que de relation d'aide et comprendre certains processus d'apprentissage. À la suite de ce cours, il sera en mesure de proposer des interventions personnalisées de remédiation linguistique basées sur des stratégies d'autocorrection.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
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607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303

Formation spécifique

410-F50-VMPlanification financière et produits de retraite

Dans ce cours, l’étudiant s’initiera au processus de planification financière personnelle en mettant l’accent sur la planification de la retraite. Il examinera les régimes liés à l’épargne retraite ainsi que les produits de rente individuelle. À l’aide de mises en situation, il utilisera le processus de planification financière pour établir et présenter une recommandation adaptée aux besoins du client. Il utilisera des outils informatiques spécialisés pour s’aider dans ce processus.

Préalables : Statistiques appliquées des services financiers et d'assurances (201-F30-VM)
Finance (410-F30-VM)
222
410-F51-VMRèglement des sinistres des entreprises

L’étudiant simulera les tâches reliées aux fonctions de l’expert en sinistre en assurance des entreprises dans un environnement semblable au milieu de travail. À partir des formulaires du BAC (Bureau d’Assurance du Canada), l’étudiant analysera les couvertures des contrats d’assurance. Il négociera avec le client le règlement proposé. Les notions d’expertise incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.

Préalable : Règlement de sinistres des particuliers (410-F41-VM)
122
410-F52-VMAssurance de la responsabilité civile des entreprises

L’étudiant fera l’étude des notions de lois en lien avec la responsabilité civile des entreprises. Il interprétera des situations et repérera les risques reliés aux entreprises. Il examinera les différents formulaires disponibles selon l’activité et les besoins nécessaires en responsabilité civile d’une entreprise. Des cas fictifs seront présentés pour aider la compréhension de la théorie abordée dans ce cours. Les notions en assurance de la responsabilité civile des entreprises incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.

Préalable : Assurance des entreprises (410-F42-VM)
222
410-F53-VMGestion de crédit des particuliers

Dans ce cours, l’étudiant sera amené à caractériser et à comparer les produits de crédits destinés aux particuliers. Il étudiera également différentes notions essentielles à l’analyse du crédit, soit le niveau d’endettement, les contraintes financières, la solvabilité ainsi que la capacité d’emprunt d’un particulier. Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure d’associer des produits de crédits à la situation financière d’un particulier.
122
410-F54-VMRecommandation et conseil en assurance des particuliers

L’étudiant prendra connaissance des demandes de proposition concernant les produits d’assurance de dommages pour un particulier. Il effectuera l’analyse des besoins appropriée et présentera des offres de produits adaptés aux besoins selon les attentes du client. L’étudiant s’appropriera aussi les normes de prévention en construction d’un bâtiment, d’incendie et de vol. L’étudiant sera préparé à lire, comprendre et analyser les rapports d’inspection d’un risque en assurance des particuliers.

Préalables : Assurance automobile (410-F21-VM)
Assurance habitation (410-F32-VM)
222
410-F55-VMProduits complémentaires en assurance des entreprises

L’étudiant examinera les différents formulaires supplémentaires offerts aux entreprises selon leur activité. L’étudiant prendra en compte les notions de base acquises et sera en mesure d’évaluer les risques et choisira les produits d’assurance répondant aux besoins de l’entreprise. Les notions en assurance des entreprises incluses dans ce cours couvriront celles exigées par l’organisme de réglementation.

Préalable : Assurance des entreprises (410-F42-VM)
212
410-F56-VMApproche client

L’étudiant apprendra à interagir avec la clientèle afin d'effectuer la recommandation et la vente de produits d’épargne et de placement. Dispensé en français et en anglais, il permettra aux étudiants d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la sollicitation de clientèle, à la tenue d'une entrevue de vente, ainsi que d'un suivi approprié.

Préalables : Marketing des services (410-F22-VM)
Communication en affaires (410-215-VM)
222
Total des heures de cours par semaine28 *

Session 6

Formation spécifique

A

B

C

410-F60-VMRecommandation en épargnes et placements

Dans ce cours intégrateur, l’étudiant mettra en pratique les notions acquises et simulera les tâches d’un conseiller en matière d’épargne et de placement. À l’aide de mises en situation ou de simulations, l’étudiant sollicitera la clientèle, procédera à la cueillette des renseignements pertinents, analysera la situation financière et recommandera des produits d’épargne et de placement adaptés aux besoins du client. Il mettra en pratique ses habiletés en communication pour conclure la vente des produits ciblés et assurera le suivi nécessaire.

Préalables : Gestion de portefeuille (410-F40-VM)
Planification financière et produits de retraite (410-F50-VM)
032
410-F61-VMRecommandation et conseil en assurance des entreprises

L’étudiant prendra connaissance des demandes de proposition concernant les produits d’assurance de dommages pour une entreprise. Il effectuera l’analyse des besoins appropriée et présentera des offres de produits adaptés aux besoins selon les attentes du client. L’étudiant s’appropriera aussi les normes de prévention en construction d’un bâtiment, d’incendie et de vol. L’étudiant sera préparé à lire, comprendre et analyser les rapports d’inspection d’un risque en assurance des entreprises.

Préalables : Assurance de la responsabilité civile des entreprises (410-F52-VM)
Recommandation et conseil en assurance des particuliers (410-F54-VM)
Produits complémentaires en assurance des entreprises (410-F55-VM)
222
410-F62-VMAnalyse de risques en assurance de dommages

L’étudiant apprendra à faire l’analyse d’un risque en assurance de dommages, en passant par tous les éléments liés à la souscription d’un risque : connaissance de la proposition d’assurance, recueil des renseignements pertinents, analyse et appréciation du risque selon les critères de sélection, détermination des conditions, communication de la décision et suivi du dossier. Il devra faire l’analyse des propositions présentées et faire les recommandations nécessaires selon le cas à l’étude.

Préalables : Assurance automobile (410-F21-VM)
Assurance habitation (410-F32-VM)
Assurance de la responsabilité civile des entreprises (410-F52-VM)
Produits complémentaires en assurance des entreprises (410-F55-VM)
222
410-F63-VMRecommandation de produits de crédit

Ce cours est la suite du cours Gestion de crédit des particuliers. Il vise à mettre en pratique les notions acquises et à simuler les tâches d’un conseiller en crédit. L’étudiant apprendra à recueillir des renseignements auprès d’une clientèle, à analyser la situation financière et à établir une recommandation adaptée aux besoins de celle-ci. À l’aide de mises en situation réalistes, l’étudiant développera ses aptitudes en communication et en vente. Il devra communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit, et parfois en anglais. Au terme de ce cours, il sera en mesure de procéder à toutes les étapes d’une recommandation professionnelle conforme aux lois et aux politiques de l’entreprise.

Préalable : Gestion de crédit des particuliers (410-F53-VM)
132
410-F64-VMStage en entreprise de services

L’étudiant réalisera l’épreuve synthèse de programme (ÉSP) par l’accomplissement d’un stage en milieu de travail. Ce stage lui permettra d’être plus efficace dans l’exercice de ses fonctions, de s’intégrer à la vie professionnelle, et de favoriser son évolution en entreprise afin d’approfondir ses savoirs. Il favorisera l’adoption d’une attitude positive à l’égard des changements dans l’entreprise et la gestion de sa carrière.

Préalables : Planification financière et produits de retraite (410-F50-VM)
Recommandation et conseil en assurance des particuliers (410-F54-VM)
044
Total des heures de cours par semaine19