Programme éducatif

Programme éducatif des services de garde du Québec

Le fonctionnement de La Gribouille est basé sur les principes du programme éducatif Accueillir la petite enfance (PDF) agréé par le ministère de la Famille en lien avec le programme Techniques d’éducation à l’enfance.

Le programme éducatif de La Gribouille met l’accent sur le jeu, car celui-ci constitue pour l’enfant l’instrument par excellence pour explorer l’univers, le comprendre et le maîtriser. Ainsi, le développement global de l’enfant se poursuit à travers une série d’actions qu’on appelle des « expériences clés » (PDF). Il vit ces expériences à tout moment de la journée, il les répète jour après jour et les transpose dans diverses situations.

C’est ainsi qu’à La Gribouille nous prônons l’apprentissage actif et l’approche démocratique. Ces méthodes nous permettent d’appliquer le programme éducatif des Centres de la petite enfance et de servir de vitrine sur le monde des CPE.

 

 

« Lorsque l'éducatrice se prend un morceau de quiche aux légumes, Victor lui dit : « Tu ne peux pas en manger, parce que ce n'est pas végétarien, il n’y a pas de tofu ! »

Victor, 4 ans

« Après avoir reçu de la barbe à papa, Ophélie dit à son cousin : « Viens voir, mon papa m'a donné sa vieille barbe ! »

Ophélie, 4 ans

« Maman, je fais de la pieuvre (fièvre). »

June, 4 ans

« La marmonnette (marionnette) est encore là aujourd'hui. »

Alice, 2 ans

« Il y avait beaucoup de boués (buée, brouillard) sur le pont Jacques-Cartier. »

Shana, 4 ans