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Formation régulière
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Technologie de l'électronique industrielle

[ 243.C0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et de l’endurance cardiovasculaire plus particulièrement.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (35$) SEMI-INTENSIF

(3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires) Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 8 septembre 2018 ou dimanche 9 septembre 2018 ET Samedi 22 septembre 2018 ou dimanche 30 septembre 2018 Mise en application des notions théo¬riques telles que le dosage de l’effort et la posture. Apprentissage de connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement, et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu au gymnase et à l’extérieur. Le transport en autobus est obligatoire lors de la sortie au Mont Sutton. Un montant de 35,00 $ est exigé.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter différents entraînements (aérobie, anaérobie, musculaire). On y pratique diverses activités afin de développer l’habitude, le plaisir d’être actif et l’autonomie. L'approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N .B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111

Formation spécifique

243-C10-VMProfessions et outils d'information

Ce cours vise à développer, chez l’étudiant, une aptitude à utiliser des outils de travail informatiques pour le traitement d’informations techniques et à lui fournir une connaissance éclairée de la profession de technologue et de son futur milieu de travail.
132
243-C11-VMTravaux d'atelier

Ce cours permet à l'étudiant d’acquérir la dextérité nécessaire pour utiliser différents outils requis dans le cadre de la réalisation d’un montage mécanique et d’appliquer les diverses techniques de soudage et d’assemblage de connecteurs.
141
243-C12-VMSanté et sécurité au travail

Dans un premier volet, ce cours aborde la prévention et les règles de Santé et sécurité au travail. Il développe les aptitudes à reconnaître les risques associés aux différentes tâches ainsi que les méthodes et techniques visant à les éliminer ou à les contrôler. Le deuxième volet traite du secourisme en milieu de travail et vise l’acquisition des connaissances nécessaires pour appliquer une séquence d’intervention structurée et efficace en plus de maîtriser les techniques de base de la réanimation et d’acquérir les habiletés nécessaires pour donner les premiers secours aux personnes en détresse en milieu de travail : l’étudiant reçoit un certificat de secouriste en milieu de travail.
121
243-C13-VMSignaux et alimentations basse tension

Dans ce cours de base, l’étudiant aborde les principes fondamentaux des phénomènes électriques tels que la tension, le courant et la puissance, et cela, dans différentes applications (circuits séries, parallèles et mixtes comportant des résistances, des condensateurs et des bobines, alimentés en courant continu et en courant alternatif). Certains théorèmes seront appliqués à ces circuits.
232
243-C14-VMDessin assisté par ordinateur

Ce cours vise à offrir aux étudiants un premier contact avec les outils de dessin intégrés dans un logiciel de Dessin assisté par ordinateur (DAO). L’étudiant développera une aptitude à la mise en page et à la présentation globale d’un dessin technique relié au domaine du génie électrique. Ce cours permet aussi à l’étudiant de réaliser des croquis et d’utiliser des symboles et des conventions graphiques.
031
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (ex. : équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (ex. : relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers 2 ou 3 approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif - frais de 325$)

4 jours : 1er cours le vendredi 12 janvier de 10h à 13h au local C.411 au cégep. Horaire : Du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2018 à la station de ski Val St-Côme Endroit : Val St-Côme Prix : 325 $ tout inclus (transport en autobus, repas, hébergement, billet de remontée) à payer du 6 au 13 décembre 2017. Location d’équipement en sus. Le transport par autobus est obligatoire Rencontre d’information obligatoire : Mercredi le 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h, au local C4.11 Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage parallèle de base. Ces habiletés permettront à l’étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficulté et sur différents types de neige. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. Tous bijoux, body piercing, et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-280-MQKayak de mer (intensif) (250$)

Donner au kayakiste débutant ou avec peu d'expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné en kayak solo. L'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement. Cours intensif qui débutera le 9 septembre au Cégep entre 9h00 et 18h00. En piscine et en classe. Ensuite il se déroulera sur deux fins de semaine, les 15 et 16 septembre au bassin de Chambly puis le samedi 22 septembre de 9h30 à 17h00, aux Parc national des Îles-de-Boucherville. Pour plus d'information, communiquez avec Johanne Matte au 514-982-3437 poste 2256 ou présentez-vous au C4.31b Important ! Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Coût : 250$ inclut : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + frais d’accès de la SÉPAQ. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens au site du cours sur les îles de Boucherville (Parc de la Sépaq) et au Bassin de Chambly au centre nautique. Un système de covoiturage pourra être mis sur pied.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base ; le coup droit, le revers, la volée et le service. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

201-E20-VMMathématiques I

Ce cours vise à développer chez l'étudiant des aptitudes à effectuer des calculs et des raisonnements mathématiques exacts. On y aborde principalement les notions d'unités de mesure, de notation scientifique et de l'ingénieur, de résolution d'équations diverses ainsi que de trigonométrie et de vecteurs.
212
243-C20-VMMesures industrielles

Ce cours permet à l’étudiant de se familiariser avec les principaux éléments d'une chaîne de mesure. Le cours présente en détail les principes, les critères de fonctionnement, le réglage et l’installation des capteurs, des transmetteurs et des entrées de systèmes de contrôle industriels. L’étudiant doit acquérir les aptitudes et les connaissances pour procéder à des installations ou à des remplacements de composants, pour les analyser et les calibrer, pour vérifier et régler le fonctionnement de chaînes de mesure dans des contextes différents. Il apprend à interpréter correctement les spécifications des capteurs, des appareils et des instruments. Il accomplit une série de tâches relatives au branchement et à l'étalonnage des différents appareils utilisés dans l'industrie. Ce cours introduit les notions fondamentales associées au domaine de l’électricité industrielle.
221
243-C21-VMPanneaux électriques industriels

Ce cours vise à développer chez l’étudiant des aptitudes à installer et à câbler des alimentations, des protections, des moteurs et à utiliser des appareils de mesure. Il présente les notions fondamentales de l’automatisation et de sa mise en œuvre avec une commande câblée ou programmée.
232
243-C22-VMRéaliser un système de commande

Ce cours donne à l’étudiant une vue d'ensemble des systèmes automatisés de type séquentiel, des notions de câblage et de branchement de systèmes automatisés, des éléments de configuration de logiciels d’électronique industrielle, une base de l’utilisation de l'automate programmable comme partie commande d'un système automatisé, des outils d’analyse des systèmes séquentiels (algèbre de Boole, Grafcet, diagrammes temporels, etc.). L’étudiant sera en mesure d’analyser et de tester le fonctionnement de programmes, de parties commande, de capteurs et d’actionneurs et d’apporter les corrections nécessaires.
131
243-C23-VMÉlectronique industrielle

Ce cours présente les notions fondamentales associées au domaine de l’électronique industrielle. Il explique les principes fondamentaux des circuits électroniques tels que les composantes à semi-conducteurs, les alimentations, le redressement, les onduleurs, les hacheurs qui permettent à l’étudiant de se familiariser avec les principaux équipements de puissance utilisés en électronique industrielle. Ce cours vise également à permettre à l'étudiant d’acquérir la dextérité nécessaire dans l’utilisation des outils et des appareils de mesure requis en électronique industrielle.
222
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-4EB-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d'acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et de mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l'union du corps et de l'esprit. Les postures (asanas), relaxation et respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l'aspect mental, ce cours permet à l'étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d'équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l'ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d'agression. N.B. TOUS BIJOUX, "BODY PIERCING" ET COIFFES SONT INTERDITS SANS EXCEPTION.
111
109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, par équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Pratique planifiée de la musculation. Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-375-MQEntretien physique, activités aquatiques et gestion du stress de performance

Initiation à des techniques bénéfique pour le corps. (Étirements, renforcement, yoga...) Un peu de théorie sur le stress et l'expérimentation d'exercices concrets (relaxation, respirations, visualisations...) permettront d'être mieux outillés pour se préparer à un événement où une bonne performance est requise. La partie aquatique sera en eau peu profonde. Il n'est pas nécessaire de savoir nager. Les participants devront élaborer un programme personnel d'activité physique et de préparation à un évènement stressant. Sa réalisation aura lieu dans les six semaines suivant le cours. Cette formule vise la récupération physique et mentale. (Pondération : 01-01-01 / 30 heures / Ensemble 3) Ce cours intensif (ensemble 3) est offert de 9h15 à 12h00 du lundi au vendredi, du 7 au 18 janvier 2019 inclusivement. Par contre, certains travaux seront à remettre le lundi 5 mars 2018 . Une première partie sera exécutée en salle (C401) et suivra une seconde partie en piscine. L'étudiant devra d'ailleurs avoir le nécessaire pour la baignade dès le premier cours. . Entretien physique, activités aquatiques et gestion du stress de performance. Initiation à des techniques bénéfique pour le corps. (étirements, renforcement, yoga...) Un peu de théorie sur le stress et l'expérimentation d'exercices concrets (relaxation, respirations, visualisations...) permettront d'être mieux outillés pour se préparer à un événement où une bonne performance est requise. La partie aquatique sera en eau peu profonde. Il n'est pas nécessaire de savoir nager. Les participants devront élaborer un programme personnel d'activité physique et de préparation à un événement stressant. Sa réalisation aura lieu dans les six semaines suivant le cours. Cette formule vise la récupération physique et mentale.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. Body piercing au visage sont interdits.
111
109-393-MQVolley-ball (débutant) et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en Raquettes et autonomie (200$)

(3 heures de cours par semaine pendant 3 semaines + 2 sorties obligatoires) CALENDRIER DES ACTIVITÉS : Mercredi 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h rencontre obligatoire au local C4.10. 1er cours obligatoire, mercredi 24 janvier 2018 de 15 h 30 à 18 h 30, au local C4.11. Samedi 27 janvier 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal Samedi 3 février 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal LES DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES : 1 JOUR : Samedi 10 février 2018 de 8 h à 17 h (Parc Dufresne à Val-Morin) ET 2 JOURS : Samedi 24 février 2018 de 7 h 45 au Dimanche 25 février 2018 à 17 h (Jouvence au Mont Orford) Prix : 200 $ à payer du 6 au 13 décembre 2017. Le transport en autobus est obligatoire lors des deux sorties. Un montant de 200 $ est exigé et inclus, pour Orford seulement : les raquettes, les transports en autobus, l’hébergement et les repas. L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que ; type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (Hors cours) L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie de 2 jours incluant une nuit en auberge soit : Sac de couchage, vêtements chauds, paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois un étudiant peut utiliser ses propres raquettes pour ce cours. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
111

Formation spécifique

201-E30-VMMathématiques II

Ce cours vise à développer chez l'étudiant des aptitudes à effectuer des calculs et des raisonnements mathématiques exacts. On y aborde les notions de fonctions sinusoïdales, exponentielles et logarithmiques ainsi que du calcul différentiel et intégral et leurs applications en électronique.

Préalables : Mathématiques I (201-E20-VM)
Physique appliquée à l'électronique industrielle (203-E30-VM corequis)
212
203-E30-VMPhysique appliquée à l'électronique industrielle

Description à venir
232
243-C30-VMProgrammer un automatisme

Ce cours présente la suite des notions fondamentales de l’automatisation et leur mise en œuvre avec une commande programmée. Il vise à développer chez l’étudiant des aptitudes d’analyse fonctionnelle et technique de systèmes séquentiels. Les technologies les plus récentes de l’industrie seront abordées et utilisées. L’environnement et les structures technologiques préparent l’étudiant à aborder les stratégies d’automatisation et de régulation évoluées qui seront couvertes dans les cours de stratégie d’automatisation et de régulation de procédés. L’étudiant apprend les nouvelles structures d’environnement de programmation relié à la norme en vigueur (CEI-61131) en programmant des systèmes de type combinatoire et séquentiel de complexité moyenne. Il configure l’environnement logiciel, utilise des automates programmables évolués, développe des interfaces graphiques d’opération et teste le fonctionnement.
132
243-C31-VMCircuits de puissance

Ce cours présente et applique les notions fondamentales de circuits de puissance triphasés et vise à développer chez l’étudiant des aptitudes à comprendre, installer et raccorder des alimentations, des appareils et des circuits de puissance triphasés. L’étudiant doit mettre en application les lois fondamentales de l’électricité appliquée aux circuits de puissance triphasés et interpréter les caractéristiques particulières des montages en étoile et en triangle, interpréter la documentation technique et apprendre à évaluer les situations potentiellement dangereuses, calculer et mesurer les différents types de puissance(active, réactive et apparente) ainsi que le facteur de puissance et son amélioration, mesurer des différentes formes d’ondes pour les charges linéaires et non linéaires et interpréter les effets des déformations (harmoniques). Ce cours présente les principes, les critères de fonctionnement, le réglage et l’installation des actionneurs et convertisseurs d’un système de contrôle-commande d’un procédé industriel typique.
322
243-C32-VMActionneurs et convertisseurs

L'étudiant doit installer des appareils dans un système et régler le fonctionnement des éléments finaux de contrôle. Il procède à l’installation des alimentations électriques, pneumatiques et hydrauliques. Il doit analyser le fonctionnement et configurer les convertisseurs et actionneurs. Le contrôle des vannes, vérins et moteurs est mis en pratique.
131
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

601-4EB-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
202-CC1-VMLa science des enjeux environnementaux

Par ce cours, l’Étudiant acquerra les connaissances scientifiques lui permettant de prendre conscience et comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes pour éventuellement prendre position, et d’agir comme acteur sur le plan environnemental en toute connaissance de cause.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-CC1-VMHistoire de l'Occident

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : de prendre du recul par rapport aux grands problèmes de notre temps; de prendre la mesure d'un héritage humain plusieurs fois millénaire; de situer dans leurs perspectives évolutives les traits fondamentaux de l'Occident contemporain; de reconnaître les facteurs qui expliquent l'hégémonie de la civilisation occidentale au XIXe siècle (esprit scientifique, expansion géographique, industrialisation); de distinguer le fait de civilisation du simple évènement qui passe (ce qui dure de ce qui est éphémère); d'exercer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et qui évolue.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-GEP-VMLes grands enjeux en psychologie

Ce cours vise d’abord une meilleure compréhension globale de l’humain à l’aide des grandes théories et perspectives contemporaines. Cette base théorique est essentielle pour comprendre que, malgré nos différences individuelles et sociales, nous sommes tous semblables et qu’il est donc possible de se comprendre et de bâtir des ponts entre cultures et entre générations. Outre ces connaissances globales, ce cours vise à susciter une réflexion concernant des problématiques actuelles, par exemple l’effet des nouvelles technologies, le cerveau sous influence, les facteurs de risque et de protection en santé mentale, les effets du stress, etc.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
303
520-ATE-VML'art dans tous ses états

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
303
570-HAB-VMDesign et habitat

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213

Formation spécifique

201-E40-VMMathématiques appliquées à l'électronique industrielle

Ce cours vise à développer chez l'étudiant des aptitudes à effectuer des calculs et des raisonnements mathématiques exacts. On y aborde les notions de nombres complexes qui serviront à résoudre des problèmes d'impédance. On y aborde également des notions de coordonnées en 3D ainsi que d'algèbre de Boole.
212
243-C40-VMStratégie d'automatisation

Ce cours est associé au cours 243-C30-VM. Les deux cours utilisent les mêmes technologies de contrôle et de commande. Le cours 243-C40-VM permet à l’étudiant de poursuivre son apprentissage des technologies impliquées dans les systèmes de contrôle commande. Ce cours utilise d’autres notions de la norme en vigueur (ex. IEC-61131) comme les langages texte structuré, SFC et blocs fonctionnels. L’étudiant établit la communication avec la partie commande, teste le fonctionnement des programmes, apporte les corrections nécessaires aux programmes, configure le réseau de contrôle et ses liens avec le système de supervision et produit des pages graphiques.

Préalable : Programmer un automatisme (243-C30-VM)
232
243-C41-VMMachines électriques et entraînements

Dans ce cours, les notions fondamentales sur les machines électriques sont présentées et appliquées. Il vise à développer chez l’étudiant des aptitudes à comprendre, relever, interpréter les caractéristiques de fonctionnement des différents types de machines électriques et des transformateurs. L’étudiant doit procéder à l’installation des systèmes, analyser, tester et relever les caractéristiques de fonctionnement et les performances et apporter les correctifs nécessaires. Dans le cadre de ce cours, les éléments de circuit suivants sont considérés: les transformateurs, la machine asynchrone triphasée et l’analyse de ses caractéristiques mécaniques, l’analyse des moyens de commande de la machine asynchrone, l’analyse des caractéristiques des machines à courant continu.

Préalable : Circuits de puissance (243-C31-VM)
332
243-C42-VMRégulation de procédé

Ce cours présente d’abord les principes et les techniques permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement et la dynamique des procédés continus les plus courants dans l’industrie. L’étudiant doit acquérir et appliquer les notions de base du contrôle et de la régulation des procédés continus naturellement stables, avec des systèmes de contrôle-commande industriels. Dans ce cours, l’étudiant doit maitriser les principes et les critères de fonctionnement, analyser et modéliser différents types de procédés industriels courants. Ensuite, il doit utiliser des systèmes de contrôle-commande pour réaliser des boucles de régulation simples (vitesse, température, niveau, débit, pression). Il doit configurer et régler le système de contrôle-commande suivant des critères définis pour la boucle de régulation ; il doit aussi vérifier, mesurer, évaluer et documenter la performance du système contrôlé.
232
243-C43-VMStage en milieu de travail

Ce stage d’observation permet à l’étudiant de favoriser son intégration au marché du travail, de stimuler sa curiosité et de générer la persévérance dans ses études. L’étudiant est appelé à observer des compétences acquises au cours des sessions précédentes ou de la session en cours. Par ce stage en milieu industriel, l’étudiant fait des liens pour se sensibiliser au processus de fonctionnement et d’installation des appareils dans un système de contrôle commande.
121
Total des heures de cours par semaine32 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
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201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
202-CC1-VMLa science des enjeux environnementaux

Par ce cours, l’Étudiant acquerra les connaissances scientifiques lui permettant de prendre conscience et comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes pour éventuellement prendre position, et d’agir comme acteur sur le plan environnemental en toute connaissance de cause.
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203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
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221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
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330-CC1-VMHistoire de l'Occident

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : de prendre du recul par rapport aux grands problèmes de notre temps; de prendre la mesure d'un héritage humain plusieurs fois millénaire; de situer dans leurs perspectives évolutives les traits fondamentaux de l'Occident contemporain; de reconnaître les facteurs qui expliquent l'hégémonie de la civilisation occidentale au XIXe siècle (esprit scientifique, expansion géographique, industrialisation); de distinguer le fait de civilisation du simple évènement qui passe (ce qui dure de ce qui est éphémère); d'exercer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et qui évolue.
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330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
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340-CC1-VMÉcriture d'une utopie

Ce cours a pour objectif de réfléchir le politique par l’écriture collaborative d’une utopie. Il vise à aider les étudiants à mieux comprendre, à mieux se situer et à se positionner de manière réfléchie et autonome par rapport au contexte social et culturel contemporain. L’étudiant sera amené à comparer les données historiques et les produits de l’imagination pour discuter les principes politiques et philosophiques favorisant la critique des institutions et la proposition de transformations nécessaire à leur développement dans un contexte utopique.
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340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
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350-GEP-VMLes grands enjeux en psychologie

Ce cours vise d’abord une meilleure compréhension globale de l’humain à l’aide des grandes théories et perspectives contemporaines. Cette base théorique est essentielle pour comprendre que, malgré nos différences individuelles et sociales, nous sommes tous semblables et qu’il est donc possible de se comprendre et de bâtir des ponts entre cultures et entre générations. Outre ces connaissances globales, ce cours vise à susciter une réflexion concernant des problématiques actuelles, par exemple l’effet des nouvelles technologies, le cerveau sous influence, les facteurs de risque et de protection en santé mentale, les effets du stress, etc.
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350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
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360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
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365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
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381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
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383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
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385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
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391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
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401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
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420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
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504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
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511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
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511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
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520-ATE-VML'art dans tous ses états

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
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530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
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530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
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570-HAB-VMDesign et habitat

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.
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601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
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601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
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604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
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607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
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607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213

Formation spécifique

243-C50-VMRobotique industrielle I

Ce cours permet, dans un premier temps, d’acquérir les connaissances requises pour être en mesure d’effectuer la calibration et la configuration d’un robot industriel. Les méthodes de calibration requises, la configuration appropriée des différents systèmes de coordonnées et le réglage des autres paramètres ainsi que les outils nécessaires au fonctionnement requis et sécuritaire du robot seront réalisés. Ce cours permet également d’acquérir une méthode de travail efficace pour la réalisation de programmes et aborde la programmation ainsi que la manipulation de robots industriels.
132
243-C51-VMDépannage et entretien de système de puissance

Ce cours met l’accent sur l’application de procédures de dépannage et d’entretien de systèmes de puissance, ainsi que sur le diagnostic des problèmes de fonctionnement et sur la remise en service du système. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant apprend à décortiquer les informations sur les plaques signalétiques et différents types de branchement, à faire la sélection et la mise en service des moteurs, à appliquer les procédures de dépannage des différents types de moteurs électriques et à analyser les critères de réparation ou de remplacement. Aussi, l’étudiant apprend à reconnaître les défauts les plus courants des variateurs électroniques de vitesse, ainsi que les procédures d’installation et de dépannage et les informations sur les défauts les plus courants, l’entretien et la vérification des transformateurs et leurs principales défectuosités. De même, l’étudiant apprend à se servir de l’instrumentation moderne (caméra thermographique, analyseur de puissance, mégohmmètre numérique, etc.) pour détecter les problèmes de fonctionnement.

Préalable : Machines électriques et entraînements (243-C41-VM)
042
243-C52-VMÉlectronique de puissance et commande

Ce cours présente et applique les notions fondamentales sur les convertisseurs de l’électronique de puissance et met l’accent sur les caractéristiques de fonctionnement des différents types de convertisseurs de l’électronique de puissance (redresseurs, hacheurs, onduleurs), ainsi que leur application aux machines électriques. Dans le cadre de ce cours, l’étudiant vérifie le fonctionnement des différents types de convertisseurs d’électronique de puissance, paramètre le convertisseur en fonction des caractéristiques du moteur, relève les caractéristiques technico-énergétiques, ajuste les paramètres de fonctionnement et de protection, analyse et vérifie la concordance des relevés expérimentaux avec les calculs théoriques. À partir des paramètres de programmation du convertisseur et des caractéristiques du moteur, l’étudiant évalue l’incidence de la qualité de l’alimentation et apporte des modifications permettant l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble moteur-variateur.
332
243-C53-VMProgrammer un système de régulation

Le cours utilise les langages de programmation et les stratégies d’automatisation plus évolués. Le langage FB (blocs fonctionnels) s’applique aux traitements des valeurs analogiques des procédés continus de régulation. Le cours présente d’abord les fonctions et les instructions permettant le contrôle d’un système de régulation. L’étudiant intègre les notions des régulateurs en programmant les fonctions et les instructions spécifiques à la régulation. L’étudiant applique ses compétences d’analyse et de modélisation des procédés pour mettre en marche ses programmes de régulation. Il utilise les outils informatiques disponibles pour analyser, tester le fonctionnement, mettre en service et optimiser le fonctionnement du procédé. Il utilise des simulateurs pour développer et tester ses programmes et élaborer l’interface opérateur. L’étudiant participe à la conception et à l’implantation des stratégies de régulation. Il utilise les normes et les outils de conception en vigueur. L’étudiant doit vérifier, mesurer, évaluer et documenter la performance du système contrôlé.
232
243-C54-VMInterface opérateur

Ce cours permet d’acquérir les notions nécessaires pour la configuration et la programmation des interfaces opérateurs dans un but de supervision de système automatisé ou de cellules robotisées qui inclut d’autres équipements intelligents tels que des automates programmables et des entraînements de machines électriques.
221
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 6

Formation spécifique

A

B

C

243-C60-VMRobotique industrielle II

Ce cours permet d’acquérir les notions avancées de programmation structurée pour répondre au cahier des charges de procédés robotiques plus complexes. Par ailleurs, ce cours permet l’utilisation d’un logiciel de simulation robotique permettant la réalisation d’une cellule robotique ainsi que la programmation, la compilation et les tests des projets réalisés. Plusieurs types de robots seront vus et mis en opération durant le cours.

Préalable : Robotique industrielle I (243-C50-VM)
133
243-C61-VMÉpreuve synthèse

Dans ce cours, porteur de l’épreuve synthèse, l’étudiant doit démontrer sa capacité à effectuer les tâches reproduisant les situations de travail de la profession. Les manipulations et les tâches s’effectuent sur des systèmes et des équipements qui reproduisent ceux rencontrés dans l’industrie.

Préalables : Dépannage et entretien de système de puissance (243-C51-VM)
Conception d'un projet (243-C65-VM corequis)
123
243-C62-VMDépanner et mettre en service un système automatisé

Ce cours amène l’étudiant à appliquer les connaissances acquises au cours de son cheminement technique en électronique industrielle. Il développe sa capacité à comprendre et à intervenir dans une organisation industrielle au niveau du maintien des opérations et de la production. Il configure des automatismes, des robots et des réseaux selon le fonctionnement souhaité des parties commandes, les composantes de champ et le système de supervision. Il analyse et teste leur fonctionnement et apporte les correctifs nécessaires au bon fonctionnement des communications. L’étudiant développe ses compétences dans la mise en service, le dépannage et l’entretien des systèmes automatisés et de leurs composantes.
242
243-C63-VMDépanner et mettre en service un système de régulation

Ce cours fait appel aux notions des cours d’automatisation pour le choix des langages et des stratégies utilisées par les technologies impliquées. Il réutilise les compétences développées dans les cours de régulation, de mesure et actionneur et de convertisseur. L’étudiant développe ses compétences pour la mise en service, le dépannage et l’entretien des systèmes de régulation et de leurs composantes. Il démontre un sens de l’organisation et une autonomie d’action propres au technicien en électronique industrielle.

Préalable : Programmer un système de régulation (243-C53-VM)
342
243-C64-VMCode électrique et applications

Ce cours présente et applique les notions fondamentales du code canadien de l’électricité et le dérivé code de construction du Québec. Il permet à l’étudiant de comprendre la classification des conducteurs, de comprendre le calcul d'une charge résidentielle et industrielle, d'appliquer les différents types de protection, de comprendre le calcul et les protections des moteurs, de comprendre le principe et le calcul des courants de court-circuit, de comprendre la mise à la terre et de la distinguer de la continuité des masses, de comprendre les problèmes de surcharge, surtension et court-circuit, de comprendre les objectifs et les domaines d'application des codes canadien et québécois de l’électricité et leurs nuances.
303
243-C65-VMConception d'un projet

Ce cours, très pratique, a lieu en atelier et dans les laboratoires. Il est articulé autour de la réalisation d’un projet principal et de parties de projets d’électronique industrielle touchant aux différents aspects de la puissance, du contrôle et de la commande. L’étudiant participe aux différentes phases de la réalisation ou de la modification d’un système de contrôle commande, de l’aide à la conception jusqu’à la mise en service et la vérification. À partir d’un cahier des charges, il analyse les besoins, propose et documente des solutions, démontre leur faisabilité, évalue et organise le travail, applique des méthodes et des techniques de réalisation, installe, modifie et vérifie des éléments constituant un système de contrôle-commande.

Préalable : Épreuve synthèse (243-C61-VM corequis)
263
Total des heures de cours par semaine31