Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Programmes offerts  >  Graphisme  >  Grille de cours

Formation régulière
cegepduvieuxmontreal cegepduvieuxmtl cegepduvieuxmtl

Graphisme

[ 570.G0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et de l’endurance cardiovasculaire plus particulièrement.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter différents entraînements (aérobie, anaérobie, musculaire). On y pratique diverses activités afin de développer l’habitude, le plaisir d’être actif et l’autonomie. L'approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N .B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111

Formation spécifique

510-G10-VMLangage plastique I

Le cours Langage plastique I permet à l'étudiant d'acquérir une base générale dans la compréhension théorique et pratique de la composition d'images issues du langage des arts visuels et du design graphique
132
570-G10-VMGraphisme et esquisse I

Ce cours est le premier de deux qui porte sur l’esquisse qui constitue une compétence de base à tous les cours du programme nécessitant des présentations visuelles créatives. Par ailleurs, pour une bonne compréhension du milieu de travail, il est important de connaître la fonction de travail de graphiste, ce qui offre la possibilité d’entrevoir les aptitudes requises et les différentes méthodes utilisées pour la recherche visuelle d’un projet en graphisme.
223
570-G11-VMImage et expression

Ce cours est le premier d’une séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. En effet, afin de répondre à la commande de façon efficace, le graphiste doit s’assurer de respecter les objectifs de communication, les contraintes des moyens de diffusion et les étapes de création de l’image. À travers la séquence des cours sur l’image, les étudiants abordent différentes thématiques en faisant usage de moyens d’expression de difficulté croissante. Les notions vues dans ce cours sont réinvesties dans les cours Image et schématisation, Image et communication et L’image et l’affiche.
122
570-G12-VMLangage typographique

Dans ce cours, l’étudiant est sensibilisé à l’importance du message écrit et initié aux principes de base de la grammaire typographique. Ce cours est en lien direct avec tous les cours touchant à la mise en page. De plus, les notions apprises sont réinvesties dans les cours Design typographique, Typographie appliquée et Typo-image.
222
570-G13-VMIntroduction à l'édition

Ce cours amène l’étudiant à concevoir des projets simples en édition. Il lui permet aussi de développer les habiletés de base en utilisant les outils électroniques propres à la réalisation de mises en page informatisées d’un projet d’édition simple et de certaines étapes de la préparation des images d’un projet. Il applique la couleur en fonction de l’imprimé avec des chartes et des échantillons de couleur à l’encre. Il fait l’acquisition de nouvelles habiletés et raffine sa capacité à concevoir et à réaliser des projets de mise en page de plus en plus complexes.
222
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (ex. : équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (ex. : relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers 2 ou 3 approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif - frais de 325$)

4 jours : 1er cours le vendredi 12 janvier de 10h à 13h au local C.411 au cégep. Horaire : Du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2018 à la station de ski Val St-Côme Endroit : Val St-Côme Prix : 325 $ tout inclus (transport en autobus, repas, hébergement, billet de remontée) à payer du 6 au 13 décembre 2017. Location d’équipement en sus. Le transport par autobus est obligatoire Rencontre d’information obligatoire : Mercredi le 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h, au local C4.11 Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage parallèle de base. Ces habiletés permettront à l’étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficulté et sur différents types de neige. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. Tous bijoux, body piercing, et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base ; le coup droit, le revers, la volée et le service. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

520-G20-VMImage, art et société

Le cours Image art et société est un survol de l’histoire de la production d’images (qu’il s’agisse d’images peintes, sculptées, photographiées ou d’architecture, etc.) des origines jusqu’à nos jours. De plus, ce cours comporte un volet d’étude des éléments du langage plastique pour les différentes catégories d’images ainsi qu’une mise en contexte des images.
312
570-G20-VMGraphisme et esquisse II

Ce cours constitue le deuxième volet du cours Graphisme et esquisse I. Il permet à l’étudiant de se situer par rapport à son choix de carrière et de bien comprendre l’importance de toutes les étapes d’un travail de communication visuelle et ses différentes fonctions. En inculquant à l’étudiant des méthodes de recherches de solutions graphiques à différents problèmes donnés, ce cours favorise l’intégration des apprentissages faits dans tous les cours de la première année du programme de graphisme. Il permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances et raffiner les aptitudes acquises en Graphisme et esquisse I.

Préalable : Graphisme et esquisse I (570-G10-VM)
122
570-G22-VMInterfaces virtuelles

Ce cours, le premier d’une série de cinq se poursuit dans Interfaces et applications web, Web, Conception évènementielle I et Conception évènementielle II. Il initie les étudiants au monde spécifique du multimédia. La mise en page faite en multimédia se distingue du graphisme traditionnel particulièrement au niveau de la présentation du contenu c’est-à-dire, la typographie, la couleur et le support. L’étudiant apprend à adapter ce qu’il a appris précédemment dans les autres cours du programme, au support particulier qu’est l’écran d’ordinateur, utilisé pour afficher des contenus pour des interfaces Web, des documents de présentation, des cellulaires, des livres électroniques, etc. Pour rencontrer les objectifs du cours, l’étudiant utilise principalement un logiciel de traitement/création d’images afin d’en arriver à élaborer un concept multimédia. Par ce cours, il découvre ce qu’est le multimédia.
121
570-G23-VMÉdition et mise en page

Ce cours poursuit le développement des habiletés de base acquises dans le cours Introduction à l’édition. Graduellement, l’étudiant est amené à développer ses capacités à concevoir et réaliser des projets d’édition de niveau plus avancé, autant à partir d’esquisses qu’en infographie. Cet objectif est poursuivi et réinvesti dans les cours Édition promotionnelle, Édition et périodiques et Édition corporative. L’étudiant fait l’acquisition de nouvelles habiletés et raffine sa capacité à concevoir et à réaliser des projets de mise en page de plus en plus complexes.

Préalable : Introduction à l'édition (570-G13-VM)
122
570-G24-VMImage et schématisation

Le cours Image et schématisation est le deuxième d’une séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. L’étudiant approfondi les notions vues dans le cours Image et expression à travers de nouvelles techniques manuelles et infographiques permettant la réalisation d’illustrations. Les projets développés par les étudiants comportent un niveau de complexité supérieur en ce qui a trait au message à communiquer, à la clientèle cible et aux exigences du support de diffusion.

Préalable : Image et expression (570-G11-VM)
122
570-G25-VMLangage numérique

Ce cours est le premier d’une série de trois dont font partie, Images virtuelles et Introduction à la photographie en studio, visant à amener l’étudiant à jongler avec des concepts de communication axés sur la photographie. Après avoir intégré ses propres images photographiques au processus de création sur la plate-forme infographique, il est à même de réaliser des compositions reflétant sa créativité. Dans le cours Images virtuelles, il est amené à approfondir ses connaissances par la production de projets plus complexes tels des photomontages.
122
Total des heures de cours par semaine28 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-4EB-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314

Formation spécifique

510-G30-VMLangage plastique II

Dans le cours Langage plastique II, l'étudiant poursuit son apprentissage de la composition en développant sa créativité par le biais de la peinture. Ce cours le prépare à élaborer avec compétence différentes stratégies de communication visuelle bidimensionnelle.

Préalable : Langage plastique I (510-G10-VM)
121
570-G30-VMInterfaces et applications web

Dans ce cours les étudiants ont surtout analysé les composantes formant une présentation multimédia. Ils ont appris à analyser le mandat, concevoir un visuel, et le produire en utilisant un logiciel de traitement d’images, en vue d’une intégration ultérieure dans un prototype multimédia. Le cours Interfaces et application web qui est le deuxième d’une série de cinq, amène les étudiants à utiliser les notions acquises, afin de les intégrer à l’intérieur de prototypes multimédias fonctionnels, qui sont réalisés à l’aide de logiciels spécialisés.

Préalable : Interfaces virtuelles (570-G22-VM)
122
570-G31-VMImage et communication

Ce cours est le troisième d’une séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. En effet, afin de répondre à la commande de façon efficace, le graphiste doit s’assurer de respecter les objectifs de création, les contraintes des moyens de diffusion et les étapes de création de l’image de communication. À travers cette séquence de cours, les étudiants abordent des moyens d’expression variés et des interprétations de thèmes de niveau de complexité et de difficulté croissante. Le cours amène l’étudiant à réutiliser les techniques d’illustration manuelle et infographique acquises dans les deux cours précédents tout en élargissant leur gamme d’outils de création en utilisant la documentation vidéographique, cinématographique, photographique, historique et littéraire. Dans ce cours, l’illustration demeure le véhicule d’exploration mais l’étudiant doit aussi tenir compte du respect d’un style ou d’une approche graphique. Les acquis faits dans le cours Image art et société sont ici réinvestis.

Préalable : Image et schématisation (570-G24-VM)
121
570-G34-VMDesign typographique

L’étudiant se familiarise avec les règles de base de la lisibilité et de la visibilité des caractères typographiques, l’identification des familles typographiques ainsi que leurs caractéristiques tout en développant sa créativité. Il apprend à faire des choix typographiques en fonction du message à communiquer, à explorer des avenues typographiques dans une approche créative, c’est-à-dire exploiter la typographie comme outil de communication et élément de design.

Préalables : Langage typographique (570-G12-VM)
Graphisme et esquisse II (570-G20-VM)
132
570-G35-VMImages virtuelles

Ce cours est la poursuite du cours Langage numérique visant à amener l’étudiant à jongler avec des concepts de communication complexes. Dans le cours Images virtuelles, l’étudiant est sensibilisé à l’importance d’utiliser des images qu’il crée, dans l’élaboration de ses compositions virtuelles. Après avoir intégré ses propres images photographiques au processus de création sur la plate-forme infographique, il est à même de réaliser des compositions reflétant son originalité. Ainsi, il abordera des concepts plus complexes qui lui permettent d’élaborer des séquences et des récits.

Préalable : Langage numérique (570-G25-VM)
242
570-G36-VMÉdition promotionnelle

Le cours Édition promotionnelle est le troisième d’une série de cinq. Ce cours amène l’étudiant à développer des habiletés à concevoir et à produire des projets associés au monde de la promotion, en tenant compte du mandat et des contraintes liées aux moyens de diffusion. Graduellement, l’étudiant deviendra capable de réaliser des projets d’une ampleur semblable aux réels projets d’édition, ceci, à partir de la conception jusqu’à la production, en passant par la maquette de présentation.

Préalable : Édition et mise en page (570-G23-VM)
132
Total des heures de cours par semaine30

Session 4

Formation générale

A

B

C

601-4EB-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d'acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et de mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l'union du corps et de l'esprit. Les postures (asanas), relaxation et respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l'aspect mental, ce cours permet à l'étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d'équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l'ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d'agression. N.B. TOUS BIJOUX, "BODY PIERCING" ET COIFFES SONT INTERDITS SANS EXCEPTION.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Pratique planifiée de la musculation. Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. Body piercing au visage sont interdits.
111
109-393-MQVolley-ball (débutant) et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en Raquettes et autonomie (200$)

(3 heures de cours par semaine pendant 3 semaines + 2 sorties obligatoires) CALENDRIER DES ACTIVITÉS : Mercredi 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h rencontre obligatoire au local C4.10. 1er cours obligatoire, mercredi 24 janvier 2018 de 15 h 30 à 18 h 30, au local C4.11. Samedi 27 janvier 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal Samedi 3 février 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal LES DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES : 1 JOUR : Samedi 10 février 2018 de 8 h à 17 h (Parc Dufresne à Val-Morin) ET 2 JOURS : Samedi 24 février 2018 de 7 h 45 au Dimanche 25 février 2018 à 17 h (Jouvence au Mont Orford) Prix : 200 $ à payer du 6 au 13 décembre 2017. Le transport en autobus est obligatoire lors des deux sorties. Un montant de 200 $ est exigé et inclus, pour Orford seulement : les raquettes, les transports en autobus, l’hébergement et les repas. L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que ; type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (Hors cours) L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie de 2 jours incluant une nuit en auberge soit : Sac de couchage, vêtements chauds, paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois un étudiant peut utiliser ses propres raquettes pour ce cours. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
111

Formation spécifique

520-G40-VMGraphisme, art et modernité

Le cours Graphisme, Art et modernité est une mise en contexte d’un objet graphique (conditionnement, affiche, publication, etc.) dans le cadre des XXe et XXIe siècles. En faisant le lien entre les grands courants plastiques qui ont marqué cette époque et la production graphique, le cours tente de démontrer la parenté qui existe entre la pratique du graphisme et les autres formes d’art.

Préalable : Image, art et société (520-G20-VM)
222
570-G40-VMWeb

Ce cours, le troisième de la série, permet aux étudiants d’approfondir les notions vues précédemment dans le programme. Il sert surtout de laboratoire pour la réalisation d’un prototype multimédia complexe, de sa conception jusqu’à sa mise en ligne pour des interfaces web, des cellulaires (hybrid), des ipads et des iphones.

Préalables : Interfaces et applications web (570-G30-VM)
Images virtuelles (570-G35-VM)
132
570-G41-VML'image et l'affiche

Ce cours est le dernier de la séquence de quatre visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’une image à toutes les étapes d’un projet de communication visuelle. En effet, afin de répondre à la commande de façon efficace, le graphiste doit s’assurer de respecter les objectifs de création, les contraintes des moyens de diffusion et les étapes de création de l’image de communication. Les étudiants abordent des moyens d’expression variés et font des interprétations de thèmes de niveau de complexité et de difficulté croissante. Ce cours permet de réutiliser les connaissances acquises antérieurement dans les autres cours de la séquence en tenant compte des différentes stratégies conceptuelles associées à la conception d’images destinées à la production de différents types d’affiches. De plus, l’étudiant réinvestit les connaissances acquises dans les cours de Images virtuelles en utilisant des logiciels de traitement d’image et d’illustration 2D. Ce cours est intimement lié au cours de Graphisme, art et modernité ainsi qu’au cours Images virtuelles.

Préalable : Image et communication (570-G31-VM)
121
570-G42-VMGraphisme et emballage

Ce cours met l’accent sur la réalisation des projets en trois dimensions. Bien qu’une grande partie du travail du graphiste soit bidimensionnelle, que l’on songe aux produits imprimés ou à ceux destinés à être vus sur écran, la réalisation de projets en trois dimensions demeure un volet tout aussi important et intéressant. L’habillage tridimensionnel pour promouvoir un évènement, un produit ou l’application d’un concept 2D tel une image de marque demande une bonne compréhension de l’espace 3D. Le contexte, la surface, la forme, l’utilisation et la manipulation sont autant d’aspects qui déterminent la direction que prendra le concept final. Ce cours vise à développer les habiletés manuelles de l’étudiant avec des produits 3D et à le sensibiliser aux notions de marketing en relation avec le monde de l’emballage. L’apprentissage de la réalisation d’un projet 3D se poursuivra dans les cours de Sérigraphie et Atelier de production.
132
570-G44-VMTypographie appliquée

L’étudiant approfondit ce qu’il a appris en Design typographique c’est-à-dire, choisir la typographie en fonction d’un message à communiquer, explorer des avenues typographiques dans une approche créative, respecter les règles, la lisibilité et la visibilité de la typographie ainsi qu’exploiter la typographie comme outil de communication et élément de design, cela en travaillant sur des projets plus complexes.

Préalable : Design typographique (570-G34-VM)
132
570-G46-VMÉdition et périodiques

Le cours Édition et périodiques est le quatrième d’une série de cinq. Il poursuit le développement des apprentissages, au seuil du milieu professionnel. L’enseignement des habiletés à concevoir et à réaliser des projets d’édition est situé à un niveau plus complexe et il est orienté vers la communication de masse.

Préalable : Édition promotionnelle (570-G36-VM)
132
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-MAS-VMMathématiques et société

Ce cours a pour objectif de faire reconnaître le rôle prépondérant des mathématiques dans le développement des sociétés humaines depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux problèmes auxquels ont eu à faire face les mathématiciens de l’antiquité ainsi que leurs tentatives souvent vaines pour les résoudre seront exposés, ainsi que des concepts clés des mathématiques telle la notion d'infini. Puis, sur une toile de fond historique, les principales branches des mathématiques seront présentées et leur contribution dans des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, la théorie des choix sociaux, les télécommunications. Une place sera offerte aux mathématiques ludiques (nombres de Fibonacci, notamment).
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213

Formation spécifique

570-G50-VMConception événementielle I

L’étudiant apprend à concevoir et réaliser des maquettes de présentation pour des projets de design cinétique à grande échelle dans un contexte de diffusion médiatique. Pour ce faire, il devra faire une synthèse des notions abordées dans les cours en typographie, en photographie et en web.

Préalable : Web (570-G40-VM)
242
570-G51-VMMarque image

Ce cours est dispensé aux étudiants au début de leur 3e année de la formation en graphisme. Il offre un contact avec un client réel, pour la réalisation d’un projet. Dans le monde de la publicité et de la promotion, la marque image ou l’identification visuelle (logo) permet à une entreprise de se faire reconnaitre. Il est donc de première importance que la marque image choisie par une entreprise soit le reflet de sa culture, de ses valeurs et de son produit. Ce cours se concentre exclusivement sur la conception et la réalisation d’une marque image commerciale de base pour une entreprise choisie au préalable par l’étudiant. Durant le processus de conception et de réalisation, un suivi avec le client est de rigueur.

Préalables : Typographie appliquée (570-G44-VM)
Édition et périodiques (570-G46-VM)
343
570-G52-VMSérigraphie

Ce cours est le deuxième d’une séquence de trois visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à réaliser un projet en trois dimensions. Dans le 1er cours de cette série : Graphisme et emballage, les étudiants ont appris à travailler leurs concepts graphiques en tenant compte de leur application dans un environnement 3D; les projets réalisés visaient la conception et la réalisation de projets servant à la vente ou la promotion d’un produit. Dans le cours Sérigraphie, les étudiants approfondissent les notions acquises précédemment. En travaillant avec une technique d’impression spécifique à la sérigraphie, l’étudiant applique son concept visuel pour la réalisation d’un projet 3D. En plus de s’initier aux techniques inhérentes à la sérigraphie, ils s’initient à une technique de reproduction à aller plus loin dans leurs capacités à travailler en équipe.

Préalable : Graphisme et emballage (570-G42-VM)
132
570-G53-VMÉdition corporative

Ce cours est le dernier d’une série de cinq. Il amène l’étudiant à développer des habiletés à concevoir et à produire des projets associés au monde du corporatif, en tenant compte du mandat et des contraintes liées aux moyens de diffusion. Dans un contexte professionnel, l’étudiant réalise un projet d’édition corporative et est en mesure d’en vivre chacune des étapes, en tenant compte du matériel fourni. Le but est de mettre en contexte l’étudiant avec les étapes de la conception, la réalisation, la production et la supervision lors de l’impression des documents.

Préalable : Édition et périodiques (570-G46-VM)
132
570-G55-VMIntroduction à la photographie en studio

L'étudiant est introduit aux bases des problématiques de la photographie illustrative en studio à l'aide de la lumière artificielle. Ce cours lui permet de développer un vocabulaire et une compréhension des possibilités du studio par le biais d'exercices de prises de vue et de présentations.

Préalable : Images virtuelles (570-G35-VM)
122
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 6

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-MAS-VMMathématiques et société

Ce cours a pour objectif de faire reconnaître le rôle prépondérant des mathématiques dans le développement des sociétés humaines depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux problèmes auxquels ont eu à faire face les mathématiciens de l’antiquité ainsi que leurs tentatives souvent vaines pour les résoudre seront exposés, ainsi que des concepts clés des mathématiques telle la notion d'infini. Puis, sur une toile de fond historique, les principales branches des mathématiques seront présentées et leur contribution dans des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, la théorie des choix sociaux, les télécommunications. Une place sera offerte aux mathématiques ludiques (nombres de Fibonacci, notamment).
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Anglais de base (604-100-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213

Formation spécifique

570-G60-VMConception événementielle II

Ce cours comporte deux parties dont la première section est axée sur le concept et la mise en forme du portfolio interactif de l’étudiant. Cet outil, qui se doit d’être représentatif de sa formation, le prépare au marché du travail. Il est présenté dans le cadre de l’exposition des finissants du programme. La deuxième partie est une création artistique qui est projetée lors de l’exposition, mettant en valeur les compétences de base de la formation des étudiants dans le domaine de la conception événementielle. L’étudiant doit tenir compte des critères de qualité et de fonctionnalité sur le support architectural choisi, dans le contexte d’une exposition de groupe.

Préalable : Conception événementielle I (570-G50-VM)
343
570-G62-VMAtelier de production

Ce cours est le troisième et dernier d’une séquence visant à permettre à l’étudiant de développer sa capacité à réaliser un projet en trois dimensions. Dans le 1er cours de cette série : Graphisme et emballage, les étudiants ont appris à travailler leurs concepts graphiques en tenant compte de leur application dans un environnement 3D; les projets réalisés visaient la conception et la réalisation de projets servant à la vente ou la promotion d’un produit. Dans le 2e cours Sérigraphie, les étudiants ont approfondi les notions acquises en concept 3D en travaillant avec un nouveau mode de reproduction, la sérigraphie. Dans le cours Atelier de production, sont appelés à concevoir et à produire un portfolio personnel mettant en valeur leurs compétences et les préparant ainsi à se présenter sur le marché du travail. Ils passeront à travers toutes les étapes de production et de réalisation : choix des matériaux, fabrication du portfolio comprenant l’impression et la reliure ainsi que la finition et la réalisation du prototype et production en plusieurs exemplaires. Dans la partie Sérigraphie, les étudiants ont l’opportunité de préparer l’exposition des finissant(e)s. Ils conçoivent le visuel de l’évènement en produisant les affiches et les invitations en sérigraphie.

Préalables : Marque image (570-G51-VM)
Sérigraphie (570-G52-VM)
Introduction à la photographie en studio (570-G55-VM)
152
570-G63-VMProjet publicitaire

Ce cours est dispensé aux finissants en graphisme. Il offre par son contexte de formation, une nouvelle opportunité de contact avec un client réel pour la production d’images publicitaires. En publicité, les différents véhicules graphiques sont, de façon générale, développés pour mettre en évidence l’aspect unique et spécial d’un évènement (ex. : spectacles, festivals, services, vente). Dans ce contexte, les images sont conçues et réalisées par un graphiste ou une équipe de graphistes spécialisés en la matière qui travaillent en étroite collaboration avec les créateurs de l’évènement. Le visuel développé en publicité doit faire ressortir le caractère fort et unique d’un évènement pour sa diffusion au grand public. L’image générale et les nombreux véhicules graphiques créés doivent véhiculer un même message, c’est-à-dire, qu’ils doivent avoir la même ligne directrice les uns par rapport aux autres. Ils doivent également susciter l’intérêt, projeter la nouveauté et suggérer un besoin de consommation immédiate à la clientèle cible. Le cours Projet publicitaire se concentre exclusivement sur la conception et la réalisation d’une image promotionnelle pour un évènement choisi et sur la réalisation de différents véhicules graphiques (déterminés au préalable par les professeurs) qui y sont rattachés.

Préalables : Marque image (570-G51-VM)
Sérigraphie (570-G52-VM)
Édition corporative (570-G53-VM)
252
570-G64-VMTypo-image

Ce cours poursuit les apprentissages du cours de Typographie appliquée. Les connaissances acquises dans les cours précédents en typographie et dans les différents cours du programme de Graphisme sont automatiquement réinvesties. La maîtrise des étapes de réalisation d’un projet est essentielle tout comme la recherche d’idées et la conception qui précèdent l’exécution finale d’un projet réalisé à l’ordinateur. À travers les projets proposés, l’étudiant est amené à concevoir et à produire des images autant pour des produits imprimés que pour des interfaces visuelles.

Préalable : Typographie appliquée (570-G44-VM)
132
Total des heures de cours par semaine30 *