Éthique d'observation

Ici à La Gribouille, il y a des règles de fonctionnement et une éthique d'observation. Les voici...

La Gribouille est ouverte depuis avril 1987 et accueille des enfants de 24 mois à 5 ans. La Gribouille, avec sa salle d’observation, est aussi une ressource pédagogique pour les étudiants, les professeurs, les parents et les intervenants. Il est entendu que les règles qui suivent sont énoncées dans le but de nous permettre d’assurer en tout temps le bien-être des enfants. De plus, ces informations vous seront très utiles dans la préparation de vos observations ou de vos animations.

Vous pouvez diffuser l'information de la présente page Web à l'aide du dépliant sur l'éthique et l'utilisation de la salle d'observation (PDF).

À la salle d’observation

S’abstenir de fumer, de boire et de manger dans la salle d’observation.

  • Les parents ont accès à la salle d’observation quand ils le désirent. Cependant, cette accessibilité pourrait être limitée en fonction des besoins des cours et des travaux des étudiants.
  • Quand la salle d’observation est utilisée à des fins pédagogiques, une priorité est accordée aux besoins d’observation des professeurs des départements de Techniques d’éducation à l'enfance et de Techniques d’éducation spécialisée.
  • Veuillez inscrire vos besoins d’observation en début de session sur la grille horaire réservée à cet effet, sur la porte du local A8.56. Cela permet à l’éducateur de planifier sa programmation d’ensemble, par exemple, pour réserver la piscine, le gymnase, etc. Certaines périodes d'observations ponctuelles peuvent être réservées par la suite, au moins une semaine à l’avance, aux périodes libres de la grille, en avisant le personnel éducateur au poste 2225.
  • Il est possible de prendre des ententes avec le personnel éducateur pour des besoins d’observation particuliers (par ex., l’apprentissage d’une chanson). Toutefois, les besoins et les intérêts des enfants étant une priorité, l’éducatrice a la liberté d'accepter ou de refuser une demande précise.
  • Dans le but de maintenir un esprit d’échange entre le personnel éducateur et les utilisateurs de la salle d’observation, veillez à informer les éducateurs des motifs de l’observation et de ses résultats.
  • Une clé est disponible pour vous donner accès à la salle d’observation. Vous devez l’emprunter à la Matériathèque (A9.60). Assurez-vous de rapporter la clé et de laisser le local propre et verrouillé. Vous pouvez refuser l’accès aux personnes inconnues qui ne veulent pas s’identifier.

TRÈS IMPORTANT!

  • Lors d’observations non formelles, le silence est souhaité dans la salle d’observation.
  • La plus grande discrétion sur chaque enfant de La Gribouille est exigée. Évitez de formuler des commentaires sur les enfants autant en présence des parents que dans les corridors, même si c’est positif ou rigolo.
  • Si vous devez discuter de vos observations sur les enfants pour les besoins d’un cours, veuillez parler en termes de comportements en ayant soin d’éviter les jugements. Toute personne qui rédige un rapport d’observation doit éviter d’identifier l’enfant pour assurer la confidentialité.

2. À La Gribouille

  • La Gribouille, en tant que ressource pédagogique, permet la réalisation de différents projets. Vous devez néanmoins prendre en considération l’horaire des enfants. Le local et le matériel de La Gribouille peuvent aussi être utilisés en dehors des heures de fréquentation des enfants, en présence du personnel éducateur ou d'un enseignant.
  • Afin de tenir des statistiques de fréquentation, veuillez inscrire toute utilisation du local. Pour le bien-être des enfants, il est impossible d'animer une activité à La Gribouille.

3. Demande et réalisation d’un projet

  • La Gribouille peut être utilisée uniquement à des fins pédagogiques. Toute demande doit être soumise au moins une semaine à l’avance à l’aide d'un formulaire disponible sur demande au personnel éducateur. Chaque demande sera considérée par le personnel éducateur responsable de La Gribouille, qui y répondra dans un bref délai. Si le projet implique la participation des enfants, il faudra obtenir l’autorisation écrite des parents. Vous devez préciser l’utilisation future de tout document audiovisuel.
  • Avant la réalisation du projet, prendre connaissance des règles de fonctionnement.
  • Après la réalisation du projet, faire part au comité des résultats obtenus.

 

 

« Il y avait beaucoup de boués (buée, brouillard) sur le pont Jacques-Cartier. »

Shana, 4 ans

« Ça pique du vernis sur les lèvres ! »

June, 4 ans

« Je vais prendre ma barbarbouillette (débarbouillette). » 

Alice, 2 ans

« Ma carte est magique... Anne-Julie a arrêté de parler lorsque je lui ai touché. »

Jacob, 3 ans