Ouvert d'esprit
Recherche Lancer la recherche

« Accueil  >  Formation régulière  >  Services adaptés (SAIDE)  >  Information pour les étudiants sourds  >  Preneur de notes

Formation régulière

Preneur de notes

Rôle de l'interprète
Plusieurs interprètes
Interprète remplaçant
Questions ou commentaires dans la classe
Exposé à faire devant la classe
En équipe avec des étudiants entendants
Contact visuel avec l'interprète
Échange personnel avec l'interprète
Commentaire à propos d'un interprète
Besoin d'une pause pendant un cours
Besoin d'un interprète en dehors des cours réguliers
Retard à un cours
Absence ou abandon d'un cours
Preneur de notes
Des notes de qualité
Aide en français
Examens
Autres services (santé, psychologie, orientation, centres d'aides, etc.)
Pour nous joindre

Preneur de notes

C’est impossible pour toi de regarder l’interprète, le professeur, le tableau et de prendre des notes en même temps. C’est pourquoi, le SAIDE offre un service de prise de notes aux étudiants sourds.

Tu participes à l’organisation de ce service en te procurant au SAIDE, avant le premier cours, du papier NCR (papier spécial pour la prise de notes). Ensuite, tu informes le professeur de ton besoin de prise de notes. Si plusieurs étudiants entendants se proposent, tu choisis celui dont tu préfères la clarté des notes. Tu demandes ensuite à cet étudiant d’aller au Saide s’inscrire comme preneur de notes officiel.

Lorsque tu es satisfait du travail d’un preneur de notes et que tu le retrouves dans un autre cours, tu peux lui demander directement s’il accepte de te rendre encore ce service.

***

S’adresser à une classe pour demander les services d’un preneur de notes peut être assez gênant, surtout la première fois. Tu peux rencontrer le professeur pour lui expliquer la situation. Le professeur et l’interprète t’aideront à trouver un preneur de notes. Après avoir vu comment ils procèdent, tu seras en mesure de le faire toi-même la prochaine fois.