Haut de page

Notre formation

Cliquez sur le nom du cours pour accéder à sa description complète

PREMIÈRE SESSION

Graphisme et esquisse I

570-JCA-04
Session : 1ere
Préalables : aucun
Pondération : 2-2-2
Compétences : OONQ (p) + OONS (p)

1 Brochure. Recherche d'idées variées en esquisses préliminaires de mise en page.

2 Brochure. Solutions variées de mises en page pour l'idée choisie.

3 Brochure. Solutions finales en esquisses semi-raffinées.

1 2 3 4 5 6 Conception et réalisation de Stéphanie Ouellet

1 2 3 4 5 6 Photographies : Isabelle Dubuc

Dans ce cours, l’élève se familiarise aux différentes étapes d’un projet de graphisme, de la recherche d’idées aux solutions harmonieuses. Pour ce faire, il sera initié à la réalisation d’esquisses préliminaires et aux diverses opérations répondant au marché du travail et les règles pour créer une mise en page.

L'image communicante I

570-JCB-03
Session : 1ere
Préalables : aucun
Pondération : 1-2-2
Compétences : OONU (p) + OOPA (p)

1 Conception et réalisation de Marie-Anne Dubé

2 3 Conception et réalisation de Guillaume Lépine

Dans ce cours, l’élève apprend à créer et à réaliser des images significatives à partir d’objectifs de communication par le biais de techniques d’illustration.

Dans un premier temps, les projets et les exercices sont présentés, le contexte de création expliqué puis les techniques à employer sont démontrées à l’aide d’exemples.

Dans un deuxième temps, l’élève élabore son projet ou son exercice à l’intérieur d’ateliers dirigés.

Langage typographique

570-JCC-03
Session : 1ere
Préalables : aucun
Pondération : 1-2-2
Compétences : OONV (p)

Procédé d'étude typographique

Ce cours sensibilisera l’élève à l’importance du message écrit par rapport au message illustratif (photo et/ou illustration). Il y développera son sens de l’observation des caractères typographiques par le biais d’exercices de dessins de lettres en intégrant les principes de base de la grammaire typographique.

Édition, mise en page et diffusion I

570-JCD-03
Session : 1ere
Préalables : aucun
Pondération : 1-2-1
Compétences : OONW (p) + 00NY (p) + OOPS (p)

Ce cours introduit l’élève à son futur environnement (informatique) de travail et à la mise en page informatisée. Il lui permet aussi d’avoir une bonne vue d’ensemble des principaux périphériques et des logiciels utilisés en Graphisme. C’est en réalisant des projets concrets qu’il intègre peu à peu les méthodes de travail de graphiste.

DEUXIÈME SESSION

Graphisme et esquisse II

570-JCA-04
Session : 2e
Préalables : 570-JCA-04
Pondération : 2-2-2
Compétences : OONQ (p) + OONS (p)

1 Projet d"emballage.
Recherche d'idées variées en esquisses préliminaires.
Prototype préliminaire en 3d.
Esquisses de solutions d'agencement, en noir et blanc et en couleur, pour l'idée choisie.
Conception et réalisation de Stéphanie Ouellet

2 Projet d'emballage.
Prototypes 3d, en esquisses manuelles semi-raffinées.
Conception et réalisation de Céline Landry-Julien, Stéphanie Ouellet et Valérie Tremblay

1 2 Photographies : Isabelle Dubuc

Ce cours permet à l’élève d’approfondir les connaissances acquises dans le cours de Graphisme et esquisses I à l’aide de projets de plus en plus élaborés. Diverses méthodes de présentation sont utilisées afin de l’aider à mieux organiser son travail et les règles pour créer une mise en page. Il y verra également les différents modes d’impression à utiliser selon les projets réalisés.

Édition, mise en page et diffusion II

570-JCD-04
Session : 2ere
Préalables : 570-JCD-03
Pondération : 2-2-2
Compétences : OONW (p) + 00NY (p) + OOPS (p)

1 2 Conception et réalisation de Anne Sylvestre

3 4 Conception et réalisation de Stéphanie Ouellette

5 6 Conception et réalisation de Michaël Ho

Dépliant-Honduras : mise en page et réalisation graphique d'un dépliant recto-verso en couleurs sur la préservation des écosystèmes sous-marin. Intégration des illustrations de poissons réalisées dans un projet précédent. Utilisation des logiciels Adobe Illustrator et InDesign.

Ce cours permet à l’élève de poursuivre son apprentissage de l’ordinateur et de la mise en page informatisée. L’accent est mis sur la préparation des illustrations avec un logiciel de dessin. C’est aussi l’occasion pour lui d’approfondir sa connaissance de la grille de la mise en page et de la mettre en pratique en réalisant des projets d’édition. Certains projets d’envergure sont esquissés dans d’autres cours puis finalisés dans le cours d’Édition et mise en page II.

L'image communicante II

570-JCF-03
Session : 2e
Préalables : 570-JCB-03
Pondération : 2-2-2
Compétences : OONU (p) + OOPA (p)

Dessins d'aquarelle

1 Détail d'une image au pastel de Lydie Carrié.

2 Détail d'une image à l'aquarelle de Ariane Charbonneau.

3 Détail d'une illustration à l'aquarelle et crayon de couleur de Catherine Gaulin.

1 2 3 Photographies : Isabelle Dubuc

Ce cours permet à l’élève d’approfondir les techniques d’illustration apprises dans le cours Image communicante I à travers de nouvelles techniques manuelles d’illustration.

De plus, les projets développés seront d’un niveau de complexité supérieur en ce qui à trait au message à communiquer, la clientèle ciblée et le support de diffusion.

TROISIÈME SESSION

Typographie I

570-JCH-03
Session : 3e
Préalables : 570-JCC-03 + 570-JDE-04
Pondération : 1-3-2
Compétences : OONX (p)

1 Conception et réalisation de Marie-Anne Hébert
Expression graphique d’un mot qui par sa façon d’être écrit et par sa position dans l’espace accentue l’atmosphère qu’il dégage.

2 Conception et réalisation de Mylène Guertin
Expression graphique d’un mot qui par sa façon d’être écrit et par sa position dans l’espace accentue l’atmosphère qu’il dégage.

3 Conception et réalisation de Stéphanie Simpson
Affiche pour l’exposition sous le thème de Exercices de style de Raymond Queneau. 

4 Conception et réalisation de Jessica Gagnon
Dépliant promotionnel pour la chanson Sang d'encre de Jean Leloup.

5 Conception et réalisation de Marily Soucy
Dépliant promotionnel pour la chanson Y'a des zazous de Brigitte Fontaine.  

6 Conception et réalisation de Roxanne Paré-Thibault
À partir des aphorismes composés par les élèves de Création Littéraire, conception d’un visuel essentiellement typographique et application sur un sac.

7 Conception et réalisation de Antoine Hallé
À partir des aphorismes composés par les élèves de Création Littéraire, conception d’un visuel essentiellement typographique et application sur un sac.

8 Conception et réalisation de Chloé Allard.
À partir des aphorismes composés par les élèves de Création Littéraire, conception d’un visuel essentiellement typographique et application sur un sac.

Photographie 4 - Christian Blais

Photographies 5 6 7 8 - Ève Pelletier-Pilon

L’image graphique des mots, la forme des caractères et leur disposition, la mise en page importent autant que les mots choisis. Ce cours utilise la typographie non seulement pour livrer le contenu mais pour mettre celui-ci en valeur, le personnaliser et exprimer une ambiance précise de façon créative et originale.

Edition, mise en page et diffusion III

570-JCJ-05
Session : 3e
Préalables : 570-JDE-04 + 570-JDD-04
Pondération : 2-3-2
Compétences : OONW(p) + OONY(p) + OOPC (p)

1. Conception et réalisation de Diana Maribel Cortijo Purizaca
Feuillet promotionnel pour le mois de la photo.

2. Conception et réalisation de Mai Ly Nguyen
Couverture, mise en page et illustrations pour le livre Exercices de style de Raymond Queneau.

3. Conception et réalisation de ???
Mise en page pour une...

4. 5. Conception et réalisation de Maha Rabiyi
Mise en page pour une brochure sur le thème Architecture et utopie.

Dans ce cours, l’élève réalisera divers projets d’édition en passant par toutes les étapes de conception et de production propres à l’édition, faisant ainsi appel à ses  connaissances des principaux modes d’impression, de découpages, de reliures, de papiers.

L'image communicante III

570-JCD-03
Session : 3ere
Préalables : 570-JCF-03
Pondération : 1-2-2
Compétences : OONU(p) + OOPA(p)

1 Conception et réalisation de ???
Illustration surréaliste - Conception et réalisation d'une illustration à la manière des «Surréalistes» à partir d'un texte de Raymond Queneau. Technique de rendu et médiums au choix de l'étudiant.

2 Conception et réalisation de ???
Illustration POP - Conception et réalisation d'une illustration à la manière des artistes du «POP Art» à partir d'un texte de Raymond Queneau. Technique de rendu et médiums au choix de l'étudiant.

3 Conception et réalisation de ???
Illustration psychédélique - Conception et réalisation d'une illustration à la manière des artistes du «psychédélisme» à partir d'un texte de Raymond Queneau. Technique de rendu et médiums au choix de l'étudiant.

4 Conception et réalisation de ???
Illustration expressionniste - (Expressionisme cinématographique allemand) Conception et réalisation d'une illustration à la manière des «expressionistes» à partir d'un texte de Raymond Queneau. Technique de rendu et médiums au choix de l'étudiant.

Ce cours se divise en deux parties. La première porte sur la présentation des différents courants artistiques en utilisant plusieurs sources visuelles pour les illu

Images virtuelles I

570-300-VM
Session : 3e
Préalables : 570-JCF-03
Pondération : 2-4-1
Compétences : OOPG (p)

Dans ce cours, l’élève sera sensibilisé à l’importance d’utiliser des sources de base originales dans l’élaboration de ses compositions virtuelles. Après avoir intégré ses propres images photographiques sur la plateforme infographique, l’élève réalisera des photomontages reflétant son originalité.

QUATRIÈME SESSION

Typographie II

570-JCM-03
Session : 4e
Préalables : 570-JCH-VM
Pondération : 1-2-2
Compétences : OONX (p)

1 Conception et réalisation de Isabelle Marcil

2 Conception et réalisation de Olivier Leblanc

3 Conception et réalisation de Michael Feeney

4 Conception et réalisation de Jessica Gagnon

Dans ce cours, l’élève poursuit le travail amorcé dans Typographie I. Il y approfondira ses connaissances en typographie et en mise en page. Sa créativité sera également mise à contribution dans les projets qu’il mènera à terme.

Concept et multimédia I

570-400-VM
Session : 4e
Préalables : Aucun
Pondération : 1-2-2
Compétences : OOPL (p), OOPM(p)

1 Conception et réalisation de Hamie Robitaille

2 Conception et réalisation de Michael Feeney

3 Conception et réalisation de Marianne Leblanc

4 Conception et réalisation de Mylène Guertin

5 Conception et réalisation de Sarah Rousseau

Conception et réalisation de sites web à l'aide des logiciels Adobe Dreamweaver et le langage de programmation HTML/CSS.

Ce cours, le premier d’une série de trois, initie l’élève au monde spécifique du multimédia. La mise en page faite en multimédia se distingue du graphisme traditionnel particulièrement au niveau de la présentation du contenu : typographie, couleur et caractéristiques du support (écran). L’élève réalisera ainsi des visuels simulant une page de présentation multimédia (www) comprenant des images et des composantes d’interface (boutons, barre de menus, etc.).

Édition, mise en page et diffusion IV

570-JCN-VM
Session : 4e
Préalables : 570-JCJ-005
Pondération : 2-3-2
Compétences : 00PJ (p), 00NW (p*), 00NY (p*), 00PC (p*)

1 Conception et réalisation de Fannie Fleury

2 Conception et réalisation de Jessica Gagnon

3 Conception et réalisation de Antoine Hallé

4 Conception et réalisation de Roxanne Granger

Ce cours poursuit le développement amorcé dans les autres cours du même titre des habiletés et de la capacité de l’élève à concevoir et à réaliser des projets d’édition de niveau plus complexe afin d’enrichir son portfolio et le rendre plus professionnel.

L'image communicante IV

570-JCP-03
Session : 4e
Préalables : 570-JCK-03
Pondération : 1-2-2
Compétences : 00PA (p)

1 Conception et réalisation de Charles-Éric Desjardins

2 Conception et réalisation de Marie-Soleil Coupal

3 Conception et réalisation de Jany L'Écuyer

Ce cours porte sur la présentation de différentes stratégies conceptuelles où à chaque stratégie est associée un projet d’affiche. L’élève produit trois affiches et comme travail final, un concept promotionnel.

Images virtuelles II

570-JCQ-VM
Session : 4e
Préalables : 570-300-VM
Pondération : 2-3-2
Compétences : OOPB (c)

Dans ce cours, l’élève sera initié au langage visuel de base propre à la photographie et à l’infographie. Il y abordera des concepts plus complexes qui lui permettront d’élaborer des séquences et des récits à travers la production d’une maquette de magazine B.D.

Graphisme et emballage

570-JCR-VM
Session : 4e
Préalables : 570-JCJ-05
Pondération : 1-2-2
Compétences : OOPK (p), OOPJ (p), OOPE (p), OOPF (p)

1 Conception et réalisation de Julie Lépine - Trois variétés de poivre

2 Conception et réalisation d'Andréanne Savard - Noix et raisins enrobés de chocolat ou de yogourt

3 Conception et réalisation de Sindre Ulvik Péladeau - Trois variétés de barres chocolatées

4 Conception et réalisation d'Étienne Goulet - Trois variétés de couscous

5 Conception et réalisation de Jackie Baskin- Trois variétés de thé

6 Conception et réalisation d'Émilie Duquette - Trosi variétés de barres chocolatées

7 Conception et réalisation de Janilie Fleury

8 Conception et réalisation d'Audrey Bergevin

9 Conception et réalisation de Vincent Gravel

10 Conception et réalisation d'Émilie Duquette

11 Conception et réalisation de Marianne Leblanc

12 Conception et réalisation d'Isabelle Marcil

13 Conception et réalisation d'un emballage pour un vêtement avec un ensemble de démarrage pour plantation.

14 Conception et réalisation de Fanny Lapointe-Robitaille en collaboration avec Jade Lapointe-Robitaille
Emballages pour vêtements de bébé qui se transforment en contenants thermos pour biberons.

Photographies :
1 2 3 Christian Blais et Marilou Crispin
4 5 6 7 8 9 10 11 12 Christian Blais
13 ...
14 Claude Levac

Bien qu’une grande partie du travail du graphiste soit bidimensionnelle, que l’on songe aux produits imprimés ou à ceux destinés à être vus sur écran, la réalisation de projets en trois dimensions demeure un volet tout aussi important et intéressant.

L’application d’un habillage tridimensionnel pour promouvoir un événement ou un produit, nous demande une bonne compréhension de l’espace 3D.

CINQUIÈME SESSION

L'image communicante V

570-JCT-03
Session : 5e
Préalables : 570-JCP-03
Pondération : 1-2-2
Compétences : OOPA (p)

1 Conception et réalisation de Jessica Belle-Isle
Calendrier promotionnel pour Le Studio littéraire de la Place des Arts sur le thème de l’eau.

2 Conception et réalisation de Crystèle Delorme
Calendrier promotionnel pour Le Studio littéraire de la Place des Arts sur le thème de l’eau.

3 4 Conception et réalisation de Isabelle Marcil
Calendrier promotionnel pour Greenpeace sur le thème de «J'ai pour toi un lac..» de Gilles Vigneault.

5 6 7 Conceptions et réalisations de Julien Rodrigue, Véronique Leduc et Gabriel D. Matthews

8 Conceptions et réalisations de Jean-Sébastien Gauthier
Vignettes illustrant des extraits de nouvelles et de pièces de théâtre pour un manuel scolaire de secondaire 4.

Photographies 3 4 5 - Christian Blais   

Tout comme dans les quatre premières sessions, l’illustration demeure le véhicule d’exploration de ce cours. C’est en abordant des projets de type « édition » et « promotion » que l’élève explore des stratégies de communication variées. C’est par une réflexion et une démarche professionnelle, que l’élève travaille dans un contexte proche du marché du travail.

Marque-image

570-JCU-10
Session : 5e
Préalables : 570-JCN-VM, 570-JCM-03
Pondération : 3-7-3
Compétences : OOPD (c), OOPE (p), OOPF (p)

1 Conception et réalisation de Isabelle Poulin (Sur Masson) et Valérie Provencher (Épicerie Domaine Rouville)

2 Conception et réalisation de Olivier Pétrin (Euro Mécanique) et Mathieu Lacombe (Escapade)

3 Conception et réalisation de Andrée Henry-Laroche (Librairie Saint-Antoine) et Suzelle Faubert (Le Bouquin d'Occasion)

4 Conception et réalisation de Jessica Grenon (Les Épices de Marie-Michèle) et Pascale Roussin (Héritage Saint-Bernard)

5 Conception et réalisation de Catherine Marchand (Geroch Paysagement) et Julien Hébert (Reborn)

6 Conception et réalisation de Jacynthe Bégin (La Fontana) et Alix Jasmin-Morissette (L'Amére à boire)

Dans le cadre du cours « Marque Image », l’étudiant fait l’expérimentation concrète de la relation graphiste/client via la réalisation d’une nouvelle identification visuelle et le développement de diverses applications.

Sérigraphie

570-JCU-10
Session : 5e
Préalables : 570-JCN-VM, 570-JCM-03
Pondération : 3-7-3
Compétences : OOPD (c), OOPE (p), OOPF (p)

L’élève se familiarisera au processus complet de la sérigraphie : croquis, esquisses, maquettes, séparation des motifs, préparation des couleurs et impression sur papier. Il réalisera deux projets principaux : une sérigraphie comprenant deux ou trois impressions et un projet d’album imprimé en plusieurs exemplaires. Ce dernier projet est conçu et produit en équipe.

Concept et multimédia II

570-JCW-06
Session : 5e
Préalables : 570-400-VM
Pondération : 2-4-3
Compétences : OOPL (p), OOPF (p)

1 Conception et réalisation de Hamie Robitaille

2 Conception et réalisation de Charles-Éric Desjardins

Le cours Concept et multimédia II, deuxième d’une série de trois, amènera l’élève à utiliser les notions acquises en Multimédia I afin de les intégrer à l’intérieur de prototypes multimédia fonctionnels, qui seront réalisés à l’aide de logiciels spécialisés. Cette session est donc orientée vers l’apprentissage des deux principales normes de diffusion utilisées sur le marché, soit : la norme HTML et la norme Flash.

SIXIÈME SESSION

Projet publicitaire

570-JCU-10
Session : 6e
Préalables : 570-JCU-10
Pondération : 3-7-3
Compétences : OOPF (p), OOPJ (p), OOPE (p), OOPH (c)

1 Conception et réalisation de Mari-Lou Labelle
Image globale du Festival TransAmériques et ses applications
Photographies de Maxime Gagnon Smith.

2 Conception et réalisation de Janilie Fleury
Image globale de Nuit blanche sur tableau noir et ses applications.
Photographie de Christian Blais .

3 Conception et réalisation de Valérie Provencher
Image globale de Rencontres internationales du documentaire de Montréal et ses applications.
Photographies de Italo Lemus Fara

4 Conception et réalisation de Diana Maribel Cortijo Purizaca
Image globale du Festival international de la littérature et ses applications.
Photographies de Italo Lemus Fara

Ce cours permet à l’élève de développer ses qualités professionnelles en créant une imagerie particulière et en produisant des pièces promotionnelles pour un festival québécois. L’autonomie, la réflexion et la connaissance des outils sont de mise dans ce cours afin de solutionner des problèmes de graphisme bi et tridimensionnels. L’élève en profite aussi pour intégrer et mettre en pratique les différentes techniques de pré impression apprises pendant ses trois années de formation.

Atelier de production

570-JCY-06
Session : 6e
Préalables : 570-JCV-04
Pondération : 2-4-3
Compétences : OOPK (p)

1 Conception et réalisation de ???

2 Conception et réalisation de Julie Lépine

3 Conception et réalisation de ???

4 Conception et réalisation de ???

5 Conception et réalisation de Yoan Dufour

6 Conception et réalisation de ???

L’élève conçoit, réalise et produit un portfolio en plusieurs exemplaires comprenant un CD-Rom, une carte d’affaires et un répertoire. Ce portfolio lui permettra de présenter ses principaux travaux de sa formation en Graphisme. Le cours comprend aussi la réalisation d’un projet de sérigraphie.

Concept et multimédia III

570-JDA-08
Session : 6e
Préalables : 570-400-VM
Pondération : 2-6-3
Compétences : OOPL (p), OOPM (p)

1 2 Conception et réalisation de Andrée Henry-Laroche

3 4 Conception et réalisation de Vanessa Latraverse

5 Conception et réalisation de Isabelle Poulin

6 Conception et réalisation de Mathieu Lacombe

Le cours Concept et multimédia III, qui est le dernier de la série, permettra à l’élève d’utiliser et d’approfondir les notions vues précédemment. Il servira surtout de laboratoire pour la réalisation d'un prototype multimédia complexe, de sa conception jusqu’à sa mise en ligne. Ce prototype prendra la forme du portfolio de l’élève et sera réalisé en format HTML, Flash ou à l'aide des nombreux scripts disponibles dans les librairies jQuery et Motools.