Introduction
au commerce et aux affaires électroniques

 Définitions

Le commerce électronique

représente

la plus grande partie

des affaires électroniques.

 


Commerce électronique

Essentiellement, c'est un processus d'achat et de vente en utilisant Internet.

 Plus spécifiquement :

C'est l'utilisation des moyens
numériques de communication
pour enclencher, soutenir ou conclure la location, l'achat ou la vente de produits et services
avec un paiement et
une livraison physique ou numérique.

L'acheteur et le vendeur peuvent être deux commerçants ou un commerçant et un consommateur.

 

Affaires électroniques


C'est la transformation des processus d'affaires clés au moyen des NTIC.


Affaires électroniques

Seul un commerçant peut faire des affaires électroniques soit avec un autre commerçant ou avec un consommateur. En affaires, lorsqu'un commerçant ou un de ses employés utilisent Internet ou ses dérivés (courriel, FTP, forum de discutions, chat...), il fait des affaires électroniques.

Définition: Les affaires électroniques constituent non seulement l'ensemble des équipements informatiques et des logiciels reliant entre elles des entreprises ou une entreprise et un consommateur dans le but de faire des affaires mais aussi les processus d'affaires, de soutien, de formation, de financement, etc.

Exemples: Les affaires électroniques regroupent les stratégies de fusions, d'alliances ou d'impartition visant à optimiser les échanges d'affaires par l'utilisation des nouvelles technologies d'information. Les affaires électroniques sont aussi des procédés d'affaires comme l'approvisionnement électronique, le paiement électronique, la vente en ligne, le suivi électronique de la livraison ou l'encaissement électronique.


Les affaires électroniques regroupent donc les technologies et les outils qui permettent de réaliser et d'implanter ces applications et ces procédés d'affaires.

Trois composantes clés aident à faire un succès d'un projet d'affaires électroniques :

  • un cadre stratégique
    (les compétences de base de l'entreprise);
  • une orientation clientèle;
  • la possibilité de profits.  

B2C et B2B

Dans le jargon du "e_commerce", on classe les affaires électroniques en deux catégories : B2C et B2B. Cependant, d'autres catégories se sont ajoutées : B2E, C2C, et C2B. Il s'agit d'un classement fait à partir de la qualité des deux parties à la transaction. Il y a cependant des sites qui n'entrent pas dans l'une ou l'autre de ces catégories parce qu'ils ne sont que des intermédiaires utilisés lors de la transaction ou lors de l'affichage de certaines composantes du site. Pour plus de détails, voir la leçon Sites corporatifs.


Services électroniques

L'ensemble des services offert sur Internet sont des services électroniques. Mme Carleton Fiorina, la femme d’affaires la plus influente selon La Presse, dirige la compagnie Hewlett-Packard (HP) qui a fusionné avec Compaq. Cette entreprise (HP) a été fondée en 1938 par Bill Hewlett et David Packard. Cette dame, ancienne cadre chez Lucent Technology, propose de remplacer la notion de "e_services" par affaires électroniques.

Exemples: JobsOnline.com fait des affaires électroniques. HotJobs.com arrive en tête des sites les plus consultés avec 6,3 millions de visiteurs uniques, devant Monster.com que 6,2 millions de personnes ont consulté au mois de juillet 2001. Les autres sites en français sont ViaSite (Canoë), Monster, JobBoom (Netgraphe), CareerMosaic (headhunter.net), ou Repères Emplois Source : Cyberpresse.com 14 juillet

 

En conséquence, les transactions électroniques de consommateur à consommateur constituent-elles des affaires électroniques?

Oui ou Non

Une dernière question pour cette section:

Quelle est l'entreprise qui ne fait pas de commerce électronique?

  1. Amazone.com
  2. Copernic.com
  3. Accesd.desjardins.com
  4. Cosco.com
  5. Université Laval
  6. Aucune

 

 

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