Laboratoire d'observation

La Gribouille porte de nombreux chapeaux : c’est un milieu de garde pour les parents étudiants; c’est une laboratoire d’observation pour les étudiants et les enseignants des techniques humaines; c’est également une ressource didactique grâce aux interactions entre le personnel éducateur et les étudiants.

Pour observer le quotidien de La Gribouille, il suffit de s’installer dans la salle attenante au local où se trouvent les enfants. Ce local en forme de «L» est doté d’une trentaine de sièges munis de postes d’écoute individuels. Afin de s’assurer que les observateurs ne gênent pas les enfants, deux murs du local sont dotés de miroirs sans tain. C’est ainsi qu’à chaque session, des centaines d’heures d’observation permettent aux futurs éducateurs de se familiariser avec le monde de la petite enfance.

Des enseignants de Technique d’éducation à l’enfance disent qu’il est plutôt exceptionnel de retrouver un lieu où l’on peut :

  • faire observer aux élèves l’application au quotidien de toute la théorie enseignée dans la formation;
  • discuter de pédagogie avec le personnel éducateur;
  • favoriser le soutien aux compétences parentales chez des parents étudiants dans un cégep;
  • permettre aux jeunes parents de retourner aux études;
  • accompagner des enfants âgés de 2 à 5 ans dans leur développement.

Laboratoire d'observation de La Gribouille

La Gribouille est une ressource pédagogique parce qu’elle offre :

  • un soutien à l’enseignement pour les enseignants du CVM;
  • un soutien à l’apprentissage pour les étudiants des techniques d’Éducation à l’enfance (TEE) et d’Éducation spécialisée (TES);
  • un soutien pour certains travaux scolaires, notamment en design, en arts plastiques et en photographie;  
  • une communication active avec le personnel éducateur;  

Mais qu’est-ce que les étudiants peuvent bien observer à La Gribouille ?

À La Gribouille, on observe principalement les enfants âgés de 2 à 5 ans ainsi que le personnel éducateur.

Ces modèles d’éducateurs sont nécessaires pour établir les liens entre la théorie et la pratique. Ce que nous permet La Gribouille, c'est pénétrer dans la réalité d’un groupe d’enfants, observer comment l’éducateur intervient, anime, développe l’estime de soi et l’autonomie des enfants afin que ceux-ci s’épanouissent pleinement à travers le jeu.

Pour plus d'information, visitez le site du programme
Techniques d'éducation à l'enfance (TEE).

 

« Il y avait beaucoup de boués (buée, brouillard) sur le pont Jacques-Cartier. »

Shana, 4 ans

« Ça pique du vernis sur les lèvres ! »

June, 4 ans

« Je vais prendre ma barbarbouillette (débarbouillette). » 

Alice, 2 ans

« Ma carte est magique... Anne-Julie a arrêté de parler lorsque je lui ai touché. »

Jacob, 3 ans