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Formation régulière
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Soins infirmiers (avec mise à niveau en chimie)

[ 180.A0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

202-3A3-REChimie pour Soins infirmiers I

Ce cours de chimie du corps humain I est ajouté la première session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).
213
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et de l’endurance cardiovasculaire plus particulièrement.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (35$) SEMI-INTENSIF

(3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires) Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 8 septembre 2018 ou dimanche 9 septembre 2018 ET Samedi 22 septembre 2018 ou dimanche 30 septembre 2018 Mise en application des notions théo¬riques telles que le dosage de l’effort et la posture. Apprentissage de connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement, et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu au gymnase et à l’extérieur. Le transport en autobus est obligatoire lors de la sortie au Mont Sutton. Un montant de 35,00 $ est exigé.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter différents entraînements (aérobie, anaérobie, musculaire). On y pratique diverses activités afin de développer l’habitude, le plaisir d’être actif et l’autonomie. L'approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N .B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111

Formation spécifique

101-A12-VMBiologie du corps humain 1

Ce cours est le premier d’une série de trois cours portant sur l’anatomie, la physiologie et les pathologies du corps humain en relation avec les cours de soins infirmiers. Il met l’emphase sur les notions fondamentales des principaux systèmes qui contribuent au maintien de l’homéostasie du corps humain. Il s’articule autour de cinq fonctions : digestive, cardiovasculaire, respiratoire, métabo-lisme cellulaire et la réaction inflammatoire. Il vise l’acquisition de connaissances de base sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie des principaux systèmes du corps. Il amène également l’élève à prendre conscience de la nécessité de la régulation des fonctions de chacun des systèmes pour satisfaire aux besoins physiologiques de la cellule. De plus, comme toutes les parties du corps sont interreliées, le cours permettra à l’élève d’acquérir une vision globale du corps humain. Ce cours s’harmonise avec les compétences du programme de soins infirmiers et permet à l’étudiant(e) d’intégrer les notions prévention/santé et maladie/traitement. Il prépare l’élève à l’enseignement auprès des familles éprouvées par la maladie.
524
180-101-VMPrincipes de base en soins infirmiers

Ce cours introduit l’ensemble des compétences générales qui relèvent du domaine infirmier. Il s’articule autour de deux thèmes. Le premier, la profession infirmière, introduit des notions sur le service professionnel, l’éthique et le modèle de soins infirmiers de McGill. Le deuxième, la personne autonome et non autonome, traite de situations cliniques variées que peut vivre une personne hospitalisée pour une période de temps, de façon à permettre l’acquisition des connaissances de base en soins infirmiers. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à prodiguer des soins de base à des personnes autonomes et non autonomes dans un contexte hospitalier. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour donner des soins de bases aux personnes et à leurs proches, de s’engager, en connaissance de cause, dans la profession d’infirmière et de reconnaître les étapes de la démarche de soins infirmiers en se référant à une conception des soins infirmiers.
664
350-A11-VMPsychologie du développement 1

Ce cours permettra à l’élève d’interpréter les réactions et les comportements de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’à développer ses habiletés d’écoute et d’interaction dans un contexte de relation d’aide. Plus spécifiquement, il permet à l’élève d’identifier les différentes étapes du développement de la personne, de reconnaître les facteurs internes et externes qui influent sur le développement de l’enfant et de l’adolescent, d’analyser les liens qui existent entre les comportements observés et le développement normal et d’analyser ses propres réactions et ses comportements dans la relation d’aide.
213
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

202-4A3-REChimie pour Soins infirmiers II

Ce cours de chimie du corps humain II est ajouté la deuxième session du programme de techniques en soins infirmiers. Il comprend 30 heures de cours théoriques et 15 heures de séances de laboratoire. Il demande de la part de l'élève 3 heures de travail personnel par semaine. Il a pour but de faire connaître aux élèves de ce programme un certain nombre de concepts de la chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours de biologie, et de certains aspects propres au programme en Soins infirmiers (par exemple, des notions de posologie et de pharmacologie).

Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
213
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (ex. : équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (ex. : relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers 2 ou 3 approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif - frais de 325$)

4 jours : 1er cours le vendredi 12 janvier de 10h à 13h au local C.411 au cégep. Horaire : Du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2018 à la station de ski Val St-Côme Endroit : Val St-Côme Prix : 325 $ tout inclus (transport en autobus, repas, hébergement, billet de remontée) à payer du 6 au 13 décembre 2017. Location d’équipement en sus. Le transport par autobus est obligatoire Rencontre d’information obligatoire : Mercredi le 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h, au local C4.11 Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage parallèle de base. Ces habiletés permettront à l’étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficulté et sur différents types de neige. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. Tous bijoux, body piercing, et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-280-MQKayak de mer (intensif) (250$)

Donner au kayakiste débutant ou avec peu d'expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné en kayak solo. L'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement. Cours intensif qui débutera le 9 septembre au Cégep entre 9h00 et 18h00. En piscine et en classe. Ensuite il se déroulera sur deux fins de semaine, les 15 et 16 septembre au bassin de Chambly puis le samedi 22 septembre de 9h30 à 17h00, aux Parc national des Îles-de-Boucherville. Pour plus d'information, communiquez avec Johanne Matte au 514-982-3437 poste 2256 ou présentez-vous au C4.31b Important ! Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Coût : 250$ inclut : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + frais d’accès de la SÉPAQ. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens au site du cours sur les îles de Boucherville (Parc de la Sépaq) et au Bassin de Chambly au centre nautique. Un système de covoiturage pourra être mis sur pied.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base ; le coup droit, le revers, la volée et le service. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

101-A22-VMBiologie du corps humain II

Ce cours met l’emphase sur des notions fondamentales d’anatomie et de physiologie d’autres systèmes complexes qui contribuent, avec ceux abordés dans le cours précédent (101-A12-VM), au maintien de l’homéostasie du corps humain. Il s’articule autour de six fonctions : excrétion, endocrinologie, neurologie, soutien, reproduction masculine et féminine et immunologie (atteinte partielle). Il vise l’acquisition de connaissances plus approfondies sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie des systèmes abordés dans le cours. Il amène également l’élève à prendre conscience de la nécessité de la régulation des fonctions de chacun des systèmes pour satisfaire aux besoins physiologiques de la cellule. De plus, comme toutes les parties du corps sont interreliées, le cours permettra à l’élève d’acquérir une vision globale du corps humain. Ce cours s’harmonise avec les compétences des soins infirmiers en permettant à l’élève d’intégrer la notion prévention/santé à la notion de maladie/traitement. Il prépare l’élève à l’enseignement auprès des familles éprouvées par la maladie.

Préalable : Biologie du corps humain 1 (101-A12-VM)
524
180-201-VMSoins péri-opératoires

Ce cours s’articule autour d’un thème central : la personne opérée. Ce thème introduit des notions en lien avec les soins préopératoires, opératoires et postopératoires et traite des différentes complications rencontrées lors de la période postopératoire. On y aborde des situations cliniques variées qui permettent d’acquérir des connaissances de base en soins pré et postopératoires. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à administrer des soins infirmiers généraux auprès du client en phase pré et post opératoire. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour prodiguer des soins pré et post-chirurgicaux standards aux personnes et à leurs proches, d’utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins pour interpréter des situations cliniques auprès d’une personne opérée, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique, de manifester une vision intégrée du corps humain dans la résolution de problèmes infirmiers, de se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir leur pratique professionnelle.
2104
350-A33-VMPsychologie du développement II

Ce cours permettra à l’élève d’interpréter les réactions et les comportements de l’adulte et de la personne âgée ainsi qu’à développer ses habiletés d’écoute et d’interaction dans un contexte de relation d’aide. Plus spécifiquement, il permet à l’élève d’identifier les différentes étapes du développement de la personne, de reconnaître les facteurs internes et externes qui influent sur le développement de l’adulte et de la personne âgée, d’analyser les liens qui existent entre les comportements observés et le développement normal, d’identifier les mécanismes d’adaptation et de défense de la personne, d’interpréter les indices de perturbation possible et d’analyser ses propres réactions et ses comportements dans la relation d’aide.

Préalable : Psychologie du développement 1 (350-A11-VM)
213
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213

Formation spécifique

101-A32-VMBiologie du corps humain III

Ce cours aborde des notions terminales de neurologie, de microbiologie (bactériologie, virologie, parasitologie), d’immunologie et d’asepsie. Il vise à faire comprendre à l’élève que les micro-organismes sont des êtres vivants en continuelle relation avec l’organisme humain. Il vise par ailleurs à donner à l’élève une vision globale de ce qu’implique une agression microbienne et de l’action du système immunitaire de l’hôte pour maintenir son homéostasie. Plus spécifiquement, il permet à l’élève d’avoir une vision globale et intégrée du corps humain, de comprendre l’action du système immunitaire sur les divers micro-organismes qui perturbent l’homéostasie du corps humain et d’acquérir une attitude conforme aux principes d’asepsie couramment utilisées en microbiologie. Ce dernier cours de biologie s’harmonise avec les compétences des soins infirmiers en permettant à l’élève d’intégrer la notion prévention/santé à la notion de maladie/traitement. Il prépare l’élève à l’enseignement auprès des familles éprouvées par la maladie.

Préalable : Biologie du corps humain II (101-A22-VM)
222
180-301-VMSoins à l'adulte en médecine-chirurgie

Ce cours s’articule autour du thème l’adulte et l’enfant présentant des problèmes de santé. Ce thème permet d’aborder, à partir de problèmes qui relèvent du domaine des soins infirmiers, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, à la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. Il traite de situations cliniques simples mais variées qui permettent d’acquérir des connaissances de base en soins médicaux et chirurgicaux chez l’adulte. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à prodiguer des soins infirmiers appropriés de médecine et de chirurgie à des adultes. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour identifier et prodiguer les soins lors de situations de soins courantes, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinentes à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique, d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches, d’appliquer certaines mesures d’urgence (fracture, luxation, entorse, brûlure, engelure, empoisonnement et piqûre d’insecte) et d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.
6125
Total des heures de cours par semaine33 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-4EA-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213

Formation spécifique

180-401-VMSoins à la mère et à l'enfant

Ce cours s’articule autour de deux thèmes. Le premier, le soutien au processus d’adaptation du client et de ses proches , amène l’élève à explorer les ressources du client/proche atteint d’une maladie chronique ou vivant une période d’adaptation provoquée par l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille. Le deuxième, le soutien au processus d’apprentissage du client et de ses proches, conduit l’élève à développer des habiletés pour donner de l’enseignement sur une base individuelle au client/proche. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à soutenir le client et ses proches tout au long d’un processus d’apprentissage dans un contexte de pédiatrie et de périnatalité. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour identifier et prodiguer les soins appropriés, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique, d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches, d’intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité et en pédiatrie, d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.

Préalables : Biologie du corps humain III (101-A32-VM)
Soins à l'adulte en médecine-chirurgie (180-301-VM)
6125
387-A48-VMFamille et société

Ce cours offre une introduction à la compréhension du contexte social et familial de la personne afin de mieux outiller l'infirmière dans sa profession. Il permet l’atteinte partielle de la compétence Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé. Par ce cours, l’élève apprendra à analyser le contexte social de la personne, et au premier chef le contexte familial, en regard de la prévention des problèmes de santé et de la prestation des soins de santé. Plus spécifiquement, il saura identifier les caractéristiques des principaux types de famille, identifier les principales composantes de l’organisation familiale et les rapports de la famille avec l’environnement social, identifier les liens entre la famille et certains problèmes sociaux et identifier les principaux aspects de la réalité interculturelle dans le contexte des questions de santé.
303
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

340-4EA-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213

Formation spécifique

180-501-VMSanté mentale et soins à la personne en perte d'autonomie

Ce cours s’articule autour d’un thème central la personne qui veut maintenir, augmenter ou recouvrer son autonomie. À la fin de ce cours, les élèves seront aptes à intervenir de façon appropriée auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale et d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour choisir et prodiguer les soins appropriés à la personne présentant un problème de santé mentale, d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique et d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches.

Préalables : Soins à la mère et à l'enfant (180-401-VM)
Famille et société (387-A48-VM)
4226
387-A51-VMSociologie de la santé

Ce cours fait suite au cours Famille et société qui a abordé certains aspects de la vie en société. Par ce cours, l’élève apprendra à analyser, d’une part, la dimension sociale de la santé et de la maladie et, d’autre part, la place de la profession infirmière dans le système de santé au Québec. Plus spécifiquement, il saura identifier les principaux aspects des rapports entre la société et la santé, identifier les principales étapes de l’évolution du système de santé au Québec, décrire la structure du système de santé au Québec et, notamment, la place de la profession infirmière et identifier le contexte et les enjeux de certains problèmes actuels du système de santé.
303
Total des heures de cours par semaine32

Session 6

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d'acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et de mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l'union du corps et de l'esprit. Les postures (asanas), relaxation et respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l'aspect mental, ce cours permet à l'étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d'équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l'ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d'agression. N.B. TOUS BIJOUX, "BODY PIERCING" ET COIFFES SONT INTERDITS SANS EXCEPTION.
111
109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, par équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Pratique planifiée de la musculation. Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
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109-375-MQEntretien physique, activités aquatiques et gestion du stress de performance

Initiation à des techniques bénéfique pour le corps. (Étirements, renforcement, yoga...) Un peu de théorie sur le stress et l'expérimentation d'exercices concrets (relaxation, respirations, visualisations...) permettront d'être mieux outillés pour se préparer à un événement où une bonne performance est requise. La partie aquatique sera en eau peu profonde. Il n'est pas nécessaire de savoir nager. Les participants devront élaborer un programme personnel d'activité physique et de préparation à un évènement stressant. Sa réalisation aura lieu dans les six semaines suivant le cours. Cette formule vise la récupération physique et mentale. (Pondération : 01-01-01 / 30 heures / Ensemble 3) Ce cours intensif (ensemble 3) est offert de 9h15 à 12h00 du lundi au vendredi, du 7 au 18 janvier 2019 inclusivement. Par contre, certains travaux seront à remettre le lundi 5 mars 2018 . Une première partie sera exécutée en salle (C401) et suivra une seconde partie en piscine. L'étudiant devra d'ailleurs avoir le nécessaire pour la baignade dès le premier cours. . Entretien physique, activités aquatiques et gestion du stress de performance. Initiation à des techniques bénéfique pour le corps. (étirements, renforcement, yoga...) Un peu de théorie sur le stress et l'expérimentation d'exercices concrets (relaxation, respirations, visualisations...) permettront d'être mieux outillés pour se préparer à un événement où une bonne performance est requise. La partie aquatique sera en eau peu profonde. Il n'est pas nécessaire de savoir nager. Les participants devront élaborer un programme personnel d'activité physique et de préparation à un événement stressant. Sa réalisation aura lieu dans les six semaines suivant le cours. Cette formule vise la récupération physique et mentale.
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109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
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109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. Body piercing au visage sont interdits.
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109-393-MQVolley-ball (débutant) et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
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109-395-MQRandonnée en Raquettes et autonomie (200$)

(3 heures de cours par semaine pendant 3 semaines + 2 sorties obligatoires) CALENDRIER DES ACTIVITÉS : Mercredi 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h rencontre obligatoire au local C4.10. 1er cours obligatoire, mercredi 24 janvier 2018 de 15 h 30 à 18 h 30, au local C4.11. Samedi 27 janvier 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal Samedi 3 février 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal LES DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES : 1 JOUR : Samedi 10 février 2018 de 8 h à 17 h (Parc Dufresne à Val-Morin) ET 2 JOURS : Samedi 24 février 2018 de 7 h 45 au Dimanche 25 février 2018 à 17 h (Jouvence au Mont Orford) Prix : 200 $ à payer du 6 au 13 décembre 2017. Le transport en autobus est obligatoire lors des deux sorties. Un montant de 200 $ est exigé et inclus, pour Orford seulement : les raquettes, les transports en autobus, l’hébergement et les repas. L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que ; type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (Hors cours) L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie de 2 jours incluant une nuit en auberge soit : Sac de couchage, vêtements chauds, paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois un étudiant peut utiliser ses propres raquettes pour ce cours. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
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Formation spécifique

180-601-VMSoins intégraux

Ce cours termine l’apprentissage des élèves en médecine-chirurgie dans un contexte hospitalier et poursuit leur initiation dans le maintien et l’amélioration de la santé des personnes. Il est intimement lié aux deux autres cours de la session et il s’articule autour du thème prendre soin de soi et des autres. Ce thème permet d’aborder, à partir de situations cliniques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, à la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. Il traite de situations cliniques complexes mais variées qui permettent d’intégrer des connaissances en soins médicaux et chirurgicaux chez l’adulte et la personne âgée tant dans un contexte de maladie que dans un contexte de maintien de la santé. À la fin de ce cours, les élèves seront capables d’intervenir de façon appropriée auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie et d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure d’utiliser leur jugement clinique pour prioriser et prodiguer les soins appropriés, d’utiliser des outils d’évaluation et des méthodes de soins pertinents à la situation, d’interpréter les situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier, d’établir des liens entre la pharmacothérapie et la situation clinique, d’établir une communication aidante avec la personne et ses proches, d’effectuer des activités de soins dans le cadre d’un programme de prévention, de promouvoir de saines habitudes de vie et de soutenir la personne dans la prise en charge de sa santé.

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)
2143
180-602-VMSoins ambulatoires

Dans ce cours, les élèves font des apprentissages auprès de personnes recevant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie dans des services ambulatoires. Ce cours, intimement lié aux deux autres cours de la session, s’articule autour du thème prendre soin de soi et des autres. Ce thème permet d’aborder, à partir de situations cliniques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement, à la communication inter-professionnelle et intrapersonnelle. Il traite de situations cliniques complexes variées qui permettent à l’élève de démontrer l’intégration des connaissances acquises en soins médicaux et chirurgicaux dans un contexte de services ambulatoires. À la fin de ce cours, les élèves seront capables d’intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires et d’appliquer des mesures d’urgence. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure, dans des services ambulatoires, d’effectuer l’évaluation initiale de la personne, d’assurer une surveillance clinique, de dégager les besoins de soins, de déterminer ou d’ajuster le plan thérapeutique infirmier, d’effectuer des interventions : prodiguer des soins, évaluer la capacité d’auto-soins, donner de l’information, des conseils ou de l’enseignement, d’évaluer les interventions et les résultats des soins, d’assurer la continuité des soins, d’assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé et de dispenser les premiers soins et d’effectuer la réanimation cardio-respiratoire dans les établissements du réseau de la santé ou en milieu naturel.

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)
081
180-603-VMIntégration par la résolution de problèmes complexes

Ce cours aborde les questions relatives au développement professionnel, au travail en interdisciplinarité et à la conception du rôle de l’infirmière en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Il est intimement lié aux deux autres cours de la session, s’articule autour du thème prendre soin de soi et des autres. Ce thème permet d’aborder, à partir de situations cliniques, les notions d’évaluation et d’analyse de la situation clinique, les interventions infirmières relatives à l’enseignement et au support, à la communication interprofessionnelle et intrapersonnelle. Ce thème permet d’explorer et de consolider, à partir d’ateliers ou d’ARP (apprentissage par résolution de problèmes), des attitudes et des comportements qui favorisent une prise en charge du développement professionnel de la future infirmière. À la fin de ce cours, les élèves seront capables d’évaluer leur engagement professionnel et de concevoir leur rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. Plus spécifiquement, les élèves seront en mesure de s’adapter à différentes situations de travail, de relever des facteurs de stress en milieu professionnel, de reconnaître des facteurs associés à l’épuisement professionnel, de reconnaître la nécessité de s’adapter, de reconnaître l’importance d’un développement professionnel continu, de travailler en collaboration au sein d’une équipe de soins, de travailler en interdisciplinarité, de se responsabiliser par rapport à ses actes et à ses décisions, de saisir la dimension morale de son rôle, de considérer différentes situations professionnelles d’un point de vue éthique et d’identifier des moyens pour accroître son potentiel au plan professionnel.

Préalables : Santé mentale et soins à la personne en perte d'autonomie (180-501-VM)
Sociologie de la santé (387-A51-VM)
302
Total des heures de cours par semaine29 *