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Formation régulière
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Techniques de travail social

[ 388.A0 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et de l’endurance cardiovasculaire plus particulièrement.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (35$) SEMI-INTENSIF

(3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires) Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 8 septembre 2018 ou dimanche 9 septembre 2018 ET Samedi 22 septembre 2018 ou dimanche 30 septembre 2018 Mise en application des notions théo¬riques telles que le dosage de l’effort et la posture. Apprentissage de connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement, et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu au gymnase et à l’extérieur. Le transport en autobus est obligatoire lors de la sortie au Mont Sutton. Un montant de 35,00 $ est exigé.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter différents entraînements (aérobie, anaérobie, musculaire). On y pratique diverses activités afin de développer l’habitude, le plaisir d’être actif et l’autonomie. L'approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N .B. Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111

Formation spécifique

350-A13-VMPsychologie du développement de la personne 1

Ce cours permet à l’élève de situer et d’analyser les comportements de l’enfant au regard des stades de développement. Plus spécifiquement, l’élève apprendra à reconnaître les facteurs internes et externes du développement, à distinguer les aspects du développement de l’enfant de 0 à 12 ans et les conduites qui s’y rattachent, à identifier les besoins physiques et psychologiques de l’enfant de 0 à 12 ans et à analyser la dynamique du comportement de la personne en interaction avec son environnement.
222
387-A21-VMContexte social de la personne

Par ce cours, les élèves apprennent à analyser la dimension sociale de la personne et son rapport au contexte social, en lien avec les problèmes sociaux et les phénomènes d’adaptation. Plus spécifiquement, ils seront en mesure d’analyser les bases de la relation individu et société, le processus de socialisation, les grands facteurs à l’origine des problèmes sociaux et des problèmes d’adaptation, l’individu comme acteur de changement social vis-à-vis des problèmes sociaux, les facteurs favorables ou défavorables à la dynamique d’adaptation, les principales composantes de la structure sociale. Ils seront également amenés à identifier les principales théories sociologiques pour expliquer les problèmes sociaux et l’inadaptation.
303
388-A12-VMInitiation à la communication

Ce cours permet aux élèves de se familiariser avec des attitudes et habiletés essentielles à la formation et à la profession en travail social. Il les amène à situer le rôle de la communication dans la pratique du travail social et à se familiariser avec certaines techniques (de communication interpersonnelle, d’intervention, de gestion de conflit) et attitudes (l’introspection, l’ouverture à l’autre, l’écoute) nécessaires pour établir une relation d’aide et pour travailler en équipe.
222
388-A15-VMIntroduction aux techniques de travail social

Ce cours vise à développer la capacité de l’élève à analyser la nature et le rôle des techniciens et techniciennes en travail social en tant que discipline professionnelle tout en lui permettant de se situer face à cette profession. Il amène les élèves à se familiariser avec les techniques de travail social et les milieux de pratique de l’intervention sociale tels que les organismes gouvernementaux, le réseau des services sociaux et de santé et les ressources communautaires. Il permet également aux élèves de se situer face à la profession. De plus, une attention particulière est accordée à l’intégration des élèves à la vie collégiale. En ce sens, le cours fait de la place à des éléments facilitant cette intégration (prise de notes, gestion du temps, visite du collège, etc.). Ce cours est complémentaire au cours Sensibilisation aux problèmes sociaux (388-A16-VM) donné à la même session.
233
388-A16-VMSensibilisation aux problèmes sociaux

Ce cours amène aux élèves une première sensibilisation aux réalités qui préoccupent la profession et vise principalement le développement de la conscience sociale. Il permet à l’élève de se familiariser avec la notion de problème social et de dresser un portrait des principaux problèmes auxquels sont confrontées les clientèles en T.T.S. Les élèves seront amenés à examiner différentes problématiques sociales en développant une pensée critique. Ce cours est complémentaire au cours Introduction aux techniques de travail social (388-A15-VM) donné à la même session.
223
Total des heures de cours par semaine26 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (ex. : équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (ex. : relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers 2 ou 3 approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le Pilates, les exercices de tonus, le tai-chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif - frais de 325$)

4 jours : 1er cours le vendredi 12 janvier de 10h à 13h au local C.411 au cégep. Horaire : Du lundi 15 janvier au mercredi 17 janvier 2018 à la station de ski Val St-Côme Endroit : Val St-Côme Prix : 325 $ tout inclus (transport en autobus, repas, hébergement, billet de remontée) à payer du 6 au 13 décembre 2017. Location d’équipement en sus. Le transport par autobus est obligatoire Rencontre d’information obligatoire : Mercredi le 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h, au local C4.11 Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage parallèle de base. Ces habiletés permettront à l’étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficulté et sur différents types de neige. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. Tous bijoux, body piercing, et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-280-MQKayak de mer (intensif) (250$)

Donner au kayakiste débutant ou avec peu d'expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi-éloigné en kayak solo. L'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'autorécupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement. Cours intensif qui débutera le 9 septembre au Cégep entre 9h00 et 18h00. En piscine et en classe. Ensuite il se déroulera sur deux fins de semaine, les 15 et 16 septembre au bassin de Chambly puis le samedi 22 septembre de 9h30 à 17h00, aux Parc national des Îles-de-Boucherville. Pour plus d'information, communiquez avec Johanne Matte au 514-982-3437 poste 2256 ou présentez-vous au C4.31b Important ! Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Coût : 250$ inclut : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + frais d’accès de la SÉPAQ. N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens au site du cours sur les îles de Boucherville (Parc de la Sépaq) et au Bassin de Chambly au centre nautique. Un système de covoiturage pourra être mis sur pied.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base ; le coup droit, le revers, la volée et le service. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

350-A22-VMPsychologie du développement de la personne II

Ce cours permet à l’élève de situer la personne dans son développement de l’adolescence à la vieillesse. Plus spécifiquement, l’élève apprendra à reconnaître les facteurs internes et externes du développement, à distinguer les aspects du développement de l’adolescence à la vieillesse et les conduites qui s’y rattachent, à identifier les besoins physiques et psychologiques de l’adolescence à la vieillesse et à analyser la dynamique du comportement de la personne en interaction avec son environnement.

Préalable : Psychologie du développement de la personne 1 (350-A13-VM)
222
388-201-VMInitiation à la recherche sociale

Par ce cours, l’élève acquiert les connaissances et habiletés nécessaires pour effectuer une recherche sociale rigoureuse tout en développant les capacités et attitudes propres à la pensée critique. Il y apprend, entre autres, à utiliser différentes méthodes d’observation, à élaborer et utiliser différents instruments de cueillette de données ainsi qu’à dégager des pistes d’intervention en lien avec les résultats de recherche. Ce cours est offert à la 2e session, parallèlement au stage de sensibilisation, ce qui permet aux élèves d’approfondir un questionnement spécifique lié à leur stage et d’appliquer les méthodes de recherche sociale pour y répondre.
213
388-A29-VMStage de sensibilisation

Ce cours permet à l’élève d’acquérir une connaissance sensible d’un milieu d’intervention sociale et de confirmer son choix professionnel en Techniques de travail social. Il permet à l’élève d’entrer en contact avec les intervenants du milieu et d’établir une relation d’aide en contexte d’intervention individuelle et en groupe.

Préalables : Introduction aux techniques de travail social (388-A15-VM)
Initiation à la communication (388-A12-VM)
153
388-A33-VMIntervention sociale avec des groupes

Dans ce cours, l’élève sera amené à analyser des dynamiques de groupes tout en développant des habiletés lui permettant d’utiliser le groupe comme mode d’intervention. Il y apprendra, entre autres, à appliquer le processus d’intervention sociale avec des petits groupes c’est-à-dire à rédiger une évaluation, à élaborer un plan d’intervention de groupe, à utiliser des techniques d’animation et d’intervention et à évaluer les résultats obtenus.

Préalable : Initiation à la communication (388-A12-VM)
233
Total des heures de cours par semaine28 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
201-MAS-VMMathématiques et société

Ce cours a pour objectif de faire reconnaître le rôle prépondérant des mathématiques dans le développement des sociétés humaines depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux problèmes auxquels ont eu à faire face les mathématiciens de l’antiquité ainsi que leurs tentatives souvent vaines pour les résoudre seront exposés, ainsi que des concepts clés des mathématiques telle la notion d'infini. Puis, sur une toile de fond historique, les principales branches des mathématiques seront présentées et leur contribution dans des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, la théorie des choix sociaux, les télécommunications. Une place sera offerte aux mathématiques ludiques (nombres de Fibonacci, notamment).
303
202-CC1-VMLa science des enjeux environnementaux

Par ce cours, l’Étudiant acquerra les connaissances scientifiques lui permettant de prendre conscience et comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes pour éventuellement prendre position, et d’agir comme acteur sur le plan environnemental en toute connaissance de cause.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
303
330-CC1-VMHistoire de l'Occident

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : de prendre du recul par rapport aux grands problèmes de notre temps; de prendre la mesure d'un héritage humain plusieurs fois millénaire; de situer dans leurs perspectives évolutives les traits fondamentaux de l'Occident contemporain; de reconnaître les facteurs qui expliquent l'hégémonie de la civilisation occidentale au XIXe siècle (esprit scientifique, expansion géographique, industrialisation); de distinguer le fait de civilisation du simple évènement qui passe (ce qui dure de ce qui est éphémère); d'exercer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et qui évolue.
303
330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
303
340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
303
360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
303
365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
303
383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
303
385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
303
401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
303
401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
303
420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
303
420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
303
504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
303
511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
303
511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
303
520-ATE-VML'art dans tous ses états

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
303
530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
303
530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
303
570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
303
570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
303
570-HAB-VMDesign et habitat

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.
303
601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
303
601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
303
604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
303
607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
303
607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
303
607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
303
609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
303
609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
303

Formation spécifique

388-305-VMSanté et conditions de vie

Les élèves seront amenés dans ce cours à analyser l’impact de divers facteurs (individuels, sociaux, politiques, économiques…) sur les conditions de vie d’une personne et sur sa santé physique et mentale. Ils amorceront également une réflexion sur l’importance de préserver sa santé globale comme intervenant ainsi que sur les moyens à prendre pour prévenir l’épuisement professionnel et protéger son intégrité personnelle.
222
388-A31-VMPolitiques sociales et intervention sociale

Dans ce cours, l’élève sera amené à analyser les politiques sociales et le système de sécurité sociale en lien avec des problèmes sociaux et des interventions sociales. Il y apprendra, entre autres, les impacts de l’application de mesures reliées aux politiques sociales sur les interventions sociales et les problèmes sociaux et à situer son rôle comme futur intervenant social.
222
388-A32-VMIntervention sociale avec des individus

Ce cours permettra à l’élève d’apprendre à réaliser une entrevue tout en appliquant le processus d’intervention avec des individus. Il verra, entre autres, à appliquer les techniques de relation d’aide, à rédiger une évaluation psychosociale, à élaborer un plan d’intervention et à reconnaître ses forces et ses limites dans le cadre d’une relation d’aide individuelle.

Préalable : Initiation à la communication (388-A12-VM)
233
388-A34-VMIntervention sociale avec des communautés

Dans ce cours, l’élève applique le processus d’intervention sociale avec des communautés. Il y apprend, entre autres, à réaliser une analyse d’un milieu social, à rédiger une évaluation de situation d’une communauté d’identité d’intérêt, à élaborer un plan d’intervention adapté aux besoins d’une communauté et à évaluer un projet d’intervention destiné à une communauté.
233
Total des heures de cours par semaine31 *

Session 4

Formation générale

A

B

C

340-4EA-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-4EA-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXAnglais propre technique selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T1-VMAnglais des techniques I

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T2-VMAnglais des techniques II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T3-VMAnglais des techniques III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4T4-VMAnglais des techniques IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d'acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et de mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l'union du corps et de l'esprit. Les postures (asanas), relaxation et respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l'aspect mental, ce cours permet à l'étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d'équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l'ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d'agression. N.B. TOUS BIJOUX, "BODY PIERCING" ET COIFFES SONT INTERDITS SANS EXCEPTION.
111
109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, par équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Pratique planifiée de la musculation. Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
111
109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. Body piercing au visage sont interdits.
111
109-393-MQVolley-ball (débutant) et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
111
109-395-MQRandonnée en Raquettes et autonomie (200$)

(3 heures de cours par semaine pendant 3 semaines + 2 sorties obligatoires) CALENDRIER DES ACTIVITÉS : Mercredi 29 novembre 2017 de 15 h 30 à 16 h rencontre obligatoire au local C4.10. 1er cours obligatoire, mercredi 24 janvier 2018 de 15 h 30 à 18 h 30, au local C4.11. Samedi 27 janvier 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal Samedi 3 février 2018 de 9 h à 12 h sortie au Mont-Royal LES DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES : 1 JOUR : Samedi 10 février 2018 de 8 h à 17 h (Parc Dufresne à Val-Morin) ET 2 JOURS : Samedi 24 février 2018 de 7 h 45 au Dimanche 25 février 2018 à 17 h (Jouvence au Mont Orford) Prix : 200 $ à payer du 6 au 13 décembre 2017. Le transport en autobus est obligatoire lors des deux sorties. Un montant de 200 $ est exigé et inclus, pour Orford seulement : les raquettes, les transports en autobus, l’hébergement et les repas. L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.) Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que ; type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique. (Hors cours) L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie de 2 jours incluant une nuit en auberge soit : Sac de couchage, vêtements chauds, paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois un étudiant peut utiliser ses propres raquettes pour ce cours. N.B. Ce choix de cours n'est pas modifiable.
111

Formation spécifique

388-401-VMIntervention sociale en contexte sociojuridique

En continuité avec ce qui a été abordé dans le cours Politiques sociales et intervention sociale (388-A31-VM), ce cours permettra l’approfon-dissement des connaissances de diverses lois pertinentes à l’exercice du travail social. L’élève se familiarisera avec l’intervention dans un cadre sociojuridique et saura analyser les principaux éléments de diverses législations sociales. Il sera amené à évaluer les impacts de diverses législations sociales sur la pratique quotidienne du travail social et à appliquer des habiletés d’intervention dans un contexte sociojuridique.
222
388-A42-VMProjets en organisation communautaire

Dans ce cours, l’élève sera amené à coordonner la réalisation d’un projet d’intervention de groupe en partenariat avec un organisme social. Il y apprendra, entre autres, à appliquer le processus d’intervention à toutes ses étapes et à développer les habiletés reliées au travail d’équipe et à la coordination d’un projet.

Préalables : Intervention sociale avec des groupes (388-A33-VM)
Intervention sociale avec des communautés (388-A34-VM)
063
388-A44-VMIntervention sociale en contexte interculturel

Ce cours vise à amener l’élève à analyser les caractéristiques et besoins des clientèles immigrantes et issues de différentes communautés et à l’outiller pour intervenir en contexte interculturel dans une perspective de cohésion sociale. Il y apprendra, entre autres, à analyser le phénomène de l’immigration dans une perspective historique, socioéconomique et culturelle, à comparer différents modèles de gestion du pluralisme et de la diversité ethnique et à répertorier les caractéristiques culturelles signifi-catives de différentes communautés immigrantes et les nombreux réseaux d’aide.
212
388-A45-VMToxicomanie et problèmes sociaux

Dans ce cours, l’élève développera sa capacité à intervenir auprès des personnes toxicomanes ou faisant usage de substances psychotropes suite à l’analyse de leurs besoins et de leurs ressources. Il sera amené à discuter des drogues, de leurs usages et de leurs effets selon l'individu et le contexte de leur utilisation. On comparera différentes approches de la toxicomanie ainsi que les principales méthodes d'intervention face à la dépendance aux substances tout en répertoriant les ressources intervenant dans le domaine. Également, l’élève jettera un regard critique sur ses propres attitudes face aux toxicomanies et aux utilisateurs de substances psychotropes ainsi que face aux problématiques y étant couramment associées.
222
Total des heures de cours par semaine29 *

Session 5

Formation générale

A

B

C

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours complémentaires suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

101-CC1-VMBiologie de la sexualité

Acquérir des connaissances générales concernant l'aspect biologique de la sexualité humaine. Connaître l'anatomie et la physiologie du système reproducteur. Montrer le rôle du système nerveux et endocrinien dans la régulation de la reproduction et de la sexualité. Découvrir les mécanismes associés à la conception, à la grossesse et à l'accouchement. Analyser différents moyens de contraception et de stérilisation. Souligner le développement de la science et de la biotechnologie dans ce domaine.
303
101-NHU-VMNutrition humaine

À travers des apprentissages fondamentaux et des thèmes d’actualité en nutrition, comme le poids santé, le guide alimentaire, les oméga-3, le «bio», les OGM et plusieurs autres, l’étudiant saura identifier le rôle et les différentes sources de nutriments, et établir la relation entre l’apport alimentaire, la physiologie et nos besoins nutritionnels, et ce, aux différentes étapes de notre vie et à travers les époques. Il connaîtra les normes liées à l’alimentation et l’incidence d’un déséquilibre biologique nutritionnel sur le fonctionnement de notre corps. En plus des aspects scientifiques, il sera en mesure de faire des liens avec les aspects psychologiques, socioéconomiques et environnementaux qui lui permettront de faire des choix éclairés face à son alimentation et de développer un esprit critique face aux médias alimentaires.
303
109-CC1-VMGestion du stress : Principes et méthodes

Ce cours permettra de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant et la gestion du temps. Les étudiants apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
303
201-CC1-VMHistoire des découvertes scientifiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de différencier sciences et pseudo-sciences aussi bien que science et technologie. Dans ce but, le concept de démarche scientifique sera présenté ainsi que son évolution à travers les époques. Nous nous appuierons sur certains exemples connus de grandes découvertes scientifiques (Archimède, radioactivité, ponts de Koenigsberg, Alan Turing,...) en exposant la « petite » histoire qui les entourent, les heureux hasards qui ont permis de découvrir certaines d'entre elles (aspartame, Téflon, Velcro, insuline, LSD, post-it, ...) et leurs applications concrètes, parfois imprévues et inusitées, dans la vie quotidienne.
303
201-CC2-VMÉnigmes et jeux

Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Pensons au cube Rubik qui a sévi il y a quelques années ou à la quantité de personnes qui s'adonnent au Sudoku. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiants auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies et quelques notions que l'étudiant devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à tout étudiant ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables.
303
201-MAS-VMMathématiques et société

Ce cours a pour objectif de faire reconnaître le rôle prépondérant des mathématiques dans le développement des sociétés humaines depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux problèmes auxquels ont eu à faire face les mathématiciens de l’antiquité ainsi que leurs tentatives souvent vaines pour les résoudre seront exposés, ainsi que des concepts clés des mathématiques telle la notion d'infini. Puis, sur une toile de fond historique, les principales branches des mathématiques seront présentées et leur contribution dans des domaines aussi variés que la biologie, l’économie, la théorie des choix sociaux, les télécommunications. Une place sera offerte aux mathématiques ludiques (nombres de Fibonacci, notamment).
303
202-CC1-VMLa science des enjeux environnementaux

Par ce cours, l’Étudiant acquerra les connaissances scientifiques lui permettant de prendre conscience et comprendre l’impact de l’être humain sur les écosystèmes pour éventuellement prendre position, et d’agir comme acteur sur le plan environnemental en toute connaissance de cause.
303
203-CC1-VMCosmos : voyage dans l'Univers

Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de L’astronomie moderne.
303
221-JAA-03Évolution de l'architecture

Ce cours complémentaire vise à sensibiliser l’étudiant à la grande diversité des coutumes architecturales à travers le monde. De développer un sens d’analyse, par un survol global d’œuvres marquantes et exemplaires, depuis la préhistoire et de l’antiquité à nos jours. De prendre conscience et de localiser dans le temps des œuvres choisies, représentatives des différentes civilisations, époques ou tendances abordées, tant dans l’aire de civilisation occidentale que hors de cette aire : Asie du Sud, Extrême-Orient, Amérique précolombienne.
303
320-ENV-VML'état de la planète : environnement, démographie et inégalités

Présentation de chacun des grands problèmes (la détérioration de l'environnement, la montée des inégalités et de la pauvreté, les grands enjeux démographiques) et recherche de pistes de solution. Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale ou possède une certaine sensibilité face aux injustices et aux inégalités, ce cours peut apporter des explications à toutes ces crises afin d’en avoir une meilleure compréhension.
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330-CC1-VMHistoire de l'Occident

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable : de prendre du recul par rapport aux grands problèmes de notre temps; de prendre la mesure d'un héritage humain plusieurs fois millénaire; de situer dans leurs perspectives évolutives les traits fondamentaux de l'Occident contemporain; de reconnaître les facteurs qui expliquent l'hégémonie de la civilisation occidentale au XIXe siècle (esprit scientifique, expansion géographique, industrialisation); de distinguer le fait de civilisation du simple évènement qui passe (ce qui dure de ce qui est éphémère); d'exercer son esprit critique vis-à-vis une civilisation qui persiste à vivre en lui et qui évolue.
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330-QUE-VMHistoire du Québec depuis 1960

Au terme de ce cours, l’Étudiant aura une connaissance approfondie de l’histoire du Québec depuis 1960. Parmi les sujets abordés : La Révolution tranquille, l’État providence, la nationalisation de l’électricité, l’ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
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340-CC2-VMLa pensée chinoise

Ce cours vise à réaliser chez l'étudiant une prise de contact avec un monde étranger à l'Occident : la Chine historique. Il vise à rompre l'occultation systématique qui pèse sur tout ce qui ne s'assimile pas à l'Occident, en particulier sur la civilisation chinoise. Plus spécifiquement, on cherche à faciliter à l'étudiant l'accès aux formes particulières de la rationalité chinoise à travers trois grands courants de pensée : le Confucianisme, le Taoïsme, le Bouddhisme chinois.
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360-SXG-VMIdentité sexuelle et identité de genre

Le cours Identité de sexe et identité de genre vise à amener les étudiantEs à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Les étudiantEs aborderont la distinction entre «sexe» et «genre»; les inégalités sociales liées au genre, les identités / sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. *Identités LGBTI2Q : Lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans*, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
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365-CC1-VMCoopération internationale : bâtir un projet

Vivre l’expérience de la coopération internationale en bâtissant un projet fictif d’intervention, voilà ce que vous propose ce cours. Pour ce faire, l’étudiant aura d’abord à s’interroger sur les différentes facettes qui composent notre identité et celle des autres et à s’approprier certains outils de communication interculturelle à travers des histoires de cas. Puis, afin de saisir les grands enjeux liés à la coopération internationale, nous analyserons ensemble différentes problématiques tout en proposant des pistes de solutions imaginatives et intéressantes.
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383-ARG-VML'économie : c'est votre argent!

Ce cours vise à introduire l'étudiant à la gestion de ses finances personnelles et aux conséquences de ses choix comme citoyen dans le contexte économique actuel. Dans notre société contrôlée par la finance et l'argent, les citoyens informés s'en sortent mieux. Par des capsules économiques concrètes, l'étudiant sera appelé à aborder plusieurs sujets importants en économie: gérer son crédit, planifier sa retraite, éviter les fraudes financières, faire de l'argent à la bourse, consommer ou épargner, respecter l'environnement, voyager, acheter en ligne, riches et pauvres, etc.
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385-CC1-VMCaricatures et espace politique

Introduire les étudiants à l'espace politique, amorcer une démarche citoyenne individuelle, saisir les fondements et les enjeux multiples de l'actualité politique en dessins. La caricature hier et aujourd'hui, un champ spécialisé du journalisme; la création et la perception de messages; la circulation des idées et l'orientation de l'opinion publique. C'est une arme redoutée par le pouvoir politique.
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401-CC1-VMÉco-citoyenneté

Le cours est divisé en deux modules. Le premier est consacré à l'identification des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains: changement climatique, surexploitation des ressources, détournement des fleuves à des fins industrielles ou agricoles, diminution de la biodiversité, brevetage du vivant, OGM, pollution, catastrophes environnementales, délocalisation, etc. Le deuxième module est consacré à l'identification de pistes de solutions éco-citoyennes: 3RV, traçabilité, commerce équitable, consommation responsable, investissement responsable, agriculture soutenue par la communauté, développement durable, économies d'énergie, conservation des ressources, prévention de la pollution, substitution de matériaux, technologies propres, etc.
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401-CC2-VMEnjeux publicitaires contemporains

Analyser la publicité en tant que reflet des valeurs dominantes et déterminer jusqu'à quel point elle contribue également à forger de nouvelles valeurs.
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420-CC1-VMApplications graphiques, de présentation et web

Ce cours vise à s'initier à l'utilisation de différents logiciels de développement graphique ainsi qu'à un éditeur web interprétant le code HTML et les feuilles de styles associées. Les étudiants pourront ainsi présenter du contenu web d'apparence professionnelle.
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420-CC2-VMInitiation à la création de jeux vidéo

Le cours vise à s’initier à la démarche de développement d’un jeu vidéo en y étudiant les différents critères s’y greffant. Les étudiants pourront ensuite développer les artefacts graphiques et les interfaces-utilisateur relatifs à cette démarche. À la suite de ce processus, les étudiants auront développé un jeu vidéo simple.
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504-CC1-VMPanorama architectural de Montréal

Découvrir et apprécier l'histoire et l'évolution de Montréal par des randonnées pédestres au travers de la ville. Sensibiliser l'étudiant à l'environnement bâti (architecture, parc, urbanisme, ambiance de quartier, qualité de vie...). Développer son esprit critique à partir d'une observation de l'environnement bâti de Montréal du XVIIe siècle en rapport avec un contexte historique et sociologique.
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511-CC1-VMInitiation au dessin et modelage

S’initier aux techniques du modelage et du dessin d’observation. Développer le sens de l’observation en considérant le sujet et/ou l’objet étudié : figures humaines et animales, le monde environnant. Développer un imaginaire capable de générer des images originales à partir de la réalité observée. Développer des habiletés manuelles en dessin et en modelage. Explorer des techniques de base du modelage par addition et soustraction. Explorer les techniques du dessin linéaire et de masse.
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511-JBA-03Initiation au dessin et à la peinture

S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours
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520-ATE-VML'art dans tous ses états

Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
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530-CC1-VMCinéma et société

Omniprésent dans nos vies, le cinéma nous concerne tous dans la mesure où il demeure l’une des formes de divertissement les plus populaires. Ce cours s’adresse aux étudiants qui cherchent à mieux comprendre les mécanismes du cinéma à travers les diverses formes qu’il prend sur nos écrans. Si certains films semblent chercher à séduire par l’humour, par la violence ou par la beauté de leurs images, ils n’en diffusent pas moins les valeurs d’une société, consciemment ou non. Par une approche thématique et par le visionnement de films, l’étudiant est amené à questionner différents imaginaires filmiques issus d’au moins trois sociétés, et découvre en quoi le cinéma est bien plus qu’un simple divertissement.
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530-JAD-03Histoire du cinéma

Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
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570-CC1-VMInitiation à la photographie numérique

Ce cours aborde la façon de composer une image photographique et traite également de l’aspect technique de la photographie, dans le but d’amener l’étudiant à réaliser une production artistique. L’étudiant sera initié à la composition visuelle en couleur et en noir et blanc, aux principales fonctions de l’appareil numérique, aux différentes sources d’éclairage naturelles et artificielles. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expressions. Cours magistraux, ateliers de démonstrations et ateliers pratiques en classe. Séances non dirigées de prise de vue et périodes d’analyse critique en groupe des thèmes visuels et des exercices techniques imposées. REMARQUE : CAMÉRA OBLIGATOIRE
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570-CC2-VMIntroduction au laboratoire numérique en photographie

Dans le cadre de ce cours, l’étudiant sera initié aux notions techniques et esthétiques nécessaires à l’édition des photographies numériques et à leur préparation pour l’impression en noir et blanc ou en couleur. Il aborde aussi des notions de base concernant la sauvegarde, la gestion et le classement des fichiers numériques. L’étudiant réalisera des activités de création en utilisant la photographie numérique, en laboratoire, comme moyen d’expression artistique. De plus, l’étudiant est mis en contact avec des œuvres issues du médium afin d’en reconnaître ses principaux modes d’expression.
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570-HAB-VMDesign et habitat

Dans le domaine du design, quels sont les facteurs qui influencent l’individu dans son habitat? C’est à partir de ce questionnement que le cours aborde l’espace intérieur avec les différents styles, tendances, projets et grands créateurs. Les notions de base d’aménagement, la couleur, l’éclairage, les matériaux, le mobilier et l’environnement durable y sont également présentés. L’étudiant pourra explorer l’ensemble des sujets à travers échanges, visites et analyses de projets, et sera amené à produire et présenter le concept sommaire d’un espace résidentiel spécifique.
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601-EUF-VMPréparation à l'épreuve uniforme de français (EUF)

Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite par la pratique de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant sera mieux outillé pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère. REMARQUE : CE COURS S'ADRESSE AUX ÉTUDIANTS QUI ONT COMPLÉTÉ LE COURS 601-102-04 ou 601-102-MQ.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
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601-P0P-VMLittérature populaire

Ce cours propose aux élèves d’étudier des genres littéraires populaires peu abordés dans leur parcours collégial (roman policier, récit de science-fiction, roman d'amour, biographie, merveilleux, etc.) Il vise l’acquisition d'une connaissance des courants, des mouvements, des auteurs, des problématiques et des œuvres représentatifs de la littérature populaire, de langue française ou en traduction, depuis le milieu du XIXe siècle. Ce cours se distingue, par son contenu et par son approche, des cours de formation générale de français, langue et littérature. »
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604-MAM-VMMusique américaine

Ce cours fera surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il sera donné d’une façon chronologique et inclura les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock-and-roll et le soul musique. À la fin du cours, les étudiants pourront discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
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607-010-VMEspagnol 1

Le cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant apprendra les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance et pourra aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
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607-020-VMEspagnol 2

Le cours d'espagnol élémentaire II a pour but d'initier l'étudiant à la communication orale et écrite en espagnol, et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de grammaire et de syntaxe de l'espagnol, l’étudiant pourra commencer à s’exprimer au passé, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Préalable : Espagnol 1 (607-010-VM)
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607-030-VMEspagnol 3

Le cours d'espagnol intermédiaire a pour but d'exercer l'étudiant à la pratique orale et écrite de la langue espagnole de même qu'à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. L’étudiant sera en mesure de s’exprimer avec une certaine aisance au passé, au présent et au futur, sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Il sera également capable d’argumenter dans un débat, de donner son opinion, de lire un roman adapté et de rédiger des textes plus complexes.

Préalable : Espagnol 2 (607-020-VM)
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609-100-VMAllemand 1

Ce cours s’adresse aux élèves débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales et du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduites afin d'amener l'étudiant à communiquer dans des situations de la vie quotidienne.
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609-200-VMAllemand 2

Ce cours s’adresse aux étudiants débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés.

Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
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Formation spécifique

388-A51-VMIntervention sociale en situation de crise

Dans ce cours, l’élève sera amené à repérer les situations de crise et à s’outiller pour intervenir sur celles-ci. Il y apprendra, entre autres, à évaluer une situation de crise ou de précrise (état de vulnérabilité) avec ses diverses composantes, à élaborer un plan d’intervention en situation de crise, à identifier les mesures visant la protection de son intégrité et celle des autres personnes concernées. De plus, il saura tracer un portrait des crises collectives et en cerner les impacts sur les personnes touchées et appliquer quelques principes d’intervention de base lors d’un conflit dans un groupe.

Préalable : Intervention sociale avec des individus (388-A32-VM)
222
388-A52-VMIntervention sociale et dynamique familiale

Dans ce cours, l’élève apprendra à reconnaître la famille comme un système social dans une perspective qui vise à faire le lien entre le contexte social et les problèmes qui la confrontent ainsi qu’à appliquer des éléments du processus d’intervention en travail social avec des familles. Il y sera amené, entre autres, à identifier les valeurs sociales, personnelles et professionnelles véhiculées à travers les différents phénomènes familiaux, à analyser les éléments de la dynamique interne des familles à travers, notamment, l’approche systémique, à analyser diverses problématiques qui amènent les familles à être en contact avec les réseaux d’aide et à identifier différentes ressources et services offerts aux familles, tant au niveau de la prévention que du traitement.

Préalable : Intervention sociale avec des individus (388-A32-VM)
222
388-A53-VMDéfense des droits individuels et collectifs

Dans ce cours, l’élève sera amené à développer sa capacité à mener des interventions socio-juridiques dans une perspective de défense des droits. Il apprendra, entre autres, à cerner les éléments d’une situation portant préjudice à un individu, un groupe ou une collectivité (injustice sociale, difficulté d’accès aux services, qualité de service, etc.), à identifier les diverses stratégies de défense des droits (promotion des droits, médiation, négociation, confrontation), à élaborer une stratégie de défense des droits, à mettre en pratique et à évaluer les éléments de la stratégie retenue.

Préalables : Projets en organisation communautaire (388-A42-VM)
Stage d'implication (388-A59-VM corequis)
223
388-A59-VMStage d'implication

Dans ce stage, l’élève est impliqué, à raison de deux jours par semaine, dans un organisme d’intervention sociale. Il sera amené à expérimenter certaines tâches d’intervention sociale et à appliquer certaines techniques. Ce stage est l’occasion pour l’élève de s’intégrer au milieu, d’approfondir sa connaissance des réalités vécues par la clientèle à travers l’expérimentation des premières étapes du processus d’intervention et d’identifier ses intérêts, aptitudes et limites comme intervenant.

Préalables : Stage de sensibilisation (388-A29-VM)
Intervention sociale avec des individus (388-A32-VM)
Projets en organisation communautaire (388-A42-VM)
Défense des droits individuels et collectifs (388-A53-VM corequis)
2104
Total des heures de cours par semaine27 *

Session 6

Formation spécifique

A

B

C

388-A61-VMPratiques sociales et modèles d'intervention

Ce cours est corequis au Stage d’intervention (388-A69-VM). Il constitue une synthèse théorique de ce que les stagiaires ont pu observer dans leur stage, notamment en ce qui concerne l’application de divers modèles d’intervention. Dans ce cours, l’élève sera appelé à évaluer différents modèles d’intervention et de pratique sociale, à analyser comment ces pratiques peuvent s’inscrire dans une perspective d’approche intégrée. De plus, il sera amené à se projeter professionnellement et à analyser les principaux enjeux de la pratique du travail social.

Préalable : Stage d'implication (388-A59-VM)
222
388-A69-VMStage d'intervention

Ce 3e stage vise à ce que l’élève démontre ses capacités à appliquer le processus d’intervention sur une base autonome. Il est axé sur un engagement actif de l’élève dans un organisme à raison de quatre jours par semaine. Il est aussi le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. Lors de ce stage, l’élève doit prendre en charge l’ensemble des tâches et activités reliées au processus d’intervention en adoptant des attitudes et comportements appropriés à son rôle d’intervenant social. La démarche est orientée sur l’application du processus d’intervention de façon autonome (établir une relation d’aide, évaluer la situation de la personne, de la famille, du groupe ou de la communauté; élaborer un plan, assurer sa mise en œuvre et en faire l’évaluation). L’élève est placé en situation concrète d’intervention. On attendra de lui qu’il soit prêt à utiliser et à développer son esprit critique et ses capacités d’introspection pour raffiner le développement de ses compétences professionnelles. Les supervisions et consultations dans le milieu soutiendront cette démarche. quatre jours par semaine. Il est aussi le cours porteur de l’épreuve synthèse de programme. Lors de ce stage, l’élève doit prendre en charge l’ensemble des tâches et activités reliées au processus d’intervention en adoptant des attitudes et comportements appropriés à son rôle d’intervenant social. La démarche est orientée sur l’application du processus d’intervention de façon autonome (établir une relation d’aide, évaluer la situation de la personne, de la famille, du groupe ou de la communauté; élaborer un plan, assurer sa mise en œuvre et en faire l’évaluation). L’élève est placé en situation concrète d’intervention. On attendra de lui qu’il soit prêt à utiliser et à développer son esprit critique et ses capacités d’introspection pour raffiner le développement de ses compétences professionnelles. Les supervisions et consultations dans le milieu soutiendront cette démarche.

Préalable : Stage d'implication (388-A59-VM)
3304
Total des heures de cours par semaine37