canada.JPG (21768 octets) HIS2515
Introduction à l’histoire du Québec et du Canada depuis 1867 

Professeur :

Gilles Laporte laporte.gilles@uqam.ca
Dispo : au Aquin-6055, mercredi 15h à 18h - 987-4154
URL : http ://www.cvm.qc.ca/glaporte/canada.htm
Session Hiver 2005

Les notes de cours sont mises à jour régulièrement en fonction de ce qui aura de fait été vu en classe

  Le plan de cours

[PowerPoint] Les pièges en Canada-Québec
  NOTES DU COURS 2
  NOTES DU COURS 3
  NOTES DU COURS 4
  NOTES DU COURS 5
  NOTES DU COURS 6

  Questions de l'EXAMEN I
  Corrigé des questions 1 et 3

  Nouvelle entente d'évaluation au 13 avril

  Notes de cours équivalent aux cours 8 à 14

  Grille de correction pour le travail de session

  Questions de l'examen take home

 

 

NOTEZ BIEN
À CAUSE D'UN CONTRETEMPS LE PROFESSEUR NE POURRA PAS ÊTRE PRÉSENT À SON BUREAU MERCREDI 25 MAI POUR REMETTRE LES TRAVAUX.  LES NOTES SERONT QUAND MÊME AFFICHÉES SUR CE SITE COMME CONVENU ET D'AUTRES DATES VOUS SERONT SOUMISES POUR QUE VOUS PUISSIEZ RÉCUPÉRER VOS TRAVAUX.


 
Nouvelle entente d'évaluation

13 avril 2005,

La Commission des études a fait connaître les conditions dans lesquelles doit s'opérer le retour en classe.

Le prof et le groupe bénéficient donc d'une certaine marge de manoeuvre.  Or, dans les circonstances, le HIS2515 gr. 30 bénéficie d'une chance et d'une malchance.  La chance est que nous ayons quand même complété sept cours et deux évaluations, dont un examen en classe représentant 35 p. cent de la session.  La malchance est que les notes obtenues ne sont pas très bonnes pour la plupart et que le rendement à l'examen n'a pas été à la hauteur des attentes.  Dans des circonstances normales, cela nous aurait déjà amené à redoubler d'ardeur dans la seconde partie de la session.  Compte tenu de plusieurs autres facteurs et en particulier les contraintes posées par la Commission des études, nous proposons donc la nouvelle entente d'évaluation suivante.

Tous les étudiant(e)s sont invités à avoir pris connaissance de cette proposition afin que nous ne perdions pas trop de temps en discussion lors de la rentrée mercredi 20 avril prochain.

Mesures pédagogiques prises pour valider le cours.

  • Il n'y a plus que trois cours à la session.  Il se dérouleront le 20 et 27 avril et le 4 mai.

  • Les cours seront maintenus à une durée de trois heures, mais pourront aller légèrement au-delà de 21 h compte tenu de l'importance des compressions que le prof doit opérer dans la matière prévue.

  • La formule d'évaluation sera peu modifiée.  Il est essentiellement question de reporter les dates de remise et de remplacer l'examen final par un take home.

 
PREMIER COMPTE RENDU 16 février 15 %
EXAMEN 1 23 février 20 %
SECOND COMPTE RENDU 4 mai 45 %
Remise des questions du take home 4 mai  
EXAMEN FORMULE TAKE HOME 11 mai 20 %

Pour le second compte rendu, les règles demeurent exactement les mêmes que celles prévues à la précédente entente.  Seule est modifiée la date de remise.

Pour l'examen formule take home, on doit en revanche tenir compte de plusieurs facteurs.  D'abord les notes de cours sont toutes disponibles sur Internet, on ne peut donc appliquer les mêmes critères d'évaluation que pour un examen en classe sans droit aux notes. Deuxièmement la "seconde partie de la session" se résumera à trois cours.  Troisièmement, la Commission des études nous commande "d'assurer l'atteinte des objectifs académiques".  Or comment assurer l'atteinte de ces objectifs dans une session amputer de cinq cours !?  Lors d'une réunion du personnel enseignant du Département d'histoire, la réponse fut très simple : en haussant la tâche de travail et les critères d'évaluation.   Enfin, comme il est dit plus haut, le rendement moyen lors du premier examen n'a pas rencontré les attentes. Par conséquent, la formule retenue est la suivante.

  • Le take home consiste en trois textes de 1000 mots chacun (trois pages à simple interligne) portant sur trois questions posées par le professeur.   Ces questions pourront porter sur l'ensemble de la matière cette session et non pas seulement sur les trois derniers cours.  L'étudiant pourra compter sur toute la documentation disponible, notamment les notes de cours diffusées sur le site et sera tenu, pour enrichir sa réflexion, de recourir à des ouvrages d'histoire du Canada (bien sûr ceux qu'il utilise pour son travail...).
     

  • L'information doit bien sûr être abondante, précise et rigoureuse.  Compte tenu de la nature de l'exercice, le principal critère d'évaluation sera cependant la qualité de la réflexion et la richesse des dimensions que vous choisirez d'aborder.  La qualité du texte et de l'expression sera aussi minutieusement évaluée.
     

  • Puisque la remise est prévue après la fin de la session, les take home devront absolument être remis dans un seul message courriel avant le mercredi 11 mai à 23 h 59.  Aucun retard ne pourra être accepté.  Notez aussi que votre texte doit absolument apparaître dans la zone message, sans mise en page particulière.  Vous devez fournir votre nom, le numéro du cours, le groupe, le texte de chacune des questions et, à la suite, votre réponse.  En d'autres mots, il n'est pas question d'envoyer de fichier attaché, qu'ils soient de format Word, WordPerfect, ou tutti quanti.  Le prof est cependant ouvert aux suggestions quant au mode de remise des corrections une fois qu'elles auront été accomplies.

  • L'adresse courriel où acheminer votre texte demeure laporte.gilles@uqam.ca

En espérant cette nouvelle entente d'évaluation juste et équitable,

Bon retour en classe,

Gilles Laporte

Présentation

Mission impossible paraît-il que de proposer une histoire commune au Québec et au reste du Canada. En attendant, ce cours d’introduction consiste tout bonnement à retracer l’histoire du Canada « et » du Québec depuis 1867 en attribuant une part à peu près égale à chacune de ces entités.

Calendrier

C1 Présentation et crise de l’État-nation « à la canadienne »
C2 L'Amérique du Nord britannique au XIXe siècle
C3 Politique nationale et révolution industrielle (1867-1914)
C4 Impérialisme canadien et nationalisme québécois (1874-1919)
C5 Les années vingt et la crise économique (1919-1939)
C6 Historiographie et ATELIER 1 sur les manuels
C7 EXAMEN 1 sur les cours 1 à 6
SEMAINE DE LECTURE
C8 Les fronts de la Seconde Guerre mondiale (1939-45)
C9 Le boom de l'après guerre (1945-1970)
C10 Keynésianisme canadien et duplessisme québécois (1945-60)
CI1 Fédéralisme canadien et nationalisme québécois (1960-1980)
C12 Mutations industrielles et mondialisation (1970-2000)
C13 Le néonationalisme québécois et le débat constitutionnel (1960-95)
C14 La fin de l’État-providence et du "rêve canadien" (1974-2000)
C15 EXAMEN 2 sur les cours 8 à 14

Évaluation proposée

S6e Remise du premier compte-rendu 15 %
S6e Remise des questions à l’examen I
S7e Examen I 20 %
S14e Remise du travail de session 45 %
S14e Remise des questions à l’examen II
S15e Examen II 20 %

Le travail de session
Le travail principal cette session part de l’idée reçue qu’il soit impossible d’écrire l’histoire d’un pays aussi étriqué que le Canada et notamment à cause de la césure entre le cheminement historique de la majorité anglophone et celui de la population francophone du Québec. Votre tâche consistera donc à évaluer et à comparer le contenu de trois manuels d’histoire du Canada prétendant pourtant relever ce défi.
L’objectif du travail est d’abord de permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’ensemble de la trame historique et avec l’analyse qu’on retrouve généralement dans les ouvrages de synthèse. Le second objectif est de prendre davantage conscience des choix opérés par les auteurs à travers une matière historique foisonnante, de même que des insistances et des négligences dont ils font preuve, en particulier quand on les compare avec des œuvres équivalentes. Enfin, le but est de rendre l’étudiant à même d’évaluer du matériel didactique et de prendre un certain recul face à la cohérence inhérente au récit, en s’appuyant sur des critères déclarés.
Concrètement, le travail consiste à choisir trois ouvrages généraux portant sur l’histoire du Canada (et pas seulement du Québec) et à analyser leur contenu selon des critères objectifs. Une dernière partie doit, elle, être consacrée à une comparaison entre les ouvrages choisis.
 

Choix des manuels

Il peut s’agir de manuels, d’ouvrages de synthèse, de monographies ou de vastes fresques à la feu Pierre Berton. Les ouvrages choisis doivent être parus depuis 1950, avoir plus de cent pages et porter sur l’histoire de tout le Canada et non pas seulement du Québec. Ils portent sur l’ensemble de la période depuis 1867 ou du moins depuis le XXe siècle. S’ils abordent aussi les périodes précédentes, vous n’aurez qu’à insister sur la dernière portion de l’ouvrage.
 

Structure du travail

Il s’agit pour chaque ouvrage de valider un certain nombre de critères. Ces critères sont proposés à titre indicatif; tous les ouvrages ne peuvent pas être traités de manière équivalente.
• La visée des auteurs, de même que l’angle choisi, ainsi que les principales préoccupations manifestes. De même, leur « marché cible », ainsi que les vertus didactiques de l’ouvrage.
• L’ampleur et la richesse de la recherche, ainsi que l’érudition déployée dans l’ouvrage.
• La structure de l’ouvrage (thématique ou purement chronologique ?) et le découpage chronologique (social, politique, culturel).
• La part que représentent dans l’ouvrage les questions sociales, politiques et culturelles, de même que le traitement qui en est généralement fait.
• Le ratio Québec versus le ROC.
• Le point de vue à propos du régionalisme et de l’originalité du Québec.
• Le traitement fait du nationalisme québécois.
• À propos des Autochtones.
• À propos des femmes.
• La culture d’élite versus la culture populaire.
• Les digressions consacrées à certains sujets, des capsules biographiques notamment.
• L’intention de l’iconographie (décorative, anecdotiques, en appui au texte).
• Etc.
Le nombre et l’ordre des critères auxquels vos ouvrages seront soumis sont laissés à votre discrétion. Vous êtes cependant invités à les annoncer dans une sorte d’introduction et à les conserver le plus possible lors de la revue de vos trois ouvrages.
La conclusion ou synthèse vise bien sûr à comparer les mérites réciproques de chacun des trois livres, mais surtout de les placer en perspective par rapport à leur date de parution par exemple, leurs intentions ou le cursus de leurs auteurs. En ce sens il s’agit ici de procéder à la critique externe où par exemple vous pouvez évaluer le contexte de production du discours (ainsi tel ouvrage est paru en 1967 à un moment où il importait tout particulièrement de célébrer l’unité canadienne, etc.).
 

Méthodologie

Vos affirmations sont appuyées sur des faits et des preuves. Vous faites ainsi en sorte d’utiliser le plus possible les citations textuelles sur le mode suivants : Selon Cornell, l’approche régionale est nettement favorisée : « De Vancouver à Halifax nous avons donc choisi d’aborder le pays sous l’angle de cinq grandes régions historiques » (Cornell et al, 1971 : 23). La référence complète est ensuite fournie une seule fois à la fin du travail.
De la même manière, si par exemple vous souhaitez montrer que la féminité est peu abordée dans l’ouvrage, il serait préférable que vous puissiez le démontrer, par un pourcentage par exemple ou par un nombre de pages.
Critères d’évaluation
Le choix de votre trio sera déterminant. Prenez donc le temps de magasiner des ouvrages à la fois équivalents (en termes d’ampleur et de visée) mais contrastés (en termes de traitement du sujet par exemple). Ainsi le choix d’au moins un ouvrage en anglais est un atout.
Les autres critères vont plutôt de soi. On évaluera surtout la précision et la rigueur de votre jugement (l’ouvrage a-t-il bien été lu ?), la minutie de votre méthode (fournissez-vous des preuves tangibles ?) et de votre perspicacité (avez-vous tenu compte du contexte de production, de l’éditeur, des auteurs ?). Ce travail fait aussi appel à votre créativité, à votre capacité à établir des liens insoupçonnés entre les livres et à imaginer des critères de comparaison féconds.
Puisque la question va se poser, vous devriez consacrer quatre pages à double interligne à chacun des trois ouvrages, puis trois pages à la synthèse… Quinze donc.
La remise se fera en deux temps. À la sixième semaine l’étudiant devra remettre un premier compte-rendu d’un ouvrage. La note est définitive, mais l’étudiant pourra profiter des commentaires du prof en vue de la remise finale. Puisqu’il s’agit d’une étape exploratoire, ce premier compte-rendu pourra être plus long (5, 6 pages). La remise finale du travail au complet a lieu à la quatorzième semaine. La quinzième semaine sera quant à elle consacrée à un examen.


Deux examens

Ils y aura deux examens faisant chacun la synthèse d’une moitié de la session. Ils portent sur le contenu vu en classe et sur certains textes que le prof aura mis à l’étude. Une semaine avant l’examen, le prof soumettra cinq questions. Lors de l’examen il en identifiera deux. L’étudiant aura alors le loisir de répondre à l’une d’elles en trois pages à simple interligne dans un cahier d’examen. L’étudiant aura ainsi pu préparer ces questions à l’avance mais n’aura droit à aucune documentation durant la prestation de l’examen.

Quelques manuels pertinents

Brown, Craig (dir), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990. 687p.
Cardin, Jean-François et Claude, Histoire du Canada : espace et différences, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval , 1996. 397 p.
Charpentier, Louise et Denise Monette, A la découverte de l'histoire du Québec et du Canada, Anjou : Centre éducatif et culturel , 1991, 120 p.
Cook, Ramsay (dir.), Le Canada: une étude moderne. Montréal, Clarke, Irwin & Cie, 1982. 303p.
Cornell, Paul G. et al. Canada: unité et diversité. Montréal, Holt, Rinehart et Winston Lim., 1968. 578p.
Creighton, Donald C., Dominion of the North. Toronto, Mcmillan, 1957. 616p.
Deir, Elspeth et al., Canada : years of change : from 1814, Toronto, Holt, Rinehart and Winston of Canada , 1982. 332p.
Dion-McKinnon, Danielle, Notre histoire, Montréal, Éditions du Renouveau pédagogique, 1984. 380 p
Hamelin, Jean et Jean Provencher. Brève histoire du Québec. Montréal, Boréal, 1987.
Lacoursière, Jacques, Provencher, Jean et Vaugeois, Denis, Canada-Québec : synthèse historique : 1534-2000, Sillery, Septentrion, 2000
Morton, Desmond, A Short Historv of Canada, Edmonton, Hurtig Publishers Ltd, 1983.298 p.
Morton, W. L., The Kingdom of Canada. Toronto, McClelland and Stewart, 1969.
Radio-Canada, Le Canada: une histoire populaire, Tome II - De la confédération à nos jours, Montréal, FIDES, 2002.
Stewart, Roderick et Neil McLean, L'histoire du Canada et des Canadiens. Toronto, Gage, 1980.
 

   


 

BIBLIOGRAPHIE                 fleche_h.GIF (222 octets)

La bibliographie proposée n'a évidemment pas la prétention d'être complète, à peine a-t-elle celle d'être cohérente. Elle constitue la documentation utilisée dans les faits par le professeur pour la préparation du cours. Ce dernier fera donc allusion à certains de ces ouvrages. L'étudiant(e) pourra y trouver matière à approfondissement. La liste comprend en revanche plusieurs ouvrages bibliographiques et historiographiques de même que certains "classiques" dont la connaissance est essentielle à des étudiant(e)s en histoire du Canada et du Québec.

AUBIN, Paul, Bibliographie d'histoire du Ouébec, Québec, IQRC, 1986.

AUGER, Geneviève et Raymonde Lamothe. De la poêle à frire à la ligne de feu. Montréal, Boréal Express, 1981. 232p.

BARRET, Caroline, "Littérature de masse au Québec", The French Review, 53, 6, mai 1980. pp. 872-879.

BAUDOUIN, Louis, ed., La recherche au Canada français, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 1968. (articles de Ouellet et Savard sur l'histoire).

BEAULIEU, André et al. Guide d'histoire du Canada. Québec, Presses de l'Université Laval, 1969, 1986. 540p.

BELLAVANCE, Claude, "Patronat et entreprise au XXe siècle: l'exemple mauricien", Revue d'histoire de l'Amérique française. vol. 38, no 2, automne 1984. pp. 181-201.

BERGER, Carl (dir)., Imperial Relations in the Age of Laurier. Toronto, Toronto University Press, 1969. 80p.

BERGER, Carl (dir.) Approaches to Canadian Historv. Toronto, Toronto University Press, 1967, 98p.

BERGER, Carl, The Sense of Power: Studies in the Ideas of Canadian Imperialism (1867-1914). Toronto, Toronto University Press, 1970. 277p.

BERGER, Carl, The Writing of Canadian Historv: Aspects of English Canadian Historical Literature and Thought, Toronto, Oxford University Press, 1976.

BETCHERMAN, Lita-Rose, The Swastika and the Ma~le Leaf. Fascist Movement in Canada in the Thirties. Toronto, Fitzhenry & Whiteside, 1978.

BLANCHARD, Raoul, "La Plaine de Montréal", Revue de géographie alpine. vol. 26, 1938. pp. 57-186.

BLANCHARD, Raoul. L'Est du Canada francais, Montréal, Beauchemin, 1935.2 vol.

BLISS, J.M. Canadian Historv in Documents, 1763-1966. Toronto, Ryerson Press, 1966. 397p.

BLISS, Michael, "Canadianizing American business: the roots of the branch plant", dans Ian Lumsden dir. Close the 49th parallel etc. Toronto, University of Toronto Press. 1971. pp. 27-42.

BOISMENU, Gérard, Le duplessisme. Politique économique et raison de la force. 1944-1960. Montréal, P.U.M., 1981.

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BREBNER, John B. North Atlantic Triangle Toronto, McClelland and Stewart, 1945, 1966. 377p.

BROOKS, Stephen, Political Thought in Canada. Toronto, Irwin Publisher, 1984. 277p.

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BROWN, R.C., Histoire générale du Canada. Montréal, Boréal, 1990, 694p.

BRUNET, Michel. "Trois dominantes de la pensée canadienne-française: l'agriculturisme, l'anti-étatisme et le messianisme" dans La présence anglaise et les Canadiens. Montréal, Beauchemin, 1958. pp.113-166.

BURLEY, Kevin H., The development of Canada's Staples. 1867-1939. Toronto, McClelland and Stewart, [s.d.]. 376p.

COLE HARRIS, R. et John Warkentin, Canada Before Confederation. New York, Oxford University Press, 1974. 338p.

COLLECTIF. Atlas Historique du Canada. Montréal, Boréal, 1991.3 vols.

Commission d'enquête sur les relations du travail avec le capital. Ottawa, imprimeur de la Reine, 1889.

COOK, Ramsay (dir.), Le Canada: étude moderne. Montréal, Clarke, Irwin & Cie, 1982. 303p.

COPP, Terry, Classe ouvrière et pauvreté. Montréal, Boréal Express, 1878.

CORNELL, Paul G. et al. Canada: unité et diversité. Montréal, Hoît, Rinehart et Winston Lim., 1968. 578p.

CREIGHTON, DONALD, Dominion of the North. Toronto, Mcmillan, 1957. 616p.

CURQUHART, M.C. et K.A.H. Buckley, Historical Statistics of Canada. Toronto, Mcmillan, 1965, 1986. 672p.

DAGENAIS, Jean-Pierre, L’ironie du char: essai. Montréal, publié à compte d'auteur, 1982.

DE GRANDPRÉ, Pierre. Histoire de la littérature française du Québec. Tome 11(1900-1945). Montréal, Beauchemin, 1968. 390p.

DICKINSON, JOHN A., Brève histoire socio-économique du Québec. Montréal, Septentrion, 1992.382

DUMONT, Fernand et al. Les idéologies au Canada français, 1850-1900. Québec, P.U.L., 1971.

DUROCHER, René et P.-A. Linteau Histoire du Québec: bibliographie sélective (1867-1970). Montréal, Boréal, 1970.

DUSSAULT, Gabriel. Le Curé Labelle, messianisme, utopie et colonisation au Ouébec, 1850-1900. Montréal, Hurtibise, HMH, 1983.

EASTERBROOK, W.T. et H.G.J. Aitken, Canadian Economic Historv. Toronto, McMillan Co., 1963. 606p.

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EID, Nadia F. Le cler~é et le pouvoir politique au Ouébec. Une analyse de l’idéologie ultramontaine au milieu du XIXe siècle. Montréal, Hurtibise, 1978.

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FAUCHER, Albert et Maurice Lamontagne, "Histoire de l'industrialisation", dans R. Durocher et P.-A.

FAUCHER, Albert, Histoire économique et unité canadienne. Montréal, Fides, 1974.

FAUCHER, Albert, Québec en Amérique au XIXe siècle. Montréal, Fides, 1973.

GAUTHIER, Hervé, Evolution démographique du Québec. OPDQ, 1977.

GLAZEBROOK, G.P. de T., A Historv of Canadian External Relations, Toronto, McClelland and Stewart, 1966.2 vols.

GLAZEBROOK, G.P. de T., A Historv of Transportation in Canada. Toronto, McClelland and Stewart, 1964.2 vols.

GRANATSTEIN, J. L. et Paul Stevens, A Reader's Guide to Canadian Historv: 2. Since 1867. Toronto, University of Toronto Press, 1982.204 p.

HAMELIN et ROBY, Histoire économique du Québec. 1850-1900. Montréal, Fides, 1968.

HAMELIN, Jean et Jean Provencher. Brève histoire du Québec. Montréal, Boréal, 1987.

HAMELIN, Jean et Nicole Gagnon. Histoire du catholicisme québécois. Le 20e siècle. Montréal, Boréal, 1984. tome 2.

HAMELIN, Marcel, Les premières années du parlementarisme québécois (1867-1878), Québec, Presses de l'Université Laval, 1961.

HARRIS, R.C et J. WARKERTIN, Canada Before Confédération, A Study in Historical Geography, Toronto, 1974.

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HARVEY, Fernand, Révolution industrielle et travailleurs. Montréal, Boréal Express, 1978.

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HORN, Michiel, La grande dépression des années 1930 au Canada. Ottawa, Soc. Historique du Canada, brochure no. 39.1984.

HOUSTON, James, Le répertoire nationale, Mtl,Valois,1893. 4 vol.

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KLINCK, Carl F. ed., Literarv Historv of Canada. Toronto, University of Toronto Press, 1976.

LAVIGNE, Marie et Yolande Pinard. Travailleuses et féministes. La femme dans la société québécoise. Montréal, Boréal, 1983.

LETARTE, Jacques. Atlas d'histoire économique et sociale du Ouébec, 1851-1901. Montréal, Fides, 1971.

LEVESQUE, Andrée, Virage à gauche interdit: les communistes, les

Linteau, Le "retard" du Québec et l'infériorité économique des Canadiens français. Montréal, Boréal

LINTEAU, P.-A., R.Durocher, J.-C. Robert. Histoire du Québec contemporain. Montréal, Boréal Express, 1979.2 vol.

LINTEAU, Paul-André, Maisonneuve: Comment des promoteurs fabriquent une ville. Montréal, Boréal Express, 1981.

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McROBERTS, K., Développement et modernisation du Ouébec. Montréal, Boréal Express, 1983.

MONIERE, Denis. Le développement des idéologies au Québec des

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NAYLOR, Tom, The Historv of Canadian Business: 1867-1914. Toronto, James Lorimier, 1975.2 vols.

NIOSI, Jorge. Le contrôle financier du capitalisme canadien. Montréal, Presses de l'Université du Québec, 1978. 216p.

PELLETIER, Réjean, Partis politiques et société québécoise: 1944-1970. Montréal, Québec-Amérique, 1989. 389p.

Revue d'histoire de l'Amérique française, index des volumes 31 à 40; juin 1977 à printemps 1987.

RIOUX, Marcel "Sur l'évolution des idéologies au Québec", Revue de l'Institut de sociologie, 1968, I, pp. 95-124.

ROBERT, Jean-Claude, Du Canada français au Québec libre. Histoire du mouvement indépendantiste. Paris, Flammarion, 1975.

SAFARIAN, A. E., The Canadian Economv in the Great Depression. Toronto, McClelland & Stewart, 1959.

SÉGUIN,Normand, Agriculture et colonisation au Québec. Montréal, Boréal Express, 1980. pp.9-39,

SMILEY, Donald V.(éd.), The Rowell-Sirois Report.(extraits), Toronto, McClelland and Stewart, 1963. 225p.

socialistes et leurs ennemis au Québec, 1929-1939. Montréal, Boréal, 1983.

TEEPLE, Gary (dir.), Capitalism and the National Question in Canada. Toronto, University of Toronto Press. 1972. 256p.

TROFIMENKOFF, Susan Mann, Visions nationales: une histoire du Ouébec. Montréal, Trécarré, 1986.

TRUDEAU, Pierre Elliot. "La province de Québec au moment de la grève", La grève de l'amiante. Montréal, Ed.dujour,1970.[1956]

WEINMANN, Heinz, Du Canada au Québec: généalogie d'une histoire. Montréal, L'Hexagone, 1987.

 

REVUES SCIENTIFIQUES

Recherches sociographiques

Revue d'histoire urbaine

Ontano Historv

Journal of Canadian Studies

Labour/Le Travail

Acadiensis

Cahiers de géographie du Ouébec

Canadian Historical Review

Canadian Historical Association Report

Histoire sociale

 

 

Ressources Internet - Histoire du Canada        fleche_h.GIF (222 octets)

Ressources générales
       

FRANCO: la page francophone universitaire
http://www.cvm.qc.ca/glaporte/www.ualberta.ca/~fmillar/franco.html

Canadiana -- la page des ressources canadienne
www.cs.cmu.edu/afs/cs.cmu.edu/user/clamen/misc/Canadiana/LISEZ.html

Notre mémoire en ligne
http://www.cvm.qc.ca/glaporte/www.nlc-bnc.ca/cihm/ecol/francais/collectf.htm
Un projet visant à favoriser l'accès au patrimoine imprimé du Canada

BUBL LINK Catalogue of selected Internet resources
http://link.bubl.ac.uk/ISC11239

Canadian History Resources
http://www3.ns.sympatico.ca/manbenn/history.htm
Ce site couvre les évènements historiques du Canada, incluant le système parlementaire canadien, les symboles, les drapeaux, les armoiries, les archives.

Canadian Information by Subject
http://www.nlc-bnc.ca/caninfo/ecaninfo.htm
Liens vers des ressources internet sur une multitude de sujets concernant le Canada.

Canadian Institute of International Affairs
http://www.ciia.org/
Site de l'Institut couvrant ses publications, ses séries de conférences
permettent aux Canadiens intéressés d'acquérir une connaissance et une
compréhension de la politique étrangère et des affaires internationales.

Studyweb: History of Canada
http://www.studyweb.com/his/misc/canhis.htm
Liens vers des documents,des articles, des musés et autres ressources internet concernant l'histoire du Canada.

British Columbia History Internet/WWW Page
http://www.freenet.victoria.bc.ca/bchistory.html
Page d'accueil de l'Université de la Colombie-Britannique .Ce site donne accès à une multitude de ressources sur Internet relativement à l'histoire et l'histoire du Canada

Grade 12 (Canadian) History Internet Resources for High School Teachers in Saskatchewan.
http://duke.usask.ca/~debrou/grade12.htm

CANADIAN HISTORY ON THE WEB
http://www.interchange.ubc.ca/sneylan/cdnhist.htm#graphics

Ressources en direct sur le patrimoine canadien
http://www.civilization.ca/membrs/biblio/orch/www04j_f.html#franc
Liste de sites couvrant l'histoire du canada.

Associations, instituts, institutions, départements

Association d'études canadiennes/Association for Canadian Studies
http://www.er.uqam.ca/nobel/c1015/e_acs.htm
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ICMH (Institut Canadien de Microreproductions Historiques)
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Site de l'ICMH. L'institut participe au projet "Notre mémoire en ligne" (
http://www.nlc-bnc.ca/cihm/ecol/english/default.htm) conjointement avec l'Université Laval, l'Université de Toronto et la Bibliothèque nationale du Québec. Ce site permets de parcourir la base de données de l'ICMH grâce à la passerelle de l'Université du Nouveau-Brunswick à la base de données de l'ICMH.

ICMH (Institut Canadien de Microreproductions Historiques) :Collection:Index
http://www.unb.ca/UNB/z3950/cihm.html
Index de la collection de l'Institut canadien de microreproductions historiques.Cet index donne accès par auteurs,titres et sujets.La Bibliothèque des sciences humaines possède les textes de ces documents sur microfiches au secteur des microdocuments.

 

Revues
          

Canadian historical review
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Donne accès aux tables des matières et à certains articles sélectionnés depuis 1996 vol.77:1.

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Page d'accueil incluant des informations sur la revue et une version électronique des articles depuis le vol.51 no.3 1998.

Canadian Journal of History
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Volumes
          

Documents historiques
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Historical Atlas of Canada Online
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Les canadiens les plus connus
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Canada Info/CANADIAN ALMANAC AND DIRECTORY
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Archives nationales du Canada
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Adresses d'historiens
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Gouvernement du Canada/Carte du site
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Autochtone 

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