Les objectifs des services de garde

Au Québec, les services de garde éducatifs ont une triple mission :

  1. voir au bien-être, à la santé et à la sécurité des enfants qui leur sont confiés;
  2. leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l’école;
  3. prévenir l’apparition ultérieure de difficultés d’apprentissage, de comportement ou d’insertion sociale.

Ainsi, qu’ils soient offerts en CPE, en garderie ou en milieu familial, tous les services de garde doivent appliquer un programme éducatif comportant des activités qui ont pour buts :

  • de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne, notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur;
  • d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement.

Le programme éducatif comprend également des services de promotion et de prévention visant à donner à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

Les objectifs des services de garde éducatifs :

  1. Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins;
  2. Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants;
  3. Favoriser l’égalité des chances;
  4. Contribuer à la socialisation des enfants;
  5. Apporter un appui aux parents;
  6. Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école.

Les objectifs du programme éducatif :

  1. Assurer aux enfants des services de qualité;
  2. Servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde;
  3. Promouvoir la cohérence entre les milieux de garde;
  4. Favoriser l’arrimage de l’ensemble des interventions faites auprès de la petite enfance et des familles ayant de jeunes enfants.

Source : ministère de la Famille et des Aînés, Accueillir la petite enfance, le programme éducatif des services de garde du Québec, mise à jour de 2007.

« Lorsque l'éducatrice se prend un morceau de quiche aux légumes, Victor lui dit : « Tu ne peux pas en manger, parce que ce n'est pas végétarien, il n’y a pas de tofu ! »

Victor, 4 ans

« Après avoir reçu de la barbe à papa, Ophélie dit à son cousin : « Viens voir, mon papa m'a donné sa vieille barbe ! »

Ophélie, 4 ans

« Maman, je fais de la pieuvre (fièvre). »

June, 4 ans

« La marmonnette (marionnette) est encore là aujourd'hui. »

Alice, 2 ans

« Il y avait beaucoup de boués (buée, brouillard) sur le pont Jacques-Cartier. »

Shana, 4 ans