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Formation régulière
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Histoire et civilisation

[ 700.B0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (ex. : équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (ex. : relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers 2 ou 3 approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif - frais de 325$)

4 jours : 1er cours le vendredi 12 janvier de 10h à 13h au local C.411 au cégep. Horaire : Du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2018 à la station de ski Val St-Côme Endroit : Val St-Côme Prix : 325 $ tout inclus (transport en autobus, repas, hébergement, billet de remontée) à payer du 6 au 13 décembre 2017. Location d’équipement en sus. Le transport par autobus est obligatoire Rencontre d’information obligatoire : Mercredi le 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h, au local C4.11 Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage parallèle de base. Ces habiletés permettront à l’étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficulté et sur différents types de neige. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. Tous bijoux, body piercing, et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base ; le coup droit, le revers, la volée et le service. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

300-303-REMéthodologie en Histoire et civilisation

Ce cours, constitué de deux volets majeurs, vise l’apprentissage des principales étapes d’une recherche selon les méthodes propres à l’historiographie. Dans un premier temps, l’élève étudie des textes rédigés par des auteurs qui ont contribué d’une façon importante à la discipline historique. Dans un deuxième temps, le cours aborde les techniques méthodologiques qui permettront à l’élève de rédiger une dissertation critique en respectant les étapes d’une recherche, les règles de présentation matérielle d'un rapport de recherche et les règles éthiques associées à l’analyse et à l’interprétation des données. L’élève sera appelé à approfondir et appliquer les connaissances acquises dans ce cours tout au long de son programme d’études.
222
332-115-RELe monde ancien

Ce cours vous invite à dégager les traits majeurs de la préhistoire et des grandes civilisations de l'Antiquité — Égypte ancienne, Mésopotamie, Couloir syro-palestinien, Grèce et Rome — pour mieux illustrer le précieux héritage que chacune d'elles a légué à notre civilisation. Par ailleurs, un coup d'œil à certaines civilisations non-occidentales et contemporaines de l'Antiquité — Chine ancienne, Méso-Amérique ou Amérique du Nord-est — permettra de situer la civilisation occidentale dans une perspective plus globale. Pour réaliser les objectifs du cours, l'étude des faits de civilisation plutôt que l'histoire événementielle sera privilégiée.
303
520-903-RELe sens des oeuvres d'art

Dans le cadre de ce cours, l’élève est invité à explorer les grands courants artistiques de la civilisation occidentale, de la préhistoire à la fin du 19e siècle. Il est initié à la discipline de l’histoire de l’art par l’observation, la description et l’analyse formelle de productions visuelles dans le but d’en comprendre les différents sens. À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de formuler un jugement esthétique raisonné en situant l’œuvre d’art dans son contexte culturel, social, économique, artistique et technologique.
303
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours au choix suivants :---

Cours au choix

A

B

C

360-300-REMéthodes quantitatives en sciences humaines

Les connaissances en sciences humaines sont largement tributaires des observations et conclusions que l’on peut tirer de la méthodologie scientifique. Qu’il s’agisse de connaître les valeurs de la population ou d’identifier les phases du développement humain, la statistique, en permettant la comparaison entre être humains et en validant les observations scientifiques, joue un rôle fondamental en sciences humaines, quoique la plupart du temps ignoré du grand public. Des mesures statistiques de base (taux, moyennes, etc.) aux opérations plus complexes touchant l’inférence statistique (estimation, validation d’hypothèse), ce cours fournit aux élèves un tour d’horizon des outils statistiques les plus essentiels.
222
383-920-REInitiation à l'économie globale

Ce cours est une introduction aux mécanismes et aux instruments de l'analyse macroéconomique. L’étude de l’économie globale permet une meilleure compréhension du rôle économique de l’État, des institutions financières et des entreprises dans un contexte de mondialisation. Il permet de développer chez l’élève un esprit critique face à la réalité économique québécoise et canadienne.
213
607-100-VMEspagnol I

Les cours d'espagnol élémentaire ont pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol. L'étudiant acquiert les structures de l'espagnol fondamental.
213
607-200-VMEspagnol II

Les cours d'espagnol élémentaire ont pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol. L'étudiant acquiert les structures de l'espagnol fondamental.

Préalable : Espagnol I (607-100-VM)
213
609-111-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. En plus des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique, l'étudiant aura appris, au terme de ce cours, à saluer, à se nommer, à demander un nom, à demander ou dire une adresse, un numéro de téléphone, l’heure, à demander ou donner un prix, à nommer des objets, à commander et à payer au restaurant, et à parler de ses loisirs.
213
Total des heures de cours par semaine24 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313

Formation spécifique

330-200-VML'occident en mutation

Ce cours vise à analyser le développement historique de la civilisation occidentale depuis les débuts du Moyen Âge jusqu’à la Révolution industrielle. L’élève y sera appelé à identifier les lignes de force de l’évolution du monde occidental, à identifier les éléments de continuité et de rupture les plus fon-damentaux qui ont jalonné son parcours, à analyser les principaux événements qui ont marqué l’histoire occidentale et à décrire les formes sociales succes-sives ainsi que les grands systèmes de représenta-tions entre les VIe et XIXe siècles.
303
360-200-VMPrincipes de mathématiques et de logique

Ce cours est une introduction à la logique formelle qui présente les principaux syllogismes, sophismes et paradoxes. L’accent est mis sur l’utilisation de la logique dans différents domaines tels le droit et la théorie des choix sociaux. On y aborde également la théorie des ensembles et les notions d’infini potentiel et d’infini en acte.
313
360-JAM-03Évolution de la société moderne

Ce cours vise à initier l’élève à la modernité. On y abordera les profondes mutations qui ont marqué la période dite moderne, leurs causes et leurs conséquences. On y analysera également les principales évolutions qui ont façonné la société moderne, leurs sources, leur développement et leurs enjeux. Par l’étude de différents thèmes tels les courants humaniste et libéral, l’essor du capitalisme, la démocratie, le despotisme, les droits de l’homme et l’État-providence, l’élève développera son esprit analytique et critique et sera appelé à présenter une recherche visant à vérifier une hypothèse.
303
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours au choix suivants :---

Cours au choix

A

B

C

201-103-RECalcul 1

Ce cours donne les bases du calcul différentiel en introduisant les notions de limites, de taux de variation et de dérivées qui permettront d’analyser et d’appliquer les variations de différents types de fonctions. Des applications reliées au domaine des sciences humaines telles que la croissance de la population et l’analyse marginale des coûts, des revenus et des profits sont privilégiées.
323
XXX-XXX-XXSélectionner 2 des cours au choix suivants :---

Cours au choix

A

B

C

350-102-REInitiation à la psychologie

Ce cours présente une description des principales perspectives en psychologie scientifique. On y étudie des phénomènes comme la pensée, l’intelligence, la mémoire, la perception, les émotions, l’apprentissage des conduites humaines. Les approches psychanalytique, humaniste, cognitive, neuro-biologique de même que les théories de l’apprentissage y sont étudiées, avec leurs forces et limites respectives.
213
360-300-REMéthodes quantitatives en sciences humaines

Les connaissances en sciences humaines sont largement tributaires des observations et conclusions que l’on peut tirer de la méthodologie scientifique. Qu’il s’agisse de connaître les valeurs de la population ou d’identifier les phases du développement humain, la statistique, en permettant la comparaison entre être humains et en validant les observations scientifiques, joue un rôle fondamental en sciences humaines, quoique la plupart du temps ignoré du grand public. Des mesures statistiques de base (taux, moyennes, etc.) aux opérations plus complexes touchant l’inférence statistique (estimation, validation d’hypothèse), ce cours fournit aux élèves un tour d’horizon des outils statistiques les plus essentiels.
222
520-203-VMHistoire de l'art moderne et contemporain

Ce cours vise à explorer et à approfondir les principaux courants artistiques modernes et contemporains de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. L’étude se fait à partir de la production d’artistes choisis ayant eu un apport important dans l’histoire de l’art de cette période. Les courants sont étudiés dans leurs contextes historiques et à travers les problématiques particulières (formes, signification des œuvres) qui les différencient les uns des autres. Les cours se font sous forme d’exposés et de discussions et comprennent des projections de documents visuels.
303
607-200-VMEspagnol II

Les cours d'espagnol élémentaire ont pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol. L'étudiant acquiert les structures de l'espagnol fondamental.

Préalable : Espagnol I (607-100-VM)
213
607-300-VMEspagnol III

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde hispanique.

Préalable : Espagnol II (607-200-VM)
213
609-222-VMAllemand II

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. En plus du vocabulaire et des notions grammaticales, au terme de ce cours l’étudiant aura appris à parler de son emploi du temps, à chercher ou louer un appartement, à parler de ses conditions d'habitation, à aller chez le médecin et parler de ses problèmes de santé, à raconter des évènements passés, à demander ou donner son chemin, et à offrir des cadeaux.

Préalable : Allemand 1 (609-111-VM)
213
Total des heures de cours par semaine28 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-4EA-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et de l’endurance cardiovasculaire plus particulièrement.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter différents entraînements (aérobie, anaérobie, musculaire). On y pratique diverses activités afin de développer l’habitude, le plaisir d’être actif et l’autonomie. L'approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N .B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111

Formation spécifique

330-300-VML'ère des masses

Ce cours vise à faire ressortir les répercussions historiques de l’irruption des masses dans l’espace public en Occident depuis 1870. Il permettra à l’élève de reconstituer et de comprendre les manifestations du phénomène alors que des franges importantes de la population deviennent des acteurs de la vie politique, promeuvent des idéologies révolutionnaires, sont mobilisées par les États dans le cadre de guerres totales, subissent des violences de masse sans précédent, deviennent les agents premiers de la vie économique, accèdent à la consommation, élaborent une culture nouvelle qualifiée de populaire, participent d’un réseau mondialisé d’échanges et de communication. Au terme de ce cours, l’élève pourra identifier les événements majeurs et les lignes de force de l’évolution historique du dernier siècle et demi.
403
370-121-VML'être humain et ses mythes

Ce cours vise à montrer l’importance du mythe et de la religion dans les sociétés et plus particulièrement dans la civilisation occidentale. Le mythe est abordé dans le cadre des sociétés et des cultures où il tient lieu d’explication centrale et de norme fondatrice, tout spécialement dans les sociétés sans écriture. Avec les civilisations historiques émergent les grandes traditions religieuses, notamment le judaïsme et le christianisme dans le cadre occidental. Malgré le processus moderne de sécularisation, la religion occupe toujours une place décisive dans les luttes et les débats d’aujourd’hui : tant dans la vie interne des sociétés que dans les relations internationales.
303
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours au choix suivants :---

Cours au choix

A

B

C

201-203-RECalcul 2

Ce cours se veut la suite du cours de calcul différentiel. De nouvelles notions (aire sous la courbe, intégration, équations différentielles et séries) permettront d’analyser et de résoudre des problèmes faisant appel à des fonctions. Nous privilégierons les applications reliées au domaine des sciences humaines (équations logistiques, calcul de taux et de valeur actualisée).

Préalable : Calcul 1 (201-103-RE)
323
201-301-REMéthodes quantitatives avancées

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions, les fondements et les applications propres au domaine des statistiques. À la fin du cours, il sera en mesure de calculer la probabilité d’un événement, de normaliser des données, d’estimer une moyenne dans une population et d’effectuer des tests d’hypothèses.

Préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)
213
350-102-REInitiation à la psychologie

Ce cours présente une description des principales perspectives en psychologie scientifique. On y étudie des phénomènes comme la pensée, l’intelligence, la mémoire, la perception, les émotions, l’apprentissage des conduites humaines. Les approches psychanalytique, humaniste, cognitive, neuro-biologique de même que les théories de l’apprentissage y sont étudiées, avec leurs forces et limites respectives.
213
383-924-VMÉconomie internationale

Ce cours vise à initier l’élève aux mécanismes qui régissent les relations économiques internationales. Il vise également à développer chez lui un esprit critique face à la réalité économique dans un contexte de mondialisation des marchés. L’approche concrète des relations économiques internationales utilisée dans ce cours permet d'avoir une meilleure compréhension du rôle économique des États, des organismes internationaux (FMI, Banque mondiale, OMC) et des firmes multinationales. L’élève sera appelé à prendre position par rapport aux grands enjeux économiques mondiaux.
213
530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
213
Total des heures de cours par semaine24 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

601-4EA-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXAnglais propre préuniversitaire selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
213
604-4P1-VMAnglais préuniversitaire 1

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Anglais de base (604-100-MQ)
213
604-4P2-VMAnglais préuniversitaire II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
213
604-4P3-VMAnglais préuniversitaire III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
213
604-4P4-VMAnglais préuniversitaire IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalable : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d'acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et de mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l'union du corps et de l'esprit. Les postures (asanas), relaxation et respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l'aspect mental, ce cours permet à l'étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d'équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l'ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d'agression. N.B. TOUS BIJOUX, "BODY PIERCING" ET COIFFES SONT INTERDITS SANS EXCEPTION.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Pratique planifiée de la musculation. Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. Body piercing au visage sont interdits.
111
109-393-MQVolley-ball (débutant) et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
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109-395-MQRandonnée en Raquettes et autonomie (200$)

(3 heures de cours par semaine pendant 3 semaines + 2 sorties obligatoires) CALENDRIER DES ACTIVITÉS : Mercredi 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h rencontre obligatoire au local C4.10. 1er cours obligatoire, mercredi 24 janvier 2018 de 15 h 30 à 18 h 30, au local C4.11. Samedi 27 janvier 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal Samedi 3 février 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal LES DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES : 1 JOUR : Samedi 10 février 2018 de 8 h à 17 h (Parc Dufresne à Val-Morin) ET 2 JOURS : Samedi 24 février 2018 de 7 h 45 au Dimanche 25 février 2018 à 17 h (Jouvence au Mont Orford) Prix : 200 $ à payer du 6 au 13 décembre 2017. Le transport en autobus est obligatoire lors des deux sorties. Un montant de 200 $ est exigé et inclus, pour Orford seulement : les raquettes, les transports en autobus, l’hébergement et les repas. L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que ; type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (Hors cours) L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie de 2 jours incluant une nuit en auberge soit : Sac de couchage, vêtements chauds, paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois un étudiant peut utiliser ses propres raquettes pour ce cours. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
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Formation spécifique

360-126-REIntégration des acquis en Histoire et civilisation

Le cours a pour objectif de permettre aux élèves de faire le bilan des connaissances et des savoir-faire qu’ils ont acquis dans le programme. Ce bilan est effectué dans le cadre d’une recherche où l’étudiant applique ces connaissances et ces savoir-faire à un nouveau sujet. En pratique, la recherche prend la forme d’une dissertation réalisée selon les principes d’usage, et d’un exposé oral où l’étudiant présente et défend le résultat de ses travaux devant ses pairs.
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360-400-VMSciences, histoire et méthodologie

Ce cours vise à faire prendre conscience à l’élève que l’activité scientifique constitue une entreprise humaine et historique fortement liée à d’autres domaines d’activité (politique, sociologie, religion, etc.). Plus spécifiquement, il est amené à identifier les faits saillants qui ont contribué à façonner la science, de la période de la révolution astronomique (XVIe siècle) à aujourd’hui. L’accent est mis sur les grandes découvertes et les technologies des deux derniers siècles, et plus spécialement sur ce qui touche les enjeux qui ont un impact sur l’avenir de l’humanité (réchauffement climatique et perturbations des habitats, crise de l’eau et de l’énergie, conquête de l’espace, transgénèse, médecine moderne). Enfin, par le biais de laboratoires et d’activités pratiques, ce cours est une occasion de s’initier de manière plus formelle à la méthodologie associée au domaine des sciences.
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360-401-VMLa pensée humaine

En étudiant les influences réciproques entre les idées et les institutions de l’Antiquité à nos jours, l’élève sera amené à prendre conscience des différentes dimensions de la connaissance humaine et des enjeux qui y sont disputés. Sous l’angle historique, nous verrons comment des institutions de haut savoirs se sont développées et succédées, comment elles ont influencé les institutions politiques et comment elles ont elles-mêmes évolué et modifié notre vision du monde.
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360-JAN-03Le monde contemporain

Ce cours initie les élèves à la compréhension du monde contemporain en tant qu'aboutissement de trois mille ans d'histoire de la civilisation occidentale. À bien des égards, l'humanité se trouve confrontée à des défis d'ordre planétaire qui impliquent un certain nombre de changements et de continuités. Dans le cadre du cours, il sera entre autres question des transformations survenues au XXe siècle au niveau des relations interpersonnelles, notamment en lien avec la révolution culturelle et le mouvement féministe. On y abordera également certains enjeux actuels liés à la mondialisation suite à l'effondrement du socialisme et à la remise en question de l'État-providence, et l'étude des problématiques technologiques et écologiques caractéristiques du nouveau millénaire.
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XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours au choix suivants :---

Cours au choix

A

B

C

101-901-REBiologie humaine

Ce cours permet à l’élève d'acquérir des connaissances de base essentiellement dans les domaines de la neurologie et de l'endocrinologie, mais également de comprendre comment les systèmes nerveux et endocriniens régularisent l'activité physiologique du corps humain. En outre, l’étudiant découvrira dans ce cours les mécanismes de la reproduction des êtres humains et de la transmission des caractères héréditaires. Afin de mieux saisir ces notions, la structure et le fonctionnement de la cellule, qui constitue la base structurale et organisationnelle du corps humain, seront étudiés en début de session.
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201-105-REAlgèbre linéaire et géométrie vectorielle

Ce cours introduit le concept de structure, de représentations par modèles et de notions de géométrie plane et spatiale. On y apprend à résoudre des problèmes concrets tirés d’exemples des sciences humaines par des opérations matricielles, par la résolution de systèmes d’équations linéaires et par des opérations sur les vecteurs.
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201-301-REMéthodes quantitatives avancées

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les notions, les fondements et les applications propres au domaine des statistiques. À la fin du cours, il sera en mesure de calculer la probabilité d’un événement, de normaliser des données, d’estimer une moyenne dans une population et d’effectuer des tests d’hypothèses.

Préalable : Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300-RE)
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320-214-VMGéopolitique

Les situations qui entraînent des conflits violents et des tensions politiques graves semblent de plus en plus nombreuses depuis quelques décennies. Pensons à la guerre en Irak, au conflit israélo-palestinien, à la compétition grandissante pour le contrôle de l’eau et du pétrole, et aux luttes pour l’indépendance. Comment expliquer ces conflits et quelles en sont les conséquences ? Quelles pour pourraient être les solutions à certaines crises ? La géopolitique permet de répondre en partie à ces questions et rend l’actualité internationale plus facile à comprendre.
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330-951-VMLes fondements historiques du Québec contemporain

Ce cours a pour but d’analyser les grands enjeux et les principales ruptures ayant marqué l’évolution économique, sociale, culturelle et politique du Québec depuis deux siècles. À partir de la crise agricole et du soulèvement patriote du début du XIXe siècle en passant par la Confédération, la crise économique des années 1930 ou encore la Révolution tranquille, l’étudiant traversera les principales étapes qui ont permis la construction du Québec contemporain.
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520-203-VMHistoire de l'art moderne et contemporain

Ce cours vise à explorer et à approfondir les principaux courants artistiques modernes et contemporains de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. L’étude se fait à partir de la production d’artistes choisis ayant eu un apport important dans l’histoire de l’art de cette période. Les courants sont étudiés dans leurs contextes historiques et à travers les problématiques particulières (formes, signification des œuvres) qui les différencient les uns des autres. Les cours se font sous forme d’exposés et de discussions et comprennent des projections de documents visuels.
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Total des heures de cours par semaine26 *