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Formation régulière
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Tremplin DEC : Arts et Design

[ 081.A6 ]

Pondération (heures par semaine)
A = cours théoriques; B = laboratoire ou stage; C = travail personnel.

Session 1

Formation générale

A

B

C

340-101-MQPhilosophie et rationalité

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
313
360-081-VMExploration : arts et design

Ce cours permet à l’étudiant de faire le point sur ses intérêts et ses aptitudes en explorant les différents domaines du design et des arts visuels afin de l’aider à valider son futur parcours scolaire et professionnel. Il prépare également l’étudiant à développer les outils nécessaires à la réussite des études collégiales par le biais d’activités liées aux disciplines artistiques.
222
601-101-MQÉcriture et littérature

Ce cours vise à initier l’élève à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
223
XXX-XXX-XXAnglais commun selon votre classement :---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-000-ADAnglais de base

Description à venir
213
604-100-MQAnglais de base

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-101-MQLangue anglaise et communication

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-102-MQLangue anglaise et culture

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
604-103-MQCulture anglaise et littérature

Le premier cours a pour objectif de mener l'élève à un niveau supérieur dans sa maîtrise de la langue anglaise. Le contenu et les objectifs à atteindre varient selon le degré de difficulté du cours qui se reflète dans la longueur et la complexité des textes qui y sont abordés. La nature des activités et des thèmes proposés définissent également le niveau du groupe : thèmes de la vie courante pour les trois premiers niveaux, thèmes sociaux et culturels pour le niveau deux (2) et thèmes sociaux, culturels et littéraires pour le niveau avancé. Les activités d'apprentissage permettent un enrichissement du vocabulaire et une plus grande précision grammaticale et syntaxique.
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-112-MQSanté et conditionnement physique en salle de musculation

Introduction aux diverses qualités musculaires et expérimentation d’entraînement spécifique. Principes d’entraînement généraux de la musculation et, plus particulièrement, de l’endurance cardiovasculaire.
111
109-113-MQSanté et conditionnement physique par le jeu collectif

L’emphase sera mise sur l’endurance cardiovasculaire à travers divers jeux collectifs (jeux ludiques, de ballons, sports d’équipe).
111
109-114-MQRandonnée pédestre (35$) SEMI-INTENSIF

Dans ce cours l'étudiant devra mettre en application des notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II apprendra les connaissances de base sur la préparation et la planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, le respect des autres et de l’environnement et la réalisation du potentiel physique de chacun. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en gymnase et à l’extérieur. Un cours de 3 périodes par semaine pendant 6 semaines + 2 sorties obligatoires la fin de semaine. Les deux sorties obligatoires sont prévues : Samedi 7 septembre 2019 ou dimanche 8 septembre 2019 (Mont-Royal) ET Samedi 21 septembre 2019 ou dimanche 29 septembre 2019 (Parc Ouareau) Coût: 40$ (transport en autobus et droit d'accès) N.B. Le transport en autobus est obligatoire.
111
109-116-MQSanté et entraînement urbain (semi-intensif)

Cours d'entraînement extérieur en terrains urbains mettant l'emphase sur le développement de l'aptitude cardiovasculaire ainsi que sur la vigueur musculaire et la flexibilité. Ces différents aspects physiques sont développés par l'entremise de la course/marche et de l'utilisation du poids du corps et du mobilier urbain (escaliers, bancs de parc, murs, bandes de trottoir, estrades, tables de pique-nique, modules Trekfit, etc.). Les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou de neige. Les étudiants pourronts être appelés à exécuter des exercices au sol sur différents types de terrains. Cours semi-intensif = 10 semaines (fin août au début novembre 2017)
111
109-130-MQSanté et conditionnement physique en gymnase

Ce cours permet à l’étudiant d’expérimenter divers circuits d’entraînement ciblant plusieurs déterminants de la condition physique ainsi que certains jeux aérobiques. L’approche pédagogique est basée sur la découverte, le respect et la réalisation de son potentiel physique seul et en équipe. N.B. : Ce cours n’est pas un cours de musculation avec appareils.
111
109-132-MQSanté, danse aérobique et step

Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
111
109-135-MQMouvement dansé

L’étudiant explore différentes composantes de l’action motrice et émotive de son corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. Les autres dimensions travaillées sont l’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique.
111
109-137-MQSanté et conditionnement physique adapté

Ce cours s’adresse aux élèves qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de troubles musculosquelettiques, l’élève pourra expérimenter différents exercices qui se présentent en trois étapes; étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
111
109-172-MQSanté et Aquaforme

Les cours d’aquaforme s’adressent aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
111

Formation spécifique

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours au choix suivants :---

Cours au choix

A

B

C

510-V10-VMDessin I : observation

Situé en première session, le cours Dessin I : observation est un cours de base visant le développement du dessin par l’observation, la mémoire, la reproduction et l’interprétation du monde sensible.
121
570-122-VMCroquis 1

Premier cours d’une série de quatre, le cours Croquis I permet à l’étudiant d’apprendre les bases du croquis en monochrome et de s’initier aux bases du dessin en perspective pour communiquer une idée. L’apprentissage est centré sur l’expérimentation par l’étudiant des différentes techniques de croquis utilisées comme outils de représentation dans le contexte du développement de produits en design industriel. À la fin de cours, l’étudiant sera en mesure de dessiner, sous formes d’esquisses, des objets en vue d’une bonne communication durant les étapes de recherche, d’idéation et de développement de produit.
132
570-A14-VMÉtudes : espace et volume

Ce cours de basic design vise principalement le développement d’une compréhension de la composition par l’intégration de formes et de volumes simples. Il permet à l’élève de s’initier aux notions théoriques et au langage propre à la composition 2D et 3D, tout en lui permettant l’expérimentation et l’application de ces notions dans différents espaces donnés. Ce cours repose essentiellement sur la mise en application de la composition par des mises en situation qui référeront à la fois à la composition 2D et 3D.
132
570-E10-VMIntroduction au design intérieur

Ce cours est placé en tout début de programme afin d’initier l’étudiant aux nombreux aspects liés à la pratique du design d’intérieur. Une méthodologie commune de travail est enseignée et mise en lien avec le cours Projet résidentiel I et est ensuite appliquée tout au long du programme.
211
Total des heures de cours par semaine20 *

Session 2

Formation générale

A

B

C

340-102-MQL'être humain

À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours vise à ce que l’élève puisse caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Ce cours aborde les principaux concepts, principes et présupposés de quelques conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine, dont, entre autres, R. Descartes, T. Hobbes, J.-J. Rousseau, K. Marx, F. Nietzsche, S. Freud et J.-P. Sartre. L’élève apprend également à comparer et à évaluer de manière critique différentes conceptions de l’être humain. Comme travaux écrits, on privilégie le commentaire critique et la dissertation comparative.

Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
303
601-102-MQLittérature et imaginaire

Le deuxième cours de littérature amène l'élève à expliquer les relations qui existent entre une oeuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte socio-historique. On étudie entre autres, dans ce cours, des oeuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.

Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
313
XXX-XXX-XXAnglais propre préuniversitaire selon votre classement : ---

Un cours d'anglais selon votre classement

A

B

C

604-4P0-VMAnglais préuniversitaire et technique adapté

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4P1-VMAnglais préuniversitaire 1

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4P2-VMAnglais préuniversitaire II

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4P3-VMAnglais préuniversitaire III

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
213
604-4P4-VMAnglais préuniversitaire IV

Le deuxième cours porte sur la consolidation de la compétence acquise dans le premier cours tout en l'enrichissant d'éléments particuliers correspondants au champ d'études de l'élève. De plus, cet ensemble favorise la clarté de l'expression et l'aisance de la communication dans des tâches spécialisées.

Préalables : Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-100-MQ)
213
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-211-MQDémarche et efficacité en travail corporel et relaxation

Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
021
109-213-MQDémarche et efficacité en power yoga

Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
021
109-214-MQDémarche et efficacité en ski alpin (intensif, 120$)

Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. 109-214-MQ ski alpin 1 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 14 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 15 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 16 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 17 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256. 109-214-MQ ski alpin 2 DÉMARCHE ET EFFICACITÉ EN SKI ALPIN (intensif) Apprentissage des habiletés de niveau débutant et intermédiaire telles : le chasse-neige, le christiana et le virage en parallèle de base. Ces habiletés permettront à l'étudiant de descendre de façon sécuritaire et contrôlée des pentes de différents niveaux de difficultés. Dates de cours et lieux : 1. Lundi le 21 janvier 2019 de 13 h à 16 h au Cégep, local C4.11 2. Mardi le 22 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 3. Mercredi le 23 janvier 2019 de 8 h 30 à 16 h 30 au Mont-Saint-Bruno 4. Jeudi le 24 janvier 2019 de 10 h à 19 h au Mont-Saint-Bruno Prix : 120 $ Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les billets de remontée et les cours de ski avec moniteurs de niveau 3 et 4. La location d’équipement n’est pas incluse, mais peut se faire au coût de 30.01 $ plus taxes pour la journée. Transport : Vous devez vous rendre à la station de ski de Mont-Saint-Bruno par vos propres moyens. Du covoiturage pourra être organisé. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Mme Johanne Matte, local C4.31b, poste 2256.
021
109-215-MQDémarche et efficacité en sports de raquettes

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements de différents sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
021
109-220-MQDémarche et efficacité en badminton

Apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple, en double et en double mixte, et application des règlements. Accent sur le travail des déplacements.
021
109-241-MQDémarche et efficacité en escrime

Apprentissage et découverte de l’escrime par le biais du fleuret. Acquisition des gestes de base : garde, déplacements, etc. Familiarisation avec l’arbitrage et les différentes situations en combat.
021
109-264-MQDémarche et efficacité en judo

Le judo est un sport de combat de corps à corps. Étude et pratique des techniques fondamentales : projection, immobilisation, étranglement, luxation, chute, combats dirigés, compétition et réglementation. Vous aurez à vivre, dans ce cours, un rapport direct d’opposition à l’autre (l’adversaire) sous forme de lutte réglementée. Le judo développe le respect de soi et des autres et l’autodiscipline. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
021
109-280-MQ kayak de mer (intensif, 250$)

Dans ce cours l'emphase sera mise sur une technique de propulsion efficace, l'auto- récupération et la récupération à deux, la sécurité et l'observation de l'environnement Pour donner à l'étudiant les connaissances théoriques et pratiques de base pour qu'il puisse faire une sortie d'une journée en eau calme et dans un milieu semi éloigné en kayak solo. Le brevet KDM 1 ou KDM 2 FQCK seront octroyés aux étudiants qui rencontreront les critères de réussite. Les dates de ce cours semi-intensif sont: mercredi 28 août entre 15h30 et 17h30 au local C410 dimanche le 8 septembre de 9h00 à 17h00 en piscine au CVM samedi le 14 septembre 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly dimanche le 15 septembre de 9h00 à 16h00 au centre nautique de Chambly samedi 21 septembre de 9h00 à 16h00 à la SÉPAQ des îles de Boucherville Important ! Vous devez être disponible et présent à tous les jours de ce cours intensif. Coût : 250$ inclus : kayak et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak CKQ N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre Nautique du Bassin de Chambly et à la SÉPAQ des îles de Boucherville. Du co-voiturage pourra être organisé.
021
109-291-MQDémarche et efficacité en tennis (débutant)

Introduction à l’apprentissage des gestes techniques de base (coup droit, revers, volée et service). L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. Application des règles inhérentes à la pratique du tennis.
021

Formation spécifique

XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours au choix suivants :---

Cours au choix

A

B

C

570-222-VMMaquette de développement

Ce cours permet à l’étudiant de réaliser des maquettes à géométries simples à l’aide de différentes techniques et matériaux de base (carton, mousse, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de réaliser une maquette à partir d’un plan en choisissant les matériaux appropriés.
131
570-A23-VMComposition et stylisme

Ce cours permet à l’étudiant de mettre en pratique la mise en valeur de produits pour un espace commercial et pour la prise de vue en studio en tenant compte du besoin des clients et du message à communiquer. À chaque cours, l’étudiant réalise des montages de produits dans des contextes variés du domaine. Il est appelé à collaborer au sein de différentes équipes et à exprimer ses idées d’une manière de plus en plus structurée et efficace. Des exercices concrets lui offrent également la possibilité d’explorer des techniques de montage et des matériaux propres au domaine de la présentation visuelle.
132
570-E24-VMRésolution créative de problèmes

Il est placé en deuxième session afin d’intégrer la démarche créative dans des notions de design d’intérieur acquises dans le cours Projet résidentiel I en première session. Il constitue un outil complémentaire à tous les cours en Design d’intérieur. Le cours vise principalement l’acquisition des notions et des techniques de résolution créative de problèmes en vue d’être utilisées dans le processus de recherche des cours du programme.
121
Total des heures de cours par semaine15 *

Session 3

Formation générale

A

B

C

340-4EA-VMÉthique et politique

Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence de trois. L’élève doit donc avoir suivi les deux premiers cours de philosophie avant de s’inscrire à ce cours. Il reprend et développe certains éléments des deux premiers cours, notamment en matière d'argumentation, mais il se tourne délibérément vers l'actualité pour y déceler les questions d'ordre éthique et politique et y appliquer notions et théories. Pour ce faire, l’élève porte un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Il se situe de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle. Il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des situations diverses choisies, notamment, dans son champ d’études.

Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
213
601-103-MQLittérature québécoise

Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’élève doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du D.E.C.

Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
314
601-4EA-VMLittérature et culture contemporaines

Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques significatives de la culture contemporaine. Dans ce cours, l’élève est appelé à produire différents types de discours oraux et écrits.

Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
312
XXX-XXX-XXSélectionner 1 des cours d'éducation physique suivants :---

À titre indicatif. L'offre de cours complémentaires peut varier à chaque session.

A

B

C

109-310-MQTechniques antistress et autonomie

Ce cours permettra à l’étudiant de découvrir différents outils l’amenant à se détendre au niveau physique, psychologique et émotif. Par exemple, les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau) la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive etc Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser son aptitude à écouter son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à contrôler l’anxiété et améliore la capacité à se relâcher.
111
109-311-MQMouvement / relaxation et autonomie

Apprivoiser le processus de la prise de conscience de soi par le mouvement, dans une atmosphère non compétitive et calme. Ce cours permet à l'étudiant d'expérimenter l'impact du mouvement conscient dans la relaxation sur sa capacité à gérer son stress, son confort corporel et son efficacité en mouvement. Il explorera différentes méthodes d'éducation somatique et de relaxation pour favoriser son aptitude à écouter son corps. Il pourra ainsi acquérir une meilleure sensation, connaissance de soi et mieux s'adapter à son environnement.
111
109-312-MQYoga, méditation et autonomie

Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
111
109-315-MQCourse à pied et autonomie (semi-intensif)

Ce cours permettra à l’étudiant d’expérimenter divers types de terrains en course à pied et surtout divers modes d’entraînement : en continu, par intervalles courts et longs, en pente, sur sentiers, par la méthode Fartlek, en équipe, etc. Le cours de course aura deux périodes hebdomadaires à l'horaire pendant les 7 premières semaines de la session. * Il est à noter que les cours ont lieu même en cas de pluie et/ou neige.
111
109-318-MQAuto-défense et autonomie

Pratique et programmation du geste de façon à faire acquérir aux étudiants l’ensemble des principes de base dans les différents arts martiaux; permettre aux étudiants de réagir sainement et efficacement face à des situations d’agression. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
111
109-335-MQCréation dansée et autonomie

Dans une perspective d’autonomie et de responsabilisation, l’étudiant s’engage à réaliser, en équipe, une performance chorégraphique devant ses pairs et dans un contexte informel. Le choix de la forme d’art du mouvement sera à sa discrétion. Il développera son intuition, sa prise de décision ainsi que son affirmation de soi dans la collaboration et la conciliation.
111
109-352-MQMusculation et autonomie

Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales. Les thèmes à l’étude abordent toute la problématique de la gestion adéquate d’un programme individuel d’entraînement physique.
111
109-390-MQTennis de table et autonomie

Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
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109-392-MQTir à l'arc et autonomie

Introduction à l’apprentissage des principaux gestes et points techniques du tir à l’arc afin de développer une pratique autonome, sécuritaire et motivante de ce sport de précision. L’étudiant apprendra à observer, mesurer sa performance, à évaluer et analyser son efficacité et à se corriger. N.B. : Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
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109-393-MQVolleyball et autonomie

Apprentissage des éléments techniques et tactiques : accent sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
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109-395-MQRandonnée en raquettes et autonomie (semi-intensif, 200 $)

L’étudiant sera appelé à expérimenter la randonnée en raquettes avec l’utilisation de bâtons de marche. Différents types de sentiers seront proposés, favorisant ainsi différents dénivelés (plats, montagneux, etc.). Expérimentation du dosage de l’effort selon sa condition physique et les conditions hivernales. Les déterminants de la condition physique développés prioritairement seront l’endurance cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Des connaissances de base sur la préparation à une randonnée en raquettes seront transmises, telles que : type de vêtements appropriés, alimentation, sécurité, respect des autres et de son environnement, etc. L’approche pédagogique favorise l’autonomie par la réalisation d’un programme individuel d’entraînement physique (hors cours). Dates de cours et lieux : 1. Mercredi le 23 janvier 2019 de 15 h 30 à 18 h 30 au Cégep, local C4.11 2. Samedi le 26 janvier 2019 de 9 h à 12 h au Mont Royal 3. Samedi le 2 février 2019 de 9 h à 12 h au Mont Royal 4. Samedi le 16 février 2019 7 h 45 au dimanche 17 février 2019 à 17 h au centre de villégiature Jouvence 5. Samedi le 23 février 2019 de de 8 h à 17 h au Parc Dufresne à Val-Morin Prix : 200 $ à payer entre le 9 et le 15 décembre 2018. Les frais du cours sont non-remboursables. Ce montant inclut les raquettes, le transport en autobus pour les 16, 17 et 23 février 2019. L'hébergement et les repas sont également inclus pour la sortie à Jouvence. Transport : Le transport en autobus est obligatoire pour les 16, 17 et 23 février 2019. N.B. : L’étudiant doit s’assurer d’avoir un minimum d’équipement nécessaire pour une sortie de deux jours incluant une nuit en auberge. Un sac de couchage, des vêtements chauds et une paire de bottes chaudes et imperméables sont dans la liste de matériel obligatoire. Les raquettes sont fournies par le cégep, toutefois, les étudiants peuvent utiliser leurs propres raquettes pour ce cours. Important : Vous devez être disponible et présent tous les jours de ce cours semi-intensif, afin de compléter le nombre d'heures requis. Pour plus d’informations, contactez Jean-Michel Lemieux, au bureau C4.31f.
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Total des heures de cours par semaine13 *