Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Services adaptés (SAIDE)  >  Information pour les étudiants sourds  >  Pour nous joindre

Formation régulière

Pour nous joindre

Rôle de l'interprète
Plusieurs interprètes
Interprète remplaçant
Questions ou commentaires dans la classe
Exposé à faire devant la classe
En équipe avec des étudiants entendants
Contact visuel avec l'interprète
Échange personnel avec l'interprète
Commentaire à propos d'un interprète
Besoin d'une pause pendant un cours
Besoin d'un interprète en dehors des cours réguliers
Retard à un cours
Absence ou abandon d'un cours
Preneur de notes
Des notes de qualité
Aide en français
Examens
Autres services (santé, psychologie, orientation, centres d'aides, etc.)
Pour nous joindre

Pour nous joindre

Au cégep du Vieux Montréal

  • Lise Dupuis, secrétaire administrative
    Poste 2690
    Local A3.29
    ldupuis@cvm.qc.ca
     
    - Lui référer vos preneurs de notes pour les informer des procédures à suivre.
     
    - Attention, pour la réservation des examens, ne pas écrire à Lise Dupuis, mais bien à examensaide@cvm.qc.ca. Vous pouvez aussi réserver par téléphone au poste 2734.
     
  • Roméo Pilon, agent de soutien administratif
    Poste 2054
    Local A3.29
    accueilsaide@cvm.qc.ca
     
    - Lui adresser vos demandes pour un service d'interprétation hors-classe (travail en équipe, rencontres avec un professeur, un API, etc.).
    - L'informer par courriel de vos retards ou absences.
     
  • Lise Lacerte, professeure de français pour les groupes homogènes d'élèves sourds ou malentendants
    Poste 2286
    Local A3.35
    llacerte@cvm.qc.ca
     
    - Évalue votre maîtrise du français écrit.
    - Peut faire des recommandations pour un soutien en français.
     
  • Julie Boucher, conseillère pédagogique auprès des interprètes
    Poste 7175
    Local A3.35
    julieboucher@cvm.qc.ca
     
    - Reçoit vos commentaires sur les services d'interprétation.
    - Conseille les interprètes et fait le suivi.
     
  • Emilie B. Lévesque, coordonnatrice au CCSI
    Poste 2438
    Local A3.29d
    eblevesque@cvm.qc.ca
     
    - Responsable de la gestion des services aux étudiants sourds ou malentendants.
    - Responsable du service d'interprétation visuelle pour les cégeps de l'ouest du Québec.

Dans les autres cégeps et dans les universités

    Roméo Pilon, agent de soutien administratif
    Poste 2054
    Local A3.29
    accueilsaide@cvm.qc.ca

    - Lui adresser, par courriel, (en même temps qu’à votre répondant) vos demandes pour un service d’interprétation hors-classe (travail en équipe, rencontres avec un professeur, un API, etc.).
    - L’informer par courriel de vos absences ou retards.
    - Il vous donne le nom et les coordonnées du répondant de votre cégep ou de votre université.

Répondant de votre cégep ou de votre université

  • Lui envoyer une copie de vos courriels au Saide pour l’informer de vos besoins supplémentaires en service d’interprétation.
  • Lui référer vos preneurs de notes pour les informer des procédures à suivre.
  • Vous conseille sur votre cheminement et votre intégration scolaires (mesures spéciales, horaires de cours, etc.).
  • Vous réfère aux ressources appropriées à l’intérieur de votre établissement d’études.