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Formation régulière
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Techniques de design d'intérieur

[ 570.E0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et, plus particulièrement, de l’endurance cardiovasculaire.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (35$) SEMI-INTENSIF

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application des notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra les connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et à l’extérieur. Un cours de 3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires la fin de semaine. Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 7 septembre 2019 ou dimanche 8 septembre 2019 (Mont-Royal) ET Samedi 21 septembre 2019 ou dimanche 29 septembre 2019 (Parc Ouareau) Coût: 40$ (transport en autobus et droit d'accès) N.B. Le transport en autobus est obligatoire.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. : Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111

Formation spécifique

510-E10-VMEspaces et objets: dessin d'observation

Ce cours d’introduction de dessin permet à l’étudiant d’acquérir une base solide et générale dans la compréhension pratique et théorique du dessin d’observation. L’étudiant développe sa perception des objets dans leur environnement afin de les représenter en dessin à main levée. Il est initié aux notions d’observation et d’interprétation d’espaces et des objets afin de réaliser des esquisses et des études qui traduisent les volumes, les proportions, les textures, la lumière, les couleurs et les matériaux.
121
510-E11-VMEspaces et objets: desssin et proportions

Ce cours sert d’introduction aux techniques de dessin et proportions. Il est donné parallèlement au cours Espaces et objet: dessin d’observation. Il permet à l’étudiant d’acquérir une base solide et générale dans la compréhension pratique et théorique du dessin technique, du relevé architectural et de la réalisation rapide d’esquisses de meubles à main levée. L’étudiant est initié à plusieurs aspects du dessin technique, depuis l’usage des instruments autant que les supports et formats papier, ainsi qu’au lettrage manuel architectural. L’étudiant se familiarise également avec les vues, projections, tracés et symboles propres au design d’intérieur, comme les projections axonométriques et orthogonales (plan, élévation et profil), les coupes et vues auxiliaires, le relevé architectural, la présentation de plans simples et la lecture à l’échelle, ainsi que les cotes, symboles architecturaux et le système de mesure impérial.
121
570-E10-VMIntroduction au design intérieur

Ce cours est placé en tout début de programme afin d’initier l’étudiant aux nombreux aspects liés à la pratique du design d’intérieur. Une méthodologie commune de travail est enseignée et mise en lien avec le cours Projet résidentiel I et est ensuite appliquée tout au long du programme.

Préalables : Matériaux I (570-E11-VM corequis)
Projet résidentiel I (570-E13-VM corequis)
211
570-E11-VMMatériaux I

Ce cours est le premier d’une séquence de deux visant à permettre à l’étudiant de recommander judicieusement des matériaux et des finis pour des applications au secteur résidentiel. Le premier cours vise à reconnaître, choisir, recommander et spécifier des matériaux pour le résidentiel. Il vise aussi le calcul des quantités de matériaux pour permettre d’estimer les coûts d’achat et d’installation. Les notions apprises sont réinvesties, dès la 1ère session, dans tous les cours du programme.

Préalables : Introduction au design intérieur (570-E10-VM corequis)
Projet résidentiel I (570-E13-VM corequis)
221
570-E12-VMDessin assisté par ordinateur I

Ce cours est le premier d’une série de trois .L’étudiant sera initié aux notions de base du dessin assisté par ordinateur. Une méthodologie de travail sera enseignée et ensuite appliquée tout au long du programme.

Préalable : Espaces et objets: desssin et proportions (510-E11-VM corequis)
122
570-E13-VMProjet résidentiel I

Ce cours d’introduction est le premier d’une série de 3 cours. Il constitue le premier contact de l’étudiant avec la démarche d’un projet de design résidentiel. Dans ce premier cours les projets n’impliquent pas de modifications architecturales majeures, contrairement aux cours suivants qui initieront l’étudiant vers des projets plus complexes avec modifications architecturales.

Préalables : Espaces et objets: dessin d'observation (510-E10-VM corequis)
Espaces et objets: desssin et proportions (510-E11-VM corequis)
Introduction au design intérieur (570-E10-VM corequis)
Matériaux I (570-E11-VM corequis)
222
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif, 120$)

Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. 109-214-MQ ski alpin 1 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 14 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 15 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 16 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 17 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256. 109-214-MQ ski alpin 2 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 21 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 22 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 23 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 24 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256.
021
109-215-MQDémarche et efficacité en sports de raquettes

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-280-MQ kayak de mer (intensif, 250$)

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'auto- récupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement Pour donner à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi éloigné en kayak solo. Le brevet KDM 1 ou KDM 2 FQCK seront octroyés aux étudiants qui rencontreront les critères de réussite. Les dates de ce cours semi-intensif sont: mercredi 28 août entre 15h30 et 17h30 au local C410 dimanche le 8 septembre de 9h00 à 17h00 en piscine au CVM samedi le 14 septembre 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly dimanche le 15 septembre de 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly samedi 21 septembre de 9h00 à 16h00 à la SÉPAQ des îles de Boucherville Important ! Vous devez être disponible et présent à tous les jours de ce cours intensif. Coût : 250$ inclus : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la SÉPAQ des îles de Boucherville. Du co-voiturage pourra être organisé.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base (coup droit, revers, volée et service). L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

510-E21-VMImage numérique et études spatiales

C’est un cours d’initiation à la production d’images numériques par l’étude et la présentation de projets de design d’intérieur. L’étudiant utilise l’image numérique, le dessin, la photographie et la fabrication de maquettes en trois dimensions comme outils d’études spatiales. Les apprentissages de ce cours lui permettent d’acquérir une base générale dans la compréhension pratique des profondeurs spatiales et des proportions. Dans ce cours, le jumelage des techniques d’images numériques et l’utilisation de maquettes en trois dimensions aidera à comprendre et à valider une composition spatiale.

Préalables : Espaces et objets: dessin d'observation (510-E10-VM)
Espaces et objets: desssin et proportions (510-E11-VM)
Dessin et présentation (570-E25-VM corequis)
141
520-E20-VMGrands courants artistiques

Descriptif : Ce cours vise principalement à explorer, à comparer et à associer dans une perspective d’analyse, les différents courants historiques et artistiques des arts visuels anciens, modernes et contemporains de la civilisation occidentale en privilégiant les courants artistiques ayant une incidence particulière sur l’évolution du design d’intérieur. De plus, ce cours a pour but de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé, l’appropriation d’outils méthodologiques de recherche et d’analyse en histoire de l’art, ainsi que de permettre à l’étudiant de situer le design d’intérieur dans l’évolution des productions visuelles. Ces connaissances de base en histoire des arts visuels prépareront à mieux comprendre et situer dans son contexte élargi l’histoire plus spécifique du design d’intérieur, qui sera l’objet d’étude des deuxième et troisième cours. Les connaissances acquises dans ce cours formeront un vaste répertoire de ressources méthodologiques et iconographiques auquel on pourra se référer lors de projets concrets appliqués au design d’intérieur.
311
570-E22-VMDessin assisté par ordinateur II

Ce cours est le deuxième d’une série de trois cours, il est placé en 2e session du programme et vise exclusivement la maîtrise des aspects bidimensionnels (2D). Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera à même de maîtriser le dessin assisté par ordinateur (DAO) en 2D. La méthodologie de travail acquise lors du premier cours de DAO sera développée dans le but de produire des dessins précis, rigoureux et pertinents. Le cours est en lien étroit avec le cours 570-E23-VM Projet résidentiel II afin d’appliquer, en simultané, les notions propres à la création de dessins assistés par ordinateur. Par ailleurs, les savoirs enseignés s’appliqueront d’une part à la forme et d’autre part au contenu. L’objectif est de préparer adéquatement les étudiantes et les étudiants au cours offert à la troisième session : 570-E34-VM, Production de dessins d'exécution I.

Préalables : Dessin assisté par ordinateur I (570-E12-VM)
Projet résidentiel II (570-E23-VM corequis)
122
570-E23-VMProjet résidentiel II

Ce cours est le deuxième d’une série de 3 cours, portant sur le design résidentiel. Il poursuit la démarche entamée dans le cours Projet résidentiel I, en y ajoutant des notions élémentaires d’architecture, telles que la construction de base de maison à ossature de bois, la construction de béton et de métal, les sous-systèmes de base, la plomberie et l’électricité, incluant les appareils sanitaires et d’éclairage. Les projets couvriront différents types d’habitations. Les notions acquises dans les cours Espaces et objets: dessin et proportions, Matériaux I et Dessin et présentation I sont réinvesties dans ce cours.

Préalables : Espaces et objets: desssin et proportions (510-E11-VM)
Dessin assisté par ordinateur I (570-E12-VM)
Projet résidentiel I (570-E13-VM)
Dessin et présentation (570-E25-VM corequis)
Dessin assisté par ordinateur II (570-E22-VM corequis)
Image numérique et études spatiales (510-E21-VM corequis)
222
570-E24-VMRésolution créative de problèmes

Il est placé en deuxième session afin d’intégrer la démarche créative dans des notions de design d’intérieur acquises dans le cours Projet résidentiel I en première session. Il constitue un outil complémentaire à tous les cours en Design d’intérieur. Le cours vise principalement l’acquisition des notions et des techniques de résolution créative de problèmes en vue d’être utilisées dans le processus de recherche des cours du programme.
121
570-E25-VMDessin et présentation

Le cours de Dessin et présentation, permet l’exploration, la découverte et l’approfondissement d’un style de dessin personnel et sensible. L’étudiant développe des techniques simples, rapides et efficaces de dessin à la main en trois dimensions pour élaborer et représenter ses idées et ses concepts de design.

Préalables : Espaces et objets: dessin d'observation (510-E10-VM)
Espaces et objets: desssin et proportions (510-E11-VM)
Image numérique et études spatiales (510-E21-VM corequis)
222
Total des heures de cours par semaine32 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-4EB-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314

Formation spécifique

520-E30-VMStyles, design et société I

Descriptif : Ce cours vise principalement à explorer, à comparer et à associer dans une perspective d’analyse les principaux courants historiques et artistiques ayant un lien direct avec l’évolution du design intérieur donc reliés aux styles, aux arts appliqués, aux métiers d’art et à l’architecture de la civilisation occidentale depuis l’Antiquité jusqu’à la révolution industrielle. De plus, ce cours a pour but de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé, l’appropriation d’outils méthodologiques de recherche et d’analyse de l’œuvre, ainsi que de permettre à l’étudiant de situer sa production personnelle dans l’évolution du design d’intérieur. Les connaissances acquises dans ce cours formeront un vaste répertoire de ressources méthodologiques et iconographiques auquel l’étudiant pourra se référer lors de projets concrets appliqués au design d’intérieur.

Préalable : Grands courants artistiques (520-E20-VM)
303
570-E30-VMÉléments sur mesure I

Dans ce cours, placé en troisième session, l’étudiant apprend et applique des connaissances de base afin de concevoir des éléments sur mesure, mobiles ou fixes dont les caractéristiques répondront à une commande et à des dimensions précises, en fonction d’un contexte et d’une utilisation bien déterminée. Ce cours permet à l’étudiant d’élaborer des concepts tout en réinvestissant les notions abordées dans les cours Matériaux I et en appliquant de nouvelles notions liées au cours Éléments d’architecture I.

Préalable : Dessin et présentation (570-E25-VM)
122
570-E31-VMMatériaux II

Ce cours est le dernier d’une séquence de deux visant à permettre à l’étudiant de recommander judicieusement des matériaux et des finis pour des applications au secteur résidentiel, commercial, de bureau et public. Ce cours vise à connaître, reconnaître, choisir, recommander et spécifier des matériaux pour les domaines ci-haut mentionnés. Il vise aussi le calcul des quantités pour permettre d’estimer les coûts d’achat et d’installation des dits matériaux. Les notions acquises sont réinvesties, dans tous les cours du programme.

Préalables : Matériaux I (570-E11-VM)
Projet résidentiel et public (570-E33-VM corequis)
121
570-E32-VMÉléments d'architecture I

Dans ce cours, placé en troisième session, l’étudiant apprend à utiliser des éléments d’architecture intérieure et de construction. Pour ce faire, il doit interpréter les différents éléments des plans et des devis architecturaux de façon à pouvoir illustrer les éléments d’architecture intérieure et de construction. En lien avec le cours de Projet résidentiel et public, ce cours permet à l’étudiant d’élaborer davantage ses concepts tout en réinvestissant les notions abordées dans les cours de Projets résidentiels et Matériaux. Ce premier volet sera approfondi et bonifié lors de la 5e session dans le cours Éléments d’architecture et éclairage II.

Préalables : Dessin assisté par ordinateur II (570-E22-VM)
Projet résidentiel II (570-E23-VM)
Projet résidentiel et public (570-E33-VM corequis)
212
570-E33-VMProjet résidentiel et public

Ce cours est le dernier d’une série de trois, portant sur le design résidentiel. Il poursuit la démarche entamée dans le cours Projet résidentiel I et Projet résidentiel II, en y ajoutant les notions d’accès universel et les règlements s’y rapportant. Il préconise l’aménagement d’espaces pour de petites cellules telles qu’un couple, une famille ou pour des utilisateurs multiples, tel qu’un ensemble de résidents, de locataires, une famille multi générationnelle, des occupants occasionnels ou autres. L’étudiant est appelé à travailler à partir de programmes de design plus complexes en lien avec un cadre bâti et des besoins d’individus vivant et travaillant ensemble. Ce cours sert de pont entre les notions de planification et de conception propres au domaine résidentiel et commercial. Les notions acquises dans les cours pré requis et corequis seront largement utilisées dans ce cours.

Préalables : Dessin assisté par ordinateur II (570-E22-VM)
Projet résidentiel II (570-E23-VM)
Image numérique et études spatiales (510-E21-VM)
Éléments d'architecture I (570-E32-VM corequis)
Production de dessins d'exécution I (570-E34-VM corequis)
Matériaux II (570-E31-VM corequis)
232
570-E34-VMProduction de dessins d'exécution I

Ce cours est le premier d’une série de deux. Dans un premier temps l’étudiant est initié à la réalisation de dessins, à leur évaluation et des informations à communiquer. L’accent est mis sur la pertinence des vues à présenter, des informations à communiquer et des aspects graphiques (l’échelle, le calibrage, la mise en page) à respecter. Dans un deuxième temps, l’étudiant fait l’apprentissage des règles de cotation, des annotations, des symboles et des légendes. Pour terminer ce cours, l’étudiant est initié à la vérification et à la correction des dessins.

Préalables : Dessin assisté par ordinateur II (570-E22-VM)
Projet résidentiel et public (570-E33-VM corequis)
122
570-E35-VMCouleur appliquée I

Après avoir acquis des notions de vocabulaire de la couleur, et de la représentation des couleurs dans le cours Dessin et présentation, l’élève découvrira les principes de base de l’harmonisation des couleurs dans des applications pratiques liées directement à des projets de design d’intérieur de types résidentiels et publics. Ce cours sera suivi du cours Couleur appliquée II en quatrième session, dans lequel l’élève approfondira son apprentissage de l’harmonisation des couleurs, et ce dans des situations de types variés tels que des projets institutionnels, communautaires et commerciaux. Ce cours prendra part au projet intégrateur de la troisième session.

Préalable : Dessin et présentation (570-E25-VM)
121
Total des heures de cours par semaine30

Session 4

Formation générale

A

B

C

601-4EB-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-310-MQTechniques antistress et autonomie

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre au niveau physique, psychologique et émotif. Par exemple, les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau) la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive etc Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à contrôler l’anxiété et améliore la capacité à se relâcher.
111
109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps. Il pourra ainsi acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-315-MQCourse à pied et autonomie (semi-intensif)

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. * Il est à noter que les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou neige.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l’ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d’agression. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
111
109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
111
109-393-MQVolleyball et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en raquettes et autonomie (semi-intensif, 200 $)

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.). Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique (hors cours). Dates de cours et lieux : 1. Mercredi le 23 janvier 2019 de 15 h 30 à 18 h 30 au Cégep, local C4.11 2. Samedi le 26 janvier 2019 de 9 h à 12 h au Mont Royal 3. Samedi le 2 février 2019 de 9 h à 12 h au Mont Royal 4. Samedi le 16 février 2019 7 h 45 au dimanche 17 février 2019 à 17 h au centre de villégiature Jouvence 5. Samedi le 23 février 2019 de de 8 h à 17 h au Parc Dufresne à Val-Morin Prix : 200 $ à payer entre le 9 et le 15 décembre 2018. Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les raquettes, le transport en autobus pour les 16, 17 et 23 février 2019. L'hébergement et les repas sont également inclus pour la sortie à Jouvence. Transport : Le transport en autobus est obligatoire pour les 16, 17 et 23 février 2019. N.B. : L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipement nécessaire pour une sortie de deux jours incluant une nuit en auberge. Un sac de couchage, des vêtements chauds et une paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois, les étudiants peuvent utiliser leurs propres raquettes pour ce cours. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Jean-Michel Lemieux, au bureau C4.31f.
111

Formation spécifique

520-E40-VMStyles, design et société II

Descriptif : Ce cours vise principalement à explorer, à comparer et à associer dans une perspective d’analyse les principaux courants historiques et artistiques ayant un lien direct avec l’évolution du design intérieur donc reliés aux styles, aux arts appliqués, aux métiers d’art et à l’architecture de la civilisation occidentale depuis la révolution industrielle jusqu’à aujourd’hui. De plus, ce cours a pour but de favoriser l’acquisition d’un vocabulaire spécialisé, l’appropriation d’outils méthodologiques de recherche et d’analyse de l’œuvre, ainsi que de permettre à l’étudiant de situer sa production personnelle dans l’évolution du design d’intérieur. Les connaissances acquises dans ce cours formeront un vaste répertoire de ressources méthodologiques et iconographiques auquel l’étudiant pourra se référer lors de projets concrets appliqués au design d’intérieur.

Préalable : Styles, design et société I (520-E30-VM)
313
570-E40-VMÉléments sur mesure II

Dans ce cours, placé en quatrième session, l’étudiant apprend et applique des connaissances de complexité moyenne afin de concevoir des éléments sur mesure, mobiles ou fixes dont les caractéristiques répondront à une commande et à des dimensions précises, en fonction d’un contexte et d’une utilisation bien déterminée. L’élève réinvestira les notions apprises en Élément sur mesure I. Le cours de Éléments sur mesure II est le deuxième d’une série 3 cours, portant sur le concept et la fabrication d’éléments sur mesure. Ce cours sera suivi d’un troisième cours, en cinquième session qui complètera l’acquisition de la compétence : Concevoir des éléments sur mesure.

Préalables : Éléments sur mesure I (570-E30-VM)
Projet d'espace de travail (570-E43-VM corequis)
121
570-E41-VMÉclairage I

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre la terminologie reliée à l’éclairage. Tout en analysant les besoins d’éclairage dans le secteur résidentiel et dans des projets de bureau de travail, l’étudiant est initié aux notions de conception en éclairage via les effets d’éclairage, les types de faisceaux et leur luminosité afin de dessiner un zonage d’éclairage. De plus, la sélection et la spécification d’appareils d’éclairage, lampes et contrôles d’éclairage devront être amorcées afin de permettre à l’étudiant de réaliser un plan d’éclairage selon les conventions graphiques habituelles. Le cours permettra l’étude de l’éclairage résidentiel et d’espaces de travail. L’étudiant sera appelé à connaître les spécificités de l’éclairage, à conceptualiser l’éclairage dans un espace donné, faire des choix judicieux et positionner les appareils sur un plan d’éclairage.
122
570-E42-VMDessin assisté par ordinateur 3D

Ce cours, troisième d’une série de trois, est placé en 4e session du programme et vise exclusivement la maîtrise des aspects tridimensionnels (3D). Au terme de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera à même de maîtriser le dessin assisté par ordinateur (DAO) en 3D. La méthodologie de travail acquise lors des premiers cours de DAO sera développée dans le but de produire des dessins tridimensionnels. L’étudiante ou l’étudiant sera initiée à la volumétrie et aux vues spécifiques au 3D (axonométrie et perspective). Une participation au projet intégrateur de la session est prévue.

Préalable : Production de dessins d'exécution I (570-E34-VM)
222
570-E43-VMProjet d'espace de travail

Ce cours est à la suite du cours de Projet résidentiel et public. Il préconisera l’aménagement d’espaces selon les besoins de petits, moyens et grands groupes de personnes appelés à travailler ensemble. L’étudiant sera interpellé par les divers environnements de travail. Il travaillera à partir d’études de cas qui nécessiteront une analyse plus pointue, la rédaction de programmes de design assez complexes, dans des espaces et des cadres bâtis variés, selon les normes et codes en vigueur, tout en préconisant des espaces de travail actuels et novateurs.

Préalables : Éléments sur mesure I (570-E30-VM)
Éléments d'architecture I (570-E32-VM)
Projet résidentiel et public (570-E33-VM)
Production de dessins d'exécution I (570-E34-VM)
Éléments sur mesure II (570-E40-VM corequis)
Éclairage I (570-E41-VM corequis)
334
570-E45-VMCouleur appliquée II

Après avoir découvert les principes de base de l’harmonisation des couleurs dans le cours de Couleur Appliquée I en troisième session, l’étudiant approfondit son apprentissage de l’harmonisation des couleurs, et ce dans des situations de types variés, tel que des projets institutionnels, commerciaux, et des espaces de travail.

Préalable : Couleur appliquée I (570-E35-VM)
122
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213

Formation spécifique

570-E50-VMÉléments sur mesure III

Dans ce cours, placé en cinquième session, l’étudiant apprend et applique des notions de plus en plus complexes et spécifiques afin de concevoir des éléments sur mesure, mobiles ou fixes dont les caractéristiques répondront à une commande et à des dimensions précises en fonction des demandes et des différents contextes explorés dans les cours de la 5e session : Projet commercial : restauration et Projet commercial : vente au détail. L’étudiant réinvestira les notions apprises en Élément sur mesure II et intégrera les notions et les techniques de Résolution créative de problèmes vues en 2e session.

Préalable : Éléments sur mesure II (570-E40-VM)
122
570-E51-VMDesign et communication

Le cours Design et communication offert en 5ième session, porte sur le développement d’un comportement professionnel envers l’ensemble des collaborateurs à un projet de design d’intérieur. L’élève se familiarise avec les habiletés de communication et d’interaction requises à sa profession. Le cours vise à connaître les notions de base liées à la communication (écrite, verbale et non verbale), les techniques de communication et la gestion des diverses interactions avec la clientèle, les intervenants et les collègues. L’étudiant sera appelé à développer les attitudes, habiletés, aptitudes et stratégies privilégiées en communication dans la pratique du design d’intérieur.

Préalable : Projet d'espace de travail (570-E43-VM)
121
570-E52-VMÉléments d'architecture et d'éclairage II

Dans ce cours, placé en cinquième session, l’étudiant apprend à concevoir et illustrer des éléments sur mesure ou non, ainsi que des éléments d’architecture intérieure avec ou sans éclairage intégré. Pour faire cela, il doit trouver des solutions à des problématiques de projets publics à multiples usagers. Durant cette démarche, il devra rechercher et analyser des fiches techniques, valider la conformité au code de construction du Québec, puis finalement, lire et comprendre des plans de divers intervenants. En lien avec les cours Projet commercial: restauration et Projet commercial: vente au détail, ce cours permet à l’étudiant de valider sa compréhension technique de la construction liée au domaine commercial, d’élaborer des détails complexes en y incluant de l’éclairage, de la signalisation et une mixité de matériaux. Il devra élaborer davantage ses concepts tout en réinvestissant les notions abordées dans les cours Éléments d’architecture, Éclairage I et Production de dessins d’exécution I.

Préalables : Éléments d'architecture I (570-E32-VM)
Production de dessins d'exécution I (570-E34-VM)
Éclairage I (570-E41-VM)
Projet commercial : restauration (570-E53-VM corequis)
Projet commercial : vente au détail (570-E55-VM corequis)
222
570-E53-VMProjet commercial : restauration

Ce cours préconisera l’aménagement d’espaces intérieurs de type commercial en restauration. La restauration implique tout autant des espaces de restauration rapide, bar, café, restaurant, cafétéria, salle de réception, salle de spectacle offrant un service de restauration, salle à manger etc. Le cours permettra de reconnaître les éléments qui prédisposent les lieux bâtis à la restauration et les environnements et ambiances qui attirent certaines clientèles versus d’autres. Pour ce faire, l’étudiant sera formé afin de connaître les divers éléments qui composent un espace de restauration ainsi que les principes de base du travail en cuisine versus le service en salle et au bar. Les étudiants seront appelés à développer des projets d’espace de restauration avec des clientèles différentes pour un client unique comme pour des chaines de restaurants. Ils travailleront à partir d’études de cas qui nécessitent une analyse et un programme technique plus développés et une recherche en design plus pointue, tout en appliquant les normes et codes en vigueur afin d’élaborer des espaces de restaurant efficaces, évolutifs, durables et novateurs.

Préalables : Résolution créative de problèmes (570-E24-VM)
Éléments sur mesure II (570-E40-VM)
Dessin assisté par ordinateur 3D (570-E42-VM)
Projet d'espace de travail (570-E43-VM)
Couleur appliquée II (570-E45-VM)
Éléments d'architecture et d'éclairage II (570-E52-VM corequis)
232
570-E54-VMProduction de dessins d'exécution II

Ce cours est le deuxième d’une série de deux. Les projets portent sur le domaine commercial, les espaces de travail ou les espaces public. Dans un premier temps l’étudiant devra évaluer les dessins à produire et l’information à communiquer puis il devra les réaliser. L’accent sera mis sur la pertinence des vues à présenter, des informations à communiquer et le respect de l’aspect graphique des éléments tels que : l’échelle, le calibrage, la mise en page, les règles de cotation, d’annotations, les symboles et les légendes. L’étudiant devra également comprendre, analyser et produire un devis partiel. Pour terminer ce cours, l’étudiant sera appelé à vérifier les dessins puis à les corriger.

Préalables : Dessin assisté par ordinateur 3D (570-E42-VM)
Projet commercial : restauration (570-E53-VM corequis)
Projet commercial : vente au détail (570-E55-VM corequis)
132
570-E55-VMProjet commercial : vente au détail

Ce cours préconisera l’aménagement d’espaces intérieurs de type commercial en vente au détail. La vente au détail n’est plus uniquement dans un cadre bâti, elle a beaucoup évoluée depuis les vingt dernières années et le cours prendra en compte ces grands changements de paradigmes. Le cours permettra de reconnaître les éléments qui prédisposent les lieux bâtis à la vente et les comportements des consommateurs par rapport à ceux-ci. Pour ce faire, l’étudiant sera formé pour connaître les divers éléments qui composent un espace de vente efficace ainsi que les principes de base de la mise en marché et du marketing liés à la vente au détail. Les étudiants seront appelés à développer des projets d’espace de vente variés avec des clientèles différentes tant pour un client unique que pour des marques et des chaines de magasins. À partir d’études de cas, une analyse, un programme technique, une recherche en design plus développée ainsi que l’application des normes et codes en vigueur, les projets seront travaillés pour élaborer des espaces de vente efficaces, durables, créatifs et novateurs.

Préalables : Résolution créative de problèmes (570-E24-VM)
Éléments sur mesure II (570-E40-VM)
Dessin assisté par ordinateur 3D (570-E42-VM)
Projet d'espace de travail (570-E43-VM)
Couleur appliquée II (570-E45-VM)
Éléments d'architecture et d'éclairage II (570-E52-VM corequis)
232
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 6

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
601-CQC-VMChanson québécoise

Le cours permettra d’étudier les dimensions sociohistoriques et poétiques de la chanson québécoise ainsi que ses spécificités par rapport aux autres genres littéraires (structure, écriture, rythme, prosodie, instrumentation, etc.). Pour ce faire, le cours comprendra un panorama de la chanson québécoise des ses origines à nos jours. Ainsi, l’étudiant sera amené à connaître les différentes formes (folklorique, poétique, populaire, engagée, féministe, etc.) que la chanson a prises à travers notre histoire et à comprendre l’importance de ce genre dans la culture québécoise.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213

Formation spécifique

570-E60-VMAdministration et gestion

Tout au long du programme, l’étudiant a l’occasion de toucher aux aspects créatifs et techniques du design d’intérieur. Le cours Administration et gestion, situé en sixième session, portera sur les tâches administratives d’un projet de design, en particulier, la coordination et la gestion d’un bureau et d’un projet.

Préalable : Projet d'espace de travail (570-E43-VM)
121
570-E61-VMPrésentation multimédia

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant complétera son apprentissage des techniques et procédures de présentations orales. Il devra parfaire ses connaissances des logiciels de dessin et de traitement d’images. L’apprentissage des techniques et des procédures de présentations autant orales que visuelles seront abordées et complétées. Le type de présentation visuelle souhaitée permettra à l’étudiant d’utiliser des techniques de dessin et de mise en page traditionnelles autant qu’informatiques. Un lien est souhaitable avec les autres cours de 6e session.

Préalables : Projet commercial : restauration (570-E53-VM)
Projet commercial : vente au détail (570-E55-VM)
222
570-E62-VMPromouvoir ses services

Ce cours est placé en fin de programme. Il est destiné à donner aux étudiants les techniques pour développer des outils dans le but de promouvoir leurs services et mettre en pratique les attitudes en lien avec la recherche d’emploi. Ce cours permet le réinvestissement des compétences développées dans le cours de Design et communication et il pourra utiliser des projets ou partie de projets travaillés en Présentation multimédia.

Préalable : Design et communication (570-E51-VM)
121
570-E63-VMProjet synthèse et intégration professionnelle

Faisant suite aux activités de mises en contact avec les milieux de travail reliés au design intérieur, l’étudiant devra démontrer ses compétences acquises, son savoir-faire, savoir-être et savoir agir, lors d’une intégration professionnelle, en effectuant un stage dans un milieu de travail relié au design d’intérieur. Après avoir complété ses 5 premières sessions de formation spécifique, il devra aussi démontrer son autonomie et ses compétences acquises à travers la réalisation du projet de l’épreuve synthèse.

Préalables : Éléments sur mesure III (570-E50-VM)
Design et communication (570-E51-VM)
Projet commercial : restauration (570-E53-VM)
Production de dessins d'exécution II (570-E54-VM)
Projet commercial : vente au détail (570-E55-VM)
265
Total des heures de cours par semaine24 *