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Formation régulière
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Joaillerie

[ 573.AE ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et de l’endurance cardiovasculaire plus particulièrement.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (35$) SEMI-INTENSIF

(3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires) Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 8 septembre 2018 ou dimanche 9 septembre 2018 ET Samedi 22 septembre 2018 ou dimanche 30 septembre 2018 Mise en application des notions théo¬riques telles que le dosage de l’effort et la posture. Apprentissage de connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement, et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu au gymnase et à l’extérieur. Le transport en autobus est obligatoire lors de la sortie au Mont Sutton. Un montant de 35,00 $ est exigé.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter différents entraînements (aérobie, anaérobie, musculaire). On y pratique diverses activités afin de développer l’habitude, le plaisir d’être actif et l’autonomie. L'approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N .B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111

Formation spécifique

510-122-VMDessin d'observation

Le but du cours est d’amener l’étudiant à développer son acuité visuelle et sa capacité à reproduire son environnement avec les matériaux, outils et techniques de base du dessin. Ce cours permettra à l’étudiant de poursuivre ensuite son apprentissage par lui-même et d’appliquer ses acquis dans la pratique de sa profession. Il sera suivi du cours Éléments de conception visuelle qui l’amènera plus loin dans l’élaboration d’une image bidimensionnelle et tridimensionnelle. Ce cours est préalable au cours d’éléments de conception visuelle.
121
510-232-VMThéorie et pratique de la couleur

Le but du cours est de faire acquérir à l’étudiant une base solide et générale dans la compréhension théorique et pratique de la couleur. Ce cours vise principalement à connaître et expérimenter les phénomènes chromatiques. Les notions théoriques et pratiques vues dans ce cours préparent l’élève aux cours Éléments de conception visuelle offert en deuxième session où il aura à développer une démarche créatrice en intégrant les notions relatives à la couleur afin de concevoir des objets bidimensionnels et tridimensionnels. L’étudiant pourra ensuite poursuivre par lui-même son apprentissage et appliquer ses acquis dans la pratique de sa profession.
122
573-111-VMÉléments de construction et d'assemblage de base

Ce cours est le premier d’une séquence de deux cours consécutifs dans la 1re session. Il permet, d’une part, à l’élève de se situer par rapport au métier et ses exigences, et d’autre part, de se familiariser avec les techniques de base en bijouterie. Ce premier cours met l’accent sur la manipulation et la transformation des métaux précieux, ainsi que sur une meilleure connaissance du métier vers lequel l’élève se dirige. À la fin de ce cours, l’élève aura complété et atteint la compétence : « Analyser la fonction de travail ».

Préalable : Élements de construction et d'assemblage avancé (573-112-VM corequis)
352
573-112-VMÉlements de construction et d'assemblage avancé

Ce cours est le dernier d’une séquence de deux cours consécutifs dans la 1re session permettant à l’élève de se familiariser avec les techniques de base en bijouterie, et qui visent principalement le développement de la compétence « Exploiter les techniques de construction et d’assemblage dans la fabrication de bijoux ». Ce deuxième cours, à partir des connaissances acquises dans le cours Éléments de construction et d’assemblage de base, est orienté plus particulièrement sur les techniques de construction et d’assemblage requises pour la fabrication d’un bijou simple, ainsi que sur les techniques de finition. Le développement d’habilités motrices et procédurales étant fondamental, ce cours est en lien étroit avec les cours qui viendront dans les sessions suivantes.

Préalable : Éléments de construction et d'assemblage de base (573-111-VM corequis)
252
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (ex. : équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (ex. : relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers 2 ou 3 approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif - frais de 325$)

4 jours : 1er cours le vendredi 12 janvier de 10h à 13h au local C.411 au cégep. Horaire : Du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2018 à la station de ski Val St-Côme Endroit : Val St-Côme Prix : 325 $ tout inclus (transport en autobus, repas, hébergement, billet de remontée) à payer du 6 au 13 décembre 2017. Location d’équipement en sus. Le transport par autobus est obligatoire Rencontre d’information obligatoire : Mercredi le 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h, au local C4.11 Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage parallèle de base. Ces habiletés permettront à l’étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficulté et sur différents types de neige. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. Tous bijoux, body piercing, et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-280-MQKayak de mer (intensif) (250$)

Donner au kayakiste débutant ou avec peu d'expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné en kayak solo. L'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement. Cours intensif qui débutera le 9 septembre au Cégep entre 9h00 et 18h00. En piscine et en classe. Ensuite il se déroulera sur deux fins de semaine, les 15 et 16 septembre au bassin de Chambly puis le samedi 22 septembre de 9h30 à 17h00, aux Parc national des Îles-de-Boucherville. Pour plus d'information, communiquez avec Johanne Matte au 514-982-3437 poste 2256 ou présentez-vous au C4.31b Important ! Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Coût : 250$ inclut : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + frais d’accès de la SÉPAQ. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens au site du cours sur les îles de Boucherville (Parc de la Sépaq) et au Bassin de Chambly au centre nautique. Un système de covoiturage pourra être mis sur pied.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base ; le coup droit, le revers, la volée et le service. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

511-703-VMÉlements de conception visuelle

Le but du cours est de développer la démarche créatrice de l’élève en intégrant les éléments du langage visuel lors de la conception d’objets bidimensionnels et tridimensionnels. Par le dessin d’observation l’étudiant a déjà appris à avoir un regard analytique du monde qui l’entoure et à le représenter, à l’aide de médiums propres au dessin, tel qu’il le voit et non tel qu’il le connaît. Par le cours Théorie et pratique de la couleur, il a appris les lois qui régissent la couleur et son utilisation judicieuse et efficace au sein de ses réalisations actuelles et futures. Il sera donc en mesure dans le cours Éléments de conception visuelle de joindre les connaissances acquises en dessin et en couleur pour explorer les éléments de base du langage plastique comme instruments de création qui seront source d’idées nouvelles et originales dans la réalisation de projets 2D et 3D. Les notions vues et mises en pratique dans ce cours fourniront au futur artisan des moyens et des méthodes de travail qui lui permettront de créer des objets originaux, uniques et innovateurs.

Préalable : Théorie et pratique de la couleur (510-232-VM)
142
520-703-VMHistoire des arts décoratifs et des métiers d'art

Dans ce cours, l’étudiant est initié à l’histoire des arts décoratifs et des métiers d’art. Il pourra mieux comprendre ce qui caractérise, relie et distingue l’artisanat des autres modes de production et l’artisan des autres types de créateurs et comment ces notions évoluent selon les civilisations, les cultures et les époques. Enfin, ce cours initie les étudiants à la méthodologie de la recherche historique.
303
573-120-VMTechniques de mise en forme 1

Le cours Techniques de mise en forme I est le premier cours d’une séquence de deux cours visant à atteindre la compétence « Concevoir et fabriquer des bijoux à l’aide des techniques de mise en forme ». En lien avec l’intégration de la technique par emboutissage, l’élève sera appelé à procéder à l’élaboration et au développement d’une recherche formelle, à l’analyse des idées retenues, ainsi qu’à la mise en application des techniques de construction, d’assemblage et de finition requises. Le deuxième cours intitulé Techniques de mise en forme II inclura également le développement d’une recherche formelle, l’analyse des idées retenues, la mise en application des techniques de construction, d’assemblage et de finition. De plus, il visera l’intégration des techniques de repoussage et de forgeage.

Préalables : Éléments de construction et d'assemblage de base (573-111-VM)
Élements de construction et d'assemblage avancé (573-112-VM)
132
573-121-VMConnaissance et intégration des pierres

Dispensé en 2e session, ce cours a pour but de permettre à l’élève de connaître les variétés de pierres, leurs traitements, leur synthèse, leur durabilité, les spécialistes impliqués et leurs places dans le domaine du bijou. Les notions acquises visent à intégrer correctement les pierres aux bijoux et à aider à la communication avec les clients, les lapidaires, les gemmologistes, les sertisseurs et les fournisseurs. Les connaissances acquises dans ce cours seront mises à contribution dans tous les cours subséquents où il y aura intégration de pierres.
312
573-122-VMSculpture et coulée à la cire perdue

Ce cours Sculpture et coulée à la cire perdue est donné à la 2e session. Il couvre en entier la compétence « Concevoir et fabriquer des bijoux à l’aide de la technique dite à la cire perdue ». Il développe en partie la compétence « Exécuter des dessins de présentation de bijoux » relativement au dessin aux instruments, à main levée, l’exactitude technique d’un bijou en vue d’une fabrication; et l’utilisation de logiciels spécialisés de conception et fabrication assistée par l’informatique.

Préalables : Éléments de construction et d'assemblage de base (573-111-VM)
Élements de construction et d'assemblage avancé (573-112-VM)
253
Total des heures de cours par semaine32 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-4EB-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d'acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et de mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l'union du corps et de l'esprit. Les postures (asanas), relaxation et respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l'aspect mental, ce cours permet à l'étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d'équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l'ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d'agression. N.B. TOUS BIJOUX, "BODY PIERCING" ET COIFFES SONT INTERDITS SANS EXCEPTION.
111
109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, par équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Pratique planifiée de la musculation. Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. Body piercing au visage sont interdits.
111
109-393-MQVolley-ball (débutant) et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en Raquettes et autonomie (200$)

(3 heures de cours par semaine pendant 3 semaines + 2 sorties obligatoires) CALENDRIER DES ACTIVITÉS : Mercredi 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h rencontre obligatoire au local C4.10. 1er cours obligatoire, mercredi 24 janvier 2018 de 15 h 30 à 18 h 30, au local C4.11. Samedi 27 janvier 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal Samedi 3 février 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal LES DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES : 1 JOUR : Samedi 10 février 2018 de 8 h à 17 h (Parc Dufresne à Val-Morin) ET 2 JOURS : Samedi 24 février 2018 de 7 h 45 au Dimanche 25 février 2018 à 17 h (Jouvence au Mont Orford) Prix : 200 $ à payer du 6 au 13 décembre 2017. Le transport en autobus est obligatoire lors des deux sorties. Un montant de 200 $ est exigé et inclus, pour Orford seulement : les raquettes, les transports en autobus, l’hébergement et les repas. L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que ; type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (Hors cours) L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie de 2 jours incluant une nuit en auberge soit : Sac de couchage, vêtements chauds, paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois un étudiant peut utiliser ses propres raquettes pour ce cours. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
111

Formation spécifique

520-913-VMLa joaillerie: style et société

Ce cours veut amener l’élève à replacer la joaillerie, sa signification et sa fonction dans l’histoire ancienne et moderne, tant du point de vue social que de celui de l’art et/ou des métiers d’art. Dans ce cours, l’élève compare et identifie les principales caractéristiques formelles et techniques de la joaillerie. Le cours se veut un survol de l’histoire de cette pratique à travers les siècles, du stade des productions artisanales au stade des productions industrielles, jusqu’aux créations contemporaines. Le cours a aussi comme but de faire comprendre comment une forme plastique est tributaire de divers facteurs (technologiques, sociologiques, économiques, etc.), et qu’elle doit être examinée sous ces divers angles si l’on veut bien la saisir dans sa totalité.

Préalable : Histoire des arts décoratifs et des métiers d'art (520-703-VM)
303
570-133-VMCréativité et résolution de problèmes

Le cours Créativité et résolution de problèmes est contributif à toutes les techniques en métiers d’art. Ce cours est en parallèle avec un cours de recherche de concepts pour chacune des disciplines en métier d’art afin de faciliter la compréhension de cette démarche et d’aider les apprenants dans leur cheminement. Cela se traduira principalement par l’apprentissage de techniques (associatives, combinatoires, analogiques) de production d’idées et par l’exploration des facteurs influant (caractéristiques, freins à l’imagination, freins à l’innovation) sur le potentiel créateur de chacun.
121
573-130-VMTechniques de mise en forme II

Ce cours vise également la compétence « Établir des liens entre les caractéristiques des métaux et des pierres et leur utilisation en Joaillerie ». Ainsi trente heures seront consacrées à sélectionner les métaux. Le cours intègre également des éléments de la compétence « Fabriquer et intégrer des apprêts et des fermoirs ». Quinze heures y seront dévolues. À la fin du cours, l’élève aura ainsi atteint deux compétences du programme : « Établir des liens entre les caractéristiques des métaux et des pierres et leur utilisation en Joaillerie » et « Concevoir et fabriquer des bijoux à l’aide des techniques de mise en forme ».

Préalable : Techniques de mise en forme 1 (573-120-VM)
263
573-131-VMTechniques de dessin et de rendu de bijoux

Après les deux premières sessions où sont introduites l’analyse de la fonction de travail, l’étude des différents matériaux, de certaines techniques de base en joaillerie et en dessin technique, l’élève arrivera au stade d`introduire les notions de dessin plus élaborées nécessaires à la réalisation et à la présentation de ses modèles. Pour la conception et l’élaboration de ceux-ci, le croquis et le rendu à la gouache seront les approches utilisées. L`élève pourra ainsi appliquer la base du processus créatif nécessaire à l`élaboration de nouveaux modèles pour ensuite être en mesure de développer et d`analyser un concept et ainsi se préparer à la réalisation de son projet.
132
573-132-VMTechniques de reproduction

Ce cours a pour but d’amener l’élève à reproduire des bijoux. Il est offert en 3e session. L’élève aura alors acquis suffisamment de compétences et de connaissances du travail du métal et de la cire pour entreprendre l’apprentissage des diverses techniques de reproduction qui seront vues dans ce cours. À partir de prototypes, l’élève sera capable de reproduire des bijoux, à déterminer les avantages, les limites et la compatibilité de chacune des techniques de reproduction disponibles et de faire un choix en fonction du bijou et de la quantité à reproduire. Ce cours permettra à l’élève de poursuivre son apprentissage en 3e année.

Préalables : Techniques de mise en forme 1 (573-120-VM)
Sculpture et coulée à la cire perdue (573-122-VM)
232
Total des heures de cours par semaine32 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

601-4EB-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213

Formation spécifique

401-938-VMComptabilité

Le cours Comptabilité de l’entreprise artisanale présente une introduction à la tenue de livres et à la comptabilité dans l’entreprise. L’emphase est mise sur une tenue de livres simple, permettant de calculer avec précision le coût des produits réalisés et de produire des états de résultats et des bilans. Ce premier cours de gestion initie l’étudiant à la nécessité de la comptabilité, tant du point de vue légal que du point de vue du calcul du coût de son produit. Les exigences en matière de taxe de vente et d’impôt sont étudiées. L’étudiant est amené à utiliser le logiciel EXCEL pour sa tenue de livre.
303
573-141-VMFabrication et intégration d'articulations

Ce cours est présenté à la 4e session du programme. En lien avec les techniques de fabrication et à l'intégration d'articulations, l'élève sera appelé à utiliser les techniques de base acquises dans des cours précédents notamment le soudage, le rivetage, le limage, le pliage et la mise en forme. Ces techniques seront appliquées avec précision lors de la fabrication d'articulations qui seront intégrées selon les besoins de mobilité du bijou. Dans ce cours, l'élève sera amené à identifier et analyser les différents principes d'articulation. Il sera appelé à fabriquer plusieurs systèmes d'articulation et à les intégrer. Il devra également apprendre à choisir le type d'articulation le mieux adapté à un bijou donné, ainsi qu'à en déterminer les dimensions en regard de l'esthétique et de la sollicitation mécanique.

Préalable : Techniques de mise en forme II (573-130-VM)
143
573-142-VMFabrication, intégration de sertissures et sertissage

Ce cours vise l’enseignement de l’application des techniques de fabrication de sertissures dont : la fabrication de sertissures pour pierres rondes, ovales, facettées et cabochon, avec douilles ou à griffes ; la réalisation d’une mise en pierre et mise à jour pour serti à grain ; la fabrication de sertissures pour pierre quadrangulaire. L’intégration d’une sertissure à un bijou sera également vue au premier volet. Il vise également l’enseignement de l’application des techniques de sertissage des pierres et la finition du sertissage.

Préalables : Connaissance et intégration des pierres (573-121-VM)
Techniques de mise en forme II (573-130-VM)
284
573-143-VMTechniques et intégration de traitements de surface

Ce cours a pour but d’initier l’élève à explorer divers traitements de surface utilisés en joaillerie en vue de les intégrer comme élément de création. L’expérimentation et l’application de ces techniques (sur plaques de métal et sur bijoux) mettront à contribution plusieurs notions théoriques et pratiques acquises précédemment, dans les cours dont : la préparation du métal, l’intégration d’apprêts et les techniques de finition, les techniques de mise en forme ainsi que les techniques de dessins et de rendu de bijou.

Préalable : Techniques de mise en forme II (573-130-VM)
142
Total des heures de cours par semaine30 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
201-MAS-VMMathématiques et société

Ce cours a pour objectif de faire reconnaître le rôle prépondérant des mathématiques dans le développement des sociétés humaines depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux problèmes auxquels ont eu à faire face les mathématiciens de l’antiquité ainsi que leurs tentatives souvent vaines pour les résoudre seront exposés, ainsi que des concepts clés des mathématiques telle la notion d'infini. Puis, sur une toile de fond historique, les principales branches des mathématiques seront présentées et leur contribution dans des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, la théorie des choix sociaux, les télécommunications. Une place sera offerte aux mathématiques ludiques (nombres de Fibonacci, notamment).
303
202-CC1-VMLa science des enjeux environnementaux

Par ce cours, l’Étudiant acquerra les connaissances scientifiques lui permettant de prendre conscience et comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes pour éventuellement prendre position, et d’agir comme acteur sur le plan environnemental en toute connaissance de cause.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-CC1-VMHistoire de l'Occident

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : de prendre du recul par rapport aux grands problèmes de notre temps; de prendre la mesure d'un héritage humain plusieurs fois millénaire; de situer dans leurs perspectives évolutives les traits fondamentaux de l'Occident contemporain; de reconnaître les facteurs qui expliquent l'hégémonie de la civilisation occidentale au XIXe siècle (esprit scientifique, expansion géographique, industrialisation); de distinguer le fait de civilisation du simple évènement qui passe (ce qui dure de ce qui est éphémère); d'exercer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et qui évolue.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-GEP-VMLes grands enjeux en psychologie

Ce cours vise d’abord une meilleure compréhension globale de l’humain à l’aide des grandes théories et perspectives contemporaines. Cette base théorique est essentielle pour comprendre que, malgré nos différences individuelles et sociales, nous sommes tous semblables et qu’il est donc possible de se comprendre et de bâtir des ponts entre cultures et entre générations. Outre ces connaissances globales, ce cours vise à susciter une réflexion concernant des problématiques actuelles, par exemple l’effet des nouvelles technologies, le cerveau sous influence, les facteurs de risque et de protection en santé mentale, les effets du stress, etc.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
303
520-ATE-VML'art dans tous ses états

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
570-HAB-VMDesign et habitat

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303

Formation spécifique

401-717-VMMarketing en métiers d'art

Ce cours s’adresse à tous les étudiants inscrits dans le programme de techniques de métiers d’art. Il suit une introduction à l’entreprise artisanale et aux notions de comptabilité propres à ce secteur. Le cours a pour but d’initier les élèves aux différents éléments du marketing applicables aux métiers d'art de sorte qu’ils puissent établir un plan de marketing et en assurer le suivi.

Préalable : Comptabilité (401-938-VM)
131
573-151-VMFabrication et intégration d'apprêts et de fermoirs

Dans ce cours, l’élève est appelé à fabriquer des fermoirs sur mesure pour des bijoux spécifiques. Les notions acquises dans le cours seront des bases pour toutes opérations de conception, fabrication ou de réparation d’un bijou qui intègrent un apprêt ou un fermoir. À la fin du cours, l’élève sera en mesure de choisir les types d’apprêts ou fermoirs appropriés; choisir les alliages à utiliser dans la fabrication de différents ressorts; fabriquer des fermoirs. Il aura été initié à de nouvelles techniques de travail qui seront mises à profit dans les cours dont : les techniques de réparation de bijoux ; la conception, fabrication et gestion de la production de bijoux en série limitée ; la conception, fabrication et diffusion d’une pièce unique. Ses acquis permettront d’accroître considérablement la valeur esthétique et monétaire d’un bijou.

Préalables : Techniques de mise en forme II (573-130-VM)
Fabrication et intégration d'articulations (573-141-VM)
Fabrication, intégration de sertissures et sertissage (573-142-VM)
132
573-152-VMConception, fabrication et gestion de la production de bijoux en série limitée

Ce cours vise la synthèse de l’ensemble des notions théoriques et pratiques des compétences de Joaillerie. Il initiera l’élève à la gérance de la production d’un objet de métiers d’art relativement à des bijoux de série limitée. Ainsi sera-t-il en mesure d’analyser une commande, planifier la production d’un objet, en estimer les coûts, analyser les tendances du marché, fabriquer les prototypes et planifier la production.

Préalables : Techniques de mise en forme II (573-130-VM)
Techniques de reproduction (573-132-VM)
Fabrication et intégration d'articulations (573-141-VM)
Fabrication, intégration de sertissures et sertissage (573-142-VM)
Techniques et intégration de traitements de surface (573-143-VM)
576
Total des heures de cours par semaine26 *

Session 6

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
201-MAS-VMMathématiques et société

Ce cours a pour objectif de faire reconnaître le rôle prépondérant des mathématiques dans le développement des sociétés humaines depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux problèmes auxquels ont eu à faire face les mathématiciens de l’antiquité ainsi que leurs tentatives souvent vaines pour les résoudre seront exposés, ainsi que des concepts clés des mathématiques telle la notion d'infini. Puis, sur une toile de fond historique, les principales branches des mathématiques seront présentées et leur contribution dans des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, la théorie des choix sociaux, les télécommunications. Une place sera offerte aux mathématiques ludiques (nombres de Fibonacci, notamment).
303
202-CC1-VMLa science des enjeux environnementaux

Par ce cours, l’Étudiant acquerra les connaissances scientifiques lui permettant de prendre conscience et comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes pour éventuellement prendre position, et d’agir comme acteur sur le plan environnemental en toute connaissance de cause.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-CC1-VMHistoire de l'Occident

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : de prendre du recul par rapport aux grands problèmes de notre temps; de prendre la mesure d'un héritage humain plusieurs fois millénaire; de situer dans leurs perspectives évolutives les traits fondamentaux de l'Occident contemporain; de reconnaître les facteurs qui expliquent l'hégémonie de la civilisation occidentale au XIXe siècle (esprit scientifique, expansion géographique, industrialisation); de distinguer le fait de civilisation du simple évènement qui passe (ce qui dure de ce qui est éphémère); d'exercer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et qui évolue.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
350-GEP-VMLes grands enjeux en psychologie

Ce cours vise d’abord une meilleure compréhension globale de l’humain à l’aide des grandes théories et perspectives contemporaines. Cette base théorique est essentielle pour comprendre que, malgré nos différences individuelles et sociales, nous sommes tous semblables et qu’il est donc possible de se comprendre et de bâtir des ponts entre cultures et entre générations. Outre ces connaissances globales, ce cours vise à susciter une réflexion concernant des problématiques actuelles, par exemple l’effet des nouvelles technologies, le cerveau sous influence, les facteurs de risque et de protection en santé mentale, les effets du stress, etc.
303
350-JAB-VMLa sexualité humaine

Le but de ce cours est d'offrir à l'étudiant une vision plus compréhensive de la sexualité humaine par une démarche de sensibilisation et d'assimilation d'informations au regard de l'approche psychologique. Il permettra ainsi de mieux connaître et de mieux comprendre le comportement sexuel dans différentes manifestations, de développer une attitude de relativité face à différents comportements et langages sexuels, d'explorer des aptitudes ou des approches visant l'épanouissement de sa sexualité.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
381-CC1-VMRacisme et autres formes de discrimination

Analyser les phénomènes liés au racisme et à la discrimination prise au sens large. Approfondir les motifs des discriminations fondées sur le sexe, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle, la race... telles que définies par la Charte des droits et libertés. Démystifier le concept de race à l'aide de la génétique des populations.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
391-CC1-VMTravail d'équipe efficace

Ce cours s'adresse, tout particulièrement, aux étudiants désireux de s'intégrer efficacement à des équipes de tâches. Le cours comporte deux parties. La première partie présente un modèle systémique de la vie de groupe allant de sa formation à sa maturité. Les étudiants prendront conscience des éléments qui structurent un groupe et qui le rendent fonctionnel. La deuxième partie du cours, quant à elle, met en lumière des composantes inhérentes à la vie d'équipe et des interventions qui visent le climat et l'amélioration du fonctionnement de l'équipe. Ainsi, ce cours préparera l'étudiant à jouer les rôles de participant, d'animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
303
520-ATE-VML'art dans tous ses états

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
570-HAB-VMDesign et habitat

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303

Formation spécifique

401-601-VMDémarrage d'une entreprise artisanale en métiers d'art

Ce cours est le dernier d’une séquence de trois cours en gestion. Les étudiants devront y faire la synthèse des connaissances déclaratives et procédurales acquises dans les cours Comptabilité (4e session) et Marketing en métiers d’art (5e session) pour les appliquer dans l’élaboration de leur propre plan d’affaires.

Préalables : Marketing en métiers d'art (401-717-VM)
Comptabilité (401-938-VM)
303
573-161-VMOrganisation et gestion d'un atelier de joaillier

En lien avec les notions d’aménagement de l’espace physique d’un atelier, l’entretien des outils et de l’équipement, la gestion des ressources humaines, celle des stocks et du service à la clientèle. Dans ce cours, l’élève sera amené à acquérir les notions théoriques et pratiques essentielles au bon fonctionnement d’un atelier de joaillerie. Ainsi, il favorisera le développement des habiletés nécessaires à la pratique de son métier en tant que travailleur autonome.

Préalables : Comptabilité (401-938-VM)
Conception, fabrication et gestion de la production de bijoux en série limitée (573-152-VM)
211
573-162-VMTechniques de réparation de bijoux

Ce cours permettra à l’élève de travailler avec des bijoux qu’il n’a pas fabriqués et qui ont parfois été réalisés à partir de techniques industrielles ou artisanales et qui pourront comporter des matériaux avec lesquelles il ne sera pas familier. Il sera également confronté aux choix de techniques retenues lors de la conception de la pièce ainsi qu’à l’usage de techniques et matériaux qui ne sont peut-être plus utilisés de nos jours.

Préalables : Techniques de reproduction (573-132-VM)
Fabrication et intégration d'articulations (573-141-VM)
Fabrication, intégration de sertissures et sertissage (573-142-VM)
121
573-163-VMConception, fabrication et diffusion d'une pièce unique

Ce cours a pour but d’amener l’élève à créer, fabriquer et diffuser une pièce unique. Il vise principalement à réinvestir les acquis de l'élève par un projet personnel qu'il aura à réaliser dans un contexte adapté au marché du travail. Offert à la 6e session, ce cours est porteur de l'épreuve synthèse du programme. Il est basé sur l'intégration des connaissances et fait appel aux compétences de l'élève dans les trois volets de sa formation: techniques du métier, création design et gestion de production. Ce cours vise l’atteinte complète de la compétence « Créer et fabriquer une pièce unique ».

Préalables : Fabrication et intégration d'articulations (573-141-VM)
Fabrication, intégration de sertissures et sertissage (573-142-VM)
Techniques et intégration de traitements de surface (573-143-VM)
Fabrication et intégration d'apprêts et de fermoirs (573-151-VM)
Conception, fabrication et gestion de la production de bijoux en série limitée (573-152-VM)
389
Total des heures de cours par semaine23 *